Audio Airbus hélicoptère de type H130: aussi bruyant que les "autres"

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Jean Thevenet
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Audio Airbus hélicoptère de type H130: aussi bruyant que les "autres"

Message par Jean Thevenet » mar. 10 nov. 2020, 07:16

On a fait toute une com pour nous faire croire que les nouveaux hélicoptères acquis à la Réunion pour le tourisme étaient considérablement moins bruyants.

Soit les vidéos YOUTUBE
"20201014 0936 0940 AUDIO hélicoptère H130 T2 suivi d'un AS350 eurocoptère"
"20140425 1126 1130 comparaison AS350B3 EC130 (similaire H130)" meme trajectoire"

collez dans search youtube ces titres pour accéder: l'impact acoustique d'un hélicoptère censé être silencieux mais qui ne l'est pas, et même pas de progrès, et résultat décevant: ces machines font plus de vibrations, sont plus sensibles aux turbulences, le rotor carréné fait sirène. Les fréquences se démarquent mieux du bruit: à niveau sonore global égal on l'entend de plus loin, on l'entend plus dans les maisons (vibrations).

Le AS350B3E d'airbus n'est pas des plus discrets non plus et plus bruyant que les équivalent de chez eurocoptère, dans la gamme des 100 à 300 Hz deux fréquences ressortent plus fort, on dirait des... "écureuils sans pot d'échappement" (mais en revenant sur les analyses, leur caractéristique acooustiques se sont dégradées entre 2014 et 2020?!!): à croire que Airbus est "mauvais élève" en nuisances sonores du moins en hélicoptères.
Ici les hélicoptères ne volent pas en air dense et en atmosphère "standard", mais en montagne, dans le relief, à plus de 1500m d'altitude, en climat tropical humide: à coup sûr l'insonorisation n'est pas optimisée: ne trafique t'on pas les turbines pour "tropicaliser" ces hélicoptères? Ils font plus de bruit au bout de quelques temps de service! Cette dégradation acoustique a été spectaculaire avec des EC130 B4 "en rodage"... il étaient discret, mais ça n'a pas duré.

Donc, le problème reste entier: il faudra trouver un autre moyen que "les hélicoptères les plus silencieux du monde" pour éviter que le tourisme par hélicoptère provoque autant d'impact dans la nature, au dessus des gens, au dessus des autres touristes...

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Mike
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Re: Audio Airbus hélicoptère de type H130: aussi bruyant que les "autres"

Message par Mike » mar. 10 nov. 2020, 10:36

Je ne suis pas un expert en ondes sonores et bruit en général mais comparer des sons d'hélicoptère par vidéo Youtube interposées me parait particulièrement peu scientifique pour soutenir un propos.
Habitant à quelques mètres d'un aéroport sur lequel opère pas mal d’hélicoptères, je ne peux que confirmer (Avec plaisir) que l'Eurocopter EC135 basé ou la série similaire H130 fait nettement moins de bruit malgré tout que des AS350 qui visitent régulièrement la plateforme!

Jean Thevenet
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Re: Audio Airbus hélicoptère de type H130: aussi bruyant que les "autres"

Message par Jean Thevenet » jeu. 12 nov. 2020, 09:04

- Les analyses sont faites à partir de fichier wav non compressé (PCM).

- le gros de la nuisance des H130 se trouve dans les fréquences minorées dans une mesure en dB(A) fréquences en dessous de 100Hz), ces fréquences sont difficilement restituées par le matériel d'écoute, mais sont bien transmises dans un format de son compressé (basse fréquence non affectées par la compression numérique). La nuisance provient pas seulement qu'on l'entend directement, mais surtout de la vibration des habitations (effet "machine à laver en essorage")

Pour l'effet sirène du rotor de queue, c'est dans l'audible et plusieurs kiloherzt, ça n'affecte pas beaucoup une mesure en dB(A), mais le fait que l'énergie soit concentrée sur quelques fréquences bien distinctes et en relation harmonique rend le bruit plus émergent, plus audible et plus gênant.

La relation harmonique est également quasi parfaite pour les basses fréquences, ce qui le rendent plus fortes à décibels équivalents.

- La compression MP4 affecte peu la partie basse du spectre audio, même si c'est pas l'idéal, ça peut donner déjà une bonne idée, La compression MP4 gêne plutôt pour l'analyse spectrale des insectes stridulants, dans la gamme haute du spectre, au delà de 10KHz, elle n'affecte quasiment pas la partie basse du spectre.

- Il n'y a pas de CAG (controle automatique de niveau) pour garder comparable les mesures sur des années.

- C'est en montagne, en altitude, sous les tropiques, justement des conditions où ces hélicoptères perdent beaucoup de leur prétendues qualités.

En plaine, près des aéroport et à basse vitesse, ces H130 semblent effectivement moins bruyants, en stationnaire ou pour inspection de lignes électrique, ça semble le cas aussi, mais des qu'ils sont à haute vitesse et surtout en descente et virage, ces hélicoptères sont une catastrophe acoustique. Près d'un aéroport, les hélicoptères sont presque en surplace, en air dense, sur zone non montagneuse. Les témoins à la Réunion de l'Ouest ont remarqué qu'ils sont moins bruyant à coté de la base d'où il partent que dans les zones survolées un peu plus loin où ils passent rapidement.

- Le h135 est moins bruyant que le h130 (il fonctionne mieux dans ces condition de montagne)

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