Flygskam / Environnement /

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Mickaël O'Limite
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Re: Flygskam / Environnement /

Message par Mickaël O'Limite »

Émissions de l’aviation en 2023 : l’inquiétant rebond des compagnies low-cost
Des compagnies comme Transavia ou Ryanair ont largement dépassé leurs niveaux d’émissions de 2019. Transport & Environment alerte en outre sur les prix ridiculement bas payés par les compagnies aériennes pour leurs émissions CO2, liés à un marché carbone européen trop restrictif.

LIEN : https://www.transportenvironment.org/di ... -low-cost/

En 2023, plusieurs compagnies aériennes low-cost opérant en France ont émis encore plus de CO2 qu’avant le Covid, montrant ainsi que l’aviation peine à intégrer une trajectoire de modération de la demande et de réduction des émissions. Transport & Environment (T&E), qui a analysé les données de 2023 pour l’ensemble des vols au départ de la France [1], note que ces derniers ont augmenté de 10% l’année dernière par rapport à 2022, ce qui représente 700.000 décollages, soit près de 2.000 décollages par jour, et 20,3 millions de tonnes de CO2 émises (+12,5% par rapport à 2022).

« Ce rebond de l’aérien est accaparé par les compagnies low-cost, qui ont augmenté leurs nombres de vols de 13% l’année dernière, explique Jo Dardenne, directrice Aviation à Transport & Environment. Par rapport à 2019, Transavia a quasiment doublé ses émissions de CO2 pour les avions au départ de la France. On note également de fortes augmentations chez Ryanair et Corsair. Cette tendance est en contradiction avec la nécessaire modération de la demande pour atteindre les objectifs climatiques du secteur et la France a raté l’occasion d’y apporter une réponse, le dernier relèvement fiscal acté en 2023 excluant un aéroport comme Beauvais, fief du low-cost ».

En incluant toutes les compagnies aériennes, les émissions CO2 de 2023 représentent 89% du niveau d’avant-Covid. Air France, qui représente 38% des émissions du secteur en France, reste toujours en-deçà de son niveau de 2019 (-13%). [2]

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En outre, qu’il s’agisse de la compagnie historique ou des compagnies low cost, les lacunes du marché carbone (ETS) empêchent la bonne application du principe pollueur-payeur. Les compagnies qui exploitent principalement des lignes long-courriers, comme Air France, profitent du fait que les vols extra-européens échappent à la taxation des émissions.

En 2023, Air France n’a donc payé que 46 millions d’euros de taxe carbone, alors qu’elle aurait dû régler 700 millions d’euros si tous les vols au départ de l’Europe avaient été taxés. Au global, les revenus de l’ETS se montent à 2,9 milliards d’euros, alors qu’ils pourraient atteindre plus de 13 milliards d’euros. Pour T&E, cela contribue à cacher l’impact climatique réel des vols, ce qui booste la demande.

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« Les gros pollueurs comme Air France, Lufthansa ou British Airways ainsi que les low-costs payent un prix ridiculement bas pour leurs émissions en raison des exonérations du marché carbone, affirme Jo Dardenne. La France doit freiner l’expansion du modèle low-cost en introduisant des mesures fiscales et opérationnelles, comme le relèvement de la taxe sur les billets et la mise en place de plafonds d’émissions aux aéroports ».

Note aux éditeurs

[1] Y compris les vols au départ de l’Outre-mer, qui représentent environ 5,5% des vols comptabilisés et 7.3% des émissions au départ de la France.
[2] Les données de Corsair sont en cours de vérification et pourraient faire l’objet d’une correction.
Rwandair Express
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Re: Flygskam / Environnement /

Message par Rwandair Express »

Taxer en pensant que les gens ne voyageront plus ne suffira pas.

Il faudra aussi trouver des innovations et les financements pour financer ces projets, parce que le transport aérien que l'on veuille ou pas sera indispensable. Et là je ne parle des 40 vols par jour entre l'Allemagne et Palma. Mais du citoyen travailleur ou étudiant qui vit à Belfast ou Porto et qui a besoin d'aller voir sa famille en Roumanie


Après on se concentre qu'en Europe, mais quid de l'Afrique ? Jeune Afrique expliquait de manière intéressante que les compagnies Africaines n'ont quasiment pas les moyens de commencer à décarboner leur aviation, même si Kenya Airways a développé certaines choses intéressantes

https://www.jeuneafrique.com/1505180/ec ... rbonation/

La RAM aussi fait son 1er vol avec du carburant durable, fin 2023. Une première en Afrique https://www.royalairmaroc.com/ma-fr/pre ... -l-afrique

Bref il faudra aussi les accompagner à faire leur transition sans forcément impacter le peu de capacité financière qu'elles ont.

Pareil pour l'Asie ou le trafic aérien explose. La vision de l'aérien n'est pas perçu de la même façon.

Pour un Burundais ou un Indien c'est (souvent) le transport (le plus fiable) pour relier parfois 2 villes distantes de quelques centaines de KM ou relier 2 pays frontaliers. Même si évidement ces 2 citoyens souffrent surement plus de la crise climatique (catastrophes naturelles, sécheresses, réfugiés climatiques, famines, maladies,...) que les occidentaux

En Asie, il y a quelques pays comme Singapour qui lance aussi des initiatives https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 90894.html

Pour ma part ça ne doit pas se jouer qu'en Europe, mais à l’échelle mondiale. Parce qui si l'Europe fait des efforts mais pas les Asiatiques ou Africains alors cela servira à pas grand chose.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Mickaël O'Limite
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Re: Flygskam / Environnement /

Message par Mickaël O'Limite »

Pour aller dans le sens de personnes avec qui je ne suis habituellement pas d'accord, voici une vidéo sur la déconnexion de certains qui n'ont apparemment pas conscience du luxe et de la bourgeoisie dans laquelle ils vivent : https://youtu.be/gz5owuEoo8k?si=cyvyjrgn2vCeteL1

Deux personnes bien nées qui font de la conscience environnementale, un atout très bourgeois, pour se mettre en valeur. Partir en train pendant deux semaines pour une fortune pour voir des aurores boréales... Qui a deux semaines, qui a le budget du train ?

La question est bien plus complexe effectivement... La dimension sociale du voyage est aujourd'hui occultée dans ces milieux.
Mickaël O'Limite
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Re: Flygskam / Environnement /

Message par Mickaël O'Limite »

Le changement climatique augmente la fréquence et l’intensité des turbulences en avion
Ces brusques mouvements d’air, à l’origine d’un mort et d’une centaine de blessés lors d’un vol de la compagnie Singapore Airlines, le 21 mai, se sont accrus depuis quarante ans. Elles pourraient pousser les équipages à revoir certaines organisations durant les vols.

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
intheair
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Re: Flygskam / Environnement /

Message par intheair »

Sauf que la technologie évolue.
Elles sont plus prévisibles et mieux anticipables.

Et sur les passagers, j'ai toujours entendu des annonces demander de garder la ceinture attaché, et je vois aussi régulièrement des passagers se lever et aller aux toilettes avec la ceinture allumée.
Et vu que les équipages évitent d'avoir trop d'autorité désormais...
Come on, let's fly
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VISCOUNT
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Re: Flygskam / Environnement /

Message par VISCOUNT »

Il y a parfois un problème avec certains équipages , il arrive que certains chefs de cabine demandent au CDB d'allumer la consigne "ceinture attachée" pour éviter les déplacements en cabine qui les gênent surtout pendant le service et cela peut durer plusieurs dizaines de minutes alors qu'aucune turbulence n'est prévue , le vol étant calme les passagers finissent par ne plus en tenir compte ni les PNC qui ne les rappellent pas à l'ordre .
Gosselies
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Re: Flygskam / Environnement /

Message par Gosselies »

VISCOUNT a écrit : mar. 28 mai 2024, 15:14 Il y a parfois un problème avec certains équipages , il arrive que certains chefs de cabine demandent au CDB d'allumer la consigne "ceinture attachée" pour éviter les déplacements en cabine qui les gênent surtout pendant le service et cela peut durer plusieurs dizaines de minutes alors qu'aucune turbulence n'est prévue , le vol étant calme les passagers finissent par ne plus en tenir compte ni les PNC qui ne les rappellent pas à l'ordre .
Un steward m'avait jadis raconté qu'il y a deux niveaux de "Fasrten seat belt" : l'un où le personnel de cabine peut continuer à faire circuler les chariots et poursuivre la vente; l'autre, où le pilote avertit le chef de cabine que c'est sérieux, après quoi tout le monde s'assied et la boucle.
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