Aéroport de Caen
Re: Aéroport de Caen
Sur la période du 01/05 au 31/08/21, Volotea a transporté 11 086 passagers sur l'axe CFR <> BIA.
Source : bastia.aeroport.fr
Source : bastia.aeroport.fr
Re: Aéroport de Caen
Une petite étude intéressante publiée par l'aéroport sur sa page FB.
Les données montrent une relative attractivité de la Normandie sur les destinations proposées. Peu de corses sur les vols entre Caen et la Corse en revanche
Probablement lié à l'absence de cigales dans notre lointaine contrée !
https://www.facebook.com/62798644395140 ... 800409399/
Les données montrent une relative attractivité de la Normandie sur les destinations proposées. Peu de corses sur les vols entre Caen et la Corse en revanche
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Re: Aéroport de Caen
Statistiques sur CFR-CLY pour 07-08/2021 :
Juillet : 535 pax vs 385 en 2020 (+39%)
Août : 482 pax vs 720 en 2020 (-33%).
Au total : 1017 pax vs 1105.
L'épidémie/les complexités administratives ont amené les voyageurs à partir tôt l'année dernière... et tard cette année.
C'est donc pour l'heure un "match nul".
(Source : Aéroport de Calvi)
Juillet : 535 pax vs 385 en 2020 (+39%)
Août : 482 pax vs 720 en 2020 (-33%).
Au total : 1017 pax vs 1105.
L'épidémie/les complexités administratives ont amené les voyageurs à partir tôt l'année dernière... et tard cette année.
C'est donc pour l'heure un "match nul".
(Source : Aéroport de Calvi)
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Re: Aéroport de Caen
Je pense que La Corse est une région qui exporte peu. Démographiquement la population équivaut à la population d'un petit département Français.PhilP14 a écrit : ↑ven. 15 oct. 2021, 17:39 Une petite étude intéressante publiée par l'aéroport sur sa page FB.
Les données montrent une relative attractivité de la Normandie sur les destinations proposées. Peu de corses sur les vols entre Caen et la Corse en revancheProbablement lié à l'absence de cigales dans notre lointaine contrée !
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De plus le gros des flux Corse Continent se trouvent dans le sud est de La France. Que ça soit des gens qui s'y installent (en Corse) ou des gens qui sont nés en Corse et qui vivent sur Le Continent.
Var, Bouche du Rhône, Hérault et Alpes-Maritimes. Et enfin Ile de France. Donc sur des vols Corse Marseille, Corse Toulon, Corse Nice, Corse Paris et Corse Montpellier, on doit surement atteindre une part assez équitable entre l'export et l'import.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 74263.html
Sinon intéressant de voir que la proportion des pax Montpellier-Caen. 33% des pax sur la ligne vivent en Occitanie. Sur ces 33%, combien allez à MRS ou TLS (même si TLS est dans la même région que MPL ? On est à eu près sur le même niveau pour TLS . Il y a bien une demande.
C'est pas mal quand on pense que Toulouse et Marseille ont aussi des vols sur CFR: MRS et TLS ont Volotea mais aussi la possibilité de passer par Lyon. C'est plusieurs choix par jour.
De plus la zone de chalandise de MPL se superpose à celle de MRS (Alès, Avignon, Nîmes et Arles) et celle de TLS (Carcassonne, Perpignan et Béziers)
Bien dommage que l'on est pas eu cette ligne avec le GAF. Avec des avions de plus petits capacités on aurait surement eu plus de fréquences entre Montpellier et Caen (4-5 vols par semaine).
Par contre 4% (enfin 3,99%) des pax sur MPL-CFR ne viennent ni de Normandie et d'Occitanie.
Des Espagnols qui viennent de Barcelone ? Qui préfère se taper de la route vers et de MPL, au lieu de se taper de la route au départ d'Orly ou Roissy (tous 2 rejoints par avion au départ de BCN) pour aller à CFR ?
Des habitants du Mans ? Des habitants de la région PACA ?
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Caen
Oui, en partie, il n'est effectivement pas rare de voir des 72 sur le parking... Et quelques habitants d'IDF (Yvelines principalement) qui considèrent que partir de Caen est plus confortable que de partir de Paris (pas d'embouteillages, moins d'aléas dans le trajet, contrôles plus rapides, embarquement aisé, parking moins cher, etc)... surtout s'ils disposent d'un pied-à-terre/résidence secondaire en Normandie et ils sont quelques uns dans ce cas !Rwandair Express a écrit : ↑ven. 15 oct. 2021, 20:28Des habitants du Mans ?PhilP14 a écrit : ↑ven. 15 oct. 2021, 17:39 Une petite étude intéressante publiée par l'aéroport sur sa page FB.
Les données montrent une relative attractivité de la Normandie sur les destinations proposées. Peu de corses sur les vols entre Caen et la Corse en revancheProbablement lié à l'absence de cigales dans notre lointaine contrée !
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Re: Aéroport de Caen
Là vous touchez un sujet intéressant. Des gens qui ne sont pas pressés mais surtout modifient leur façon de voyager non par contrainte, mais par soucis de confort.PhilP14 a écrit : ↑sam. 16 oct. 2021, 11:13Oui, en partie, il n'est effectivement pas rare de voir des 72 sur le parking... Et quelques habitants d'IDF (Yvelines principalement) qui considèrent que partir de Caen est plus confortable que de partir de Paris (pas d'embouteillages, moins d'aléas dans le trajet, contrôles plus rapides, embarquement aisé, parking moins cher, etc)... surtout s'ils disposent d'un pied-à-terre/résidence secondaire en Normandie et ils sont quelques uns dans ce cas !Rwandair Express a écrit : ↑ven. 15 oct. 2021, 20:28Des habitants du Mans ?PhilP14 a écrit : ↑ven. 15 oct. 2021, 17:39 Une petite étude intéressante publiée par l'aéroport sur sa page FB.
Les données montrent une relative attractivité de la Normandie sur les destinations proposées. Peu de corses sur les vols entre Caen et la Corse en revancheProbablement lié à l'absence de cigales dans notre lointaine contrée !
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Si un aéroport propose un réseau intéressant et qu'en plus il a des offres commerciales pour attirer des pax. C'est gagnant pour lui. Proposer un réseau intéressant c'est une chose, mais si derrière les infrastructure ne suivent pas (aéroport vétuste, sale, mal desservi...) ça ne sert pas à grand chose si on veut attirer plus de pax.
Oui il y aura toujours beaucoup de Normands qui iront en masse à Paris. Mais si CFR propose un réseau de plus en plus intéressant, tout en proposant des capacités accueil d'un bon voir très bon niveau. Des gens réfléchiront à 2 fois, avant d'acheter leur billet.
Il est clair que le succès de CFR réside là aussi. Les Manceaux avait surement l'habitude d'aller en masse à Paris ou Rennes pour aller dans le sud de La France. Les habitants d'Yvelines (ceux très à l'ouest du département) ne se posaient même pas la question entre CFR et Paris, pour aller à Montpellier ou Nice.
Le soucis c'est que l'on va plus entendre des gens se plaindre et qu'ils disent qu'ils n'ont pas le choix (ça vend plus). C'est surement une part importante des gens, mais il y a surement aussi un tas de gens que l'on entendra pas se plaindre. Car ce qu'ils ont leur convient.
A MPL c'était 1 500 000 de pax en manque gagné chaque année sur Marseille, Toulouse et Barcelone. Si on leur propose un réseau cohérent mais aussi une capacité d’accueil de bon voir très bon niveau. Les gens reviendront. Les expansions de 2013 et 2020 avaient aussi pour but d'améliorer les capacités d’infrastructures (en y ajoutant la refonte des parkings voitures et la création d'une zone hôtelière pour les gens qui viennent de loin). Le prochain chantier sera d’améliorer la desserte de l'aéroport.
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Re: Aéroport de Caen
Attention avec les plaques minéralogiques car il y a aussi souvent les voitures de location. On s'était amusé à le faire ue fois à Caen en regardant précisément le nom du concessionnaire et une des principales origines "étrangères" c'était Le Havre. Pour le 78 effectivement ça peut davantage être le fait de résidents plus ou moins permanents sur la côte (car franchement aller à Caen avec une A13 souvent congestionnee n'est pas tellement plus plaisant qu'aller à Orly). Deauville et les environs a aspiré beaucoup de franciliens depuis le covid (en tous cas c'est ce que disent les agences immobilières). Tant mieux s'ils utilisent les infrastructures locales.PhilP14 a écrit : ↑sam. 16 oct. 2021, 11:13Oui, en partie, il n'est effectivement pas rare de voir des 72 sur le parking... Et quelques habitants d'IDF (Yvelines principalement) qui considèrent que partir de Caen est plus confortable que de partir de Paris (pas d'embouteillages, moins d'aléas dans le trajet, contrôles plus rapides, embarquement aisé, parking moins cher, etc)... surtout s'ils disposent d'un pied-à-terre/résidence secondaire en Normandie et ils sont quelques uns dans ce cas !Rwandair Express a écrit : ↑ven. 15 oct. 2021, 20:28Des habitants du Mans ?PhilP14 a écrit : ↑ven. 15 oct. 2021, 17:39 Une petite étude intéressante publiée par l'aéroport sur sa page FB.
Les données montrent une relative attractivité de la Normandie sur les destinations proposées. Peu de corses sur les vols entre Caen et la Corse en revancheProbablement lié à l'absence de cigales dans notre lointaine contrée !
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Re: Aéroport de Caen
Rien de bien neuf à CFR... c'est juste pour faire remonter le thread ! (bon ok je sors
).
Belle soirée/journée à vous
Belle soirée/journée à vous
Re: Aéroport de Caen
Effectivement rien de neuf, hélas, à noter le renouvellement du directoire de la CCi Caen Normandie gestionnaire de l'aéroport. Espérons que le nouveau président sera aussi impliqué et efficace que son prédécesseur.
Re: Aéroport de Caen
Bilan 2020 présenté à Caen-la-Mer, rien qu'on ne sache déjà. A noter une étude en cours visant à évaluer les modalités de pérennisation de l'aéroport et les travaux à effectuer au regard de l'évolution du transport aérien (allongement de la piste suspendue mais pas abandonnée). Le président, Joël Bruneau a rappelé que la vocation de l'aéroport était d'offrir des liaisons régulières avec les métropoles françaises et européennes. Nouveau en ce qui concerne les destinations européennes, à suivre donc.
Re: Aéroport de Caen
Résumé du Conseil Communautaire par Ouest-France : https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... a183ad6699Phil14000 a écrit : ↑ven. 19 nov. 2021, 12:37 Bilan 2020 présenté à Caen-la-Mer, rien qu'on ne sache déjà. A noter une étude en cours visant à évaluer les modalités de pérennisation de l'aéroport et les travaux à effectuer au regard de l'évolution du transport aérien (allongement de la piste suspendue mais pas abandonnée). Le président, Joël Bruneau a rappelé que la vocation de l'aéroport était d'offrir des liaisons régulières avec les métropoles françaises et européennes. Nouveau en ce qui concerne les destinations européennes, à suivre donc.
Re: Aéroport de Caen
Les travaux de construction d'un troisième parking ont démarré à l'aéroport, 475 nouvelles places de stationnement seront disponibles au printemps 2022 portant à 1100 le nombre total de places réparties sur trois parking P1, P2 et P3.
Re: Aéroport de Caen
Je me permets d'ajouter la source : https://www.facebook.com/62798644395140 ... 239248087/
En espérant que le P3 bénéficie au jour d'un enrobé, ça serait plus avenant
Re: Aéroport de Caen
Une aire de stationnement avions agrandiePhilP14 a écrit : ↑mer. 1 déc. 2021, 19:41Je me permets d'ajouter la source : https://www.facebook.com/62798644395140 ... 239248087/
En espérant que le P3 bénéficie au jour d'un enrobé, ça serait plus avenant![]()


Re: Aéroport de Caen
Le nouveau président de la CCI Caen-Normandie, gestionnaire de l'aéroport, fait un bilan de l'année écoulée et évoque l'avenir:
La CCI gère également plusieurs équipements, qui ont été touchés par la crise.
Tout à fait. Avec le Covid, les trafics ont énormément diminué sur le port de commerce. Quant à l’aéroport de Caen-Carpiquet, il a accueilli 160 000 voyageurs en 2020, et a connu un déficit [de 470 000 €, N.D.L.R.]. Mais en 2021, malgré la crise et une activité concentrée sur quelques mois, on compte plus de 200 000 passagers, avec deux mois exceptionnels sur juillet et août : on a quasiment battu des records. Les opérateurs ont été fidèles et, dès que ça a été possible, ils ont rouvert des lignes et proposé de nouvelles. Tout ça nous rend confiants.
Les investissements pour l’aéroport, qui avaient été gelés, sont-ils à l’ordre du jour ?
L’aéroport est sous-dimensionné. C’est un sujet que nous aurons avec Caen-la-Mer. Tout comme la délégation de service public, puisqu’elle arrive à échéance en 2023, après avoir été repoussée de deux ans en raison de la crise.
Ouest-France 2 décembre 2021
La CCI gère également plusieurs équipements, qui ont été touchés par la crise.
Tout à fait. Avec le Covid, les trafics ont énormément diminué sur le port de commerce. Quant à l’aéroport de Caen-Carpiquet, il a accueilli 160 000 voyageurs en 2020, et a connu un déficit [de 470 000 €, N.D.L.R.]. Mais en 2021, malgré la crise et une activité concentrée sur quelques mois, on compte plus de 200 000 passagers, avec deux mois exceptionnels sur juillet et août : on a quasiment battu des records. Les opérateurs ont été fidèles et, dès que ça a été possible, ils ont rouvert des lignes et proposé de nouvelles. Tout ça nous rend confiants.
Les investissements pour l’aéroport, qui avaient été gelés, sont-ils à l’ordre du jour ?
L’aéroport est sous-dimensionné. C’est un sujet que nous aurons avec Caen-la-Mer. Tout comme la délégation de service public, puisqu’elle arrive à échéance en 2023, après avoir été repoussée de deux ans en raison de la crise.
Ouest-France 2 décembre 2021
Re: Aéroport de Caen
Caen-la-Mer prolonge la DSP de deux ans.
Lors du conseil communautaire, jeudi 16 décembre 2021, Nicolas Joyau, vice-président à Caen-la-Mer chargé des mobilités, a expliqué la nécessité de prolonger de deux ans la délégation de service public passée avec la Chambre de commerce et d’industrie qui gère l’aéroport de Carpiquet, près de Caen (Calvados). En cause la crise sanitaire qui a faussé les résultats.
« L’objectif de cette prolongation de deux ans est de donner aux futurs candidats à la DSP une bonne lisibilité des activités, permettant de proposer une offre attrayante et non une offre de sécurité, pour chaque aéroport dont celui de Caen-Carpiquet. »
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... 18ced5486b
Lors du conseil communautaire, jeudi 16 décembre 2021, Nicolas Joyau, vice-président à Caen-la-Mer chargé des mobilités, a expliqué la nécessité de prolonger de deux ans la délégation de service public passée avec la Chambre de commerce et d’industrie qui gère l’aéroport de Carpiquet, près de Caen (Calvados). En cause la crise sanitaire qui a faussé les résultats.
« L’objectif de cette prolongation de deux ans est de donner aux futurs candidats à la DSP une bonne lisibilité des activités, permettant de proposer une offre attrayante et non une offre de sécurité, pour chaque aéroport dont celui de Caen-Carpiquet. »
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... 18ced5486b
Re: Aéroport de Caen
La DSP commune envisagée est une grosse erreur. Gérer quatre aéroports dont deux ne connaissent aucun trafic commercial (Rouen, Le Havre) et deux autres dont un seul, Caen, a une activité annuelle conséquente me parait bien peu crédible.
Re: Aéroport de Caen
Je ne vois pas trop le problème. L'idée est de faire des économies en mutualisant notamment les fonctions support et les achats. C'est déjà un peu le cas pour Caen et Deauville.
Re: Aéroport de Caen
L'offre V7 est belle en cette fin d'année et la demande semble au RDV.
Plusieurs vols ont été effectués en A320 au lieu de A319 ces derniers jours et un 2ème vol sur MRS est programmé pour le 27.12 ( CFR-MRS 13.35-15.10 et 18.05-19.40)...
Plusieurs vols ont été effectués en A320 au lieu de A319 ces derniers jours et un 2ème vol sur MRS est programmé pour le 27.12 ( CFR-MRS 13.35-15.10 et 18.05-19.40)...
Re: Aéroport de Caen
Un programme toujours aussi changeant chez V7 ...
MRS ne passerait plus en 5/7 en mars mais finalement en septembre.
Vers MRS toujours, une trêve de 2 semaines non prévue en janvier vient d'apparaître !
Sympa pour les clients qui vont, une fois de plus, avoir des vols modifiés brutalement !
Plus positif, NCE passe (normalement) en 3/7 à partir de juin.
Mis à part ces très agaçants changements de dernières minutes, on voit que presque toutes les lignes évoluent vers du 3,4,5/7 et c'est très bien
MRS ne passerait plus en 5/7 en mars mais finalement en septembre.
Vers MRS toujours, une trêve de 2 semaines non prévue en janvier vient d'apparaître !
Sympa pour les clients qui vont, une fois de plus, avoir des vols modifiés brutalement !
Plus positif, NCE passe (normalement) en 3/7 à partir de juin.
Mis à part ces très agaçants changements de dernières minutes, on voit que presque toutes les lignes évoluent vers du 3,4,5/7 et c'est très bien
