mcfly a écrit : ↑dim. 20 sept. 2020, 11:06
L’arrivée de Transavia va bousculer le marché Paris-Biarritz en terme de fréquences avec 3 vols par jour contre 5 en moyenne entre ORY-BIQ par Air France auparavant . En contrepartie, le prix des billets diminue fortement avec Transavia .
Pour le moment l’absence de correspondances possibles entre Transavia et Air France à ORY est un frein pour les destinations DOM-TOM.
Avec l’arrivé de TO , l’aéroport de Biarritz a « gagné » un 3 eme night stop .
Départ :
06h35 AF pour Lyon
07h00 AF pour CDG
07h30 TO pour ORY
On va voir comment réagit Easyjet parce que pour le moment seul 1 par semaine CDG-BIQ est programmé le dimanche ...
Pour le vide laissé en journée, sur les vols Orly, on peut penser que le vol en journée d'AF HOP sur CDG, remplace cette offre. Un peu comme KLM sur AMS-MPL, qui complète l'offre hub, du groupe AF / KLM, sur Montpellier. AF ayant supprimé sa 5eme fréquence quotidienne sur CDG-MPL, en milieu d'après midi, il y a plusieurs années
Ce sont généralement des vols (je parle des vols sur Orly) qui ne sont pas remplis par une clientèle Affaires, mais plutôt loisir ou surement VFR. C'est surement une clientèle mois exigeante, quand au choix des aéroports (Orly ou CDG). Le vol de la mi journée n'existait pas sur CDG-BIQ-CDG. Puis l’avantage à la mi journée, sur CDG, il y a une autre vague de correspondances (13h-15h). Donc là aussi intéressant, pour AF ($$$!!) .
Les horaires des vols en semaine de TVF sont clairement principalement pour la clientèle affaires et quand il y aura une complète intégration des vols TVF / AF, ils matcheront bien, avec les vols AF sur les DOM. Le week end, les vols sont généralement en journée, car la clientèle Affaires est peu nombreuse. Le vol du dimanche, ce sont surtout pour les retours de week end. Donc c'est plutôt bien fait.
Après selon la conjoncture actuelle et la période de l'année, il y fort à parier que la compagnie mettra plus de vols
Pour BIQ, effectivement, je n'avais pas vu que le vol sur CDG-BIQ était maintenant night stop à BIQ.
C'est une très bonne chose. Il sera possible de choper les correspondances, vols Afrique, qui partent entre 10h et 12h00 (Douala, Libreville, Yaoundé, Kinshasa, Niamey, Bamako), ainsi que la première vague de vols sur les USA, qui commencent vers 08H30, avec Air France et ensuite à 09h30, avec Delta Airlines sur Atlanta. Enfin ça c'est à la base, avec la covid19, les horaires ont changé.
Et pour le retour, plus besoin de galérer pour les correspondances Amsud-BIQ ou Asie-BIQ. Les vols AF en provenance, de Bogotá ou Lima, arrivent, après 16h, donc trop tard pour le 2eme CDG-BIQ de la journée. Même chose avec le vol d'AF, en provenance de Bangkok.
Et donc possibilité de faire un AR dans la journée avec de bonnes amplitudes, sur l'Europe, via CDG.
Évidement, pour le moment tout ça est un peu bloqué, mais dès que ça repartira, ça offrira plus de choix aux Biarrots. Pour certaines destinations, c'est parfois plus intéressant de proposer de très bons horaires à des moments clés, pour avoir de bons remplissages, que de blinder une offre et avoir des remplissages moyens, sur des périodes creuses de la journée.