Aéroport de Karlsruhe Baden Baden

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3locations
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Re: Aéroport de Karlsruhe Baden Baden

Message par 3locations » dim. 7 févr. 2021, 17:49

En 2020 :
401 153 passagers (- 70,1%)!

https://www.baden-airpark.de/wp-content ... ere_dt.pdf

Rwandair Express
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Re: Aéroport de Karlsruhe Baden Baden

Message par Rwandair Express » lun. 8 févr. 2021, 00:06

sxbrf a écrit :
dim. 7 févr. 2021, 21:40


C'est très drôle comme remarque du maire Roeschwoog
Soit ce maire à très peur et sait quelque chose soit c'est juste sans intérêt.

mais imaginions que Strasbourg ferme au profit de Baden.
Il va falloir investir en accès à l'aéroport.
Car à ce jour c'est le grand point noir de FKB

Ryanair avait tenté un vol sur Marseille au départ de FKB ca a fermé et n'a jamais retenté.

FKB existe car il était capable d'être moins cher que Strasbourg.
Ryanair avait utilisé Strasbourg pour faire pression sur les prix sur FKB.

FKB n'a jamais à construire un réseau national.
Berlin n'est plus en ce moment
Hambourg à Fermé.

Je me souviens que l'objectif de l'aéroport était de faire 2MP par an
ca n'a jamais été atteint.
Comme quoi c'est dur pour strasbourg c'est dur pour Baden.

Strasbourg à beaucoup de défaut mais il y a résisté malgré des années de critique de mort annoncée.
Le point fort de SXB c'est son accès Routier et Train qui est le meilleur.

alors reconstruire cela pour Baden ca va couter cher avant de pouvoir en récolter tout les bénéfices.
Y a t'il un intérêt à investir en ce moment ?
Difficile de construire quelque chose, quand il y à 3 aéroports important à moins de 2h de route. Bâle se trouve à 1h30, Francfort à 1h45 et Stuttgart à 1h20. C'est clairement que Ryanair et Wizz Air qui font vivre cet aéroport.

On connait les exigences de Ryanair qui s'est un peu fâché avec tout le monde, en Allemagne (l'état, les aéroports, les syndicats). Pour FKB le mariage et la lune de miel se sont bien passés, mais après ça devient plus compliqué comme certains couples.

Quand à Wizz Air c'est un peu l'équivalent de Ryanair en France, elle s'implante principalement sur des aéroports de moyennes ou petites tailles en Allemagne https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_W ... stinations

Elle n'est pas présente sur les 3 gros aéroports du pays (Fra, Muc, Dus)

A SXB il y a quand même plus de matos. Il y a déjà la base de Volotea (plus fidèle que Ryanair et c'est peut être une bonne chose pour SXB), des lignes sur des hubs certes subventionnées que certains critiquent mais à ce que je sache un pax lambda peut très bien voyager sur ces lignes, un réseau au Maghreb loin d'être dégueu et Turkish Airlines. A voir si l’Israël revient avec la réouvertures des frontières. Allez croisons les doigts on peut pourquoi espérer une ou deux lignes TVF cet été sur le domestique (Nantes et au moins une grosse ville du sud de La France)

Le pb à SXB est le même qu'à MPL, avec Marseille, Toulouse, Béziers ou Nîmes. Une période longue de léthargie, les gens se sont habitués à partir au départ d'autres aéroports par forcément à chaque fois plus gros, mais surtout plus dynamique et du coup c'est compliqué de les faire revenir.

Il y a quelques jours sur le page FB de l'aéroport de MPL une personne demandait à l'aéroport, une ligne sur Rennes c'est pour quand ? C'est pas faute d'avoir balancé plusieurs annonces sur la page FB, la ligne a été ouverte en Décembre 2020. Les gens n'ont même plus le réflexe d'aller sur le site de l'aéroport, ils préfèrent gueuler sur la page FB.

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Re: Aéroport de Karlsruhe Baden Baden

Message par nountchak » lun. 8 févr. 2021, 11:07

Rwandair Express a écrit :
lun. 8 févr. 2021, 00:06
C'est clairement que Ryanair et Wizz Air qui font vivre cet aéroport.
pas tout à fait , ce sont eux qui amènent le plus de passagers ( et les taxes qui vont avec ... ) mais les activités sont très diversifiées , je ne vais pas m'étaler j'en ai parlé sur le sujet SXB ; cargo , maintenance , entrainement , aviation d'affaire et de loisir . Pour preuve les statistiques de mouvements aéronefs https://www.baden-airpark.de/wp-content ... gen_dt.pdf vous pouvez constatez que sur les mois de nov/dec par exemple avec très peu de lignes la baisse est minime . Contrairement à d'autres aéroports allemands ultra dépendants des 2 compagnies ( Weeze , Memmingen .... Hahn joue à part avec mucho cargo ) où c'est en ce moment zéro , nichts , zilch , null , nada :? J'en sais quelque chose nous sommes dans ma profession en pleine négociation de conventions collectives et c'est dur d'argumenter quand certains collègues croulent sous le boulot ( Mönchengladbach , Leipzig .... ) alors que d'autres sont à la maison depuis 8 mois devant Netflix ( BBI , Weeze , Friedrichshafen ... ) https://www.adv.aero/wp-content/uploads ... stik-1.pdf
La partie Airpark est quant à elle en boom permanent et atteint les 3000 employés dans le périmètre de l'aéroport avec de nouvelles sociétés de transport et logistique installées ces derniers temps . Ca ne fait pas entrer beaucoup d'argent en ces temps difficiles mais ça montre quand même la solidité du " Standort Baden Airpark " et son implantation vitale dans l'économie du Pays de Bade

Sinon le beau discours sur la coopération transfontalière dans le domaine des aéroports ( le gazier de Roeschwoeg plane à 10.000 ) on a vu les obstacles et la réalité avec les 2h d'attente aux frontières en mars , avril .... :roll:

Tout le monde va se battre avec ses atouts ; Strasbourg métropole et capitale Européenne , l'EAP richesse et dynamique des " Trois Frontières " et Baden vitalité du tissu économique en Bad Wurtemberg ouest . Néanmoins en potentiel je vois pas beaucoup plus que 1,5 million de pax pour SXB / FKB et 10 pour l'EAP . La fuite en avant du low cost va se tasser , va falloir revoir les copies et se diversifier .

là où vous avez tous parfaitement raison c'est au niveau accessibilité ; EAP et SXB nickel , à FKB c'est une catastrophe . Obligé de traverser des bleds et des forêts sur une départementale pour y arriver ! Le raccordement à l'autoroute A5 est un serpent de mer de presque un quart de siècle d'âge ; utilité publique puis enterrement , ressuscité puis remodelé , annulé puis ressorti des cartons :shock: 2 ans de discussions sur le tracé à cause de la présence probable d'un chat sauvage dans la forêt qui borde le site ... je ne le connais pas personnellement le miaou mais il m'est avis qu'il prend 10 grands hamsters d'Alsace à la baston :lol:

bref , Lange Rede kurzer Sinn , un aéroport " dans les champs " .... mais dans les champs du Bad Wurtemberg ;)

sxbrf
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Re: Aéroport de Karlsruhe Baden Baden

Message par sxbrf » lun. 8 févr. 2021, 13:14

Rwandair Express a écrit :
lun. 8 févr. 2021, 00:06


Difficile de construire quelque chose, quand il y à 3 aéroports important à moins de 2h de route. Bâle se trouve à 1h30, Francfort à 1h45 et Stuttgart à 1h20. C'est clairement que Ryanair et Wizz Air qui font vivre cet aéroport.

+1
En effet en été 2021 c'est 90 % du Wizz Ryanair.
et comme Strasbourg beaucoup de compagnies sont venu puis reparties.

Plus de compagnies sont présentes à Strasbourg que sur FKB.

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Re: Aéroport de Karlsruhe Baden Baden

Message par sxbrf » lun. 8 févr. 2021, 13:24

nountchak a écrit :
lun. 8 févr. 2021, 11:07


Tout le monde va se battre avec ses atouts ; Strasbourg métropole et capitale Européenne , l'EAP richesse et dynamique des " Trois Frontières " et Baden vitalité du tissu économique en Bad Wurtemberg ouest . Néanmoins en potentiel je vois pas beaucoup plus que 1,5 million de pax pour SXB / FKB et 10 pour l'EAP . La fuite en avant du low cost va se tasser , va falloir revoir les copies et se diversifier .

là où vous avez tous parfaitement raison c'est au niveau accessibilité ; EAP et SXB nickel , à FKB c'est une catastrophe . Obligé de traverser des bleds et des forêts sur une départementale pour y arriver ! Le raccordement à l'autoroute A5 est un serpent de mer de presque un quart de siècle d'âge ; utilité publique puis enterrement , ressuscité puis remodelé , annulé puis ressorti des cartons :shock: 2 ans de discussions sur le tracé à cause de la présence probable d'un chat sauvage dans la forêt qui borde le site ... je ne le connais pas personnellement le miaou mais il m'est avis qu'il prend 10 grands hamsters d'Alsace à la baston :lol:

bref , Lange Rede kurzer Sinn , un aéroport " dans les champs " .... mais dans les champs du Bad Wurtemberg ;)
Merci pour ton avis.
je pense que dans les grandes lignes je suis d'accord
je te sens courageux sur ce chiffre de 1,5 M pour SXB FKB.
Je trouve que c'est difficile a dire comment tout ca va evoluer
je n'aurais meme pas osé rever de plus d' 1,2 M entre 2010 - 2015.
et SXB est monté à 1,3 et n'a jamais décroché face a FKB.
FKB l'objectif de rentabilité etait 2M et ils n'ont jamais atteint

je pense que les low cost les plus importantes vont sortir renforcé sur le marché.
un Ryanair ou Easyjet ne va pas faire faillit et va d'autant plus faire pression pour les prix.
je suis un peu moins optimiste que toi pour l'avenir.

mais merci pour ton apport

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Re: Aéroport de Karlsruhe Baden Baden

Message par sxbrf » mer. 17 févr. 2021, 13:47

Chiffres de Janvier 2021

Mouvement : 1.976 -30.8 vs 2020
pax : 7.062 -90% vs 2020

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Re: Aéroport de Karlsruhe Baden Baden

Message par nountchak » sam. 20 févr. 2021, 22:59

les bonnes nouvelles se faisant rares ...

cargo : 199t + 326% vs 2020

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Re: Aéroport de Karlsruhe Baden Baden

Message par 3locations » dim. 21 févr. 2021, 11:38

Les choses semblent se décanter avec peut-être pour le futur :
Baden-Baden : Plus d'aviation d'affaires (à la demande) et de fret.
Strasbourg : Plus d'aviation d'affaires (à la demande) et de vols commerciaux.

Cela serait une belle complémentarité.

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Re: Aéroport de Karlsruhe Baden Baden

Message par sxbrf » mer. 24 févr. 2021, 17:07

3locations a écrit :
dim. 21 févr. 2021, 11:38
Les choses semblent se décanter avec peut-être pour le futur :
Baden-Baden : Plus d'aviation d'affaires (à la demande) et de fret.
Strasbourg : Plus d'aviation d'affaires (à la demande) et de vols commerciaux.

Cela serait une belle complémentarité.
Même si j'adhère assez à l'idée.
J'ai un grand doute que cela se réalise.

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