DSP Corse Continent
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Une petite révolution corse si ça se concrétise
https://www.corsematin.com/article/econ ... r-en-piste
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Re: DSP Corse Continent
La DSP des ferries entre Marseille et la corse peut déjà vous apporter une réponse sur le résultat de l'appel d'offre.
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Re: DSP Corse Continent
On apprend dans l'article que Volotea va encore se dévelloper en Corse (Hors éventuelle DSP).Fred94 a écrit : ↑sam. 8 juil. 2023, 11:37 Une petite révolution corse si ça se concrétise
https://www.corsematin.com/article/econ ... r-en-piste
"D'ici trois ans, nous envisageons ainsi d'atteindre 1,5 million de sièges et ouvrir dix nouvelles routes".
Re: DSP Corse Continent
Des idées sur les 10 nouvelles routes??
Re: DSP Corse Continent
Oui je pensais également à ces villes éventuellement et peut être aussi un développement sur l'Italie et l'Espagne.
D'ailleurs il me semble qu'il n'existe pas de vols directs Corse/Sardaigne ou Sicile
D'ailleurs il me semble qu'il n'existe pas de vols directs Corse/Sardaigne ou Sicile
Re: DSP Corse Continent
Salut,
RNS (Rennes), BIQ (Biarritz), et Clermont-Ferrand sont en effet des aéroports régionaux en France, et les compagnies aériennes peuvent ajuster leurs itinéraires et leurs destinations en fonction de la demande et de la rentabilité. Il est fréquent que les compagnies aériennes modifient leurs réseaux de destinations pour s'adapter aux évolutions du marché, à la saisonnalité, ou à d'autres facteurs économiques.
RNS (Rennes), BIQ (Biarritz), et Clermont-Ferrand sont en effet des aéroports régionaux en France, et les compagnies aériennes peuvent ajuster leurs itinéraires et leurs destinations en fonction de la demande et de la rentabilité. Il est fréquent que les compagnies aériennes modifient leurs réseaux de destinations pour s'adapter aux évolutions du marché, à la saisonnalité, ou à d'autres facteurs économiques.
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Re: DSP Corse Continent
Les nouvelles routes ne seront pas forcément domestiques je pense, apparemment les lignes italiennes et marocaines au départ de la Corse marchent très bien
Re: DSP Corse Continent
Transport aérien en Corse : on en sait plus sur l'offre de Volotea http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 37240.html
Je parie que l'offre de Volotea sera rejeté pour ses problèmes avec le non respect du droit du travail.
Je parie que l'offre de Volotea sera rejeté pour ses problèmes avec le non respect du droit du travail.
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Re: DSP Corse Continent
Statistiques de fréquentation des aéroports de Corse à fin Août versus 2019 & 2022:

Re: DSP Corse Continent
Volotea doit soigner son image pour remporter la dsp
https://www.corsematin.com/article/econ ... lille?amp=
https://www.corsematin.com/article/econ ... lille?amp=
Re: DSP Corse Continent
Bien que cette info soit véridique cela ressemble au début d'une campagne de presse qui ne fera aucun cadeau à "l'intrus" qu'est Volotea à laquelle rien ne sera épargnéPaulo a écrit : ↑ven. 15 sept. 2023, 11:07 Volotea doit soigner son image pour remporter la dsp
https://www.corsematin.com/article/econ ... lille?amp=

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Re: DSP Corse Continent
Effectivement, il n y a qu'à lire les commentaires sous l'article ou visiblement Corse Matin parlait peu de Volotea. Mais depuis cette histoire d'appel d'offre, CM s'est soudainement mit à parler de V7.VISCOUNT a écrit : ↑ven. 15 sept. 2023, 12:53Bien que cette info soit véridique cela ressemble au début d'une campagne de presse qui ne fera aucun cadeau à "l'intrus" qu'est Volotea à laquelle rien ne sera épargnéPaulo a écrit : ↑ven. 15 sept. 2023, 11:07 Volotea doit soigner son image pour remporter la dsp
https://www.corsematin.com/article/econ ... lille?amp=![]()
4 Articles depuis le 11 septembre 2023. Alors factuellement les infos sont véridique comme vous le dites, mais ça sent le truc à plein nez.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: DSP Corse Continent
Feraient mieux de se poser la question du différentiel de 50 millions d'€ entre l'offre V7 et Corsica pour un service "sensé" être similaire...
De plus LDE n'a pas l'air de se plaindre de V7 sur la DSP
De plus LDE n'a pas l'air de se plaindre de V7 sur la DSP
Re: DSP Corse Continent
Au-delà de l'aspect financier qui est important pour décider de l'attribution de la DSP, la gestion des opérations aériennes et notamment des imprévus fera peut-être la différence.
Sur le cas du vol Ajaccio-Lille qui est cité dans l'article, l'airbus A319 immatriculé EC-MTD a décollé de Lille mardi soir mais a émis une alerte d'urgence générale et s'est dérouté vers Orly comme le montre Flightradar24.
L'avion est ensuite reparti vers Lille le lendemain matin avant de rejoindre Ajaccio et d'effectuer le vol en question.
Dans la gestion de cet imprévu, Volotea n'a pas été en mesure de fournir un avion et un équipage de remplacement malgré la présence de plusieurs bases de la compagnie en France.
Il y a des aléas opérationnelles dans toutes les compagnies aériennes, la différence se fait entre les bonnes et mauvaises gestions de ces incidents.
J'immagine que ce désagrément ne fera peut-être pas pencher la balance vers Volotea pour l'attribution de la DSP.
Sur le cas du vol Ajaccio-Lille qui est cité dans l'article, l'airbus A319 immatriculé EC-MTD a décollé de Lille mardi soir mais a émis une alerte d'urgence générale et s'est dérouté vers Orly comme le montre Flightradar24.
L'avion est ensuite reparti vers Lille le lendemain matin avant de rejoindre Ajaccio et d'effectuer le vol en question.
Dans la gestion de cet imprévu, Volotea n'a pas été en mesure de fournir un avion et un équipage de remplacement malgré la présence de plusieurs bases de la compagnie en France.
Il y a des aléas opérationnelles dans toutes les compagnies aériennes, la différence se fait entre les bonnes et mauvaises gestions de ces incidents.
J'immagine que ce désagrément ne fera peut-être pas pencher la balance vers Volotea pour l'attribution de la DSP.
Julien
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Re: DSP Corse Continent
Et si Volotea remporte la DSP, ils auront une (ou des) bases en Corse et donc des équipages "spare" et des équipes techniques et commercial sur place, voir même peut-etre un avion de secours, ce qui facilitera grandement la gestion de ce genre de souci opérationnel...
Re: DSP Corse Continent
Mais justement, l'avion qui s'est dérouté sur Orly venait de sa base à Lille sur laquelle un deuxième A319 (EC-NHP) est également stationé.hervé74 a écrit : ↑ven. 15 sept. 2023, 17:22 Et si Volotea remporte la DSP, ils auront une (ou des) bases en Corse et donc des équipages "spare" et des équipes techniques et commercial sur place, voir même peut-etre un avion de secours, ce qui facilitera grandement la gestion de ce genre de souci opérationnel...
On aurait pu imaginer que Volotea envoie son deuxième avion en remplacement avec un équipage d'astreinte mais il était déjà prévu pour faire un aller-retour sur Palerme.
On peut donc déduire que la compagnie n'a pas d'avion de secour ce qui est le cas je crois dans certaines de ses bases. Sur celle de Marseille où 3 A320 sont basés, il y a trois départs matinaux et les avions font ensuite des rotations toute la journée avant de revenir tard chaque soir. Si l'un des trois Airbus rencontre un problème, pas d'avion de substitution et c'est donc le programme de vol qui est perturbé.
Julien
Re: DSP Corse Continent
oui mais le siège social de la compagnie et les emplois qui vont avec resteront en Espagne , les autres équipes seront à minima .hervé74 a écrit : ↑ven. 15 sept. 2023, 17:22 Et si Volotea remporte la DSP, ils auront une (ou des) bases en Corse et donc des équipages "spare" et des équipes techniques et commercial sur place, voir même peut-etre un avion de secours, ce qui facilitera grandement la gestion de ce genre de souci opérationnel...
Quant aux avions de reserve , très peu de compagnies ont les moyens d'avoir cette sécurité car c'est en théorie un avion qui ne vole pas et les comptables detestent cela.
Re: DSP Corse Continent
C'est discutable car quand il faut indemniser les voyageurs ça peut coûter gros. Plus le remboursement quand les vols sont annulés.Quant aux avions de reserve , très peu de compagnies ont les moyens d'avoir cette sécurité car c'est en théorie un avion qui ne vole pas et les comptables detestent cela.
En été c'est la période où les avions tournent à plein régime, peu d'avions de réserve en effet mais il y a pas que l'avion il y aussi l'équipage qu'il faut avoir en réserve.
Quand c'est les derniers vols du soir (souvent les plus concernés) ça devient compliqué de déclencher des plans B à 23h30....
Re: DSP Corse Continent

Modifié en dernier par VISCOUNT le sam. 16 sept. 2023, 14:02, modifié 1 fois.