Aéroport de Lorient

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Michel29
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Michel29 »

Mica76 a écrit : mer. 22 sept. 2021, 18:00 Si on voyage de bout en bout avec AF c'est plus difficile à quantifier.
Il suffit de simuler un départ de Brest et de CDG et tu as la différence. De Brest, Rennes et Nantes les preachs ne sont jamais gratuits.
Clm
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Clm »

Mica76 a écrit : mer. 22 sept. 2021, 18:00 Si on achète un vol sec pour continuer sur un vol international sans doute. Si on voyage de bout en bout avec AF c'est plus difficile à quantifier. Je crois que la règle en cas d'accord interligne est de rémunérer le pré-acheminement au prorata de la distance totale. Ca fait souvent assez peu pour l'opérateur domestique. Quand AF opère les 2 bouts on peut même avoir un préacheminement gratuit. Si je fais une simu sur le site d'AF départ 12 novembre prochain Nantes/Singapour est un peu moins cher que CDG/Singapour alors que le Brest/Singapour est plus cher. A mon avis c'est parce qu'il y a de la concurrence sur les pré-acheminement au départ de NTE donc AF "achète" le passager pour qu'il passe par CDG tandis que depuis Brest, le passager n'a pas vraiment le choix. Pas besoin de l'attirer à CDG par une offre alléchante.
Le fameux sujet des prorates. Les majors se sont comportées avec leur filiales et partenaires régionaux comme les constructeurs automobiles avec leur sous-traitants de rang 1. En rebalançant le risque.

Ça revient à scier la branche sur laquelle on est assis à moyen terme. Le triomphe de la cupidité pour paraphraser un Prix Nobel d'économie...

Le segment régional, à quelques exceptions près, est structurellement déficitaire, tout comme les trains régionaux seront toujours déficitaires.

Ça fait 50 ans que les plus libéraux, adeptes de l'économie classique veulent nous faire croire que le coût du transport est négligeable pour bien justifier la théorie du libre-échange.

Les agents économiques refusent de payer le transport à son coût réel. Il suffit de voir ce que ça donne dans le fret.

Sans même évoquer une meilleure prise en compte du coût environnemental dans le tarif...

En attendant, on continuera de générer des externalités négatives pour justifier la théorie : impact environnemental, support marketing, faillite des compagnies régionales, etc.
bsu3
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Un film est tourné dans l’aérogare Vendredi prochain, 26/11.
Film institutionnel. Je penche pour Edeis qui va faire un film promotionnel sur l’aéroport de Lorient.
https://cinema.bretagne.bzh/actualites/ ... tutionnel/
bsu3
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

« Chambre de commerce du Morbihan : « L’aéroport est notre priorité »

La Chambre de commerce du Morbihan a installé sa nouvelle équipe ce mardi 23 novembre 2021. Parmi les priorités, la relance de l’aéroport Lorient Bretagne sud et le port de commerce de Lorient (Morbihan).

Les entreprises, commerces, services du Morbihan étaient invités à voter pour désigner une nouvelle équipe à la tête de Chambre de commerce et d’industrie. Sans surprise, Philippe Rouault est le nouveau président de cette équipe renouvelée. « Nous sommes 32 nouveaux élus et 18 sortants, détaille Philippe Rouault. Nous comptons 30 % de femmes. »

Une seule liste était présentée. « Sa construction a pris du temps et sa matrice est très riche. Nous représentons tout le territoire morbihannais, tous les types d’entreprise. » Avec une particularité pour le Morbihan qui a créé une 6e commission. « À celle du commerce, des services, de l’industrie, de la transformation digitale, du tourisme et loisirs, nous avons ajouté celle de la transformation énergétique. » Le président affiche sa volonté de travailler sur les projets de filière hydrogène en appui des autres projets du territoire.

Tous partent convaincus que ce nouveau mandat pour cinq ans est plein de promesses. « Toutes les planètes sont alignées pour insuffler un nouvel air, se réjouit Cédric Ragani, nouveau président de la délégation de Lorient (Morbihan). Nous avons une belle synergie avec les élus. »

La nouvelle équipe part renforcée du rôle majeur que la CCI a joué depuis le début de la crise sanitaire. « Nous avons été l’interlocuteur de l’État, du préfet pour venir en aide aux entreprises, aux commerces… » Le staff de Philippe Rouault a désormais trois priorités immédiates : trouver des réponses aux problématiques de ressources humaines auxquelles se heurtent toutes les employeurs, poursuivre le travail engagé au port de commerce de Lorient et l’aéroport de Lorient Bretagne-Sud. « Nous sommes très attendus sur ce sujet, dit Philippe Rouault. Avec Gérard Le Faouder, nous allons travailler étroitement pour relancer l’activité de cet équipement très attendu par les entreprises. » Le groupe Edéis qui va gérer l’aéroport à partir de janvier 2022 avec la CCI, présente l’avancée de ses travaux à Lorient mardi prochain.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/mo ... f31b18ad36
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Réunion tripartite du 23 Nov 20203 entre Lorient Agglomération, le département du Morbihan et CCIM/Edeis/CIPAGO les repreneurs de la concession au 01/01/2022.

Points évoqués à cette première réunion:
1- Réouverture en 2022 du Lorient-Lyon.
2- Vols saisonniers pour l'Europe du Sud.
3- Manifestation d'interêts des acteurs économiques aux besoins d'aéroports.

Prochaine réunion avec les acteurs économiques et élus en Janvier 2022, une fois la prise en main par EDEIS.

Pour info, EDEIS ne veut pas communiquer sur l'aéroport avant janvier 2022.

Ne reste à l'aéroport que la ligne régulière Toulouse-Lorient, 1 fois par jour par la fidèle "APG AIRLINES".

A lire:
https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 878745.php
https://www.bretagne-economique.com/act ... eau-projet
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lo ... a408961a05
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Entretien par TourMag de Sandrine de Saint-Sauveur, PDG d'APG (paru le 04/11/2021)

Extrait concernant la ligne Toulouse-Lorient:
TourMaG.com - En parlant de croissance et de compagnies aériennes, comment va votre petite compagnie APG Airlines qui vole entre Toulouse et Lorient ?

Sandrine de Saint-Sauveur : Elle va bien. Plus on est petit et moins on a souffert.

Nous avons assez peu de coûts fixes et de l’agilité. Dés que nous avons pu reprendre les vols, nous l’avons fait. Nous avons un trafic complètement business et sans l’avion, aller de Toulouse à Lorient est compliqué.

Nous avons donc des clients très fidèles, un très bon service et nous sommes heureux de revoir nos passagers. J’ai une toute petite équipe qui est magnifique et tenue par une femme !

TourMaG.com - Y aura-t-il pour APG Airlines de la croissance ? Des ouvertures de lignes ?

Sandrine de Saint-Sauveur : La croissance n’est pas un but en soi. Pour moi une entreprise c’est : si cela fait sens, on le fait !

Donc si une ouverture de ligne a du sens pourquoi pas, mais la priorité pour une compagnie aérienne c’est d’éviter de se diversifier et de s’éparpiller. D’abord conforter une route, s’occuper de ses clients, donner de la fréquence et seulement après on regarde.

https://www.tourmag.com/Sandrine-de-Sai ... 10942.html
Mica76
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Mica76 »

Evidemment c'est une compagnie très particulière mais ça montre qu'on peut aussi exploiter des lignes d'ultra niche sans mordre la poussière. Un exemple à suivre.
ERJ145
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Re: Aéroport de Lorient

Message par ERJ145 »

Attention APG n'est pas rentable sur cette ligne. C'est uniquement pour pouvoir avoir un code IATA pour ses autres services
Clm
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Clm »

ERJ145 a écrit : ven. 3 déc. 2021, 11:13 Attention APG n'est pas rentable sur cette ligne. C'est uniquement pour pouvoir avoir un code IATA pour ses autres services
Effectivement, le cœur de métier de cette société est la distribution de billets. Avec son code IATA elle a accès aux GDS et peut commercialiser des billets pour des tiers opérateurs qui n'ont pas de code IATA.

Flexflight (W2) et Hahn Air (HR) offrent les mêmes services de distribution.
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