Aéroport de Brest Bretagne
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Moi qui voyage toutes les semaines (ou presque) pour des déplacements pro (mon activité n'est pas télé-travaillable) je reconnais ne même pas considérer l'option aérienne lorsqu'elle est proposée par TO, je prends systématiquement le train : fréquences trop basse, insécurité redoublée en cas de retard/annulation, changements d'horaires intempestifs. Ce sont malheureusement des no-go absolus. J'ajoute que l'offre InOui Business Première est devenue plus agréable que l'avion : salon accessibles en gare, boissons à la porte du train, confort du siège (tablette XXL permettant de vraiment travailler), accès au train jusqu'à 2 minutes du départ, pas besoin de se déshabiller ni de faire la queue. Jusqu'à 4 heures (et même un peu plus) je suis gagnant surtout si la fréquence dépasse celle de l'avion (et c'est presque toujours le cas). Ne reste que Toulouse et Nice qui sont encore possible à justifier auprès de ses clients ou du service achats des entreprises (même les grosses). C'est ma perception mais je ne suis manifestement pas le seul. TO en est a priori très conscient et assume largement son tropisme loisir. Reste que je vois mal comment justifier sur la durée une offre aérienne sur les radiales condamnée à être moins cher que le train pour capter des clients loisirs qui, par définition, ne sont pas très sensibles à la durée du trajet qui reste en principe le meilleur atout de l'avion. L'équation me parait difficile à tenir.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Incongruité chez Transavia le dimanche 24 octobre avec le vol TO4446 qui va assurer un Paris-Brest ...via Toulon :
Orly 14h20 -(Toulon 15h50/16h30) -Brest 18h20, avant d'enchainer sur le vol TO4447 Brest 18h55 - (Toulon 20h40/21h25) - Orly 23h00.
Tous les segments de ces 2 vols sont ouverts à la réservation.
Orly 14h20 -(Toulon 15h50/16h30) -Brest 18h20, avant d'enchainer sur le vol TO4447 Brest 18h55 - (Toulon 20h40/21h25) - Orly 23h00.
Tous les segments de ces 2 vols sont ouverts à la réservation.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Si on prend les réservations sur le site AF, il n'y a pas de vols ORY-BES via TLN aller et retour à la vente
Les vols ORY-BES proposés sont:
TO4474: ORY 09H25 BES 10H35 et TO4478: ORY 14H10 BES 15H10
TO4479: BES 20h30 ORY 21H45 et TO4475: BES 21H25 ORY 22H40
Ce que vous soulignez ce sont des rotation d'appareils
Les vols ORY-BES proposés sont:
TO4474: ORY 09H25 BES 10H35 et TO4478: ORY 14H10 BES 15H10
TO4479: BES 20h30 ORY 21H45 et TO4475: BES 21H25 ORY 22H40
Ce que vous soulignez ce sont des rotation d'appareils
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
En tout cas, TO a l’air de tâtonner sérieusement pour charger ses vols Orly Brest sur le printemps été 2022.
Sur Toulon et Biarritz c’est totalement à la vente. Sur Brest, ca semble en attente.
Sur Toulon et Biarritz c’est totalement à la vente. Sur Brest, ca semble en attente.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
En effet, je ne trouve pas de Ory-Bes via TLN sur le site TO le 24/10.
Il était question que la ligne sur Orly soit stoppée au vu des remplissages.
Visiblement non.
Mais le programme chargé est léger de chez léger pour la saison S22. J'espère que ce n'est que provisoire
Il était question que la ligne sur Orly soit stoppée au vu des remplissages.
Visiblement non.
Mais le programme chargé est léger de chez léger pour la saison S22. J'espère que ce n'est que provisoire
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- A380
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
C'est quand même bizarre cet absence de programme été, d'autant plus que l'on remarque que AF augmente son offre sur CDG avec 3 AR quotidiens en A319 dès cet hiver .
Attendons quand même

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Re: Aéroport de Brest Bretagne
En 2014, AF transportait quasi +100 000 pax sur ORY-BES que sur CDG-BES. En 2019, l'écart était de + 27 000 pour ORY-BES vs CDG-BES.
Même si sur CDG-BES il doit y avoir pas mal de gens en correspondance (même si cependant pour des bretons qui ont des boites à la Défense, Nord de Paris ou Cergy, CDG est plus pratique), on peut se rendre compte qu'il n'est pas forcément nécessaire de blinder une offre. Il faut juste proposer des vols au bon moment:
ORY-BES: je crois que c'était 6 vols par jour en max, en A318 / A319 / A320 et CRJ 1000. Mais j'ai souvent demandé la pertinence des vols en milieu d'après midi (14h-15h) ou de matinée (10h). Était ce des vols rentables ? Sans proposer du connecting, il me semble compliqué de remplir ses vols.
CDG-BES: 3 vols par jour en A318 / A319 / A320, mais bien placé (6h, 11h et 18h vers CDG)
Le trafic se délitait déjà sur ORY-BES. Il n'augmentait même plus. Sauf entre 2018 et 2019. Mais sur la période 2014-2019, il n y avait plus de croissance.
Pour 2020, ça serait malhonnête de faire une comparaison, puis qu’Orly a été fermé pendant plusieurs mois.
Pour 2021, ça s'équilibre sur le 1er timestre. Ca vient surement du fait qu'il est encore galère de sortir de France et qu'AF a baissé les capacités sur CDG-BES, avec de l'ERJ190 et ERJ170. La forte demande domestique a du booster le remplissage sur BES-ORY. Par contre pour le seconde trimestre on voit que la baisse de capacité de TVF a fait chuté le trafic sur ORY-BES. Ajouté à cela un confinement que l'on a eu en mars-mai 2021.
CDG-BES a du surement profiter de la ré ouverture de certains pays à partir de mai 2021 et il y a surement eu un transfert de pax de BES-ORY, sur BES-CDG
On verra bien ce que le GAF prépare pour ORY-BES.

Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Qui a les remplissages des vols TO sur Orly ?
Puisque uniquement à 1 a 2 vols c'est vraiment léger.
C'est très pessimisme 700 000 pour 2023, surtout que Céleste a clairement dit vouloir faore de Brest l'une de ses bases. Sans oublier les autres compagnies qui peuvent ouvrir ou renforcer des lignes existantes comme Ryanair sur Lisbonne.
Peut-être une reprise de la ligne Orly-Brest pat Celeste en CRK si TO se casse
Puisque uniquement à 1 a 2 vols c'est vraiment léger.
C'est très pessimisme 700 000 pour 2023, surtout que Céleste a clairement dit vouloir faore de Brest l'une de ses bases. Sans oublier les autres compagnies qui peuvent ouvrir ou renforcer des lignes existantes comme Ryanair sur Lisbonne.
Peut-être une reprise de la ligne Orly-Brest pat Celeste en CRK si TO se casse
Re: Aéroport de Brest Bretagne
États-Unis, Maghreb, Faro, Barcelone... : les destinations espérées à l'Aéroport Brest Bretagne
L'aéroport Brest Bretagne espère pouvoir proposer de nouvelles destinations en 2022, comme Barcelone, Faro et l'Andalousie. Une liaison à destination de New York est à l'étude.
Agrandir la zone de chalandise est l’objectif affiché par Claude Arphexad, directeur d’exploitation de l’aéroport Brest Bretagne, qui a accueilli 82000 passagers en juillet 2021, 92000 en août. En octobre, le trafic devrait tourner autour de 70000 passagers. Des chiffres plus haut que les prévisions, après une année 2020 très difficile, marquée par la crise sanitaire (462 000 passagers contre 1 236 000 en 2019).
Les lignes vers Montpellier, Toulouse, Nice, Marseille « se portent bien », selon Claude Arphexad. Cet été, celles vers la Corse ont eu du succès.
Le directeur d’exploitation souligne que le but est d’avoir un maximum de destinations directes. « Nous avons des demandes pour Faro, au sud du Portugal. Dans ce pays, nous allons ouvrir Lisbonne dès le 31 octobre, nous avons déjà Porto. Nous avons également des demandes pour l’Andalousie en Espagne. Le Maghreb sera aussi un de nos prochains objectifs. La déception concerne Londres, le trafic va s’arrêter fin octobre, nous recherchons des opérateurs pour réaliser la liaison. »
Crête, Barcelone, et… les États-Unis ?
Autres envie : « Reprendre la Crète (Grèce) en 2022 et Barcelone (Espagne). Nous allons rechercher des compagnies pour desservir cette ville que nous avions déjà il y a deux ans, avant la crise. »
Et les États-Unis ? « Nous sommes des adeptes du circuit court, sourit Claude Arphexad. Nous sommes le point d’entrée de l’Europe. Ce serait possible, étant donné les bonnes relations que nous avons avec les États-Unis, notamment d’un point de vue culturel. Et on peut gagner une heure en atterrissant à Brest plutôt qu’à Paris. Aujourd’hui, des avions comme l’A321 d’Airbus ou le Boeing 737 max, d’une capacité de 200 places, peuvent faire des long-courriers. Si une compagnie accepte, elle gagnerait deux heures de carburant. »
New York est la piste la plus chaude. « C’est là où il y a le plus de Bretons. Mais nous ne sommes pas sectaires, nous sommes intéressés par la côte est. »
https://actu.fr/bretagne/brest_29019/et ... bQOfI7cJdY
L'aéroport Brest Bretagne espère pouvoir proposer de nouvelles destinations en 2022, comme Barcelone, Faro et l'Andalousie. Une liaison à destination de New York est à l'étude.
Agrandir la zone de chalandise est l’objectif affiché par Claude Arphexad, directeur d’exploitation de l’aéroport Brest Bretagne, qui a accueilli 82000 passagers en juillet 2021, 92000 en août. En octobre, le trafic devrait tourner autour de 70000 passagers. Des chiffres plus haut que les prévisions, après une année 2020 très difficile, marquée par la crise sanitaire (462 000 passagers contre 1 236 000 en 2019).
Les lignes vers Montpellier, Toulouse, Nice, Marseille « se portent bien », selon Claude Arphexad. Cet été, celles vers la Corse ont eu du succès.
Le directeur d’exploitation souligne que le but est d’avoir un maximum de destinations directes. « Nous avons des demandes pour Faro, au sud du Portugal. Dans ce pays, nous allons ouvrir Lisbonne dès le 31 octobre, nous avons déjà Porto. Nous avons également des demandes pour l’Andalousie en Espagne. Le Maghreb sera aussi un de nos prochains objectifs. La déception concerne Londres, le trafic va s’arrêter fin octobre, nous recherchons des opérateurs pour réaliser la liaison. »
Crête, Barcelone, et… les États-Unis ?
Autres envie : « Reprendre la Crète (Grèce) en 2022 et Barcelone (Espagne). Nous allons rechercher des compagnies pour desservir cette ville que nous avions déjà il y a deux ans, avant la crise. »
Et les États-Unis ? « Nous sommes des adeptes du circuit court, sourit Claude Arphexad. Nous sommes le point d’entrée de l’Europe. Ce serait possible, étant donné les bonnes relations que nous avons avec les États-Unis, notamment d’un point de vue culturel. Et on peut gagner une heure en atterrissant à Brest plutôt qu’à Paris. Aujourd’hui, des avions comme l’A321 d’Airbus ou le Boeing 737 max, d’une capacité de 200 places, peuvent faire des long-courriers. Si une compagnie accepte, elle gagnerait deux heures de carburant. »
New York est la piste la plus chaude. « C’est là où il y a le plus de Bretons. Mais nous ne sommes pas sectaires, nous sommes intéressés par la côte est. »
https://actu.fr/bretagne/brest_29019/et ... bQOfI7cJdY
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Les Etats-Unis ?
Il y a déjà eu le même genre d'article paru ici (le télégramme) le 11/9.... un peu délirant, non ???
Bonne chance à BES
Il y a déjà eu le même genre d'article paru ici (le télégramme) le 11/9.... un peu délirant, non ???
Bonne chance à BES

Re: Aéroport de Brest Bretagne
Oui ces propos sont surprenants
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Mouais. Il fait causer de son aéroport à peu de frais.
Ce n'est pas parce que le module existe que le marché est là, par magie...
Déjà qu'il retrouve une ligne perenne sur Londres et une sur Barcelone, et on reparlera de ses rêves les plus loufoques...
Sur le même principe, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de SXB NRT. Les compagnies gagneraient 2 heures de carburant. Sont connes ces compagnies
Ce n'est pas parce que le module existe que le marché est là, par magie...
Déjà qu'il retrouve une ligne perenne sur Londres et une sur Barcelone, et on reparlera de ses rêves les plus loufoques...
Sur le même principe, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de SXB NRT. Les compagnies gagneraient 2 heures de carburant. Sont connes ces compagnies
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- A380
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
70 000 pax de prévu pour octobre 2021. Une fréquention plus importante que prévu Discussions pour passer à 4 vols par jour sur CDG, mais par contre pour Orly ça n'est pas rassurant
Le trafic plus élevé que prévu à l'aéroport Brest Bretagne, malgré la diminution des liaisons vers Paris Orly
La fréquentation augmente à l'aéroport Brest Bretagne, après une année 2020 marquée par la crise sanitaire. Et des changements de comportements, notamment des hommes d'affaires.
Après une année 2020 catastrophique en raison de la crise sanitaire (l’aérogare avait même été fermée entre le 25 mars et le 11 mai), les sourires sont de retour à l’aéroport Brest Guipavas. Même s’ils restent teintés de prudence. La structure a accueilli 82 000 passagers en juillet, 92 000 en août, « alors que nous tablions sur 80 000 sur ces deux mois », indique Claude Arphexad, directeur d’exploitation de l’aéroport.
Pour rappel, en 2019, l’aéroport Brest Bretagne avait affiché un trafic de 1 236 000 passagers, un record. En 2020, le chiffre est descendu à 462 000.
https://actu.fr/bretagne/brest_29019/le ... 21138.html
Ca ne sent pas bon pour la ligne sur Orly....ligne réduit à 4 vols par semaine...Soit la demande est extrêmement faible est qu'avec AF on aurait été (un peu mieux) sans plus, soit alors le GAF tente de manière douce de fermer sa ligne sur Orly. Ce qui serait surprenant, car algré mes divers arguments qui disaient que la ligne perdait des pax depuis quelques années. Logiquement une ville comme Brest ne devrait pas avoir de mal à remplir des avions sur Orly.
Le trafic plus élevé que prévu à l'aéroport Brest Bretagne, malgré la diminution des liaisons vers Paris Orly
La fréquentation augmente à l'aéroport Brest Bretagne, après une année 2020 marquée par la crise sanitaire. Et des changements de comportements, notamment des hommes d'affaires.
Après une année 2020 catastrophique en raison de la crise sanitaire (l’aérogare avait même été fermée entre le 25 mars et le 11 mai), les sourires sont de retour à l’aéroport Brest Guipavas. Même s’ils restent teintés de prudence. La structure a accueilli 82 000 passagers en juillet, 92 000 en août, « alors que nous tablions sur 80 000 sur ces deux mois », indique Claude Arphexad, directeur d’exploitation de l’aéroport.
Pour rappel, en 2019, l’aéroport Brest Bretagne avait affiché un trafic de 1 236 000 passagers, un record. En 2020, le chiffre est descendu à 462 000.
https://actu.fr/bretagne/brest_29019/le ... 21138.html
Ca ne sent pas bon pour la ligne sur Orly....ligne réduit à 4 vols par semaine...Soit la demande est extrêmement faible est qu'avec AF on aurait été (un peu mieux) sans plus, soit alors le GAF tente de manière douce de fermer sa ligne sur Orly. Ce qui serait surprenant, car algré mes divers arguments qui disaient que la ligne perdait des pax depuis quelques années. Logiquement une ville comme Brest ne devrait pas avoir de mal à remplir des avions sur Orly.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Avec des liaisons TVF point à point directes vers Ajaccio, Bastia, Calvi, Figari, Montpellier, Marseille, Nice, Toulon, Toulouse
les brestois ont sans doute moins besoin d'aller chercher des correspondances à Orly.
D'autant qu'il n'existe plus d'Orly-Bordeaux, ni d'Orly-Lyon, ni d'Orly-Mulhouse, ni d'Orly-Clermont (AF) et que les DOM sont accessibles aussi via CDG.
Le trafic en correspondance à Orly s'est nettement tari, rendant cette O/D bien moins séduisante.
Il ne serait pas illogique que le GAF ferme sa ligne Brest-Orly et augmente la capacité sur CDG.
Et n'oublions pas non plus que par TGV, Brest-Paris Montparnasse se fait en 3h15 (meilleur temps), 11 A/R par jour, avec un bon confort ...
les brestois ont sans doute moins besoin d'aller chercher des correspondances à Orly.
D'autant qu'il n'existe plus d'Orly-Bordeaux, ni d'Orly-Lyon, ni d'Orly-Mulhouse, ni d'Orly-Clermont (AF) et que les DOM sont accessibles aussi via CDG.
Le trafic en correspondance à Orly s'est nettement tari, rendant cette O/D bien moins séduisante.
Il ne serait pas illogique que le GAF ferme sa ligne Brest-Orly et augmente la capacité sur CDG.
Et n'oublions pas non plus que par TGV, Brest-Paris Montparnasse se fait en 3h15 (meilleur temps), 11 A/R par jour, avec un bon confort ...
Modifié en dernier par dadou le ven. 22 oct. 2021, 22:25, modifié 2 fois.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Effectivement je n'avais pas vu les choses comme ça. Brest a 5 destinations domestiques desservis à l'année par TVF. Seul Nantes fait mieux.
Pour certaines de ces destinations il est possible aussi de passer par Lyon. Donc oui le GAF peut estimer veut essayer de développer une offre domestique (hors Orly) au départ de Brest (ne pas oublier que l'on est encore en crise et que les fréquences sont sûrement sous évaluées par rapport à ce que l'on pourrait avoir en temps normal).
De toute façon on a pas accès aux données financières, donc on peut effectivement supputer pas mal de chose. De croire que le GAF faite une bêtise en délaissant une ligne aussi importante. Mais on peut penser aussi que financièrement le seuil de rentabilité de la ligne était trop juste. Ca passait en période faste. Mais là c'est plus compliqué à justifier.
Ne pas oublier que depuis 20 ans ce sont les lignes au départ d'Orly qui ont le plus souffert. Assez paradoxale quand on pense que la demande point à point province Orly est forte.
L'avenir nous le dira. A voir aussi si les lignes que BES veut développer (Espagne, Maghreb) ne pourraient pas être ouvertes par Transavia
Pour certaines de ces destinations il est possible aussi de passer par Lyon. Donc oui le GAF peut estimer veut essayer de développer une offre domestique (hors Orly) au départ de Brest (ne pas oublier que l'on est encore en crise et que les fréquences sont sûrement sous évaluées par rapport à ce que l'on pourrait avoir en temps normal).
De toute façon on a pas accès aux données financières, donc on peut effectivement supputer pas mal de chose. De croire que le GAF faite une bêtise en délaissant une ligne aussi importante. Mais on peut penser aussi que financièrement le seuil de rentabilité de la ligne était trop juste. Ca passait en période faste. Mais là c'est plus compliqué à justifier.
Ne pas oublier que depuis 20 ans ce sont les lignes au départ d'Orly qui ont le plus souffert. Assez paradoxale quand on pense que la demande point à point province Orly est forte.
L'avenir nous le dira. A voir aussi si les lignes que BES veut développer (Espagne, Maghreb) ne pourraient pas être ouvertes par Transavia
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
ORY-CFE est de nouveau disponible en interline avec Amelia.dadou a écrit : ↑jeu. 21 oct. 2021, 21:52 Avec des liaisons TVF point à point directes vers Ajaccio, Bastia, Calvi, Figari, Montpellier, Marseille, Nice, Toulon, Toulouse
les brestois ont sans doute moins besoin d'aller chercher des correspondances à Orly.
D'autant qu'il n'existe plus d'Orly-Bordeaux, ni d'Orly-Lyon, ni d'Orly-Mulhouse, ni d'Orly-Clermont (AF) et que les DOM sont accessibles aussi via CDG.
Le trafic en correspondance à Orly s'est nettement tari, rendant cette O/D bien moins séduisante.
Il ne serait pas illogique que le GAF ferme sa ligne Brest-Orly et augmente la capacité sur CDG.
Et n'oublions pas non plus que par TGV, Brest-Paris Montparnasse se fait en 3h15 (meilleur temps), 11 A/R par jour, avec un bon confort ...
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Mise à jour du programme Brest Orly.
4 vols par semaine: Lundi, jeudi, vendredi, dimanche.
Pour le programme été ça donne:
lundi: ORY BES ORY
Jeudi : ORY BES TLS BES ORY
Vendredi: ORY BES NCE BES ORY
Dimanche: ORY BES TLS BES ORY
4 vols par semaine: Lundi, jeudi, vendredi, dimanche.
Pour le programme été ça donne:
lundi: ORY BES ORY
Jeudi : ORY BES TLS BES ORY
Vendredi: ORY BES NCE BES ORY
Dimanche: ORY BES TLS BES ORY
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Cette ligne Orly Brest, ça en devient presque des vols de mise en place qu'ils commercialisent... Pas moyen de faire un AR Brest Orly à la journée. Quand on veut tuer son chien...
Re: Aéroport de Brest Bretagne
J'ai constaté la même chose aujourd'hui, les horaires sont éclatés. Cette ligne va disparaitre car TO prefere surement garder ses creneaux à Orly pour du vol loisir.
En gros il reste Hop sur CDG.
En gros il reste Hop sur CDG.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Avec 4 vols par semaine ce sont des vols pour la clientère loisirs/VFR. Reste à savoir si il est possible de remplir et avec un bon yield.
Pour CDG à partir de cet hiver c'est AF et pas HOP. Un mix Airbus.