Genève été 2025

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Speedbird
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Re: Genève été 2025

Message par Speedbird »

JetStarCH a écrit : mer. 18 sept. 2024, 20:11 est-ce qu'on a eu Tarom une fois en régulier??
Je confirme, je me rappelle bien de leurs A318.
Tarom avait lancé GVA en novembre 2013 et avait fermé plusieurs destinations dont GVA en octobre 2016.
Il y avait 3 vols hebdomadaires. Tarom avait lancé la ligne après Wizzair toujours resté à 2 vols hebdo sauf à l'été 2015 qui avait bénéficié de 3 vols hebdo.
Mais Swiss avait été la 1ère à l'été 2008 en A319 (3 vols hebdo) et Baboo s'était lancé aussi à l'hiver 08/09 en E190 (4 vols hebdo).
Finalement il s'est passé pas mal de choses sur cette ligne.
lxa330
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Re: Genève été 2025

Message par lxa330 »

Xorry_GVA a écrit : mer. 18 sept. 2024, 19:51
lxa330 a écrit : mer. 18 sept. 2024, 17:15
Tous les vols Wizzair de GVA vers OTP et SOF sont supprimés désormais, effet immédiat.
Pour le moment, les vols sur OTP restent disponibles à la vente en 2/7 dès avril 2025.

Les vols sur OTP et SOF pour l’été 2024 restent disponibles jusque fin octobre.
Ce matin tous les vols avaient disparus sur Wizzair.com y compris été 2025.
JetStarCH
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Re: Genève été 2025

Message par JetStarCH »

Je confirme, je me rappelle bien de leurs A318.
Tarom avait lancé GVA en novembre 2013 et avait fermé plusieurs destinations dont GVA en octobre 2016.
Il y avait 3 vols hebdomadaires. Tarom avait lancé la ligne après Wizzair toujours resté à 2 vols hebdo sauf à l'été 2015 qui avait bénéficié de 3 vols hebdo.
Mais Swiss avait été la 1ère à l'été 2008 en A319 (3 vols hebdo) et Baboo s'était lancé aussi à l'hiver 08/09 en E190 (4 vols hebdo).
Finalement il s'est passé pas mal de choses sur cette ligne.
Merci. J'avais la mémoire courte :lol:
lxa330
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Re: Genève été 2025

Message par lxa330 »

sr71 a écrit : mar. 9 juil. 2024, 22:08 A Priori DL reprends les vols entre JFK et GVA le 30.03.25 (billets disponible à la vente) et oui je sais d'ici mars 2025 il y a encore beaucoup de l'eau qui déscent le rhône
Désormais repoussé au 14 avril 2025. Toujours en 764.
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Re: Genève été 2025

Message par SR67A »

L'annonce des vols EasyJet entre GVA et TBS est une belle surprise, assez inattendue. A votre avis, quel sont les chances de succès ? Y a-t-il vraiment un potentiel suffisant alors que W6 n'arrive même pas à rentabiliser OTP et SOF ?
uralflyer
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Re: Genève été 2025

Message par uralflyer »

De nombreux ressortissants russes passent par la Georgie pour se rendre en Russie.
Même phénomène à Nice ou Paris.
Georgian Airlines a mis des 763 sur le ligne de Nice d'ailleurs.

EasyJet veut surfer sur cette pratique.
pmar
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Re: Genève été 2025

Message par pmar »

Wizzair n’a jamais “pris” à GVA. Après des années d’opération, elle en était a la meme fréquence de 2 a 3 vols par semaine sur deux destinations. Wizz air, c’est du ultra low cost pour une clientele friends & family. Pas vraiment le profil de GVA. Est-ce que le problème est volume de trafic et le yield sur Sofia ou Bucarest, ou c’est un problem Wizzair de maintenir une operation si rachitique sur GVA avec aucune perspective de croissance avec d’autres destinations n’a aucun sens.
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Roman
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Re: Genève été 2025

Message par Roman »

uralflyer a écrit : ven. 20 sept. 2024, 09:41 De nombreux ressortissants russes passent par la Georgie pour se rendre en Russie.
Même phénomène à Nice ou Paris.
Georgian Airlines a mis des 763 sur le ligne de Nice d'ailleurs.

EasyJet veut surfer sur cette pratique.
Easy a surtout conclu un deal économique avec l'aéroport de Tbilissi, selon l'exemple de Wizzair à Kutaisi il y a quelques années.

Les Russes passent majoritairement par Istanbul, où l'offre est beaucoup plus importante, le trajet beaucoupp plus court et où le transit n'est pas contraignant.

Par ailleurs, la Russie et la Géorgie n'ont jamais entretenu de bonnes relations (le mot est faible) depuis l'éclatement de l'URSS, et l'offre aérienne, bien qu'existante, est plutôt sporadique. On ne trouve d'ailleurs ni SU ni S7 à Tbilissi.
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Re: Genève été 2025

Message par uralflyer »

Easy a surtout conclu un deal économique avec l'aéroport de Tbilissi, selon l'exemple de Wizzair à Kutaisi il y a quelques années.

Les Russes passent majoritairement par Istanbul, où l'offre est beaucoup plus importante, le trajet beaucoupp plus court et où le transit n'est pas contraignant.

Par ailleurs, la Russie et la Géorgie n'ont jamais entretenu de bonnes relations (le mot est faible) depuis l'éclatement de l'URSS, et l'offre aérienne, bien qu'existante, est plutôt sporadique. On ne trouve d'ailleurs ni SU ni S7 à Tbilissi.
Sans faire de géopolitique , ce n'est d'ailleurs pas le but de ce forum, mais la Géorgie est récemment très influencée par la Russie.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

A noter que Transavia France et BA , entre autres , ouvrent aussi des lignes sur Tbilissi.
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Re: Genève été 2025

Message par SR67A »

Bon, espérons qu'ils feront mieux qu'Azal. Ep peut-être qu'Air Astana pointera également son nez comme l'a annoncé son CEO l'année passée, on ne sait jamais.
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Re: Genève été 2025

Message par Roman »

SR67A a écrit : ven. 20 sept. 2024, 14:42 Bon, espérons qu'ils feront mieux qu'Azal. Ep peut-être qu'Air Astana pointera également son nez comme l'a annoncé son CEO l'année passée, on ne sait jamais.
Disons qu'en terme de communication, la force de frappe de easy est légèrement plus importante que celle de AZAL. Je ne me fais aucun souci quand à la capacité marketing de la compagnie à générer une clientèle qui ignorait jusque là que la Géorgie est un pays.

Quant à savoir si ça sera économiquement viable, là tout dépend de ce que Tbilissi met dans la balance.
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Re: Genève été 2025

Message par Roman »

uralflyer a écrit : ven. 20 sept. 2024, 12:27 Sans faire de géopolitique , ce n'est d'ailleurs pas le but de ce forum, mais la Géorgie est récemment très influencée par la Russie.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

A noter que Transavia France et BA , entre autres , ouvrent aussi des lignes sur Tbilissi.
Tout ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas la capacité de transit de Tbilissi vers la Russie qui est le point d'ancrage de l'ouverture d'une telle ligne.

D'ailleurs, ce transit peut déjà se faire via Belgrade, et easy n'a pas bougé en terme de fréquences sur cette liaison.
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Re: Genève été 2025

Message par Xorry_GVA »

Delta repasse au B76W en replacement du B764 pour la saison 2025.
Je me demande quelle est la stratégie de Delta pour remplacer les B767 après 2030. Les A339 et A350 ont une capacité trop importante pour beaucoup de destinations.
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Re: Genève été 2025

Message par Speedbird »

Pourtant les 764 ont l'air d'être libérés d'un certain nombre de lignes d'après les ajustements mentionnés dans la liste d'Aeroroutes.
Il y a certainement encore pas mal de flexibilité pour la flotte de 764.

https://www.aeroroutes.com/eng/240922-dlns25inc

D'ici la prochaine saison, il y aura encore certainement des changements comme on a pu le voir par le passé.
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Re: Genève été 2025

Message par JetStarCH »

Je me demande quelle est la stratégie de Delta pour remplacer les B767 après 2030
Delta a 41 767-300ER, et 40 gros-porteurs en commande (9 A330-900, 11 A350-900 et 20 A350-1000). Si numériquement, ca fait un remplacement, tu as raison, ce ne sont pas du tout les mêmes capacités et performances.

Contrairement à AA et UA, Delta n'a pas commandé l'A321 XLR. Le plus petit gros porteur aujourd'hui disponible est l'A330-800 mais je ne vois pas Delta passer commande de ce type dans les 2-3 ans. Je pense plutôt que Delta pourrait être le launch customer du nouveau Boeing Mid Market (797). Quelques infos ici:https://simpleflying.com/boeing-promises-new-797/
It is thought that the aircraft would be a twin-aisle aircraft with two variants (a 225-seater with a 5,000 NM range and a 275-seater with a 4,450 NM range).

Maintenant avec tous les problèmes chez Boeing, ce n'est pas certain que cet avion soit prêt en 2030. D'ici là, Delta devra jongler en mettant des avions plus gros (764, A330-200) sur les route des 76W, et par effet domino, des A330-300, -900 et A350, sur les routes opérées par des 764 et 330-200.
sr71
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Re: Genève été 2025

Message par sr71 »

Voilà maintenant les vols WIzzair vers OTP pour l'été 25 sont supprimé.
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Re: Genève été 2025

Message par pmar »

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Re: Genève été 2025

Message par SR67A »

pmar a écrit : mer. 23 oct. 2024, 15:34 https://www.tdg.ch/transports-les-genev ... 1978411164

Genève - Nîmes des 2025 ?
NÎmes ? Alors qu'on n'a jamais réussi à faire marcher MRS ( je ne parle pas de la période SR ) ou MPL avec F? Il me semble qu'il y a également un TGV via Lyon ? Ridicule, franchement.
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Roman
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Re: Genève été 2025

Message par Roman »

SR67A a écrit : mer. 23 oct. 2024, 17:03 NÎmes ? Alors qu'on n'a jamais réussi à faire marcher MRS ( je ne parle pas de la période SR ) ou MPL avec F? Il me semble qu'il y a également un TGV via Lyon ? Ridicule, franchement.
Il s'agit d'un Nîmes-Genève-Vérone et retour, tous les lundis et vendredis, dans le cadre d'un partenariat global entre la compagnie et le gestionnaire aéroportuaire EDEIS.

Au début des années 2000, il y avait 1 voir péniblement 2 vols par semaine vers la Corse en saison. À notre époque, on en est à environ 3 par jour.

Je reste bien plus dubitatif sur les 4 vols hebdomadaire vers Tromsø dès cet hiver que sur cette opération vers Nîmes et Vérone.
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Re: Genève été 2025

Message par lxa330 »

Roman a écrit : mer. 23 oct. 2024, 17:14
Il s'agit d'un Nîmes-Genève-Vérone et retour, tous les lundis et vendredis, dans le cadre d'un partenariat global entre la compagnie et le gestionnaire aéroportuaire EDEIS.
Bon j'espère que cela fonctionnera pour vous. D'habitude tu nous partage des chiffres qui démontrent le potentiel d'une ligne. Je comprends que tu peux pas trop t'avancer non plus.

De ce que j'ai vu des tarifs publiés, un pax qui fait Nimes-(GVA)-Vérone payera 20 euro de plus qu'un qui fait juste Nîmes-GVA, ça sera intéressant à voir.

Personnellement je suis plus curieux quant au choix de Vérone plutôt que Florence.
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