Aéroport de Brest Bretagne

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Sebo
A380

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Sebo »

C'est déconnant cet objectif 2023 !
dadou
A320

Message par dadou »

Sebo a écrit : jeu. 30 sept. 2021, 18:35 C'est déconnant cet objectif 2023 !
:roll:
bien trop pessimiste il me semble...
sauf nouvelle catastrophe sanitaire le million de pax sera à nouveau dépassé
Breizh
A321

Message par Breizh »

Peut-être pas si pessimiste que ça.
La ligne sur Orly représentait une bonne part du trafic à l'époque AF
A présent, le GAF a sabordé la ligne. TO a des dessertes avec des horaires réduits, qui varient chaque jour, qui parfois ne permettent pas un AR journée, et surtout, TO annule ou décale les heures des vols à la dernière minute.
Voir ici :
https://flight-report.com/fr/report/532 ... -brest-bes

Quand on veut couler une ligne, on met une offre de m... Et le tour est joué
Breizh
A321

Message par Breizh »

La dégradation de l'offre est brutale.
Il n'y avait pas que des gens qui faisaient du Orly province dans ces vols.
Alors certes maintenant TO fait des BES province en direct, mais sur des fréquences réduites (adaptées à sa clientèle loisir cela dit).
Mais on se rejoint sur le constat de baisse du trafic de cette ligne, d'où l'objectif prudent, qui est malheureusement réaliste
dadou
A320

Message par dadou »

Breizh a écrit : jeu. 30 sept. 2021, 21:58 Peut-être pas si pessimiste que ça.
A présent, le GAF a sabordé la ligne. TO a des dessertes avec des horaires réduits, qui varient chaque jour, qui parfois ne permettent pas un AR journée, et surtout, TO annule ou décale les heures des vols à la dernière minute.
Voir ici :

Modifié en dernier par dadou le ven. 1 oct. 2021, 22:00, modifié 1 fois.
dadou
A320

Message par dadou »

Breizh a écrit : jeu. 30 sept. 2021, 21:58 Peut-être pas si pessimiste que ça.
Voir ici :

Certains des commentaires qu'on peut lire sous ce flight report rempli de banalités inintéressantes (mais qui met plutôt une bonne note à TO avec 7,6/10) sont empreints de parti-pris ou d'idées reçues à l'endroit des low cost.

Au final, que retenir ? au-delà du fait qu'il fait gris à Paris et à Brest ?
que certains se plaignent de devoir déposer eux-mêmes leurs bagages (!?) et de payer chaque bagage supplémentaire, de la désorganisation ou de la vétustés des terminaux d'Orly, des conséquences du Covid et de la lutte anti-terroriste (perte de temps), du fait que la piste de Brest impose un freinage "sec" (mais c'était aussi le cas pour les vols AF), de l'âge des appareils (mais pas différent de ceux d'AF Hop!), du fait qu'avec seulement 3 vols par jour (B737 oblige) il y a moins de choix horaire etc...d'un changement d'horaire impromptu pour un passager (-12+15=> ça ne fait "que" +3 heures au final, et compte tenu que certains vols ont du mal à remplir ce n'est pas étonnant d'être reporté sur le vol suivant)...
Bref, cela n'illustre pas une offre dégradée par la seule volonté de TO.

Et ne sous-estimez pas l'impact croissant du TGV dans la baisse du nombre de passagers entre Orly et Brest.
3 heures 15 seulement (meilleur temps 2021); 11 trains directs par jour; une gamme tarifaire raisonnable et un très bon confort, ça prend forcément des passagers à l'aérien...
Modifié en dernier par dadou le ven. 1 oct. 2021, 22:06, modifié 1 fois.
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

Ce qui m’embête un peu avec les flight reporter, c'est que certains pensent que leur ressenti est sûrement ce que vont ressentir la majorité des pax.

Déja en ce qui concerne les soucis de logistique, la plupart des compagnies ont été touché. Au USA on a annulé des vols par centaines chez Delta ou American par manque de staff. Mais ça concerne l'aérien dans son ensemble. Les entreprises ont fait du ménage dans leur staff en raison de la crise du covid. Mais avec le rebond du trafic, il a fallu rappeler du monde et remettre en marche la machine. Et mettra à jour les formations. Les centres de formation ont été débordés. Pas facile

Sinon pour un pax affaires, voyager sur EasyJet n'est plus un tabou. Ces dernières années on voit que sur La France la compagnie a ouvert pas mal de lignes affaires et a renforcé les lignes existantes. Je pense notamment aux lignes au départ de Nantes, Toulouse (Rennes) Nice ou Lyon (Rennes). Sans oublier les lignes France UE

La concurrence sur les lignes Paris Province est assez forte entre le TGV et EasyJet. Comme l'évoque Dadou et l'a évoqué Flyzen. Un trajet de 3h-3h15 en TGV est largement compétitif par rapport à l'avion. Et on voit que depuis 20 ans ce sont les lignes sur Orly qui souffrent le plus avec des réductions de vols ou carrément des fermetures.

Au passage aucune news de la ligne CFE Orly par Amelia. On nous avait dit pourtant que la ligne était demandée. En un an, seulement quelques dizaines ou vingtaines de vols...Je ne critique pas Amélia qui pour le coup a choisi la bonne desicion de ne pas lancer les vols si la demande est faible

Pour en revenir à Brest, il faudrait savoir si Paris était très demandé cet été. Car même sur CDG, la très grosse majorité des vols ont été opéré en ERJ 170 / ERJ 190, à la place des traditionnels A319 / A320. Et c'est encore le cas.

Sur un des TR CDG BES opéré en ERJ 170 en Juin 2021, il n y avait que 25 pax  https://flight-report.com/fr/report/522 ... -paris-cdg

Bref les Brestois n'ont ils pas plutôt choisi le sud de La France cet été que Paris.

Et que sûrement bcp avaient changé leurs habitudes pour se rendre à Paris bien avant le covid. Chose possible puisque le trafic sur Orly avait marqué un coup d’arrêt après l'année 2014...avec malgré tout un petit rebond en 2019. Mais bien loin du niveau du début des années 2010. Quasi -30 000 pax sur 5 ans (2014-2019), ça fait combien de sous en moins ça ?

Image
Breizh
A321

Message par Breizh »

Ce que le flight reporter n'a pas inventé, ce sont les changements d'horaires de son vol.
C'est ça que j'appelle torpiller une ligne. Et ça le TGV n'y est pour rien.
Personnellement, j'ai eu la même expérience avec TO. Si j'avais eu une correspondance sur un train ou un autre vol ensuite, je l'avais dans le "baba". Même avec beaucoup de marge.
Donc je n'ai plus confiance.
Et c'est ça le plus embêtant, je pense, pour attirer de la clientèle.

Alors, l'offre est récente, ils tâtonnent, ils se cherchent. Normal
Mais le pax moyen, ça le déçoit. On parle bcp "d'expérience client" dans le marketing.
Des changements d'horaires sont une mauvaise expérience, même si TO propose le remboursement. Ils ne remboursent pas le vol ou le train en correspondance
Mica76
A320

Message par Mica76 »

Moi qui voyage toutes les semaines (ou presque) pour des déplacements pro (mon activité n'est pas télé-travaillable) je reconnais ne même pas considérer l'option aérienne lorsqu'elle est proposée par TO, je prends systématiquement le train : fréquences trop basse, insécurité redoublée en cas de retard/annulation, changements d'horaires intempestifs. Ce sont malheureusement des no-go absolus. J'ajoute que l'offre InOui Business Première est devenue plus agréable que l'avion : salon accessibles en gare, boissons à la porte du train, confort du siège (tablette XXL permettant de vraiment travailler), accès au train jusqu'à 2 minutes du départ, pas besoin de se déshabiller ni de faire la queue. Jusqu'à 4 heures (et même un peu plus) je suis gagnant surtout si la fréquence dépasse celle de l'avion (et c'est presque toujours le cas). Ne reste que Toulouse et Nice qui sont encore possible à justifier auprès de ses clients ou du service achats des entreprises (même les grosses). C'est ma perception mais je ne suis manifestement pas le seul. TO en est a priori très conscient et assume largement son tropisme loisir. Reste que je vois mal comment justifier sur la durée une offre aérienne sur les radiales condamnée à être moins cher que le train pour capter des clients loisirs qui, par définition, ne sont pas très sensibles à la durée du trajet qui reste en principe le meilleur atout de l'avion. L'équation me parait difficile à tenir.
dadou
A320

Message par dadou »

Incongruité chez Transavia le dimanche 24 octobre avec le vol TO4446 qui va assurer un Paris-Brest ...via Toulon :
Orly 14h20 -(Toulon 15h50/16h30) -Brest 18h20, avant d'enchainer sur le vol TO4447 Brest 18h55 - (Toulon 20h40/21h25) - Orly 23h00.
Tous les segments de ces 2 vols sont ouverts à la réservation.
ELNA
A380

Message par ELNA »

Si on prend les réservations sur le site AF, il n'y a pas de vols ORY-BES via TLN aller et retour à la vente
Les vols ORY-BES proposés sont:
TO4474: ORY 09H25 BES 10H35 et TO4478: ORY 14H10 BES 15H10
TO4479: BES 20h30 ORY 21H45 et TO4475: BES 21H25 ORY 22H40
Ce que vous soulignez ce sont des rotation d'appareils
Michel29
B747

Message par Michel29 »

En tout cas, TO a l’air de tâtonner sérieusement pour charger ses vols Orly Brest sur le printemps été 2022.
Sur Toulon et Biarritz c’est totalement à la vente. Sur Brest, ca semble en attente.
Breizh
A321

Message par Breizh »

En effet, je ne trouve pas de Ory-Bes via TLN sur le site TO le 24/10.

Il était question que la ligne sur Orly soit stoppée au vu des remplissages.
Visiblement non.
Mais le programme chargé est léger de chez léger pour la saison S22. J'espère que ce n'est que provisoire
ELNA
A380

Message par ELNA »

Breizh a écrit : jeu. 7 oct. 2021, 22:19
Visiblement non.
Mais le programme chargé est léger de chez léger pour la saison S22. J'espère que ce n'est que provisoire
C'est quand même bizarre cet absence de programme été, d'autant plus que l'on remarque que AF augmente son offre sur CDG avec 3 AR quotidiens en A319 dès cet hiver .
Attendons quand même :|
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

ELNA a écrit : lun. 11 oct. 2021, 11:53
Breizh a écrit : jeu. 7 oct. 2021, 22:19
Visiblement non.
C'est quand même bizarre cet absence de programme été, d'autant plus que l'on remarque que AF augmente son offre sur CDG avec 3 AR quotidiens en A319 dès cet hiver .
Attendons quand même :|
En 2014, AF transportait quasi +100 000 pax sur ORY-BES que sur CDG-BES. En 2019, l'écart était de + 27 000 pour ORY-BES vs CDG-BES.

Même si sur CDG-BES il doit y avoir pas mal de gens en correspondance (même si cependant pour des bretons qui ont des boites à la Défense, Nord de Paris ou Cergy, CDG est plus pratique), on peut se rendre compte qu'il n'est pas forcément nécessaire de blinder une offre. Il faut juste proposer des vols au bon moment:

ORY-BES: je crois que c'était 6 vols par jour en max, en A318 / A319 / A320 et CRJ 1000. Mais j'ai souvent demandé la pertinence des vols en milieu d'après midi (14h-15h) ou de matinée (10h). Était ce des vols rentables ? Sans proposer du connecting, il me semble compliqué de remplir ses vols.

CDG-BES: 3 vols par jour en A318 / A319 / A320, mais bien placé (6h, 11h et 18h vers CDG)

Le trafic se délitait déjà sur ORY-BES. Il n'augmentait même plus. Sauf entre 2018 et 2019. Mais sur la période 2014-2019, il n y avait plus de croissance.

Pour 2020, ça serait malhonnête de faire une comparaison, puis qu’Orly a été fermé pendant plusieurs mois.

Pour 2021, ça s'équilibre sur le 1er timestre. Ca vient surement du fait qu'il est encore galère de sortir de France et qu'AF a baissé les capacités sur CDG-BES, avec de l'ERJ190 et ERJ170. La forte demande domestique a du booster le remplissage sur BES-ORY. Par contre pour le seconde trimestre on voit que la baisse de capacité de TVF a fait chuté le trafic sur ORY-BES. Ajouté à cela un confinement que l'on a eu en mars-mai 2021.

CDG-BES a du surement profiter de la ré ouverture de certains pays à partir de mai 2021 et il y a surement eu un transfert de pax de BES-ORY, sur BES-CDG

On verra bien ce que le GAF prépare pour ORY-BES.

Image
azur
A380

Message par azur »

Qui a les remplissages des vols TO sur Orly ?

Puisque uniquement à 1 a 2 vols c'est vraiment léger.

C'est très pessimisme 700 000 pour 2023, surtout que Céleste a clairement dit vouloir faore de Brest l'une de ses bases. Sans oublier les autres compagnies qui peuvent ouvrir ou renforcer des lignes existantes comme Ryanair sur Lisbonne.

Peut-être une reprise de la ligne Orly-Brest pat Celeste en CRK si TO se casse
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »