Volcan d’Eyjafjallajokull (avril - mai 2010 )
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Re: Volcan d’Eyjafjallajokull (avril 2010)
European Aviation Safety Agency a emis une directive particuliere sur "Flight in Airspace with a low contamination of Volcanic Ash "
http://ad.easa.europa.eu/ad/2010-17" onclick="window.open(this.href);return false;
http://ad.easa.europa.eu/ad/2010-17" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Volcan d’Eyjafjallajokull (avril 2010)
Icelandair plus réacif que bon nombre de pays !Flyzen a écrit :Faut partager dans l'adversité![]()
Des aéroports islandais, notamment l'aéroport international de la capitale Reykjavik,ll
- report base operationelle Glasgow
- bus Reykjavik / Akureyri (non touché)
- vols Akureyri / Glasgow pour acheminer les pax
Ok Icelandair est beaucoup plus petit que pas mal de Cies européennes mais je pense tout de mm que tout était préparé car pour un petit pays comme l'Islande les accès aériens sont primordiaux !
... et le volcan etait en eruption depusi le 20 mars, on a semblé l'oublier ds pas mal de Cies, un beau cas d'ecole pour une gestion previsionelle des risques
Re: Volcan d’Eyjafjallajokull (avril 2010)
Tout à fait d'accord avec toi, une bonne leçon de réactivité.
Certains devrait prendre exemple
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Re: Volcan d’Eyjafjallajokull (avril 2010)
Notamment le secteur financier icelandais.AVION a écrit :Tout à fait d'accord avec toi, une bonne leçon de réactivité.
Certains devrait prendre exemple
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Re: Volcan d’Eyjafjallajokull (avril 2010)
... pas certain que le problème soit entièrement islandais dans ce cas !gilles1391 a écrit :Notamment le secteur financier icelandais.AVION a écrit :Tout à fait d'accord avec toi, une bonne leçon de réactivité.
Certains devrait prendre exemple Small is beautiful
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Re: Volcan d’Eyjafjallajokull (avril 2010)
Aller pour clore le sujet la carte "du nuage" au 2 mai
http://www.metoffice.gov.uk/aviation/va ... 776891.png" onclick="window.open(this.href);return false;
en esperant ne pas a avoir en ouvrir un autre trop rapidement avec comme titre
"Volcan Katla"
http://www.metoffice.gov.uk/aviation/va ... 776891.png" onclick="window.open(this.href);return false;
en esperant ne pas a avoir en ouvrir un autre trop rapidement avec comme titre
"Volcan Katla"
Re: Volcan d’Eyjafjallajokull (avril 2010)
Après le passage du nuages de cendres, les aéroports français font les comptes
Les aéroports français estiment que la gestion calamiteuse de la crise du nuage de cendres leur a coûté aux environs de 30 millions d’euros. Ils réclament des aides de l’Etat.
Suite à l’éruption volcanique en Islande qui a secoué le transport aérien européen depuis le 15 avril, les aéroports français, dont certains ont fermé jusqu’à cinq jours, évaluent leurs pertes entre 29 et 31 millions d’euros dont 16 à 18 millions d’euros pour Aéroports de Paris.
Ces pertes sont dues, d’une part, au manque à gagner lié aux redevances aéronautiques (atterrissage, stationnement, passager...), aux redevances extra-aéronautiques (boutiques, restaurants), à l’assistance en escale, d’autre part, aux frais généraux liés à la crise : surcoûts de personnels et sous-traitants, perte de trésorerie, taxe d’aéroport pour les missions régaliennes et pour les aéroports ouverts, frais divers (aides exceptionnelles aux passagers).
Les aéroports français demandent en particulier la compensation des coûts engagés pour les missions régaliennes de sécurité et de sûreté (prévention des actes de terrorisme) qu’ils mettent en œuvre pour le compte de l’Etat. Ils demandent également une compensation des pertes subies d’autant plus que les personnels ont été très présents aux côtés des passagers désorientés.
BALE-MULHOUSE - Environ 700 vols annulés et 54.000 passagers plus 1.000 tonnes de fret perdus.
BEAUVAIS - 166 vols annulés et environ 50.000 passagers perdus.
BREST - 230 vols annulés, soit environ 12.000 passagers perdus.
CLERMONT-FERRAND – 100 vols annulés.
LIMOGES - 106 vols annulés, 6.288 passagers et 12 800kg de fret postal perdus
LYON - 895 vols annulés.
MARSEILLE - 900 vols annulés, 150 vols déroutés. Perte de chiffre d’affaires : environ 1 M€
MONTPELLIER - 172 vols annulés et 18.470 passagers
NANTES - Lundi 19 avril 2010, l’aéroport de Nantes a été à nouveau ouvert, pour permettre de rapatrier un maximum de français de l’étranger d’où une plus forte proportion de passagers à l’arrivée qu’au départ : −∗∗Lundi 19 avril : 74% de passagers à l’arrivée / 26% de passagers au départ −∗∗Mardi 20 avril : 67% de passagers à l’arrivée / 33% de passagers au départ −∗∗Mercredi 21 avril : 73% de passagers à l’arrivée / 27% de passagers au départ
NICE - 1 302 vols annulés et 140.000 passagers et 200 tonnes de marchandises perdus. 2 millions d’euros HT de perte de chiffre d’affaires.
STRASBOURG - 370 vols annulés soit 21 300 passagers perdus.
TOULON - 76 vols annulés soit une perte d’environ 10.000 passagers
Les aéroports français estiment que la gestion calamiteuse de la crise du nuage de cendres leur a coûté aux environs de 30 millions d’euros. Ils réclament des aides de l’Etat.
Suite à l’éruption volcanique en Islande qui a secoué le transport aérien européen depuis le 15 avril, les aéroports français, dont certains ont fermé jusqu’à cinq jours, évaluent leurs pertes entre 29 et 31 millions d’euros dont 16 à 18 millions d’euros pour Aéroports de Paris.
Ces pertes sont dues, d’une part, au manque à gagner lié aux redevances aéronautiques (atterrissage, stationnement, passager...), aux redevances extra-aéronautiques (boutiques, restaurants), à l’assistance en escale, d’autre part, aux frais généraux liés à la crise : surcoûts de personnels et sous-traitants, perte de trésorerie, taxe d’aéroport pour les missions régaliennes et pour les aéroports ouverts, frais divers (aides exceptionnelles aux passagers).
Les aéroports français demandent en particulier la compensation des coûts engagés pour les missions régaliennes de sécurité et de sûreté (prévention des actes de terrorisme) qu’ils mettent en œuvre pour le compte de l’Etat. Ils demandent également une compensation des pertes subies d’autant plus que les personnels ont été très présents aux côtés des passagers désorientés.
BALE-MULHOUSE - Environ 700 vols annulés et 54.000 passagers plus 1.000 tonnes de fret perdus.
BEAUVAIS - 166 vols annulés et environ 50.000 passagers perdus.
BREST - 230 vols annulés, soit environ 12.000 passagers perdus.
CLERMONT-FERRAND – 100 vols annulés.
LIMOGES - 106 vols annulés, 6.288 passagers et 12 800kg de fret postal perdus
LYON - 895 vols annulés.
MARSEILLE - 900 vols annulés, 150 vols déroutés. Perte de chiffre d’affaires : environ 1 M€
MONTPELLIER - 172 vols annulés et 18.470 passagers
NANTES - Lundi 19 avril 2010, l’aéroport de Nantes a été à nouveau ouvert, pour permettre de rapatrier un maximum de français de l’étranger d’où une plus forte proportion de passagers à l’arrivée qu’au départ : −∗∗Lundi 19 avril : 74% de passagers à l’arrivée / 26% de passagers au départ −∗∗Mardi 20 avril : 67% de passagers à l’arrivée / 33% de passagers au départ −∗∗Mercredi 21 avril : 73% de passagers à l’arrivée / 27% de passagers au départ
NICE - 1 302 vols annulés et 140.000 passagers et 200 tonnes de marchandises perdus. 2 millions d’euros HT de perte de chiffre d’affaires.
STRASBOURG - 370 vols annulés soit 21 300 passagers perdus.
TOULON - 76 vols annulés soit une perte d’environ 10.000 passagers
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Re: Volcan d’Eyjafjallajokull (avril 2010)
Chiffres à prendre avec prudence... On mélange des choux et des carottes (j'adore cette expression).
A mon sens la notion de "vols" peu porter à confusion. Est-ce un mouvement ou une arrivée + un départ ?
BVA 166 vols annulés et 50.000 PAX perdus (= 301 PAX par vol) >> 1 vol = 2 mouvements
BSL 700 vols annulés et 54.000 PAX perdus (=77 PAX par vol) >> 1 vol = 1 mouvement
Idem, au regard de la durée de fermeture je vois mal LYS avoir manqué moins de vols que MRS pourtant ouvert plus longtemps et ayant rouvert bien plus tôt...
CQFD
A mon sens la notion de "vols" peu porter à confusion. Est-ce un mouvement ou une arrivée + un départ ?
BVA 166 vols annulés et 50.000 PAX perdus (= 301 PAX par vol) >> 1 vol = 2 mouvements
BSL 700 vols annulés et 54.000 PAX perdus (=77 PAX par vol) >> 1 vol = 1 mouvement
Idem, au regard de la durée de fermeture je vois mal LYS avoir manqué moins de vols que MRS pourtant ouvert plus longtemps et ayant rouvert bien plus tôt...
CQFD

Re: Volcan d’Eyjafjallajokull (avril 2010)
On parle de la fermeture de l'espace aérien Irlandais demain
L'Irlande pourrait partiellement fermer son espace aérien à cause d'un nouveau nuage de cendres
Il est de retour. Une partie de l'espace aérien irlandais pourrait être fermé mardi en raison de l'arrivée d'un nuage de cendres volcaniques en provenance d'Islande, selon les autorités irlandaises de l'aviation civile.
Les dernières informations sur une dérive vers le sud du nuage «suggèrent que l'espace aérien irlandais pourrait devoir être fermé demain, affectant les aéroports de Dublin, Shannon (ouest) et certains aéroports régionaux», indiquent les autorités de l'aviation civile sur leur site internet.
Le survol de l'Irlande pas affecté
Leur décision devrait être annoncée en début de soirée. Le survol de l'Irlande depuis le Royaume-Uni et l'Europe ne devrait cependant pas être affecté, précisent-elles.
La paralysie du trafic aérien en Europe à la suite de l'éruption d'un volcan ...
L'Irlande pourrait partiellement fermer son espace aérien à cause d'un nouveau nuage de cendres
Il est de retour. Une partie de l'espace aérien irlandais pourrait être fermé mardi en raison de l'arrivée d'un nuage de cendres volcaniques en provenance d'Islande, selon les autorités irlandaises de l'aviation civile.
Les dernières informations sur une dérive vers le sud du nuage «suggèrent que l'espace aérien irlandais pourrait devoir être fermé demain, affectant les aéroports de Dublin, Shannon (ouest) et certains aéroports régionaux», indiquent les autorités de l'aviation civile sur leur site internet.
Le survol de l'Irlande pas affecté
Leur décision devrait être annoncée en début de soirée. Le survol de l'Irlande depuis le Royaume-Uni et l'Europe ne devrait cependant pas être affecté, précisent-elles.
La paralysie du trafic aérien en Europe à la suite de l'éruption d'un volcan ...
Modifié en dernier par AVION le lun. 3 mai 2010, 20:57, modifié 1 fois.
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Re: Volcan d’Eyjafjallajokull (avril 2010)
A voir ça ...AVION a écrit :On parle de la fermeture de l'espace aérien Irlandais demain
http://www.metoffice.gov.uk/aviation/va ... 908173.png" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Volcan d’Eyjafjallajokull (avril 2010)
Cendres: l'espace aérien britannique à nouveau partiellement fermé mercredi
DUBLIN, 4 mai 2010 (AFP)
L'espace aérien au-dessus de l'Ecosse et de l'Irlande du nord sera fermé mercredi à partir de 6H00 GMT, en raison d'un nouveau nuage de cendres venu d'Islande qui a affecté mardi matin la totalité des aéroports de l'île irlandaise et qui devrait poursuivre sa route au sud
DUBLIN, 4 mai 2010 (AFP)
L'espace aérien au-dessus de l'Ecosse et de l'Irlande du nord sera fermé mercredi à partir de 6H00 GMT, en raison d'un nouveau nuage de cendres venu d'Islande qui a affecté mardi matin la totalité des aéroports de l'île irlandaise et qui devrait poursuivre sa route au sud
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Re: Volcan d’Eyjafjallajokull (avril 2010)
Et pour ne rien arranger,Le Nordic Volcanological Center est clair rien ne laisse penser, a ce jour, a une fin imminente de cette éruption !AVION a écrit :L'espace aérien au-dessus de l'Ecosse et de l'Irlande du nord sera fermé mercredi à partir de 6H00 GMT, en raison d'un nouveau nuage de cendres venu d'Islande qui a affecté mardi matin la totalité des aéroports de l'île irlandaise et qui devrait poursuivre sa route au sud
Espérons que les Cies aériennes européennes ont eu le temps de prévoir des plans de sauvegarde de leur activité (mm d'une façon partielle) au cas ou, car une grande partie de l'Europe est dans un triangle Islande / Canaries / Italie du Sud-Sicile on a semblé l'oublier dans les dites cies
Re: Volcan d’Eyjafjallajokull (avril 2010)
Cendres: nouveau seuil pour les avions 20 fois plus élevé que les émissions d'avril
PARIS, 5 mai 2010 (AFP)
Le nouveau seuil de tolérance des avions aux particules de cendres, préconisé par les fabricants de moteurs, s'avère en moyenne vingt fois plus élevé que la concentration en cendres volcaniques dans l'espace aérien mesurée en avril en Grande-Bretagne, Allemagne et France.

PARIS, 5 mai 2010 (AFP)
Le nouveau seuil de tolérance des avions aux particules de cendres, préconisé par les fabricants de moteurs, s'avère en moyenne vingt fois plus élevé que la concentration en cendres volcaniques dans l'espace aérien mesurée en avril en Grande-Bretagne, Allemagne et France.
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Re: Volcan d’Eyjafjallajokull (avril 2010)
C'est pas tout a fait le son de cloche au moment de faits ... mais la il faut trouver des "coupables" en plus ça n'a pas l'air tres simple et assez differents selon les type de reacteurs!AVION a écrit :Le nouveau seuil de tolérance des avions aux particules de cendres, préconisé par les fabricants de moteurs, s'avère en moyenne vingt fois plus élevé que la concentration en cendres volcaniques dans l'espace aérien mesurée en avril en Grande-Bretagne, Allemagne et France.
Et avec ce "nouveau seuil" quid des couts/surcouts de maintenance et de la "durée de vie" de moteurs ? donc tres vite du cout de l'heure de vol !
Mais si tt le monde est d'accord, c'est bien !
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Re: Volcan d’Eyjafjallajokull (avril 2010)
Visiblement a DUB sont annules les vols de tte la journée, seuls ceux du debut de matiné ont été opérés
http://www.dublinairport.com/flight-inf ... rivals.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
Dur dur pour les Cies irlandaises !
http://www.dublinairport.com/flight-inf ... rivals.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
Dur dur pour les Cies irlandaises !
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Re: Volcan d’Eyjafjallajokull (avril 2010)
..parti sur l'Atlantique
http://www.metoffice.gov.uk/aviation/va ... 123063.png" onclick="window.open(this.href);return false;
et le dernier bulletn du Nordic Volcanological Center
http://www.metoffice.gov.uk/aviation/va ... 123063.png" onclick="window.open(this.href);return false;
et le dernier bulletn du Nordic Volcanological Center
J'ai l'impression qu'il va falloir, pour un certain temps, vivre avec ces" nuages volcaniques" comme on le fait avec un banal nuage d'orage !May 4: More explosive activity and ash production than was observed yesterday. Progression of the lava seems to be slower than yesterday. Presently there are no indications that the eruption is about to end.
Re: Volcan d’Eyjafjallajokull (avril 2010)
Cendres: nouvelle fermeture partielle de l'espace aérien irlandais
LONDRES, 6 mai 2010 (AFP)
L'Irlande a de nouveau imposé une fermeture partielle de son espace aérien, pour la troisième fois en trois jours, à partir de jeudi 23h00 GMT jusqu'à vendredi 12h00 GMT, en raison d'un nuage de cendres volcaniques venu d'Islande, ont annoncé les autorités de l'aviation civile.
LONDRES, 6 mai 2010 (AFP)
L'Irlande a de nouveau imposé une fermeture partielle de son espace aérien, pour la troisième fois en trois jours, à partir de jeudi 23h00 GMT jusqu'à vendredi 12h00 GMT, en raison d'un nuage de cendres volcaniques venu d'Islande, ont annoncé les autorités de l'aviation civile.
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Re: Volcan d’Eyjafjallajokull (avril 2010)
Ce sont surtout les vols domestiques Irlande et Ire/UK au départ de cette zone qui sont affectés, ryanair a déjà annulé une 20 aine de vols,Kerry, Knock and Shannon airports will be closed from 06:00hrs – 14:00hrs Friday 7th May.
... les infos venant d'Islande ne sont pas tres optimistes (com. d'hier)
comme dit précedemment il va vraiement falloir "vivre avec ces nuages volcaniques"May 6: Explosive activity has increased and effusive part has decreased for the last two days. This results in a higher eruption column with increased tephra fallout. There are no signs that the eruption is about to end.
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Re: Volcan d’Eyjafjallajokull (avril - mai 2010 )
inteessant de voir la viterre de l'évolution sur les cartes meteoUK
hier 6/05 au matin
http://www.metoffice.gov.uk/aviation/va ... 123063.png" onclick="window.open(this.href);return false;
ce jour 7/05 au matin (+/- mm heure)
http://www.metoffice.gov.uk/aviation/va ... 210738.png" onclick="window.open(this.href);return false;
Et malheureusement rien ne dit que ce ne sera pas a un moment ou a un autre "dans l'autre sens"
Bon courage aux Dr de opérations des Cies
hier 6/05 au matin
http://www.metoffice.gov.uk/aviation/va ... 123063.png" onclick="window.open(this.href);return false;
ce jour 7/05 au matin (+/- mm heure)
http://www.metoffice.gov.uk/aviation/va ... 210738.png" onclick="window.open(this.href);return false;
Et malheureusement rien ne dit que ce ne sera pas a un moment ou a un autre "dans l'autre sens"
Bon courage aux Dr de opérations des Cies
Re: Volcan d’Eyjafjallajokull (avril - mai 2010 )
http://www.tourmag.com/Nuage-de-cendres ... 38543.html" onclick="window.open(this.href);return false;