Swiss Airlines à Genève
Re: Swiss Airlines à Genève
SWISS in March 2021 (01 – 27MAR) continues to operate minimal service to/from Geneva. As of 03FEB21, the airline schedules 6 routes in March, compared to 3 in Feb 2021, with A220-100/-300
* 1 weekly Lisbon
* 1 London Heathrow
* 1 Porto
* 1 Prishtina
* 7 Frankfurt
* 16 Zurich
source: theaeronetwork@theaeronetwork
* 1 weekly Lisbon
* 1 London Heathrow
* 1 Porto
* 1 Prishtina
* 7 Frankfurt
* 16 Zurich
source: theaeronetwork@theaeronetwork
-
- E190
- Messages : 125
- Enregistré le : lun. 28 nov. 2011, 20:27
Re: Swiss Airlines à Genève
Lorenzo Stoll quitte la direction romande de Swiss:
https://abouttravel.ch/industrie-des-vo ... rld-cargo/
https://abouttravel.ch/industrie-des-vo ... rld-cargo/
Re: Swiss Airlines à Genève
Je me souviens de ses débuts: laborieux. Mais par la suite, en apprenant de ce monde particulier de l’aviation, il a plutôt bien géré et a été un grand défenseur de la plate forme. À voir qui lui succédera...
Re: Swiss Airlines à Genève
Selon le Travel Inside allemand, repris apparemment d'un article dans le Tagesanzeiger, LX a contacté le Conseil Fédéral pour lui présenter la situation (catastrophique ?) de la compagnie. Il y aurait des rumeurs comme quoi le crédit de 1.5 mia accordé l'année passée serait épuisé d'ici la fin de l'été, ce que la compagnie dément tout comme la rumeur qu'elle chercherait une garantie de crédit supplémentaire. Je sais, tout est démenti par LX à part le fait qu'une lettre a bien été écrite, et aucun journaliste ne l'a lue...mais comme on dit, il n y a pas de fumée sans feu, ça laisse songeur.
Re: Swiss Airlines à Genève
Swiss a mentionné qu'il restait environ CHF 1 mia sur les CHF 1.5 mia accordé ce qui laisse encore de la marge. En tant que filiale de société cotée en bourse, je ne pense pas que Swiss ne veuille prendre le risque de mentir sur ces chiffres.SR67A a écrit : ↑mar. 23 févr. 2021, 12:07 Selon le Travel Inside allemand, repris apparemment d'un article dans le Tagesanzeiger, LX a contacté le Conseil Fédéral pour lui présenter la situation (catastrophique ?) de la compagnie. Il y aurait des rumeurs comme quoi le crédit de 1.5 mia accordé l'année passée serait épuisé d'ici la fin de l'été, ce que la compagnie dément tout comme la rumeur qu'elle chercherait une garantie de crédit supplémentaire. Je sais, tout est démenti par LX à part le fait qu'une lettre a bien été écrite, et aucun journaliste ne l'a lue...mais comme on dit, il n y a pas de fumée sans feu, ça laisse songeur.
Re: Swiss Airlines à Genève
D'accord avec toi, je ne pense pas non plus qu'ils mentent, mais l'expérience nous a appris qu'il y a toujours une certaine marge dans l'interprétation des chiffres et je ne peux m'empêcher de me méfier des déclarations des porte-paroles d'une entreprise en difficultés. L'ancienne "banque volante", la feu Swissair pour ne pas la nommer, prétendait également que tout allait bien dans le meilleurs des mondes jusqu'à quelques mois avant le grounding..on a vu le résultat. Mais on ne va pas peindre le diable sur la muraille et espérer que tout finira bien pour LX.
Re: Swiss Airlines à Genève
Selon différents articles de presse, LX semble encore réduire son programme entre Mai et Septembre 21. Vu qu'à GVA ils ont déjà réduit au stricte minimum, je suppose qu'on ne sera pas très affecté à moins de fermer complètement. Plus besoin chercher un nouveau directeur.. 

Re: Swiss Airlines à Genève
Résumé des fréquences prévues pour cet été. Pour l'instant on est sur la base de fréquences augmentées sur un bon nombre de lignes - à voir ce qu'il restera l'été venu...
JFK est supprimé pour toute la saison été (premier vol désormais prévu le 31 octobre)
LHR : 22x par semaine (4x le dimanche)
ZRH : 25x (3x par jour 123, 4x par jour 4567) le vol à 7h35 est rajouté par rapport aux autres départs à 10h, 1515, 2030.
FRA : 18x par semaine (2x par semaine 567)
LIS : 7x (quotidien)
OPO : 8x (y compris un vol de nuit le samedi)
FAO : 4x
ALC : 3x
AYT : 1x
ATH : 10x (quotidien + 2ème vol jours 156)
BIQ : 3x
BDS : 4x
CTA : 3x
CFU : 2x
AJA : 1x
DJE : 1x
DUB : 3x
DBV : 1x
FLR : 2x
HER : 6x (y compris vol de nuit le samedi)
IBZ : 2x
KLX : 1x
KGS : 1x
LCA : 2x
AGP : 3x
MAH : 1x
DME : 5x horaire assez fou : vendredi : 650, 2135 samedi : 2125 dimanche : 2115 lundi 655. Les vols de nuit ont un départ à DME vers 0330.
JMK : 4x
NCE : 6x
PMI : 5x
PRG : 4x
PRN : 4x
RHO : 1x
OLB : 1x
SKG: 2x
VLC: 3x
ZTH: 1x
JTR: 2x (mercredi 1115, samedi 1100)
SPU : 2x (vendredi 1525, mardi 1715)
FNC : samedi 1330 dès septembre
PDL : 1x (vendredi 9h35)
JFK est supprimé pour toute la saison été (premier vol désormais prévu le 31 octobre)
LHR : 22x par semaine (4x le dimanche)
ZRH : 25x (3x par jour 123, 4x par jour 4567) le vol à 7h35 est rajouté par rapport aux autres départs à 10h, 1515, 2030.
FRA : 18x par semaine (2x par semaine 567)
LIS : 7x (quotidien)
OPO : 8x (y compris un vol de nuit le samedi)
FAO : 4x
ALC : 3x
AYT : 1x
ATH : 10x (quotidien + 2ème vol jours 156)
BIQ : 3x
BDS : 4x
CTA : 3x
CFU : 2x
AJA : 1x
DJE : 1x
DUB : 3x
DBV : 1x
FLR : 2x
HER : 6x (y compris vol de nuit le samedi)
IBZ : 2x
KLX : 1x
KGS : 1x
LCA : 2x
AGP : 3x
MAH : 1x
DME : 5x horaire assez fou : vendredi : 650, 2135 samedi : 2125 dimanche : 2115 lundi 655. Les vols de nuit ont un départ à DME vers 0330.
JMK : 4x
NCE : 6x
PMI : 5x
PRG : 4x
PRN : 4x
RHO : 1x
OLB : 1x
SKG: 2x
VLC: 3x
ZTH: 1x
JTR: 2x (mercredi 1115, samedi 1100)
SPU : 2x (vendredi 1525, mardi 1715)
FNC : samedi 1330 dès septembre
PDL : 1x (vendredi 9h35)
-
- A380
- Messages : 7746
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Swiss Airlines à Genève
En Europe effectivement, mais si parmi les pax il y a des habitués des vols sur l'Afrique avec la RAM ou TK alors aucun soucislxa330 a écrit : ↑jeu. 25 févr. 2021, 19:49 Résumé des fréquences prévues pour cet été. Pour l'instant on est sur la base de fréquences augmentées sur un bon nombre de lignes.
JFK est supprimé pour toute la saison été (premier vol désormais prévu le 31 octobre)
LHR : 22x par semaine (4x le dimanche)
ZRH : 25x (3x par jour 123, 4x par jour 4567) le vol à 7h35 est rajouté par rapport aux autres départs à 10h, 1515, 2030.
FRA : 18x par semaine (2x par semaine 567)
LIS : 7x (quotidien)
OPO : 8x (y compris un vol de nuit le samedi)
FAO : 4x
ALC : 3x
AYT : 1x
ATH : 10x (quotidien + 2ème vol jours 156)
BIQ : 3x
BDS : 4x
CTA : 3x
CFU : 2x
AJA : 1x
DJE : 1x
DUB : 3x
DBV : 1x
FLR : 2x
HER : 6x (y compris vol de nuit le samedi)
IBZ : 2x
KLX : 1x
KGS : 1x
LCA : 2x
AGP : 3x
MAH : 1x
DME : 5x horaire assez fou : vendredi : 650, 2135 samedi : 2125 dimanche : 2115 lundi 655. Les vols de nuit ont un départ à DME vers 0330.
JMK : 4x
NCE : 6x
PMI : 5x
PRG : 4x
PRN : 4x
RHO : 1x
OLB : 1x
SKG: 2x
VLC: 3x
ZTH: 1x
JTR: 2x (mercredi 1115, samedi 1100)
SPU : 2x (vendredi 1525, mardi 1715)
FNC : samedi 1330 dès septembre
PDL : 1x (vendredi 9h35)

Horaires sympathiques avec, Ethiopian, Turkish et Egytpair à Kigali

Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Swiss Airlines à Genève
SU a bien eu un départ le soir pendant des années sans aucun problème. Je ne suis pas certain que ce soit un vrai problème (d'ailleurs certains passagers me disaient même préférer ces vols au milieu de la nuit pour échapper aux problèmes de trafic à Moscou).
Selon les modes de vie locaux, prendre l'avion au milieu de la nuit est "normal"... Personnellement, je l'ai vécu en étant "régulièrement" à Doha ces dernières années, prendre un avion là-bas avec un départ entre 01h00 et 3h00 est "classique" (par contre c'est plus compliqué de dire bonjour à l'équipage alors que l'on voudrait dire bonsoir
).
Selon les modes de vie locaux, prendre l'avion au milieu de la nuit est "normal"... Personnellement, je l'ai vécu en étant "régulièrement" à Doha ces dernières années, prendre un avion là-bas avec un départ entre 01h00 et 3h00 est "classique" (par contre c'est plus compliqué de dire bonjour à l'équipage alors que l'on voudrait dire bonsoir

Re: Swiss Airlines à Genève
A la différence le vol de SU permettait un départ en fin d'après-midi depuis SVO et il y avait un deuxième vol quotidien - donc plusieurs options.Mike a écrit : ↑jeu. 25 févr. 2021, 20:07 SU a bien eu un départ le soir pendant des années sans aucun problème. Je ne suis pas certain que ce soit un vrai problème (d'ailleurs certains passagers me disaient même préférer ces vols au milieu de la nuit pour échapper aux problèmes de trafic à Moscou).
Selon les modes de vie locaux, prendre l'avion au milieu de la nuit est "normal"... Personnellement, je l'ai vécu en étant "régulièrement" à Doha ces dernières années, prendre un avion là-bas avec un départ entre 01h00 et 3h00 est "classique" (par contre c'est plus compliqué de dire bonjour à l'équipage alors que l'on voudrait dire bonsoir).
Là, on parle d'un vol qui est censé (certes difficile dans le contexte actuel de l'affirmer) être une ligne orientée affaires. On parle aussi d'un vol plus court qu'un DOH/DXB-GVA avec un confort qui n'est pas celui d'un avion long-courrier. A mon avis le succès dépendra du nombres de vol qu'SU va opérer.
Ensuite pour DME côté planification le mardi, mercredi et jeudi il n'y a rien et qu'ensuite on se retrouve avec deux vols le vendredi vers DME et deux vols depuis DME le lundi. Je suis vraiment pas certain qu'ils gardent un deuxième vol le même jour.
Je demande vraiment à voir si LX arrivera à obtenir un meilleur yield sur des vols plus ou moins de la même durée (AYT, LCA, PDL) qui bénéficient d'horaires plus conventionnels. D'ailleurs je suis étonné que Swiss maintiennent AYT vu la concurrence, plutôt que tenter BJV destination haut de gamme avec de nombreux nouveaux hotels 5* qui est bien mise en valeur actuellement et surtout où il n'y a pas 4 autres compagnies sur cet axe (+ le fait que Swiss a le pire horaire des 5 sur AYT).
Pour FNC je me demande à quel point des subventions rentrent en compte. Du temps que c'était opéré par EZS, il n'y a eu quasiment que des vols à 30-40 CHF tellement la demande y était pas et c'était avant la covid... Je crois qu'honnêtement je n'ai jamais vu une autre destination EZS depuis GVA qui avait des prix tellement bas sur quasiment tous les vols. Sans parler des contraintes de l'aéroport qui font que souvent les avions ne peuvent pas s'y poser à cause des vents. A priori un LPA/TFS/FUE aurait eu plus de sens, ou même tenter SID. Surtout actuellement on est dans une phase fléchettes où les compagnies balancent un peu dans tous les sens et attendent de voir ce qui fonctionne donc autant annoncer beaucoup de nouveaux vols et voir ce qui colle.
-
- A380
- Messages : 7746
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Swiss Airlines à Genève
Swiss reste pleinement engagé à l’aéroport de Genève
La compagnie aérienne Swiss, en pleine crise en raison du coronavirus, n’a pas l’intention de revoir son engagement en Romandie.
https://www.24heures.ch/malgre-la-pande ... 7036527879
Lu dans l'article:
"Après avoir inscrit une lourde perte opérationnelle de 654 millions de francs en 2020, le deuxième plus mauvais résultat dans l’histoire de la société,"
C'était en quelle année qu'ils ont publié leur plus lourde perte ?
La compagnie aérienne Swiss, en pleine crise en raison du coronavirus, n’a pas l’intention de revoir son engagement en Romandie.
https://www.24heures.ch/malgre-la-pande ... 7036527879
Lu dans l'article:
"Après avoir inscrit une lourde perte opérationnelle de 654 millions de francs en 2020, le deuxième plus mauvais résultat dans l’histoire de la société,"
C'était en quelle année qu'ils ont publié leur plus lourde perte ?
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
- Roman
- A380
- Messages : 1956
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: Swiss Airlines à Genève
Probablement juste avant que LH ne reprenne la compagnie pour quelques pièces jaunes..Rwandair Express a écrit : ↑lun. 8 mars 2021, 10:21 Swiss reste pleinement engagé à l’aéroport de Genève
La compagnie aérienne Swiss, en pleine crise en raison du coronavirus, n’a pas l’intention de revoir son engagement en Romandie.
https://www.24heures.ch/malgre-la-pande ... 7036527879
Lu dans l'article:
"Après avoir inscrit une lourde perte opérationnelle de 654 millions de francs en 2020, le deuxième plus mauvais résultat dans l’histoire de la société,"
C'était en quelle année qu'ils ont publié leur plus lourde perte ?
-
- A380
- Messages : 7746
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Swiss Airlines à Genève
Oki donc au début de la compagnie, début des années 2000
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Swiss Airlines à Genève
En 2002 pour etre précis. La 1ère année d'exploitation sous le nom de Swiss. L'EBIT était négatif de CHF909mm, principalement à cause de la restructuration de la société qui était connue sous le nom de Crossair jusque début 2002.Rwandair Express a écrit : ↑lun. 8 mars 2021, 13:58 Oki donc au début de la compagnie, début des années 2000
- Roman
- A380
- Messages : 1956
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: Swiss Airlines à Genève
..et qui en 25 exercices fiscaux à été bénéficiaire 24x !!!
Comme quoi il aurait mieux valu laisser SR sombrer et conserver la vraie LX telle quelle (débuté avec 2 Metroliner et terminé avec plus de 80 avions régionaux, tous acquis en propre).
Une compagnie en perpétuelle innovation (client de lancement pour le Saad 2000 et pour l'Embraer 145, avec 25 unités dans les 2 cas) et en aucun cas dans la suffisance mégalomaniaque de la dernière Direction de SR.
Re: Swiss Airlines à Genève
Euuuhhh LX ne laisse pas tomber GVA, par contre ils augementeront les vols au départ de ZRH vers Espagne et Portugal, rien de Genève 

Re: Swiss Airlines à Genève
Mais tu t'attendais à quoi de la part de LX ? Avec un peu de chance ils demanderont aux CFF d'augmenter la capacité de leurs trains entre la Romandie et ZRH Aéroport

Espérons au moins qu'EasyJet en profitera au départ de Genève.