Il y un fait et ça peut importe le ressenti des autres. Caen est actuellement le seul aéroport en Normandie à avoir passé la barre des 300 000 pax. Le seul qui a pu engranger une croissance durable sur une décennie. Le seul qui a pu nouer des liens avec une compagnie (Volotea) qui a ouvert plusieurs lignes sans en fermer (enfin si Palma). Le seul qui a une ligne sur Lyon qui n'a pas connu 15 opérateurs en 10 ans.Mica76 a écrit : ↑lun. 29 mars 2021, 11:38En Normandie pour avoir travaillé sur la question c'est une vaste foutaise. L'exemple typique du discours politique plaqué sur une réalité à laquelle on est pour rien et qui ne change rien. Grosso modo on a hérité de 5 aéroports qui ont connu des fortunes diverses en fonction des époques et des intérêts de certains. Par exemple, au Havre la CCI gère Deauville-St Gatien mais pas Le Havre-Octeville dont elle ne veut plus et l'a refilé à la communauté d'agglo qui ne sait pas quoi en faire. Enfin bref, depuis une dizaine d'année on a grosso modo des charters à Deauville, des vols réguliers à Caen, rien au Havre, rien à Rouen, rien à Cherbourg (ou presque, on a des plateformes ouvertes à la navigation publique pas plus pas moins). Donc on achète (cher) un logo et on dit qu'on fait une super politique de "com-plé-men-ta-ri-té" avec, devinez quoi ? : les charters à Deauville (Ahhh), les vols réguliers à Caen (ouahh), "le service public, l'aviation de plaisance et privée" à Rouen au Havre et à Cherbourg (sans blague). Tadam ! On a rien fait (sinon payer une agence de com) mais on dit qu'on a fait "des pas de géant" sur la gestion aéroportuaire et, toujours pour ne rien choisir, on fait une nouvelle aérogare à Deauville, on promet d'allonger la piste à Caen et, comble de la contradiction, dans les deux cas on promet (parce qu'il ne faut pas fâcher ceux qui n'aiment pas les aéroports non plus) que ça n'est pas pour augmenter le trafic mais pour permettre moins d'avions mais des plus gros (sic) ! Gageons qu'AF conserve quand même un A380 pour Carpiquet ! No comment.PhilP14 a écrit : ↑dim. 28 mars 2021, 22:42Être complémentaires et travailler ensemble, c'est un peu ce qui est prévu en Normandie... Mais ne nous racontons pas d'histoire, si cela permet de maintenir un peu les emplois cela ne permet pas la desserte optimale de chacuns !Rwandair Express a écrit : ↑dim. 28 mars 2021, 21:14 Je rejoins Mica76, je ne sais pas si c’est utile de ressasser le passé dans ce genre de cas en se disant il y a 20-25 ans on avait ces lignes là, donc ça devrait encore marché. C'est pas forcément le cas.
Au bout du compte ce sont les 3 plates formes qui y perdent (enfin plutôt les 3 villes). Dommage que l'on ne s'est pas dit un jour à Vannes, Quimper et Lorient bossons ensemble.
Les commerces de proximité ont fermé au profit des hypers des agglos les plus proches, les gares de campagne ont fermé au profit des gares TGV les plus proches, il en va de même avec les aéroports régionaux... La centralisation traditionnellement jacobine de la France est ainsi faite...
La crise actuelle amène certains secteurs à revoir leurs modèles économiques : on réinvestit dans les commerces de proximité, on réouvre des liaisons ferroviaires et des liaisons en trains de nuit, bref on redécouvre ce qui, il y a peu, a été fermé faute de rentabilité car cela correspond à nouveau à la demande. Dans l'aérien, ce virage semble plus lent mais il viendra...
A l'heure d'un développement important du télétravail dans les entreprises, du souhait de plus en plus marqué des salariés de s'éloigner des grandes métropoles pour s'installer dans des villes de taille moyenne, le marché de demain dans les aéroports aujourd'hui délaissés devrait offrir des perspectives intéressantes pour les compagnies qui voient à moyen/long terme !
Le dynamisme d'un aéroport se voit aussi dans la croissance qu'il génère à long terme et surtout la régularité en terme de desserte. Au vu de votre pseudo vous venez de Seine Maritimes , donc je comprends que vous l'ayez mauvaise. Mais au Havre il y a eu un jeu de chaise musicale en ce qui concerne les lignes. Ca veut dire une chose, en l'état actuel des choses les compagnies n'arrivent pas à rentabiliser leur opérations au Havre. C'est factuel.
LEH n'est pas le seul en France. On peut citer Dijon, Saint Étienne. Des villes importantes mais qui n'ont jamais eu le "big" aéroport tant souhaiter. A DIJ on a tenté Eastern Airways, à Saint Étienne on a tenté Proteus Airlines. Flop de chez Flop
Il faut admettre qu'en France ville importante ne veut pas forcément dire que l'aéroport du coin va recevoir des dizaines de vols par jour. Si on veut que La Normandie apparaisse sur les cartes des offices du tourisme du monde entier ou des gros conglomérats, il faudra bosser ensemble (chasser en meute) et arrêter ces guèguères d'égo hérité d'une aviation qui date des 70-80-90.
Au vu de sa position géographique (ville portuaire, grosse industrie,...), pourquoi pas ne pas transformer l'aéroport du Have en Aéroport ayant le fret comme principal activité. On a UN aéroport pour les vols commerciaux (charters inclus) pour la Région: Caen. Deauville peut très bien développer une aviation d'affaires / VIP et de fret animalier.
Les compagnies ne sont pas fan des régions ou il y a 15 aéroports poour quelques millions d'habitants et ça ne bénéficie pas forcément au TA Français qui souffre déjà sa faible compétitivité. Elles vont donc voir ailleurs en Europe. Tout le monde est perdant. J''avais dis à plusieurs reprises qu'en France on a plus d'aéroports par habitant que les Allemands, Anglais ou Espagnols, mais le trafic de pax est moins important en France que dans ces 3 autres pays.
"Le Board of Airlines Represantatives (Bar) en France dénonçait récemment le "nombre pléthorique d’aéroports en France dont les coûts sont finalement supportés par les compagnies aériennes opérant en France sans bénéfice pour le transport aérien dans son ensemble". https://www.lechotouristique.com/articl ... ance,62131