South African Airways

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Flyzen
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Re: South African Airways

Message par Flyzen » sam. 2 mai 2020, 10:19

Je ne sais pas si c'est la bonne terminologie de dire que L'Afrique du Sud va "remplacer South African Airways" par une nouvelle compagnie ... car en fait le pays va plus simplement devoir se doter d'UNE compagnie aérienne, car comme sont partis les choses il en va plus y en avoir du tout !
- La disparition de SAA entraînera aussi Mango sa filiale low cost
- Comair une émanation de BA est en très mauvaise posture et pourrait très certainement disparaître rapidement en entraînant aussi sa filiale low cost Kululu

Donc on va vers un schéma avec plus de Cie donc ... transport aérien dans le pays... qui est grand **...et n'a pas tjrs d'autres liaisons rail "pratiques" et donc on comprend le souhait de l'Etat de remette UNE Cie en service

** par exemple pour des lignes domestiques que j'ai eu l'occasion de faire avec SAA.... Durban / Cap Town c'est +/- 2h de vol mais +/- 40 h de tain et +/- 25h de bus ...idem pour JNB/CPT +/-2h de vol et 20/26h de bus ou train
Michel

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Re: South African Airways

Message par Rwandair Express » sam. 2 mai 2020, 10:40

Il reste toujours Safair (quasi 20 B737) et Airlink (une cinquantaine d'appareils).

FlySafair fait partie du groupe Safair qui est possédé par ASL Ireland. Airlink a modernisé une partie de sa flotte, en virant les avro, remplacés par les ERJ 170 et ERJ 190. Elle a un petit réseau sous régional, qui s'étend jusqu'à Madagascar.

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Re: South African Airways

Message par Flyzen » sam. 2 mai 2020, 10:48

C'est pas ça qui va faire vivre l'économie d'un pays comme la RSA
... de plus Safair a encore une partie de sa flotte qui fait du fret (B734 combi) les hercules tout cargo ont été virés
... et Air Link est liée à SAA
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Re: South African Airways

Message par Rwandair Express » sam. 2 mai 2020, 11:13

SAA ne possède que 2,95% des parts d'Airlink. Airlink est une société privée, contrairement à SAA et SAA Express qui appartiennent à L’État. Elle fonctionne de manière indépendante. Elle a déjà en partie repris des lignes de SAA, en Afrique du Sud, Australe et de l'Est

En 2018, il y avait eu un projet de fusion, entre Airlink et Safair, mais l'autorité de la concurrence s'y est opposée. Maintenant, le contexte est différent, donc pourquoi pas une possible fusion. A eux 2, c'est plus de 60 appareils, ce qui est suffisant, pour couvrir, le réseau national et sous régional.


Pour le réseau intercontinentale (j'inclus le réseau Africain, hors de l'Afrique Australe), au vu de la très bonne desserte en Afrique du Sud, pour ma part ça n'est pas le plus urgent. A part à la limite une ligne sur Londres, mais c'est tout.

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Re: South African Airways

Message par Rwandair Express » mer. 6 mai 2020, 18:11

Rwandair Express a écrit :
sam. 2 mai 2020, 11:13
SAA ne possède que 2,95% des parts d'Airlink. Airlink est une société privée, contrairement à SAA et SAA Express qui appartiennent à L’État. Elle fonctionne de manière indépendante. Elle a déjà en partie repris des lignes de SAA, en Afrique du Sud, Australe et de l'Est

En 2018, il y avait eu un projet de fusion, entre Airlink et Safair, mais l'autorité de la concurrence s'y est opposée. Maintenant, le contexte est différent, donc pourquoi pas une possible fusion. A eux 2, c'est plus de 60 appareils, ce qui est suffisant, pour couvrir, le réseau national et sous régional.


Pour le réseau intercontinentale (j'inclus le réseau Africain, hors de l'Afrique Australe), au vu de la très bonne desserte en Afrique du Sud, pour ma part ça n'est pas le plus urgent. A part à la limite une ligne sur Londres, mais c'est tout.
Airlink revient dans la bataille. Ils avaient déjà évoqué, il y a quelques mois qu'ils voulaient reprendre la low cost de la SAA, Mango. Ils ont déjà récupérer quelques routes de la SAA, en Afrique Australe et de l'Est.

Évidement, Airlink pose des conditions. Pour nos amis Suisses, ça ressemble un peu à ce qu'a fait Crossair, après la faillite de Swissair

Airlink ready to make 'new SAA' deal...if it makes sense

Privately-run regional airline Airlink would be open to getting involved in a public-private partnership with a "new" or restructured airline that replaces South African Airways - provided it makes sense, says CEO Rodger Foster.

For him "making sense" would mean an airline that can run on commercial principles and proper governance, and without political interference.

https://www.fin24.com/Companies/Industr ... hX6bd-OAkE

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Re: South African Airways

Message par Rwandair Express » lun. 1 juin 2020, 11:56

South Africa Agrees to $1.2 Billion Bailout of National Airline

South Africa’s government provisionally agreed to allocate at least 21 billion rand ($1.2 billion) to the country’s embattled national airline to help repay debt and resume operations after the lifting of Covid-19 travel bans.

https://www.bloomberg.com/news/articles ... aa-bailout

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Re: South African Airways

Message par Rwandair Express » jeu. 25 juin 2020, 19:47

Investors in the new SAA: Govt is bluffing, experts believe

Government contends there are “serious” investors interested in SAA, but aviation experts seriously doubt that.

Creditors and stakeholders are due to vote on a business rescue plan on Thursday, which would require government investing another R10 billion in the airline. But Finance minister Tito Mboweni did not make any mention of the allocation in the supplementary national budget, released on Wednesday.

[...]

No names of interested parties have been provided, but two airlines have indicated interest: Ethiopian Airlines and Air Mauritius. But both airlines would have taken a big knock due to Covid-19.

https://www.businessinsider.co.za/new-i ... saa-2020-6

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Re: South African Airways

Message par Rwandair Express » lun. 13 juil. 2020, 10:07

Plan de reprise:

2700 suppressions de postes
Une perte 349 millions de USD pendant les 3 ans qui suivront le plan de relance
Une flotte de 6 pour commencer, jusqu'en février 2021. Ensuite à 19 avions moyens courriers seront ajoutés à la flotte. 7 A350-900 pourraient rejoindre la compagnie en Décembre 202. La flotte sera de 26 appareils, contre plus de 50, avant la crise du Covid19
Le nombre de personnel passera de 1000 à 2900

Le plan doit être validé le 14 Juillet 2020

https://www.agenceecofin.com/gestion-pu ... enciements

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Re: South African Airways

Message par Rwandair Express » dim. 6 sept. 2020, 00:11

Ethiopian Airlines reviendrait dans la bataille.: https://airlinegeeks.com/2020/09/05/eth ... -terminal/

Intéressant, puisque il y a quelques années, South African Airways avait proposé une fusion avec Ethiopian et Kenya Airways. Kenya Airways était d'accord, Ethiopian avait dit non https://centreforaviation.com/analysis/ ... nity-89947

Là si il y a quelque chose de signer, on aurait surement un gros partenariat entre 2 grosses compagnies Africaines, même si SAA a perdu de son prestige.

Les compagnies Africaines ne s'en sortiront, qu'en s'unissant. Les partenariats avec les Air France, Brussels Airlines ou Emirates, c'est bien, mais les compagnies Africaines ne sont pas vraiment gagnantes. Les compagnies étrangères représentent 80% du trafic pax, en Afrique: https://atqnews.com/foreign-airlines-ac ... in-africa/

Pas normal qu'un pax voulant aller du Rwanda, à La Gambie soit obliger de passer par Bruxelles, avec Brussels Airlines, car le voyage en Afrique est top long (plusieurs stops, 3 compagnies différentes) et trop chère.

L'Afrique a besoin d'une LATAM à l'Africaine. Mais pour ça, il faut réformer le ciel Africain et que les politiques mettent leurs égos de coté.

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Re: South African Airways

Message par Rwandair Express » ven. 2 oct. 2020, 09:01

Étant attaché à l'Aviation Africaine, forcément, c'est le genre d'infos que je ne voulais pas voir, surtout pour une compagnie comme SAA, qui est (enfin) était une locomotive du TA, en Afrique. Mais bon, c'est pour le moment, la seule solution. En espérant que la nouvelle SAA, sera mieux gérée.

Entre la fin des années 90 et la fin des années 2000, SAA était la grosse compagnie du continent, et avait un regard très pan Africain. Bon hélas, tout n'a pas fonctionné:

Air Afrique
Air Rwanda / Alliance Express Rwanda
Air Tanzania
Air Cemac (n'a jamais décollé)
"petite base equipage" long courrier à Dakar, sur les USA, (Dkr-Atlanta, Dkr-New York- Dkr-Washington) en code share avec Air Sénégal International, sur le Johannesburg-Dakar et partenariat, sur les réseau Africain, d'Air Sénégal. Dans les années 2000, ASI était une des compagnies Africaines, les mieux gérées, avec l'aide de la Royal Air Maroc.
etc...

Seul La Royal Air Maroc (Air Sénégal International, Gabon Airlines, Air Cemac) et Éthiopienne Airlines (Asky, Malawian Airline,Tchadia Airlines, Ethiopian Airlines Mozambique, la nouvelle Zambia Airways) peuvent être considérés comme compagnie ayant une vision pan Africaine.

South African Airways mise à genoux par les difficultés financières

La compagnie aérienne nationale sud-africaine, South African Airways (SAA), a suspendu toutes ses opérations après l’échec de son plan de sauvetage qui impliquait un financement de 598 millions de dollars promis par le gouvernement. Une suspension qui intervient à un moment où l’Afrique du Sud rouvre ses aéroports aux vols internationaux à compter de ce 1er octobre, ceci après plus de six mois de fermeture en raison du coronavirus.

https://www.financialafrik.com/2020/10/ ... nancieres/

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Re: South African Airways

Message par czl » ven. 2 oct. 2020, 11:25

En quoi la SAA avait une vision panafricaine?
Son réseau africain a toujours été assez limité
La SAA reliait l'Afrique du sud beaucoup plus aux autres continents qu'à l'Afrique elle même

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Re: South African Airways

Message par Rwandair Express » ven. 2 oct. 2020, 12:17

1ere compagnie Africaine à rentrer dans une alliance, en 2006. Et je ne prends pas en compte la période avant l’apartheid, vu que la compagnie était boycotée

Un réseau Africain costaud, qui faisait encore concurrence à Kenya Airways ou Ehiopian, il y a un peu moins de 10 ans:

Dans les années 2010: Dakar, Abidjan, Accra, Abuja, Douala, Cotonou, Libreville, Pointe Noire, Brazzaville, Libreville, Luanda, Windhoek, Maputo, Dar Es Salaam, Kigali, Nairobi, Harare, Port Louis, Bujumbura, Kinshasa, Lilongwe, Blanrtye,, Gaborone, Lagos.

Et si je rajoute SA Airlink et SA Express, on a une dizaine de routes en plus. Lignes secondaires, en Namibie, Mozambique, en Zambie, au Zimbabwe, RD Congo et Madagascar. Maseru et Mbabane sont passées, sous AirLink, alors que c'était des destinations, SAA

Entre la fin des années 90 les années 2010, SAA s''est plus renforcée sur l'Afrique, qu'à l'international.

Atlanta a fermé, en 2006, après la fin du code share avec Delta, suite arrivée de SAA chez Star Alliance.
Zurich, CDG ont fermé, en 2007.
Amsterdam, Bangkok, Fort Lauderdale, Tel Aviv et j'en ai oublié

Depuis les années 2010, son réseau long courrier, hors Afrique; New York, Washington, Londres, Perth, Munich, Sao Paulo, Buenos Aires, Mumbai, Abu Dhabi, Francfort, Hong Kong et Pékin.

La période de la présidence du pays sous Zuma a de toute façon été une catastrophe, pour l'Afrique du Sud. Il placés ses hommes et ses femmes, au sein des entreprises étatiques. La plupart n"avaient aucune connaissance du secteur. Les soucis de la SAA ont débuté, peu de temps après son arrivée au pouvoir.

Comme pour SAA, MTN faisait parti de ces sociétés sud Africaine post Apartheid qui investissaient énormément sur le continent. La politique de Mandela était une politique pan Africaine. Faire en sorte que les grosses entreprises sud Africaines, puissent s'exporter. Sur le plan Africain Mbeki, a poursuivi plus ou moins le boulot (même si sur le plan national, sa gestion n'est pas bonne du tout)

Le fait que Johannesburg se trouve très au sud, ne donne pas forcément envie de faire une correspondance. Ce qui est un handicap. Air New Zealand et Qantas, ont eu le même soucis. Mais elles ont trouvé la bonne formule, pour éviter de fermer. ANZ au début des années 2000, était au bord de la faillite.

Les concurrences de Kenya Airways, Erhiopian Airlines et des compagnies du Moyen Orient, ont fait très mal à SAA. Emirates, c'est 4 vols par jour sur Johannesburg. ET et KQ, c'est 3 vols par jour, en B737, B787, A350 ou B777.

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Re: South African Airways

Message par Rwandair Express » mar. 6 oct. 2020, 21:58

Sauvetage de South African Airways : Ethiopian Airlines se dit prête pour une coentreprise avec l’Etat sud-africain

Le patron d’Ethiopian Airlines s’engage à accompagner la relance de South African Airways (SAA) dans le cadre d’une coentreprise avec le gouvernement sud-africain. Il propose un apport en flotte, en équipage et en services de maintenance. SAA, en restructuration depuis décembre 2019, a besoin de $600 millions pour redécoller.

http://anacgabon.org/sauvetage-de-south ... icain.html

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Re: South African Airways

Message par Rwandair Express » mar. 12 janv. 2021, 13:05

Le siège social de la compagnie en partie à l'abandon. Quand je pense qu'il y a 10 ans cette compagnie était rentable et la plus grosse en Afrique. Quel gâchis!! :cry:


Derelict and abandoned: Sad state of affairs at SAA head office

While the national carrier remains mothballed, the airline’s headquarters appears to be receiving no care or maintenance.

https://www.thesouthafrican.com/travel/ ... abandoned/

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Re: South African Airways

Message par Flyzen » mer. 13 janv. 2021, 14:19

Effectivement une triste fin pour une Cie sur laquelle j'ai fait mon plus long vol ( Londres / Cap Town sans escale en B747 SP )
Je suppose que la situation mondiale, sanitaire, actuelle n'a pas permis à d'éventuels repreneurs, dont Ethiopian Airways cité dans un post précédent de finaliser "quelque chose" pour maintenir une Cie "nationale" en RSA ... ou en créer une nouvelle !
... et sans $$$ rien n'est possible et les $$$ dans l'aérien vont se faire très rares. Voir ce qui est dans l'air concernant les 4 "big ones US" ou il n'est plus exclus qu'une puisse disparaitre, et ce que l'IATA a prédit sur les Cies qui ne seront pas supportées par leurs Etats

A suivre mais la RSA est tjrs dans le peloton de tête économiquement des pays du continent africain mais que va t il en être dans les années a venir ???
Michel

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Re: South African Airways

Message par Rwandair Express » dim. 17 janv. 2021, 12:35

L'Afrique du Sud n'aura pas de problèmes à être compétitive sur son réseau régional. Ces compagnies sont largement au dessus des autres, la concurrence est faible.

Il y a bien RwandAir, Ethiopian ou Kenya Airways qui font des vols en double toucher dans la région et donc évite un passage par Johannesburg:

Harare-Cape Town avec RwandAir, Victoria Falls/Livingstone-Cape Town avec Kenya Airways, Gaboronne-Victoria Falls avec Ethiopian,....

Ou alors évite de voler sur des compagnies sur des compagnies Sud Af:

Lusaka-Johannesburg avec RwandAir

Les autres compagnies de la région sauf Air Mauritius, étaient dans le rouge avant la covid19 (Air Namibia, TAAG Angola, Air Botswana, LAM Mozambique, Air Mauritius, Malawian Airlines) et ne font pas le poids face aux compagnies Sud Af. Je mets aussi RwandAir dedans qui n'est pas une grosse structure et qui était aussi dans le rouge avant la covid19. Donc pas trop de crainte là dessus

La plupart des compagnies Sud Africaines (Mango, CemAir, Kulula, Safair) ont fait de demandes de desserte pour Le Kenya, Nigeria, La Tanzanie

Airlink est devenu la 2eme plus grosse compagnie Africaine derrière Ethiopian Airlines. Elle avait commencé à reprendre des lignes ex SAA / SAA Express. https://www.anna.aero/2021/01/15/airlin ... t-airline/

Pour ma part, je pense que le soucis ça sera sur le réseau long courrier ou SAA avait une concurrence beaucoup plus hard. Ca venait de tous les cotés: des USA avec Delta, de l'Amérique du Sud avec LATAM, de l'Océanie avec Qantas, de l'Asie avec Emirates ou Air China et de l'Europe avec Air France, Alitalia ou British Airways. Et ça sera difficile pour une compagnie Sud Africaine de se positionner à nouveau. Si la nouvelle SAA s'y repositionne il va falloir bien choisir les destinations.

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Re: South African Airways

Message par Flyzen » lun. 18 janv. 2021, 16:45

Sur l'Europe, le trafic vers la RSA est très majoritairement de/vers le Royaume Uni
... il doit y avoir 3 ou 4 fois plus de pax touristes au départ de l'UK que de la France et un trafic "familial" de nombreux britanniques sont expatriées en RSA alors ce coté frenchies c'est surement peanuts et on a surement le mm constat coté business
Michel

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