Aéroport de Vannes
Aéroport de Vannes
EDIT: Finist'air ouvre Belle Île au départ de Vannes
https://www.ouest-france.fr/bretagne/le ... qQIpJMAFjQ
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Modifié en dernier par CARPIQUET le sam. 17 avr. 2021, 13:42, modifié 1 fois.
Re: Aéroport de Vannes
Finistair se développe bien après le lancement entre Nantes et Brest .
Par contre Vannes devient donc un aéroport en accueillant des vols commerciaux . Ils ont l’infrastructure tel que l’assistance en escale , le PIF etc ? Ou bien ce vol sera traité comme un vol d’aviation générale ?
Par contre Vannes devient donc un aéroport en accueillant des vols commerciaux . Ils ont l’infrastructure tel que l’assistance en escale , le PIF etc ? Ou bien ce vol sera traité comme un vol d’aviation générale ?
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Re: Aéroport de Vannes
Donc au bout du compte Quimper (Londres et Paris) et Vannes (lignes Finistair) ont des vols réguliers mais quasi nada sur Lorient. Hors ligne sur Brest, LRT pourrait clairement tout récupérer. Je veux bien défendre Lorient mais là clairement, c'est bien de parler de rapprochement avec Nantes, de reprise de lignes sur Lyon ou de vols à la demande mais si ce sont les aéroports voisins qui décrochent les lignes, il y a clairement un soucis.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Vannes
Sauf erreur, c'est Brest - Belle Ile
Et Vannes - Belle Ile
Ils ne vendent pas de Vannes - Brest
D'ailleurs au vu des horaires, l'avion fait Brest Belle Ile Vannes Belle Ile Brest
Et Vannes - Belle Ile
Ils ne vendent pas de Vannes - Brest
D'ailleurs au vu des horaires, l'avion fait Brest Belle Ile Vannes Belle Ile Brest
Re: Aéroport de Vannes
Le Brest - Nantes de Finistair n'a à ce jour pas été opéré.
D'ailleurs quel est le marché, au vu du prix?
Mais je suis HS
D'ailleurs quel est le marché, au vu du prix?
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Re: Aéroport de Vannes
Les clients de cette ligne Vannes-Belle Ile viendront essentiellement de la Région Parisienne je pense.
Vu qu'il n'y a plus de ligne de Paris sur Lorient, ils misent peut-être sur une clientèle arrivant de Paris en TGV et Vannes est dans ce cas plus logique (2h30 de TGV contre 3h pour Lorient).
Vu qu'il n'y a plus de ligne de Paris sur Lorient, ils misent peut-être sur une clientèle arrivant de Paris en TGV et Vannes est dans ce cas plus logique (2h30 de TGV contre 3h pour Lorient).
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Re: Aéroport de Vannes
Dans ce cas la il fallait faire revivre la ligne NTE / Belle ile qui était calé sur les vols venant de Paris, opérée en Cessna Caravan de Atlantique Air assistance ( Cie disparue après avoir voulu se frotter au trafic marocain )hervé74 a écrit : ↑mar. 13 avr. 2021, 20:51 Les clients de cette ligne Vannes-Belle Ile viendront essentiellement de la Région Parisienne je pense.
Vu qu'il n'y a plus de ligne de Paris sur Lorient, ils misent peut-être sur une clientèle arrivant de Paris en TGV et Vannes est dans ce cas plus logique (2h30 de TGV contre 3h pour Lorient).
Sinon le choix de Vannes est effectivement surement pour des raison de facilité de connexion TGV / + air, 1/2 de TGV de moins que LRT et plateforme vannetaise proche de la ville et peut être de couts ,
... je suppose que ce vol n'est pas traité en matière de couts comme un vol commercial mais + "affaires"
Michel
Re: Aéroport de Vannes
Sur Brest il me semble que Finistair opère depuis un terminal séparé pour ses vols sur Ouessant. Techniquement si l'on regarde la réglementation européenne rien n'impose d'avoir un système de sûreté pour des avions de moins de 19 places. Après c'est au bon vouloir de la DGAC.
Re: Aéroport de Vannes
Exact, ils opèrent depuis leur propre hangar à Brest.
De toute façon, la question de la sécurité se pose également à Ouessant et Belle Ile, au final
De toute façon, la question de la sécurité se pose également à Ouessant et Belle Ile, au final
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Re: Aéroport de Lorient
Pour info, concernant l'aéroport de Vannes (56) situé à 30 min de Lorient :
- A partir du 1er juillet, changement de concessionnaire. Edeis laisse sa place à la "Sealar" (Société d’Exploitation et d’Action Locale pour les Aéroports Régionaux) pour 10 ans. Cette dernière gère déjà Brest, Quimper, Poitiers et Marseille.
- A partir du 15 Mai, Vannes renoue avec une ligne commerciale vers Belle-Ile en Mer en Grand Caravan de la compagnie Brestoise FINISTAIR (propriétaire de OpenFly au passage).
- A partir du 1er juillet, changement de concessionnaire. Edeis laisse sa place à la "Sealar" (Société d’Exploitation et d’Action Locale pour les Aéroports Régionaux) pour 10 ans. Cette dernière gère déjà Brest, Quimper, Poitiers et Marseille.
- A partir du 15 Mai, Vannes renoue avec une ligne commerciale vers Belle-Ile en Mer en Grand Caravan de la compagnie Brestoise FINISTAIR (propriétaire de OpenFly au passage).
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Re: Aéroport de Vannes
Pour le Lorient-Toulouse, il y a un filtrage alors que le Beech 350i fait 8 places.ERJ145 a écrit : ↑mer. 14 avr. 2021, 09:54 Sur Brest il me semble que Finistair opère depuis un terminal séparé pour ses vols sur Ouessant. Techniquement si l'on regarde la réglementation européenne rien n'impose d'avoir un système de sûreté pour des avions de moins de 19 places. Après c'est au bon vouloir de la DGAC.
Re: Aéroport de Vannes
En gros ça dépend des aéroports mais s'il n'y a pas l'équipement et que l'on est sur du moins de 19 places cette mesure existe
Re: Aéroport de Vannes
Ce n'est pas le type avion mais le programme de sûreté de l'aéroport qui impose de filtrer ou non. Dès lors que l'on considère que l'on est en PCZSAR (partie critique de la zone de sûreté à accès réglementé), il faut une inspection-filtrage. L'exploitation d'un vol commercial impose l'activation de la PCZSAR.ERJ145 a écrit : ↑mer. 14 avr. 2021, 09:54 Sur Brest il me semble que Finistair opère depuis un terminal séparé pour ses vols sur Ouessant. Techniquement si l'on regarde la réglementation européenne rien n'impose d'avoir un système de sûreté pour des avions de moins de 19 places. Après c'est au bon vouloir de la DGAC.
J'ai déjà pris la ligne BES <> Ouessant et l'IF se faisait de manière manuelle ; fouille du bagage à main et palpation.
Re: Aéroport de Vannes
Tu as entièrement raison, mais souvent un aéroport considère une PCZSAR en fonction du type avion donc c'est intrinsèquement liéClm a écrit : ↑lun. 10 mai 2021, 15:04Ce n'est pas le type avion mais le programme de sûreté de l'aéroport qui impose de filtrer ou non. Dès lors que l'on considère que l'on est en PCZSAR (partie critique de la zone de sûreté à accès réglementé), il faut une inspection-filtrage. L'exploitation d'un vol commercial impose l'activation de la PCZSAR.ERJ145 a écrit : ↑mer. 14 avr. 2021, 09:54 Sur Brest il me semble que Finistair opère depuis un terminal séparé pour ses vols sur Ouessant. Techniquement si l'on regarde la réglementation européenne rien n'impose d'avoir un système de sûreté pour des avions de moins de 19 places. Après c'est au bon vouloir de la DGAC.
J'ai déjà pris la ligne BES <> Ouessant et l'IF se faisait de manière manuelle ; fouille du bagage à main et palpation.
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Re: Aéroport de Vannes
Inauguration de la liaison Vannes - Belle-Île hier et manifestation d’écologistes pour contester cette nouvelle ligne!
Extrait de l’article ouest-France:
“ Environ cent manifestants se sont retrouvés ce samedi midi, pendant environ deux heures, pour protester contre la ligne aérienne Vannes/Belle-Île-en-Mer, désormais proposée par la Cie Finist’Air. Mais aussi contre le développement programmé de l’aéroport de Vannes-Meucon par Sealar, le prochain délégataire, choisi par l’agglo de Vannes pour prendre la suite en juillet 2021...
(...)
La pétition contre la ligne aérienne Vannes/Belle-Île en est à environ 18 000 signatures en 10 jours. On ne demande pas la fermeture de l’aéroport ou la diminution des vols actuels. En revanche, on ne veut pas de l’augmentation des vols commerciaux ni du double discours de Vannes agglo qui met en avant le compost, le recyclage et un test sur les bus gratuits, tout en développant l’aéroportuaire », explique Arnaud Sicard, l’un des porte-parole de Silence.
(...)
Les opposants attendent que le petit Cessna décolle et siffle les 2 ou 3 passagers qui montent à bord. Le moteur commence à vrombir, ils s’allongent au sol, sur l’herbe mouillée et sous la pluie, dans un ultime mouvement contre ce vol qui décolle avec 20 minutes de retard, sous une météo bien pourrie. « Tout ça pour aller se les geler à Belle-Île »… Où les attendait un comité d’accueil de 50 manifestants.“
Article complet:
https://www.ouest-france.fr/bretagne/va ... id=2749362
Pour rappel, on parle d’un Caravan de 8 places, 1 fois par semaine, en saison d’été uniquement et qui va permettre de faire venir un tourisme confidentiel haut de gamme à Belle-Ile qui ne vie que du tourisme. Je pense que les écologistes se trompent clairement de cible!!
Extrait de l’article ouest-France:
“ Environ cent manifestants se sont retrouvés ce samedi midi, pendant environ deux heures, pour protester contre la ligne aérienne Vannes/Belle-Île-en-Mer, désormais proposée par la Cie Finist’Air. Mais aussi contre le développement programmé de l’aéroport de Vannes-Meucon par Sealar, le prochain délégataire, choisi par l’agglo de Vannes pour prendre la suite en juillet 2021...
(...)
La pétition contre la ligne aérienne Vannes/Belle-Île en est à environ 18 000 signatures en 10 jours. On ne demande pas la fermeture de l’aéroport ou la diminution des vols actuels. En revanche, on ne veut pas de l’augmentation des vols commerciaux ni du double discours de Vannes agglo qui met en avant le compost, le recyclage et un test sur les bus gratuits, tout en développant l’aéroportuaire », explique Arnaud Sicard, l’un des porte-parole de Silence.
(...)
Les opposants attendent que le petit Cessna décolle et siffle les 2 ou 3 passagers qui montent à bord. Le moteur commence à vrombir, ils s’allongent au sol, sur l’herbe mouillée et sous la pluie, dans un ultime mouvement contre ce vol qui décolle avec 20 minutes de retard, sous une météo bien pourrie. « Tout ça pour aller se les geler à Belle-Île »… Où les attendait un comité d’accueil de 50 manifestants.“
Article complet:
https://www.ouest-france.fr/bretagne/va ... id=2749362
Pour rappel, on parle d’un Caravan de 8 places, 1 fois par semaine, en saison d’été uniquement et qui va permettre de faire venir un tourisme confidentiel haut de gamme à Belle-Ile qui ne vie que du tourisme. Je pense que les écologistes se trompent clairement de cible!!
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Re: Aéroport de Vannes
La page Facebook de l'Aéroport de Vannes vient de passer Aéroport de Lorient Bretagne Sud par EDEIS
.
https://www.facebook.com/aeroportvannes

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Re: Aéroport de Vannes
L’exploitant de l’aéroport de Vannes visé par deux plaintes.
INFO LE TÉLÉGRAMME - Sealar, filiale des CCI de Brest et Marseille qui a remporté la gestion de l’aéroport de Vannes, est visé par son concurrent Edeis. Ce dernier a déposé deux plaintes pour favoritisme et détournement de fonds publics.
La société d’exploitation d’infrastructures Edeis a lancé des recours contre Sealar, qui lui a été préféré le 1er juillet dernier par la communauté de communes Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération pour exploiter l’aéroport de Vannes pendant 10 ans. Edeis, présidé par Jean-Luc Schnoebelen, exploite de son côté 19 aéroports, dont celui de Lorient gagné en septembre.
Article réservé aux abonnés:
https://www.letelegramme.fr/economie/l- ... 879306.php
INFO LE TÉLÉGRAMME - Sealar, filiale des CCI de Brest et Marseille qui a remporté la gestion de l’aéroport de Vannes, est visé par son concurrent Edeis. Ce dernier a déposé deux plaintes pour favoritisme et détournement de fonds publics.
La société d’exploitation d’infrastructures Edeis a lancé des recours contre Sealar, qui lui a été préféré le 1er juillet dernier par la communauté de communes Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération pour exploiter l’aéroport de Vannes pendant 10 ans. Edeis, présidé par Jean-Luc Schnoebelen, exploite de son côté 19 aéroports, dont celui de Lorient gagné en septembre.
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Re: Aéroport de Vannes
Quelqu'un se rappelle d'Air-Rhuys (1976-1978) et son Cessna 402 qui exploitait à ligne Vannes-Nantes et Air-Morbihan (1989-1990) et son Beech 200 ?
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Re: Aéroport de Vannes
Oui je me souviens d'Air Rhuys et sa liaison Vannes/Nantes, mais je n'ai pas d'informations, cela a été très éphémère