Hiver W21/22

Le forum sur l'aéroport de Bordeaux Mérignac
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Ricky EI
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Hiver W21/22

Message par Ricky EI »

AF programme CDG en 7 vols/j au lieu de 6.

On voit tout le paradoxe, les contradictions compagnies et gouvernementales de la chose où forcée de supprimer ORY, AF augmente CDG.

RAPPEL: BOD 4ème radiale an 2019 après TLS, MRS et NCE (avec la LGV) avec 550.000 PX. CQFD. :idea:

ET Vive la République de TOUS les modes de transports et non à la répression des mobilités gouvernementales actuelles. La preuve par froid. :idea:

Bordeaux n'est pas si bien connectée que ça en train et la gare du Midi (St-Jean) n'est pas assez accessible (route, transports en commun, pas de métro...) pour tous les Girondins.

RAPPEL: La Gironde est le département le plus étendu de France.

RAPPEL : De nombreux clients passés à la LGV en 2017 sont repassés à la Navette AF antes COVID 2019 car le TGV n'est pas pratique et compliqué d'accès depuis la gare du Midi.

Si le texte est retoqué à l'échelle de l'UE, ça va être comique par la suite. Un concurrent sur BOD-ORY ou BOD-BVA serait possible par exemple. Wait and see.
Rwandair Express
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Re: Hiver W21/22

Message par Rwandair Express »

Ricky EI a écrit : mer. 17 mars 2021, 20:37 AF programme CDG en 7 vols/j au lieu de 6.

On voit tout le paradoxe, les contradictions compagnies et gouvernementales de la chose où forcée de supprimer ORY, AF augmente CDG.

RAPPEL: BOD 4ème radiale an 2019 après TLS, MRS et NCE (avec la LGV) avec 550.000 PX. CQFD. :idea:

ET Vive la République de TOUS les modes de transports et non à la répression des mobilités gouvernementales actuelles. La preuve par froid. :idea:

Bordeaux n'est pas si bien connectée que ça en train et la gare du Midi (St-Jean) n'est pas assez accessible (route, transports en commun, pas de métro...) pour tous les Girondins.

RAPPEL: La Gironde est le département le plus étendu de France.

RAPPEL : De nombreux clients passés à la LGV en 2017 sont repassés à la Navette AF antes COVID 2019 car le TGV n'est pas pratique et compliqué d'accès depuis la gare du Midi.

Si le texte est retoqué à l'échelle de l'UE, ça va être comique par la suite. Un concurrent sur BOD-ORY ou BOD-BVA serait possible par exemple. Wait and see.
AF fait surement le pari d'une reprise du TA fin 2021, début 2022 avec notamment des voyages hors Europe qui pourront revenir à la normal.

Toutes les low cost qui ont tenté des lignes sur Paris face au TGV se sont plantés (Paris à 3h-3h30). Pourquoi ça fonctionnerait à Bordeaux.

Montpellier CDG avec EJU
Marseille Orly avec EJU
Brest CDG avec EJU

Si on veut revenir plus loin, sans forcément parler de low cost

Nantes-Orly a connu 3 opérateurs différents en 20 ans (corrigez moi si je plante, chers Nantais)
Air Liberté a fermé sa ligne Montpellier-Orly qui tournait de 5 à 7 vols par jour, 2 mois après l'inauguration de la LGV Méditerranée jusqu'à Nîmes, en 2001.
Etc...

Sinon je n'ai pas envie de casser l'ambiance, mais les stats d'Eurostats sont claires


ORY-BOD: 2017: 861 369 pax, 2019 : 566 632 pax.

J'ai pris les données des 2 premiers mois depuis 2016. Pour 2020, le trafic a chuté dès mars 2020, donc impossible de prendre mois par mois.

Je ne vois pas trop le début d'un frémissement sur Orly. Par contre sur Roissy ça augmente.

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Ricky EI
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Re: Hiver W21/22

Message par Ricky EI »

J'ai déjà tout marqué là haut... Essayez de carburer, j'écris toujours les mêmes explications. C'est pénible à la longue. Relisez le post plusieurs fois jusqu'à la fin... jusqu'à ce que ça rentre. Sinon Bonne Soirée ;)
Rwandair Express
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Re: Hiver W21/22

Message par Rwandair Express »

Ricky EI a écrit : mer. 17 mars 2021, 22:36 J'ai déjà tout marqué là haut... Essayez de carburer, j'écris toujours les mêmes explications. C'est pénible à la longue. Relisez le post plusieurs fois jusqu'à la fin... jusqu'à ce que ça rentre. Sinon Bonne Soirée ;)
En quoi je suis HS. Vous militez encore pour que la ligne Orly-BOD revienne. Vous expliquez que le trafic sur la ligne reprenait après des mois de baisses.

Je vous ai montré via des éléments factuel (sources que tout le monde peut consulter), que ça n'était pas le cas. Les stats d'Eurostats sont sans appel. La ligne continuait à perdre des pax. Il n y a aucun frémissement de reprise importante du trafic.

Je l'ai plusieurs fois évoqué, mais le trafic baisse sur la plupart des lignes Orly-Province depuis plusieurs années. Je n'ai pas d'explications puisque j'admets de ne pas avoir d’éléments factuel pour confirmer mes hypothèses :

Les nombreuses Grèves chez AF ou chez le Contrôle Aérien ? La neige qui a conduit à fermer des aéroports pendant plusieurs jours ? Une tarification non adapté ? Un service pas assez compétitif ? Restrictions budgétaires dans les Entreprises ? Une baisse démographique dans certaines régions ? Etc.... Bref tout un tas d'hypothèses invérifiables sans avoir un minimum de sources. Mais ce qui est sur c'est que le trafic baisse, donc il y a un soucis.

Je sais que pas mal de gens auront du mal à l'admettre (je pense que certains sont dans le déni), mais c'est comme ça. C'est pas que Mr Machin directeur de l'entreprise B prend l'avion toutes les semaines, que tous les autres directeurs vont aussi prendre l'avion. Pareil pour des gens qui voyagent pour des motifs de loisir.

Ma gérante qui habitait à Lyon prenait le train pour venir dans nos locaux qui se situent à...l'aéroport de Roissy (elle arrivait à la Gare TGV de CDG2). Tout comme dans ma famille, mon frère et moi sommes les seuls à prendre l'avion "régulièrement" pour faire Paris - Sud de La France - Paris. Les autres c'est train (arrivées en centre ville) ou voiture (plus de liberté de mouvements).

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Battersea
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Re: Hiver W21/22

Message par Battersea »

Vous faites aussi un raccourci, il faut comparer à l’offre en sièges, évidemment lorsque l’offre en sièges est en baisse, le trafic l’est aussi, les fréquences en baisse donc moins attractives, un cercle vicieux. Malgré tout le trafic est resté très important malgré ce que beaucoup de démagos prédisaient et aurait eu tendance à se maintenir comme sur Marseille.
Enfin, intéressant de compiler CDG et ORY même si les trafics sont différents.
Tout est loin d’être parti au train et tout le monde n’habite pas à 5 min de Montparnasse ou Bordeaux St Jean...
Rwandair Express
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Re: Hiver W21/22

Message par Rwandair Express »

Tout comme je dirais que tout le monde n'habite pas en banlieue ou à sa boite n'est pas basée en banlieue. Mais là aussi pour valider votre hypothèse ou la mienne, il faudrait savoir d’où viennent les personnes qui prennent le train ou l'avion (intra muros ou banlieue ?) et ou vont elles (intra muros ou banlieue ?) Et quand on parle de banlieue à Paris, je prends l'exemple de La Défense c'est à peu près 50-50 par le métro via Montparnasse, ou en voiture via Orly (35min). Mais si vous rajoutez les bouchons sur l'A6 et le périph alors là c'est plus long en voiture. Par contre si la personne a ses bureaux à Massy, oui Orly est plus pratique.

Pour les capacités c''est un argument qui se tient, mais à ce moment là il faudrait donc reprendre toutes les offres de sièges depuis la baisse du trafic pour valider votre hypothèse. Car surement sur certaines période AF a mis plus de vols et sur d'autres moins. Certains types d'appareils (Fokker 70 / 100, CRJ 100 / 200 / 900) ont été retiré et remplacé par d'autres avec des capacités plus importantes. Donc moins de vols, mais avec des avions de plus grande capacité. Un A321 de 212 pl fera en un vol, le boulot de 2 AR quotidien d'un Fokker 100 (très gourmand en fuel). Si le 321 est blindé ( vol bien placé dans la journée) c'est benef pour AF que 4 Fokker 100 à moitié rempli, sur des horaires ou il y a pas beaucoup de monde.

Je ne retrouve plus léétude que quelqu'un avait fait en comparant les offre sièges d'Air Inter puis AF face à la concurrence du TGV. Mais c'est un vieux sujet. La ça nous saute aux yeux car on est en pleine crise.

Déjà en 1997-1998

Le trafic aérien détourné dépend de l’ampleur de la réduction du temps de parcours et du temps de parcours final. Supérieure à 90% en-dessous de 2 heures de temps de parcours, la part des trains à grande vitesse au sein du trafic TGV+air tombe à 60% à 3 heures de temps de parcours puis 40% à partir de 4 heures avant de décroître progressivement (Tableau 22). Pour mieux visualiser ces données nous les avons représentées graphiquement (Graphique 104). La tranche [2h-3h] et dans une moindre mesure la tranche [3h-4h] constituent des tranches horaires cruciales où s’effectue un basculement important de trafic de l’air sur le fer. Au-delà de 4 heures les gains de temps ont moins d’importance. L’importance de la tranche [2h-3h] sur le rapport de force entre train et avion est soulignée dans (Klein, Claisse, 1997).



Relations km Temps de parcours ferroviaire Part de marché fer/(fer+avion)
Paris-Bruxelles (310km) 1h25 95%
Paris-Lyon (430klm) 2h00 90%
Madrid-Sevilla (471km) 2h15 82%
Tokyo-Osaka (515km) 2h30 85%
Paris-Londres (450km) 3h00 60%
Paris-Bordeaux (570km) 3h00 60%
Stockholm-Goeteberg (460km) 3h00 60%
Tokyo-Hiroshima (820km) 4h00 40% à 50%
Paris-Pays-Bas (450km) 4h00 40% à 50%
Paris-Toulon (830km) 5h00 20% à 30%
Paris-Toulouse (830km) 5h00 20% à 30%
Paris-Perpignan (940km) 6h à 6h30 10% à 20%
Paris-Nice (990km) 6h à 6h31 10% à 20%

https://webcache.googleusercontent.com/ ... clnk&gl=fr
Ricky EI
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Re: Hiver W21/22

Message par Ricky EI »

AF rajoute donc un vol en milieu de matinée avec étalement de la programmation.

AF7625 10h20-11h40

AF 7627 12h05 seul vol opéré en A321 de quoi capter la demande loisirs.

Maximisation de l'offre eu milieu de journée, de quoi transférer tant bien que mal une mini NAVETTE sur CDG et répondre à la demande point à point et DOM-TOM. Intéressant.

Dans l'attente de futurs concurrents sur ORY, CDG et BVA :idea:


Par ailleurs BA augmente d'un poil son offre sur LGW avec 9 vols hebdos programmés en A320.

RAPPEL:
Bordeaux, un des 3 consulats du UK en France avec Paris et Marseille.
CARPIQUET
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Re: Hiver W21/22

Message par CARPIQUET »

easyjet reouvre Essaouria cet hiver

https://twitter.com/SeanM1997/status/14 ... 0014291984
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