Genève été 2024
Re: Genève été 2024
Je me répète probablement, mais le potentiel de l'Europe du Sud Est est simplement trop limité au départ de GVA. On a essayé OTP, SOF, SKP et d'autres destinations de l'ancienne Yougoslavie, ça n'a jamais duré. Même BEG, PRG et BUD ont a mon avis de la peine à se développer, la seule exception à l'Est étant WAW ainsi que SVO,LED et IEV avant la guerre. Je pense qu'on aura de la peine à convaincre d'autres compagnies à reprendre ces lignes vers OTP, SOF et SKP qu'on est en train de perdre. J'imagine que ce sont des destinations très low yield et si le potentiel n'est pas là, ça ne sert à rien d'insister et perdre de l'argent pendant des années. Dommage.
- Roman
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Re: Genève été 2024
Disons qu'il faut que se soit une low-cost très active et très connue des 2 côtés du spectre.
Par contre, pour PRG & BUD, là je ne suis pas d'accord, le potentiel touristique de ces 2 destinations est et reste majeur, ça fait 30ans que PRG est desservi quasi sans interruption (CSA, Baboo, Swiss, Easy), et plus de 20ans pour BUD (Malev, Swiss, Easy).
Et si WAW performe aussi bien, c'est avant tout en relation avec le réseau de LOT au-delà de WAW (environ 50% en connexion), ce qu'aucune compagnie de l'Est ne peut plus proposer aujourd'hui (c'était le cas avant avec CSA & Malev, et plus récemment avec UIA).
Par contre, pour PRG & BUD, là je ne suis pas d'accord, le potentiel touristique de ces 2 destinations est et reste majeur, ça fait 30ans que PRG est desservi quasi sans interruption (CSA, Baboo, Swiss, Easy), et plus de 20ans pour BUD (Malev, Swiss, Easy).
Et si WAW performe aussi bien, c'est avant tout en relation avec le réseau de LOT au-delà de WAW (environ 50% en connexion), ce qu'aucune compagnie de l'Est ne peut plus proposer aujourd'hui (c'était le cas avant avec CSA & Malev, et plus récemment avec UIA).
Re: Genève été 2024
Tu peux encore ajouter RQ ( Air Engiadina ).

Re: Genève été 2024
C'est quand meme etonnant ...juste pour info a Bale on a 4 daily sur Budapest ..2 easy et deux Wizzair souvent les deux en 321..alors ok Budapest est une tres belle ville mais de la a remplir 4 avions par jour..SR67A a écrit : ↑dim. 4 août 2024, 07:57Tu peux encore ajouter RQ ( Air Engiadina ).Evidemment ces 2 villes ont un potentiel touristiques indéniable mais le fait qu'il y a eu tant de changements de compagnies, surtout PRG, me semble prouver que ce sont 2 marchés difficiles. Même W6 n'avait pas réussi entre GVA et BUD, donc c'est tout dire de la difficulté de rentabiliser ces destinations au départ de GVA malgré leur attrait touristique. Aucune compagnie ne semble avoir développé son offre après avoir lancé une ligne vers l'Europe de l'Est ou les Balkans exception faite vers PRN. Souvent elles ont stagné, avant de disparaître à nouveau.
Re: Genève été 2024
Wizzair a transporté 104'139 pass. en 2023.
Sofia 2023 vs 2019
43'514 / 33'674 pass.
Bucarest 2023 vs 2019
60'625 / 52'943
Easyjet vers Skopie
48'922 + 31.74% vs 2022
Sofia 2023 vs 2019
43'514 / 33'674 pass.
Bucarest 2023 vs 2019
60'625 / 52'943
Easyjet vers Skopie
48'922 + 31.74% vs 2022
Re: Genève été 2024
LX va utilisé un A343 à certains date entre ZRH et GVA au mois d'août
Re: Genève été 2024
Lundi passé EY est venu en B781 à GVA. Si je me trompe pas c'étais la premier fois mais comme je dis je peux me tromper.
Re: Genève été 2024
Peut-être que c'est le premier. Mais on en verra pas souvent parce que GVA est opéré avec une "sub-fleet" de 787-9 qui ont de la First Class. Les 787-10, A350-1000 ont deux classes, donc les changements d'équipement peuvent se faire facilement, ce qui n'est pas le cas pour GVA.
Lundi, c'était soit un vol isolé et programmé comme ca depuis longtemps en raison d'une indisponibilité du 787-9 F, soit un last minute en raison d'un problème technique avec tout ce qui va avec comme problème, notemment le downgrade des pax F
Lundi, c'était soit un vol isolé et programmé comme ca depuis longtemps en raison d'une indisponibilité du 787-9 F, soit un last minute en raison d'un problème technique avec tout ce qui va avec comme problème, notemment le downgrade des pax F

Re: Genève été 2024
Presque mais ce n’est pas le cas. C’est du au A6-BLA qui faisait la rotation de dimanche mais qui a fait AOG. Il n’est reparti qu’hier seulement…JetStarCH a écrit : ↑jeu. 26 sept. 2024, 09:10 Peut-être que c'est le premier. Mais on en verra pas souvent parce que GVA est opéré avec une "sub-fleet" de 787-9 qui ont de la First Class. Les 787-10, A350-1000 ont deux classes, donc les changements d'équipement peuvent se faire facilement, ce qui n'est pas le cas pour GVA.
Lundi, c'était soit un vol isolé et programmé comme ca depuis longtemps en raison d'une indisponibilité du 787-9 F, soit un last minute en raison d'un problème technique avec tout ce qui va avec comme problème, notemment le downgrade des pax F![]()
Re: Genève été 2024
C'est la 2ème fois que Etihad vient en B781 à Genève. La dernière fois était en 2022. Saudia avait utilisé cet appareil deux fois en juin 2023.
La raison de la venue du B781 est simplement l'annulation du vol du dimanche. Le B789 a eu un souci technique et est reparti hier. Le B781 était plein avec près de 300 passagers.
Edit: gv-ops a été plus rapide que moi
La raison de la venue du B781 est simplement l'annulation du vol du dimanche. Le B789 a eu un souci technique et est reparti hier. Le B781 était plein avec près de 300 passagers.
Edit: gv-ops a été plus rapide que moi
