Vueling

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Rwandair Express
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Re: Vueling

Message par Rwandair Express »

Ivoire06 a écrit : dim. 1 déc. 2019, 23:46 Vueling reduit sa base de FCO avec 3 avions en moins et LYS-FCO en fait les frais dès Janvier

https://mobile.ttgitalia.com/stories/tr ... fiumicino/

Pour le marché Français, on sait que l'on a un Pavillon Aérien Français en souffrance, et que les compagnies étrangères en profitent, pour l"Allemagne, on 3 grosses compagnies Allemandes qui bloquent tout, pareil en Angleterre, et en Espagne, on a Volotea, Iberia /Vueling et Air Europa.

Mais en Italie, j'ai parfois du mal à analyser ce marché.

Les compagnies Italiennes ont depuis longtemps quasiment quitté le domestique, ou le marché Européen (faillite comme Myair ou Windjet ou alors concentration sur le long courrier comme l'ex Meridiania maintenant Air Italy, Volare et Air One adsorbées par Alitalia).

Alitalia est au bord du gouffre, mais Ryanair a fermé des bases bien avant l'histoire des Max, EasyJet a fermé sa base de Rome, et Vueling réduit de manière drastique sa base de Rome.

Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.
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Re: Vueling

Message par Via34 »

Concernant la réduction de Vueling à FCO ça peut éventuellement s expliquer par les taxes assez hautes sur cet aéroport : si mes souvenirs sont bons c’était le motif de la fermeture de la base easyjet il y a qq années.
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Re: Vueling

Message par Via34 »

Après le marché italien est assez complexe, l’arrivée de la grande vitesse sur l’axe Turin - Milan - Bologne - Florence - Rome à pas mal fait bouger le marché domestique.

Les principales liaisons domestiques sont FCO - Palerme, FCO - Catane, FCO - Linate, MXP - Catane...

LUfthansa avait également créer une filiale italia il y a qq années pour créer un hub à malpensa suite la fermeture du hub d’italia. Ça n’a duré que quelques mois ...

Autre paramètre, le marché italien est très morcelé, malgré une forte présence de ryanair qui a cherché à pénétrer le marché au vu des difficultés d’alitalia (mais effectivement qq fermetures de bases)

Voici un aperçu non exhaustif des bases sur les aéroports principaux :

Rome FCO : alitalia, ryanair, Vueling
Rome Ciampino : ryanair
Milan Malpensa : easyjet, air italy, ryanair
Milan Linate : alitalia
Milan Bergamo : ryanair
Venise Marco Polo : easyjet, volotea
Turin : blue air
Pise : ryanair
Florence : Vueling
Bologne : ryanair
Naples : easyjet, ryanair
Bari : ryanair
Brindisi : ryanair
Catane : ryanair, easyjet
Palerme : ryanair
Cagliari : ryanair
Genes : volotea
Vérone : volotea
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Re: Vueling

Message par Rwandair Express »

Vueling ferme sa base de La Corogne. Les autorités locales, vont continuer à verser des subventions à YV, pour qu'elle continue à faire des vols, sur Barcelone, Palma ou Londres (il y a d'autres destinations), avec des fréquences réduites. Les vols sur Londres pourraient être opérés, en W, avec Séville. Par contre les vols Bilbao et Valence sont supprimés


Volotea semble aussi quitter La Corogne. Je ne connais pas trop le contexte des aéroports Espagnols. Donc à voir si c'est une surprise, ou si La Corogne était un aéroport en souffrance depuis plusieurs années et que la crise n'a rien arrangé. Sachant que dans la région, il y a les aéroports de Vigo et de Saint Jacques

https://translate.google.com/translate? ... 20542.html
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Re: Vueling

Message par Rwandair Express »

Vueling desservira 30 routes directes en France en septembre

La compagnie low-cost espagnole propose un nombre de sièges en baisse de 20% en septembre, afin de tenir compte de la réalité de la demande en Europe aujourd’hui.

https://www.deplacementspros.com/covid- ... -septembre
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Re: Vueling

Message par hervé74 »

Vueling ouvre 3 nouvelles lignes en France à partir de mi-octobre:
Paris Orly - Brest
Paris Orly - Montpellier
Paris Orly - Marseille

Pour chaque ligne, 2 vols par semaine les vendredis et dimanches.

https://www.deplacementspros.com/transp ... domestique
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Re: Vueling

Message par Fred94 »

Pas idiot du tout d'ouvrir du domestique loisir week-end pour faire un peu rentrer les sous....car vu les restrictions lorsqu'on sort du territoire...
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Re: Vueling

Message par PhilP14 »

Vueling rafle la totalité des "slots" lâchés par Air France à Orly.
C'est une victoire par KO pour Vueling. La Commission européenne vient d'annoncer l'attribution de l'intégralité des créneaux mis à disposition par Air France sur l'aéroport de Paris-Orly - mesure exigée par Bruxelles en contrepartie des aides d'Etat accordées par la France - à la compagnie ibérique, filiale à bas coût du groupe IAG. Vueling obtient ainsi pas moins de 18 créneaux quotidiens supplémentaires (soit 9 aller-retour par jour) sur l'aéroport parisien et pourra les exploiter à partir de novembre. Leur transmission doit désormais être finalisée entre les deux compagnies.
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 92738.html
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 00414.html
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Re: Vueling

Message par Clm »

Les nouvelles lignes de Vueling au départ d'ORY :

Espagne : Jerez, Asturies, Santander, Grenade et Saragosse.
Italie : Milan (Bergame), Bologne, Turin, Gênes et Bari.
Royaume-Uni : Cardiff, Birmingham, Edimbourg, Glasgow, Newcastle et Belfast.
Danemark : Billund
Allemagne : Hambourg, Leipzig et Nuremberg
Norvège : Bergen
Suède : Göteborg et Stockholm
Irlande : Dublin et Cork
Maroc : Agadir et Tanger
Malte : La Valette
Quatre autres nouvelles destinations vont être dévoilées ultérieurement.

C'est vraiment beaucoup (trop) pour 18 vol quotidiens ; encore des fréquences minables donc. Clientèle loisirs et yield pourri au programme.
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Re: Vueling

Message par dadou »

Clm a écrit : jeu. 30 sept. 2021, 18:28 Les nouvelles lignes de Vueling au départ d'ORY :

Espagne : Jerez, Asturies, Santander, Grenade et Saragosse.
Italie : Milan (Bergame), Bologne, Turin, Gênes et Bari.
Royaume-Uni : Cardiff, Birmingham, Edimbourg, Glasgow, Newcastle et Belfast.
Danemark : Billund
Allemagne : Hambourg, Leipzig et Nuremberg
Norvège : Bergen
Suède : Göteborg et Stockholm
Irlande : Dublin et Cork
Maroc : Agadir et Tanger
Malte : La Valette
Quatre autres nouvelles destinations vont être dévoilées ultérieurement.

C'est vraiment beaucoup (trop) pour 18 vol quotidiens ; encore des fréquences minables donc. Clientèle loisirs et yield pourri au programme.
A voir !?
18x7=126 vols par semaine (126/7)

si Vueling ouvre 32 nouvelles destinations, cela fera une fréquence moyenne de 3,9/7 par ligne.
toutes les destinations ne méritant pas forcément un vol quotidien, certaines seront surement en 6 ou 7/7 (Milan, Dublin) et d'autres peut-être en 2/7 (Asturies ? Bari ?)

Après on parle de Vueling...doit-on s'attendre à autre chose vue la clientèle visée ??
Clm
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Re: Vueling

Message par Clm »

dadou a écrit : jeu. 30 sept. 2021, 20:49
Clm a écrit : jeu. 30 sept. 2021, 18:28 Les nouvelles lignes de Vueling au départ d'ORY :

Espagne : Jerez, Asturies, Santander, Grenade et Saragosse.
Italie : Milan (Bergame), Bologne, Turin, Gênes et Bari.
Royaume-Uni : Cardiff, Birmingham, Edimbourg, Glasgow, Newcastle et Belfast.
Danemark : Billund
Allemagne : Hambourg, Leipzig et Nuremberg
Norvège : Bergen
Suède : Göteborg et Stockholm
Irlande : Dublin et Cork
Maroc : Agadir et Tanger
Malte : La Valette
Quatre autres nouvelles destinations vont être dévoilées ultérieurement.

C'est vraiment beaucoup (trop) pour 18 vol quotidiens ; encore des fréquences minables donc. Clientèle loisirs et yield pourri au programme.
A voir !?
18x7=126 vols par semaine (126/7)

si Vueling ouvre 32 nouvelles destinations, cela fera une fréquence moyenne de 3,9/7 par ligne.
toutes les destinations ne méritant pas forcément un vol quotidien, certaines seront surement en 6 ou 7/7 (Milan, Dublin) et d'autres peut-être en 2/7 (Asturies ? Bari ?)

Après on parle de Vueling...doit-on s'attendre à autre chose vue la clientèle visée ??
Le transport aérien a dérivé vers le tout loisirs et le tourisme de masse au détriment de la connectivité des territoires. On n'a jamais eu autant de vols directs mais avec des fréquences pourries. Au final la connectivité est moins bonne.
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Re: Vueling

Message par Battersea »

dadou a écrit : jeu. 30 sept. 2021, 20:49
A voir !?
18x7=126 vols par semaine (126/7)

si Vueling ouvre 32 nouvelles destinations, cela fera une fréquence moyenne de 3,9/7 par ligne.
toutes les destinations ne méritant pas forcément un vol quotidien, certaines seront surement en 6 ou 7/7 (Milan, Dublin) et d'autres peut-être en 2/7 (Asturies ? Bari ?)

Après on parle de Vueling...doit-on s'attendre à autre chose vue la clientèle visée ??
Il me semble que c’est 9 départs et 9 arrivées par jour, cela fait donc en moyenne un peu moins de 2 départs par semaine par ligne sur les 32 lignes.
Breizh
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Re: Vueling

Message par Breizh »

J'ai lu 18 paires de créneaux. Cela correspondrait à 18 départs?
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Re: Vueling

Message par Clm »

Battersea a écrit : ven. 1 oct. 2021, 09:38
dadou a écrit : jeu. 30 sept. 2021, 20:49
A voir !?
18x7=126 vols par semaine (126/7)

si Vueling ouvre 32 nouvelles destinations, cela fera une fréquence moyenne de 3,9/7 par ligne.
toutes les destinations ne méritant pas forcément un vol quotidien, certaines seront surement en 6 ou 7/7 (Milan, Dublin) et d'autres peut-être en 2/7 (Asturies ? Bari ?)

Après on parle de Vueling...doit-on s'attendre à autre chose vue la clientèle visée ??
Il me semble que c’est 9 départs et 9 arrivées par jour, cela fait donc en moyenne un peu moins de 2 départs par semaine par ligne sur les 32 lignes.
Les premières fréquences ont été annoncées. Beaucoup de 3/7... Au départ d'une métropole de 12 millions d'habitants comme Paris c'est un peu pathétique. À force d'éclater les réseaux et de jouer la concurrence et les bas prix, on a une offre beaucoup trop foisonnante et peu lisible.

Par exemple le ORY-BHX sera en 3/7. Qui acceptera d'aller à Birmingham ou Paris le lundi pour ne rentrer que le mercredi ou le jeudi ? Des étudiants (avec le Brexit...) ? Des retraités ? Des diasporas ? Pour ces trois cibles, pas vraiment de marche FR-UK, particulièrement pour une ville comme Birmingham. Le cœur de la demande sur cette O&D est plutôt business, avec un volume qui n'offre pas non plus la place pour beaucoup de concurrents. Une compagnie de réseau serait bien plus pertinente qu'une compagnie point à point en jouant sur le hub pour offrir une fréquence élevée sans faire reposer la profitabilité du vol sur la seule demande point à point.

Ce genre d'annonce en dit long sur le genre d'impasse dans lequel le secteur s'est enfermé :

1. Une espèce de lubie de la carte des destinations, où le vol direct devient une religion.
Il faut cocher le plus de villes possible sans vraiment réfléchir l'accessibilité réelle, notamment dans le temps. Le point culminant a été la course à la base que se sont livrés les grands aéroports régionaux ces dix dernières années. Des ristournes indécentes sur les redevances pour baser deux pauvres avions qui arrosent une offre pléthorique de destinations pour des fréquences minables, souvent vers les mêmes zones géographiques. Exemple : Transavia à Montpellier.

2. Un saupoudrage de la capacité qui ne permet pas d'atteindre la masse critique sur les destinations.
Le consommateur y perd en devant jongler sur plusieurs compagnies ou modifier son emploi du temps pour rentrer dans les bons jours où la diligence passe...

3. Une surspécialisation sur le tourisme de masse d'un côté et les diasporas de l'autre, laissant de côté les autres segments de marché.
Cela appauvrit considérablement la variété de l'offre pour le consommateur qui a intérêt à chercher des destinations vacances et/ou à être originaire d'un pays d'immigration important.

4. Une carte blanche laissée aux compagnies low-cost sans véritable surveillance
La Commission Européenne était tellement obsédée par le fait de briser les monopoles historiques et de favoriser la concurrence, qu'elle n'a pas vraiment anticipé les impacts d'un développement incontrôlé de ces nouvelles compagnies sur les réseaux et la connectivité.

L'Europe est moins accessible en réalité aujourd'hui qu'elle ne l'était il y a quelques années, particulièrement pour tous les consommateurs qui ne rentrent pas vraiment dans les deux segments de clientèle que j'ai cités.
Modifié en dernier par Clm le ven. 1 oct. 2021, 12:28, modifié 1 fois.
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Re: Vueling

Message par Clm »

Breizh a écrit : ven. 1 oct. 2021, 10:24 J'ai lu 18 paires de créneaux. Cela correspondrait à 18 départs?
Quand un avion atterrit, il faut bien qu'il puisse repartir. Il faut donc un slot à l'arrivée et un au départ. 18 rotations si tu préfères.
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Re: Vueling

Message par Breizh »

Oui donc c'est bien 18 départs et non 9.


Sauf des fois où il repart aussitôt, vous n'aurez pas le temps d'en descendre. Cela dit il est très rapide. Maintenant c'est vous qui voyez
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Re: Vueling

Message par Clm »

Breizh a écrit : ven. 1 oct. 2021, 12:42 Oui donc c'est bien 18 départs et non 9.


Sauf des fois où il repart aussitôt, vous n'aurez pas le temps d'en descendre. Cela dit il est très rapide. Maintenant c'est vous qui voyez
:lol: :lol: :lol:
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Re: Vueling

Message par Sebo »

Clm a écrit : jeu. 30 sept. 2021, 23:19Le transport aérien a dérivé vers le tout loisirs et le tourisme de masse au détriment de la connectivité des territoires. On n'a jamais eu autant de vols directs mais avec des fréquences pourries. Au final la connectivité est moins bonne.
Non au final la connectivité est carrément meilleure et les prix bien plus faibles. D'ailleurs le nombre de passagers a explosé. Signe que plus de gens s'y retrouvent.
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Re: Vueling

Message par Clm »

Sebo a écrit : ven. 1 oct. 2021, 19:46
Clm a écrit : jeu. 30 sept. 2021, 23:19Le transport aérien a dérivé vers le tout loisirs et le tourisme de masse au détriment de la connectivité des territoires. On n'a jamais eu autant de vols directs mais avec des fréquences pourries. Au final la connectivité est moins bonne.
Non au final la connectivité est carrément meilleure et les prix bien plus faibles. D'ailleurs le nombre de passagers a explosé. Signe que plus de gens s'y retrouvent.
Absolument pas. Tu mélanges accessibilité financière et connectivité géographique.

Dans une société inégalitaire en revenus comme la nôtre le low-cost jouit d'un effet d'induction monumental.

La répartition des revenus étant pyramidale, plus on baisse le coût d'accès à un service et plus la base est large.

Rien à voir avec la connectivité. Il s'agit davantage de démocratisation du transport aérien dont tu parles.

Reste à savoir à quoi (quelles compagnies et quelles lignes) les nouveaux entrants sur le marché (donc les plus modestes) accèdent.

Je l'ai écrit ailleurs, il suffit de voir 40 ans de grande distribution pour savoir à quoi on destine nos concitoyens.
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Re: Vueling

Message par dadou »

Battersea a écrit : ven. 1 oct. 2021, 09:38
dadou a écrit : jeu. 30 sept. 2021, 20:49
A voir !?
18x7=126 vols par semaine (126/7)

si Vueling ouvre 32 nouvelles destinations, cela fera une fréquence moyenne de 3,9/7 par ligne.
toutes les destinations ne méritant pas forcément un vol quotidien, certaines seront surement en 6 ou 7/7 (Milan, Dublin) et d'autres peut-être en 2/7 (Asturies ? Bari ?)

Après on parle de Vueling...doit-on s'attendre à autre chose vue la clientèle visée ??
Il me semble que c’est 9 départs et 9 arrivées par jour, cela fait donc en moyenne un peu moins de 2 départs par semaine par ligne sur les 32 lignes.
Non ce sont bien 18 paires de créneaux que AF devait céder.
Donc 3.9 A/R par ligne nouvelle en moyenne.
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