Aéroport de Lorient
Re: Aéroport de Lorient
Rien qu’à voir les offres d’emploi sur le site de l’Union des Aéroports Français (UAF) il y’a fréquemment des offres d’emploi comme directeurs d’aéroports à Dijon et Le Havre ...
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Re: Aéroport de Lorient
C'est la même chose en ce qui concerne les lignes petites les régionales qui changent d'opérateurs régulièrement, car voyant que ça n'est pas rentable. Et avec en toile de fond souvent des batailles juridiques lors d'appels d'offres, on l'a notamment vu entre Chalair et Twinjet.ERJ145 a écrit : ↑ven. 7 mai 2021, 16:27 Edeis est tout sauf une bonne nouvelle. Ils ont perdu Annecy et Vannes dernièrement au profit d'autres concessionnaires. Ils ont rarement la capacité d'attirer des lignes chez eux et le Nîmes - LBG est un coup marketing qui malheureusement ne risque de pas durer.
Ce genre de choses se passent généralement sur des petits aéroports. Vinci va sûrement reprendre la gestion d'Annecy mais qui sait dans 2-3 ans ça sera Eiffage car Vinci se rendra compte que l'affaires n'est pas rentable. Tout comme Chalair qui si elle n'obtient pas ce qu'elle veut, elle fermera des lignes OSP ou pas.
Pour les aéroports que vous avez cité, il n'est pas forcément question d'ouvrir des lignes mais surtout de donner une seconde vie à ces aéroports en essayant d'attirer des entreprises aéronautiques:
Compagnies d'Affaires, Entreprise de Ferraillage d'Avions, Constructeur Aéronautique, Entreprise de Maintenance Aéronautique.
Maintenant un opérateur ne pas non plus tout faire: lobbying auprès d'entreprises qui viennent investir dans une ville, lobbying dans des salons de tourisme pour attirer des touristes dans la région, améliorer la desserte aéroportuaire....Pour ça le gestionnaire a besoin du politique
Le problème du politique c'est que parfois il fait n'importe quoi. A cela peut s'ajouter un manque de relation avec les entreprises de la région pour évaluer leur besoins ou les acteurs du tourisme. Du coup chacun jouera sa partition et il sera difficile pour un aéroport de trouver un domaine de croissance
J'attends de voir ce qu'il va se passer avec la région Occitanie qui a pris le contrôle de Perpignan, Tarbes (ex Edeis) et de CCF. Je ne me trompe peut être mais des politique pour le coup trop présent dans l'aérien, ça n'a pas souvent donné de bons résultats. Si c'est pour taper du point sur la table face à une compagnie qui réduit les vols ou qui ferme une ligne pour faible rentabilité (les compagnies ne sont pas des entreprises philanthropes), à ce moment on risque surtout de voir un trafic deviser. Les compagnies ne viennent pas sur un aéroport pour se prendre la tête
Pour en revenir à Edeis, ce qu'ils font à Mayotte est plutôt pas mal. Même si à Mayotte Edeis a récupéré les billes de SNC-Lavalin , l'aéroport a quasi atteint les 400 000 pax en 2019. Il possède un bon réseau dans la région (Madagascar, Mozambique, Réunion), en Afrique de l'Est (Kenya, Tanzanie) et en métropole avec Paris et Marseille.
A Tarbes Edeis a reussi à développer une offre low cost alors que le trafic subissait le contre coup de la crise économique de la fin des années 2000. De 2015 à 2019, l'aéroport a connu 4 années de croissance consécutives. Il n y a pas beaucoup d'aéroports sous les 500 000 pax en France qui ont été à pareil fête.
Pour en revenir à Lorient, j'attends de voir. Dans tout les cas ça sera difficile de faire pire.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Lorient
Edeis fait que qu'on lui demande. Pour connaître la situation havraise on leur a demander de conserver la plate-forme en état de fonctionnement pour le moins cher possible ce qu'ils ont fait. Il n'était pas question de développer du trafic commercial et ils ne l'ont pas fait à la plus grande satisfaction du donneur d'ordre.
Re: Aéroport de Lorient
Lorient - Lyon devait en effet être lancé par Colvair fin mars mais c'est la CCI qui a compliqué les choses avec le plan de départ et donc l'impossibilité d'opérer correctement. Puis la CCI a vivement conseillé à la société, de ne pas le faire au regard des remplissages catastrophiques d'air France sur CDG en février et mars.
Pour connaître les fondateurs du projet, je sais que la boîte est en train d'être réorienté vers de l'affrètement à la demande et donc le site en train d'être changé. Les vols ne sont d'ailleurs pas réservables.
En ce qui concerne les vols réguliers ils me semblent qu'ils sont en train de redessiner quelque chose
Pour connaître les fondateurs du projet, je sais que la boîte est en train d'être réorienté vers de l'affrètement à la demande et donc le site en train d'être changé. Les vols ne sont d'ailleurs pas réservables.
En ce qui concerne les vols réguliers ils me semblent qu'ils sont en train de redessiner quelque chose
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Re: Aéroport de Lorient
Mais toujours pour LORIENT ?ERJ145 a écrit : ↑mar. 25 mai 2021, 10:29 Lorient - Lyon devait en effet être lancé par Colvair fin mars mais c'est la CCI qui a compliqué les choses avec le plan de départ et donc l'impossibilité d'opérer correctement. Puis la CCI a vivement conseillé à la société, de ne pas le faire au regard des remplissages catastrophiques d'air France sur CDG en février et mars.
Pour connaître les fondateurs du projet, je sais que la boîte est en train d'être réorienté vers de l'affrètement à la demande et donc le site en train d'être changé. Les vols ne sont d'ailleurs pas réservables.
En ce qui concerne les vols réguliers ils me semblent qu'ils sont en train de redessiner quelque chose
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Re: Aéroport de Lorient
Du monde ce week-end à l'aéroport de Lorient
.
Le post de l'ALBS sur Facebook:

L'équipe du Biarritz Olympique Pays Basque

Le CRJ-1000 immatriculé EC-LJS qui a fait entre le 29 et 31 Mai: Madrid-Biarritz-Lorient-Madrid-Lorient-Biarritz-Madrid :

Le hall des arrivées à Lorient:

L'équipe de Biarritz jouait à Vannes mais l'avion s'est posé à Lorient capable de recevoir un CRJ-1000 à plein, de faire du PIF, de la réception bagages et enregistrement pour autant de personnes en peu de temps (6 postes d'enregistrement)...
Il y a eu aussi un CL60 (9H-MIR) de Lisbonne, un C510 (OE-FDG) de Dublin... mais plus de vol Air France pour CDG ou Lyon
c'est comme çà.
Le maire de Ploemeur, Ronan LOAS (ville qui accueille l'aéroport et l'aérogare) a annoncé dans un post Facebook la semaine dernière, alors qu'il se trouvait à la CCIM de Lorient, que cette dernière allait bientôt annoncer quelque chose concernant l'aéroport ???

Le post de l'ALBS sur Facebook:

L'équipe du Biarritz Olympique Pays Basque

Le CRJ-1000 immatriculé EC-LJS qui a fait entre le 29 et 31 Mai: Madrid-Biarritz-Lorient-Madrid-Lorient-Biarritz-Madrid :

Le hall des arrivées à Lorient:

L'équipe de Biarritz jouait à Vannes mais l'avion s'est posé à Lorient capable de recevoir un CRJ-1000 à plein, de faire du PIF, de la réception bagages et enregistrement pour autant de personnes en peu de temps (6 postes d'enregistrement)...
Il y a eu aussi un CL60 (9H-MIR) de Lisbonne, un C510 (OE-FDG) de Dublin... mais plus de vol Air France pour CDG ou Lyon

Le maire de Ploemeur, Ronan LOAS (ville qui accueille l'aéroport et l'aérogare) a annoncé dans un post Facebook la semaine dernière, alors qu'il se trouvait à la CCIM de Lorient, que cette dernière allait bientôt annoncer quelque chose concernant l'aéroport ???
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Re: Aéroport de Lorient
Le Communiqué de la CCI du Morbihan aujourd’hui:
“CCI du Morbihan 31/05/2021 Communiqué #ALBS :Le pouls de l’activité du territoire // Entre le 28 et 30 mai 2021, plus de 200 personnes ont transité par l’aéroport // Malgré la fin des vols commerciaux opérés par Air France et les turbulences liées à la crise sanitaire, l’Aéroport de Lorient Bretagne Sud démontre, s’il le fallait, sa valeur ajoutée et son utilité pour le territoire breton. Au rythme des événements locaux : L’activité de ce dernier week-end en atteste : entre vols privés et affrétés, plus de 200 personnes ont transité par la plateforme morbihannaise. La raison : les événements qui rythment la vie locale et qui étaient particulièrement concentrés ces 29 & 30 mai. La plateforme aéroportuaire a ainsi accueilli des équipages marins et sponsors pour le départ de l’Océan Race Europe à Lorient ; a géré le départ d’un jet affrété assister à la finale de la Champions League à Porto et a reçu l’équipe de rugby de Biarritz qui venait disputer la finale en Pro D2 dimanche, contre le RCV. Plateforme logistique pour le Tour de France Il vibrera à nouveau dans quelques jours à l’heure des étapes bretonnes du Tour de France cycliste. D’ores et déjà, huit hélicoptères dont ceux de France Télévision ont réservé leur emplacement sur le tarmac.”
“CCI du Morbihan 31/05/2021 Communiqué #ALBS :Le pouls de l’activité du territoire // Entre le 28 et 30 mai 2021, plus de 200 personnes ont transité par l’aéroport // Malgré la fin des vols commerciaux opérés par Air France et les turbulences liées à la crise sanitaire, l’Aéroport de Lorient Bretagne Sud démontre, s’il le fallait, sa valeur ajoutée et son utilité pour le territoire breton. Au rythme des événements locaux : L’activité de ce dernier week-end en atteste : entre vols privés et affrétés, plus de 200 personnes ont transité par la plateforme morbihannaise. La raison : les événements qui rythment la vie locale et qui étaient particulièrement concentrés ces 29 & 30 mai. La plateforme aéroportuaire a ainsi accueilli des équipages marins et sponsors pour le départ de l’Océan Race Europe à Lorient ; a géré le départ d’un jet affrété assister à la finale de la Champions League à Porto et a reçu l’équipe de rugby de Biarritz qui venait disputer la finale en Pro D2 dimanche, contre le RCV. Plateforme logistique pour le Tour de France Il vibrera à nouveau dans quelques jours à l’heure des étapes bretonnes du Tour de France cycliste. D’ores et déjà, huit hélicoptères dont ceux de France Télévision ont réservé leur emplacement sur le tarmac.”
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Re: Aéroport de Lorient
Et l’article de Ouest France.
L’aéroport de Lorient Bretagne Sud, « Toujours utile au territoire » #Lorient #Morbihan #Économie @OuestFrance
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lo ... 0c49682f10
L’aéroport de Lorient Bretagne Sud, « Toujours utile au territoire » #Lorient #Morbihan #Économie @OuestFrance
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lo ... 0c49682f10
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Re: Aéroport de Lorient
Dans un tweet hier soir (en réponse à un tweet de l’un de nos forumeurs
), Le maire de Lorient et président de l’agglomération, Fabrice Loher, laisse entrevoir une reprise de vols commerciaux début 2022:
“ Notre échéance, c’est le renouvellement de la concession aéroportuaire qui permettra d’engager une reprise des vols commerciaux ...”
Celle-ci est prévu pour le 1er janvier 2022.
Donc probablement échéance saison IATA été 2022 (fin mars).
“ Notre échéance, c’est le renouvellement de la concession aéroportuaire qui permettra d’engager une reprise des vols commerciaux ...”
Celle-ci est prévu pour le 1er janvier 2022.
Donc probablement échéance saison IATA été 2022 (fin mars).
Re: Aéroport de Lorient
Alors je me permets une remarque:
- Si c'est un nouveau concessionnaire, il sera super efficace : prise de fonction le 2 janvier, déjà une ligne fin mars...
- Et s'ils conservent le concessionnaire actuel, qu'est-ce qui l'empêche de reprendre des vols commerciaux dès maintenant ?
- Si c'est un nouveau concessionnaire, il sera super efficace : prise de fonction le 2 janvier, déjà une ligne fin mars...
- Et s'ils conservent le concessionnaire actuel, qu'est-ce qui l'empêche de reprendre des vols commerciaux dès maintenant ?
Re: Aéroport de Lorient
Les plannings des compagnies aériennes, leur trésorerie, l'affectation de la capacité, le budget des collectivités. Plein de choses !Breizh a écrit : ↑mer. 2 juin 2021, 10:55 Alors je me permets une remarque:
- Si c'est un nouveau concessionnaire, il sera super efficace : prise de fonction le 2 janvier, déjà une ligne fin mars...
- Et s'ils conservent le concessionnaire actuel, qu'est-ce qui l'empêche de reprendre des vols commerciaux dès maintenant ?
Re: Aéroport de Lorient
Mais par contre, entre le 2 janvier et le 31 mars, toutes ces contraintes n'en seront plus?
Re: Aéroport de Lorient
Ce sujet me fait penser au topic Aérodrome d'Avignon, où des lignes doivent être lancées depuis des années, "c'est certain, ça y est c'est pour cette année j'ai confiance".
On voit que Lorient végète depuis longtemps, bien avant covid.
Ça n'a jamais été plus loin que Paris et Lyon, plus un peu de Ryanair tant qu'on les payait... Quand Aer Arann a fermé, personne ne s'est précipité.
La nature (et l'économie) ayant horreur du vide, si potentiel il y avait, les opérateurs arriveraient.
Ou alors, on en revient au pb du manque d'une cie regio française avec des modules adaptés...
On voit que Lorient végète depuis longtemps, bien avant covid.
Ça n'a jamais été plus loin que Paris et Lyon, plus un peu de Ryanair tant qu'on les payait... Quand Aer Arann a fermé, personne ne s'est précipité.
La nature (et l'économie) ayant horreur du vide, si potentiel il y avait, les opérateurs arriveraient.
Ou alors, on en revient au pb du manque d'une cie regio française avec des modules adaptés...
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Re: Aéroport de Lorient
Je me permets d'ajouter deux précisions :
1- Le licenciement de 17 employés en Février 2020 avec une clause de ré-embauche de 12 mois (j'ai même cru lire quelque part 18 mois), ca veut dire que si le nouveau concessionnaire embauche en janvier ou Février pour une reprise de ligne en Mars, il doit proposer les postes aux anciens licenciés dont certain ont 30 ans de boutique (donc haut salaire car reprise d'ancienneté).
2- Deux compagnies au moins sont connues pour vouloir reprendre Paris et Lyon à savoir AMELIA pour Paris et Lyon et Jet Airlines (Colvair le nom commercial) pour Lyon mais là, la CCIM refuse car pas assez de personnels et explique aussi qu'il n'y a plus personne dans les avions.
Je pense surtout que la CCIM ne voudrait pas de reprise avant la concession pour ne pas a avoir a reprendre les anciens salariés de l'aéroport.
Fabrice LOHER, Président de Lorient Agglo en a fait la reprise une de ses priorités car il a le monde économique morbihannais et sud Finistère qui tape à sa porte pour un retour des vols vers Paris et Lyon.
Et on en reparlera en Septembre, mais je suis persuadé que la CCIM avec Edeis sera le nouveau concessionnaire pour la période 2022-2027.
Je suis d'accord avec @Breizh, qu'est ce qui empêche la CCIM de faire démarrer des lignes même si elle n'est pas sûr de remporter la concession. Edeis sur Vannes disparait en Juillet et pourtant FINISTAIR a créé une ligne Belle-Ile/Vannes en Mai.
1- Le licenciement de 17 employés en Février 2020 avec une clause de ré-embauche de 12 mois (j'ai même cru lire quelque part 18 mois), ca veut dire que si le nouveau concessionnaire embauche en janvier ou Février pour une reprise de ligne en Mars, il doit proposer les postes aux anciens licenciés dont certain ont 30 ans de boutique (donc haut salaire car reprise d'ancienneté).
2- Deux compagnies au moins sont connues pour vouloir reprendre Paris et Lyon à savoir AMELIA pour Paris et Lyon et Jet Airlines (Colvair le nom commercial) pour Lyon mais là, la CCIM refuse car pas assez de personnels et explique aussi qu'il n'y a plus personne dans les avions.
Je pense surtout que la CCIM ne voudrait pas de reprise avant la concession pour ne pas a avoir a reprendre les anciens salariés de l'aéroport.
Fabrice LOHER, Président de Lorient Agglo en a fait la reprise une de ses priorités car il a le monde économique morbihannais et sud Finistère qui tape à sa porte pour un retour des vols vers Paris et Lyon.
Et on en reparlera en Septembre, mais je suis persuadé que la CCIM avec Edeis sera le nouveau concessionnaire pour la période 2022-2027.
Je suis d'accord avec @Breizh, qu'est ce qui empêche la CCIM de faire démarrer des lignes même si elle n'est pas sûr de remporter la concession. Edeis sur Vannes disparait en Juillet et pourtant FINISTAIR a créé une ligne Belle-Ile/Vannes en Mai.
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Re: Aéroport de Lorient
cela ressemble plus la la carte d'un "Tour de France" aérien aviation légère qu'a des implantations aéroportuaires
Michel
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Re: Aéroport de Lorient
Il s'agit du premier Tour de France en avions Hybrides organisé par Edeis.
Lorient n'est pas encore une plateforme Edeis, mais risque de le devenir dès le 1er janvier prochain, nous le savons. Le choix sera annoncé en septembre mais comme Edeis s'est allié avec la CCI pour reprendre l'aéroport de Lorient, ça semble quasi fait.
Ce tour de France au départ de lorient est aussi un choix politique de la part d'Edeis pour montrer aux décideurs Lorientais qu'Edeis est dynamique et précurseur en terme d'éco-responsable, bref, qu'il faut travailler avec eux pour la nouvelle concession de l'aéroport à partir de 2022.
Lorient n'est pas encore une plateforme Edeis, mais risque de le devenir dès le 1er janvier prochain, nous le savons. Le choix sera annoncé en septembre mais comme Edeis s'est allié avec la CCI pour reprendre l'aéroport de Lorient, ça semble quasi fait.
Ce tour de France au départ de lorient est aussi un choix politique de la part d'Edeis pour montrer aux décideurs Lorientais qu'Edeis est dynamique et précurseur en terme d'éco-responsable, bref, qu'il faut travailler avec eux pour la nouvelle concession de l'aéroport à partir de 2022.
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Re: Aéroport de Lorient
Sur la carte, il y a a déjà le logo EDEIS sur Lorient. C'est juste çà.hervé74 a écrit : ↑mer. 16 juin 2021, 12:04 Il s'agit du premier Tour de France en avions Hybrides organisé par Edeis.
Lorient n'est pas encore une plateforme Edeis, mais risque de le devenir dès le 1er janvier prochain, nous le savons. Le choix sera annoncé en septembre mais comme Edeis s'est allié avec la CCI pour reprendre l'aéroport de Lorient, ça semble quasi fait.
Ce tour de France au départ de lorient est aussi un choix politique de la part d'Edeis pour montrer aux décideurs Lorientais qu'Edeis est dynamique et précurseur en terme d'éco-responsable, bref, qu'il faut travailler avec eux pour la nouvelle concession de l'aéroport à partir de 2022.