Genève été 2022
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Re: Genève été 2022
La concurrence entre aéroports est importante en Europe. Il y a surement 20 ans, seul quelques aéroports privilégiés pouvaient espérer obtenir des lignes sur le Moyen Orient, sur l'Afrique ou les États Unis.
Bien sur les gros aéroports comme Paris, Francfort, Londres Heathrow et quelques aéroports secondaires comme Barcelone, Milan, Munich, Manchester ou Genève.
En 2022, on a FlyDubai et Gulf Air qui se posent à Mykonos, Gulf Air qui se pose à Sarajevo, United Airlines qui se pose à Bergen ou Dubrovnik,.....
Évidement ce sont des marchés qui ont un potentiel clairement inférieur à Genève, mais sont capables d'attirer des compagnies que l'on aurait plus tendance à voir sur Genève. Je ne fais pas une fixette sur GF qui a fait plusieurs tentatives, mais sur l'ensemble de ces compagnies qui desservent ces aéroports cités plus haut.
Quand à UA, les compagnies US enfin plutôt UA n'hésitent plus aller sur des marchés assez petit en flux, mais surement rentable financièrement.
GVA devra batailler et il y a fort à parier qu'il y a des marchés plus important ou moins important que GVA qui veulent attirer Jetblue.
Bien sur les gros aéroports comme Paris, Francfort, Londres Heathrow et quelques aéroports secondaires comme Barcelone, Milan, Munich, Manchester ou Genève.
En 2022, on a FlyDubai et Gulf Air qui se posent à Mykonos, Gulf Air qui se pose à Sarajevo, United Airlines qui se pose à Bergen ou Dubrovnik,.....
Évidement ce sont des marchés qui ont un potentiel clairement inférieur à Genève, mais sont capables d'attirer des compagnies que l'on aurait plus tendance à voir sur Genève. Je ne fais pas une fixette sur GF qui a fait plusieurs tentatives, mais sur l'ensemble de ces compagnies qui desservent ces aéroports cités plus haut.
Quand à UA, les compagnies US enfin plutôt UA n'hésitent plus aller sur des marchés assez petit en flux, mais surement rentable financièrement.
GVA devra batailler et il y a fort à parier qu'il y a des marchés plus important ou moins important que GVA qui veulent attirer Jetblue.
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Re: Genève été 2022
UA n'opérera pas un 321XLR sur GVA, le 763 Premium est vraiment taillé pour le marché avec sa configuration hautement premium.
Dans l'ordre de ce que j'estime possible en 321XLR:
1. B6 JFK-GVA
2. AA JFK-GVA (si NEA avec B6 n'est pas bloqué d'ici là)
3. B6 BOS-GVA
4. AC YYZ-GVA
Pour JFK-GVA, probablement le cas de qui entre B6 et AA sera sur la ligne en premier. AA grâce à B6 peut faire fonctionner JFK-GVA contrairement à quelques années en arrière. B6 favorise pour l'instant JFK plutôt que BOS et peu importe l'aéroport de départ côté US la réponse de UA/LX serait probablement plus forte contre B6 que AA (voir BOS-LHR).
Je ne vois pas AA sur PHL-GVA tant que le NEA avec B6 existe. PHL n'a qu'un rôle très secondaire en ce moment, le hub AA le plus impacté par la pandémie, particulièrement les vols européens. AA développe également une configuration 789 super premium en ce moment, le seul hic c'est que JFK est une base exclusivement 777 pour l'instant.
YYZ-GVA en 321XLR pourrait être une ligne qui n'était pas possible jusque là, même si cela me parait pas très probable. Le management AC apprécie fortement GVA qui a toujours été vu comme la première ligne qui a permis de construire le hub transatlantique à YUL.
Dans l'ordre de ce que j'estime possible en 321XLR:
1. B6 JFK-GVA
2. AA JFK-GVA (si NEA avec B6 n'est pas bloqué d'ici là)
3. B6 BOS-GVA
4. AC YYZ-GVA
Pour JFK-GVA, probablement le cas de qui entre B6 et AA sera sur la ligne en premier. AA grâce à B6 peut faire fonctionner JFK-GVA contrairement à quelques années en arrière. B6 favorise pour l'instant JFK plutôt que BOS et peu importe l'aéroport de départ côté US la réponse de UA/LX serait probablement plus forte contre B6 que AA (voir BOS-LHR).
Je ne vois pas AA sur PHL-GVA tant que le NEA avec B6 existe. PHL n'a qu'un rôle très secondaire en ce moment, le hub AA le plus impacté par la pandémie, particulièrement les vols européens. AA développe également une configuration 789 super premium en ce moment, le seul hic c'est que JFK est une base exclusivement 777 pour l'instant.
YYZ-GVA en 321XLR pourrait être une ligne qui n'était pas possible jusque là, même si cela me parait pas très probable. Le management AC apprécie fortement GVA qui a toujours été vu comme la première ligne qui a permis de construire le hub transatlantique à YUL.
Re: Genève été 2022
Mais y a-t-il vraiment une demande pour un vol supplémentaire vers JFK ? On avait TW/DL(PA)/AA et UA et tous sont repartis faute de rentabilité, même s'il faut admettre qu'à l'exception de TW, les vols n'étaient pas non-stop. Ne serait-il pas préférable de se concentrer sur la desserte d'une autre ville hub avec un trafic ptp raisonnable et un hub côté US ? A mon avis ça sera la seule façon de rentabiliser un vol supplémentaire vers les US, éventuellement même le Canada.
Re: Genève été 2022
Config des A321LR chez Jetblue: 24C, 24W, 90Y, soit 138 sièges. Ca me semble pas être une inondation de capacité.
Re: Genève été 2022
D'accord, ce n'est pas énorme, mais c'est déjà ça de plus qu'on prend aux autres et le potentiel vers JFK/EWR n'est pas extensible à souhait. Et à ma connaissance, si le yield à GVA est bon, les vols LX et UA n'opèrent pas avec une charge à 90% non plus. J'essaie de raisonner du point de vue desserte de l'aéroport et non pas d'une compagnie qui essaie de d'infiltrer dans un marché déjà bien couvert. Alors que BOS..?

- Roman
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Re: Genève été 2022
Vueling en 3/7 sur IBZ dès mi-juin
Modifié en dernier par Roman le lun. 16 mai 2022, 11:20, modifié 1 fois.
Re: Genève été 2022
Suspense, est ce que le vols CA Cargo va bien venir demain pour GVA 

Re: Genève été 2022
Bien sûr que le vol n'est pas venu, mais y avait-il vraiment du suspense ? Ce qui me surprend plus, c'est la programmation erratique de ces vols pour finalement les repousser chaque semaine. Au fond pourquoi ? A cause de la nouvelle vague de covid à PEK ?
Re: Genève été 2022
1er vol maintenant repoussé au 22 mai. Un report supplémentaire ou une annulation n'est pas impossible du tout. Les restrictions importantes dues au Covid à Pekin sont très certainement la raison de ces reports.
Re: Genève été 2022
LX reprends les vols entre GVA et FLR dès le 17.06.22 - 2x par semaine.
Re: Genève été 2022
https://thepointsguy.com/news/united-ai ... O9J_CrzbyQ
Les 772 PW de UA peuvent désormais revoler. Cela devrait permettre le retour de IAD-GVA.
Les 772 PW de UA peuvent désormais revoler. Cela devrait permettre le retour de IAD-GVA.
Re: Genève été 2022
Les vols UA GVA-IAD sont à nouveau disponible dès le 02.02.22.
Re: Genève été 2022
Back to the future
Re: Genève été 2022
euuuuhhhh bien sur 02.07.22
Re: Genève été 2022
La plattform Wingley propose dès le 01.07.22 des vols vers 3 destinations française au départ du Terminal C3
https://abouttravel.ch/reisebranche/tra ... y-ab-genf/
https://abouttravel.ch/industrie-des-vo ... de-geneve/
https://abouttravel.ch/reisebranche/tra ... y-ab-genf/
https://abouttravel.ch/industrie-des-vo ... de-geneve/
Re: Genève été 2022
Les vols en A330 TK sont disparu donc pas des A330 prévu pour GVA pour la période juin et juillet.
Modifié en dernier par sr71 le lun. 30 mai 2022, 15:13, modifié 1 fois.
Re: Genève été 2022
EY ne prevoit plus un B781 à partir du mois d'août vers GVA.