Aéroport de Lorient
Re: Aéroport de Lorient
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lo ... ne-7134619
Aéroport de Lorient. Le « oui mais » du président de la Région Bretagne
Loïg Chesnais-Girard était en visite au pays de Lorient ce jeudi après-midi 28 janvier 2021. Le président de la Région Bretagne s’est exprimé sur l’implication, ou non, de la collectivité bretonne dans l’avenir de l’aéroport de Lann-Bihoué, à l’arrêt.
Aéroport de Lorient. Le « oui mais » du président de la Région Bretagne
Loïg Chesnais-Girard était en visite au pays de Lorient ce jeudi après-midi 28 janvier 2021. Le président de la Région Bretagne s’est exprimé sur l’implication, ou non, de la collectivité bretonne dans l’avenir de l’aéroport de Lann-Bihoué, à l’arrêt.
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Re: Aéroport de Lorient
On tourne en rond ...
Après le partenariat avec NTE, maintenant il y a celui avec NTE et RNS



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Re: Aéroport de Lorient
Ne pas oublier qu’il y a des élections régionales en juin. Aujourd’hui, ce qui intéresse Loig Chesnais Girard, c’est de se faire réélire. Il ne peut pas fermer la porte à Lorient. Mais je doute vraiment de son honnêteté.
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Re: Aéroport de Lorient
Du monde sur le tarmac lorientais en ce dimanche breton:
-1 Cessna 680A de NETJETS en provenance de Paris/Le Bourget,
-1 Beech 1900D de CHALAIR AVIATION en provenance de Limoges,
-1 Boeing 737 d'Enter Air en provenance de Paris/Bourget pour les joueurs du PSG (défaite à Lorient 3-2 pour le FCL
)
-1 Cessna 550 de VALLJET en remplacement du Beech 400XP d'Air ITM (à Dusseldorf pour maintenance)
-1 Embraer 170 d'AIR FRANCE HOP pour la liaison avec Roissy.
Dire qu'ils veulent fermer cet aéroport
-1 Cessna 680A de NETJETS en provenance de Paris/Le Bourget,
-1 Beech 1900D de CHALAIR AVIATION en provenance de Limoges,
-1 Boeing 737 d'Enter Air en provenance de Paris/Bourget pour les joueurs du PSG (défaite à Lorient 3-2 pour le FCL

-1 Cessna 550 de VALLJET en remplacement du Beech 400XP d'Air ITM (à Dusseldorf pour maintenance)
-1 Embraer 170 d'AIR FRANCE HOP pour la liaison avec Roissy.
Dire qu'ils veulent fermer cet aéroport

Re: Aéroport de Lorient
Personne ne parle de fermer l'aéroport qui est de toute façon une base militaire mais simplement de ne pas subventionner des lignes et de façon générale l'activité commerciale. Pour ce qui est des avions observés sur le tarmac, seul le vol vers Paris est concerné.
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Re: Aéroport de Lorient
Petit rectificatif, la CCIM parlait de dérouter les avions du FCL sur Vannes. Il reste que 5 personnels sur 23 dont deux cadres. L’aéroport ne peut donc pas ouvrir de 6h à 22h. Il y aura des choix d’ouverture et d’accueil des vols.Mica76 a écrit : ↑dim. 31 janv. 2021, 22:14 Personne ne parle de fermer l'aéroport qui est de toute façon une base militaire mais simplement de ne pas subventionner des lignes et de façon générale l'activité commerciale. Pour ce qui est des avions observés sur le tarmac, seul le vol vers Paris est concerné.
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Re: Aéroport de Lorient
Je ne pense pas que le Beech de Chalair se soit posé à Lorient. C’est une erreur de Flightradar24. Il allait à Quimper pour assurer la liaison vers Orly de ce matin!
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Re: Aéroport de Lorient
C’était prévisible: Air-France a mis à jour son programme de vols aujourd’hui pour l’été 2021 et tous les vols de Lorient ont été annulés comme annoncé.hervé74 a écrit : ↑sam. 9 janv. 2021, 13:11 Malgré le fait qu’Air-France ai annoncé son départ de Lorient à compter de fin mars, un vol quotidien vers CDG est proposé sur leur site entre le 12 juillet et le 28 août.
J’imagine que c’est parce que les mises à jour pour l’été ne sont pas encore faites et que ces vols vont “disparaître” prochainement!
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Re: Aéroport de Lorient
hervé74 a écrit : ↑lun. 1 févr. 2021, 16:43C’était prévisible: Air-France a mis à jour son programme de vols aujourd’hui pour l’été 2021 et tous les vols de Lorient ont été annulés comme annoncé.hervé74 a écrit : ↑sam. 9 janv. 2021, 13:11 Malgré le fait qu’Air-France ai annoncé son départ de Lorient à compter de fin mars, un vol quotidien vers CDG est proposé sur leur site entre le 12 juillet et le 28 août.
J’imagine que c’est parce que les mises à jour pour l’été ne sont pas encore faites et que ces vols vont “disparaître” prochainement!
























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Re: Aéroport de Lorient
CLAP DE FIN
Comme à Toulon aujourd'hui, dernier vol LORIENT-PARIS avec 60 ans de monopole du groupe Air France (Air Inter et Air France et ses filiales)
. Aujourd'hui, Air France a réalisé son dernier vol avec un ERJ170 immatriculé F-HBXO avec un peu plus de 30 passagers dont une habituée, une présentatrice du groupe TFI qui habite Ploemeur (ville où est implantée l'aérogare de Lorient) et mariée avec un footballeur L1
.
Voici le dernier cliché du vol AF7735 du 26/03/2021:

Comme à Toulon aujourd'hui, dernier vol LORIENT-PARIS avec 60 ans de monopole du groupe Air France (Air Inter et Air France et ses filiales)


Voici le dernier cliché du vol AF7735 du 26/03/2021:

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Re: Aéroport de Lorient
J'ai l'impression qu'à Lorient on se trompe de cible. Air France n’est évidement pas exempt de tout reproche, mais je vois peu de monde dire que Quimper peut être un frein au développement de Lorient. Après je ne lis pas la presse Bretonne au quotidien donc peut être que pas mal de gens ont déjà fait la remarque.bsu3 a écrit : ↑ven. 26 mars 2021, 21:45 CLAP DE FIN
Comme à Toulon aujourd'hui, dernier vol LORIENT-PARIS avec 60 ans de monopole du groupe Air France (Air Inter et Air France et ses filiales). Aujourd'hui, Air France a réalisé son dernier vol avec un ERJ170 immatriculé F-HBXO avec un peu plus de 30 passagers dont une habituée, une présentatrice du groupe TFI qui habite Ploemeur (ville où est implantée l'aérogare de Lorient) et mariée avec un footballeur L1
.
Voici le dernier cliché du vol AF7735 du 26/03/2021:
![]()
Le maire de Pluguffan, qui défend logiquement son aéroport dit que c'est logique que ça soit LRT qui ferme. Quimper a un trafic moins important que LRT, se trouve à 45min de Brest et a une ligne OSP sur Orly. Pas vu beaucoup de Lorientais s’insurger contre ce propos. Après comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas la presse Bretonne au quotidien donc peut être que pas mal de Lorientais n'ont pas apprécié cette remarque https://www.letelegramme.fr/dossiers/ae ... 644708.php
Après tout peut être que beaucoup de Lorientais estiment qu'il y a une complémentarité entre UIP et LRT. Ce qui pour ma part n'est pas possible pour les raisons que j'ai évoqué plus haut. Mais au moins question Lobbying à UIP ils sont plus fort quà LRT car ils ont réussi à avoir une OSP sur Orly avec Brest à 45 bornes et un TGV sur Paris.
Même à Nîmes et Béziers ils n'ont pas été aussi fous de relancer une ligne sur Orly après la faillite d'Air Littoral en 2004 à Nîmes et le départ d'Airlinair en 2009 à Béziers, alors que Montpellier et Marseille ne sont pas loin pour Nîmes et Perpignan et Montpellier ne sont pas loin pour Béziers.
Si LRT veut se faire une place, il y a une grosse activité de lobbying à faire. Pourquoi ne pas créer une sorte de commission ou association qui regroupe Politique, acteurs de l'aéroport, du tourisme et de l'économie du département. Évidement il faut des gens très compétent sinon ça ne sert à rien. Ensuite on va démarcher, que ça soit dans les salons (bon en ce moment c'est plutôt en visio), mettre la pression sur la région. Il y a aussi les speed dating organisés par Routeonline, CAPA Aviation ou Anna.aero ou aéroports et compagnies se réunissent et ou sont souvent décrochés des lignes.
Avant d'aller tenter des trucs avec Nantes, il y a surement un tas de trucs à faire avant
Modifié en dernier par Rwandair Express le ven. 26 mars 2021, 23:22, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Lorient
En effet, journée mémorable pour LRT, c'est dommage de voir cet aéroport perdre sa ligne vers Paris : petite lueur, APG airlines continue de commercialiser ses vols après le départ d'AF, mais je n'ai pas eu vent d'une quelconque communication sur la suite, @bsu3 tu as sans doute des infos ? Le sud de la Bretagne va se retrouver bien seul, ça m'étonnerai que Quimper persiste encore très longtemps, vu le prix de l'OSP et puis du remplissage anecdotique des avions : il suffit de regarder sur eurostat ou encore de faire des simuilations sur Chalair. En même temps, le prix des billets est exorbitant.
Attendons la suite, mais à moins d'un revirement de situation, le paysage aéroportuaire breton devrait se dégager (au bonheur de certains...)
Attendons la suite, mais à moins d'un revirement de situation, le paysage aéroportuaire breton devrait se dégager (au bonheur de certains...)
Modifié en dernier par LGB le sam. 27 mars 2021, 10:07, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport de Lorient
Quelle tristesse de voir cet aéroport qui m’est si cher mourir à petit feu...
Il a pourtant un vrai potentiel, j’en suis certain. Encore faut il savoir le vendre!
La ligne sur Paris est une chose mais le TGV en 3h peut plus ou moins compenser mais la connectivité avec le reste de la France (sud-est) et le reste du monde en prend un sacré coup...
Beaucoup d’entreprises de la région vont en pâtir (naval Group, les entreprises liées à la pêche ou à la voile, etc...) et c’est vraiment dommage.
On a l’impression que personne ne s’alarme de la situation dans les politiques de la région et que personne ne fait rien pour sauver cet aéroport. L’aéroport le plus proche de trouve pourtant à 1h30 minimum (je ne compte pas Quimper).
Bref, un beau gâchis !
Il a pourtant un vrai potentiel, j’en suis certain. Encore faut il savoir le vendre!
La ligne sur Paris est une chose mais le TGV en 3h peut plus ou moins compenser mais la connectivité avec le reste de la France (sud-est) et le reste du monde en prend un sacré coup...
Beaucoup d’entreprises de la région vont en pâtir (naval Group, les entreprises liées à la pêche ou à la voile, etc...) et c’est vraiment dommage.
On a l’impression que personne ne s’alarme de la situation dans les politiques de la région et que personne ne fait rien pour sauver cet aéroport. L’aéroport le plus proche de trouve pourtant à 1h30 minimum (je ne compte pas Quimper).
Bref, un beau gâchis !
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Re: Aéroport de Lorient
Quimper un frein à Lorient je ne pense pas comme toi. Juste pour une OSP alorsRwandair Express a écrit : ↑ven. 26 mars 2021, 23:16J'ai l'impression qu'à Lorient on se trompe de cible. Air France n’est évidement pas exempt de tout reproche, mais je vois peu de monde dire que Quimper peut être un frein au développement de Lorient. Après je ne lis pas la presse Bretonne au quotidien donc peut être que pas mal de gens ont déjà fait la remarque.bsu3 a écrit : ↑ven. 26 mars 2021, 21:45 CLAP DE FIN
Comme à Toulon aujourd'hui, dernier vol LORIENT-PARIS avec 60 ans de monopole du groupe Air France (Air Inter et Air France et ses filiales). Aujourd'hui, Air France a réalisé son dernier vol avec un ERJ170 immatriculé F-HBXO avec un peu plus de 30 passagers dont une habituée, une présentatrice du groupe TFI qui habite Ploemeur (ville où est implantée l'aérogare de Lorient) et mariée avec un footballeur L1
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Le maire de Pluguffan, qui défend logiquement son aéroport dit que c'est logique que ça soit LRT qui ferme. Quimper a un trafic moins important que LRT, se trouve à 45min de Brest et a une ligne OSP sur Orly. Pas vu beaucoup de Lorientais s’insurger contre ce propos. Après comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas la presse Bretonne au quotidien donc peut être que pas mal de Lorientais n'ont pas apprécié cette remarque https://www.letelegramme.fr/dossiers/ae ... 644708.php
Après tout peut être que beaucoup de Lorientais estiment qu'il y a une complémentarité entre UIP et LRT. Ce qui pour ma part n'est pas possible pour les raisons que j'ai évoqué plus haut. Mais au moins question Lobbying à UIP ils sont plus fort quà LRT car ils ont réussi à avoir une OSP sur Orly avec Brest à 45 bornes et un TGV sur Paris.
Même à Nîmes et Béziers ils n'ont pas été aussi fous de relancer une ligne sur Orly après la faillite d'Air Littoral en 2004 à Nîmes et le départ d'Airlinair en 2009 à Béziers, alors que Montpellier et Marseille ne sont pas loin pour Nîmes et Perpignan et Montpellier ne sont pas loin pour Béziers.
Si LRT veut se faire une place, il y a une grosse activité de lobbying à faire. Pourquoi ne pas créer une sorte de commission ou association qui regroupe Politique, acteurs de l'aéroport, du tourisme et de l'économie du département. Évidement il faut des gens très compétent sinon ça ne sert à rien. Ensuite on va démarcher, que ça soit dans les salons (bon en ce moment c'est plutôt en visio), mettre la pression sur la région. Il y a aussi les speed dating organisés par Routeonline, CAPA Aviation ou Anna.aero ou aéroports et compagnies se réunissent et ou sont souvent décrochés des lignes.
Avant d'aller tenter des trucs avec Nantes, il y a surement un tas de trucs à faire avant

D'après les messages du forum, le Beech de Chalair (19 places) ferait souvent 3 pax par vol en moyenne, c'est ce que j'ai lu.
Hier, l'ERJ170, faisait pour son dernier vol plus de 30 pax (sans retour possible par l'aérien).
C'était la moyenne creuse des vols AF au départ de LRT.
Pour la presse locale et les messages ici et là, sur les deux, Lorient doit être le seul a rester (et je ne dis pas çà car je suis Lorientais) mais UIP a moins de potentiel, UIP est trop proche de BREST.
LRT seul est a mi-parcours de BREST-RENNES (1h30) ou Nantes (2h) et coute moins cher que UIP car les frais (pistes, tour de contrôle, SSLIA, entretien taxiway... sont pris en charge en grande partie par la Marine Nationale, affectataire principal. L'aéroport de Lann-Bihoué pour ceux qui ne connaissent pas c'est la Marine Nationale, la Douane, la sécurité civile, l'aéroport civil et l'aéroclub de Lorient.
LE TGV Lorient-Paris c'est 3 h pour info. Présence de nombreuses grosses entreprises (agro-alimentaires, navales, pêche...), de gros évènements culturels ou sportifs ( Ligue 1, festivals, courses sportives mondiales ou nationales...). Il y avait la ligne vers Lyon pendant 20 ans de très nombreuses entreprises ont créées des succursales en région Lyonnaise.
Hervé nous disait que son vol pris cet hiver était presque full de mémoire.
Je sais que les vols étaient full pendant le vacances.
L'ERJ145 d'Amelia (si AF avait continué ou Amelia reprit en partage AF) aurait donc été rempli à 70%, pas déconnant en cette période de crise sanitaire.
LRT reste quant même un petit aéroport de 100 000 passagers qui a subi et je le dis encore ici un monopole AIR FRANCE pendant 60 ans que la CCI n'a jamais voulu froisser car il m'a encore été confirmé cette semaine que VOLOTEA en 2014 a failli signer pour un Lorient-Toulon. Je crois que c'était en 2019, où l'ERJ d'Amelia devait remplacer l'été les samedis les vols (plutôt "corporate") de Lyon vers la Corse. Amelia était OK mais AF devait changer l'heure du CDG que l'ERJ faisait après. Comme dit Hervé du potentiel, il y en a et Porto en a été un exemple. Amelia était fortement intéressée par Lorient mais la crise actuelle a changer les cartes. Il faut attendre maintenant 2022 pour voir la reprise lorsqu'on sera tous vaccinés et qu'on pourra repartir en voyages...
On a eu Ryanair qui a quitté Rennes fâché et qui s'est installé à Lorient avec sa ligne vers Porto pendant 4 ans et Londres en 2017 (qui avait pris des pax à UIP).
Je ne vais pas à UIP mais sur le parking de LRT il y a beaucoup de VL en plaque 29 (surement aussi venant de la communauté urbaine de Quimperlé).
UIP sur ORY, LRT sur CDG, c'était plutôt pas mal.
Je pense qu'à la fin de l'OSP de Quimper, il n'y aura plus de ligne non plus à UIP malheureusement.
Par contre je pense comme toi concernant Nantes. Nantes ne va surement pas donner des lignes charters par exemple à LRT. Avant crise c'est près de 600 000 à 700 000 passagers morbihannais qui venaient à Nantes. Je ne vois pas comment Lorient et Nantes peuvent travailler ensemble. Là je sais pas qu'elles sont leurs idées. des annonces politiques tout simplement je pense.
Maintenant, on verra en 2022 car il y aura un nouveau gestionnaire (fin de la concession CCIM le 31/12/2021.
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Re: Aéroport de Lorient
Merci @PhilP14 surtout que Lorient aurait dû suivre l'exemple de Caen (qui a bien dépassé LRT) pour s'en sortir mais encore la CCIM et le monopole AF.
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Re: Aéroport de Lorient
Oui @LGB.LGB a écrit : ↑ven. 26 mars 2021, 23:20 En effet, journée mémorable pour LRT, c'est dommage de voir cet aéroport perdre sa ligne vers Paris : petite lueur, APG airlines continue de commercialiser ses vols après le départ d'AF, mais je n'ai pas eu vent d'une quelconque communication sur la suite, @bsu3 tu as sans doute des infos ? Le sud de la Bretagne va se retrouver bien seul, ça m'étonnerai que Quimper persiste encore très longtemps, vu le prix de l'OSP et puis du remplissage anecdotique des avions : il suffit de regarder sur eurostat ou encore de faire des simuilations sur Chalair. En même temps, le prix des billets est exorbitant.
Attendons la suite, mais à moins d'un revirement de situation, le paysage aéroportuaire breton devrait se dégager (au bonheur de certains...)
D'après APG et Sandrine de St Sauveur la PDG il y a quelques jours, elle continue sur Lorient-Toulouse...tant qu'on veut d'elle car la CCIM avait annoncé vouloir arrêter la ligne (question personnel présent) ou alors qu'elle change ses horaires pour que le personnel présent s'occupe du CDG et du Toulouse en même temps. Toulouse c'est le matin en début de semaine et fin de journée en fin de semaine, alors que le CDG c'était 14h-15h.
L'aéroport a licencié 18 personnes en Février je vous rappelle.
La sûreté sera toujours présente pour elle également car il y a un filtrage à l'embarquement. Je sais que la ligne est marginale en terme de pax. Elle faisait 1000 pax à l'année.
Actuellement, je vois qu'elle est constante, très peu d'annulation de vol.

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Re: Aéroport de Lorient
Est ce que quelqu'un a les chiffres de LRT pour 2020 ?
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Re: Aéroport de Lorient
25 278 pax merci pour les chiffres @LGB.
Et Quimper ? On a le nombre de pax ?