Aéroport de Milan - Linate (LIN)
Aéroport de Milan - Linate (LIN)
J'en profite pour lancer un sujet sur cet aéroport. Avec le retrait de la majorité de l'offre d'Alitalia à Malpensa (MXP), Linate (unique piste de 2400 m) a de nouveau le vent en poupe.
Question simple pour lancer le sujet. Pourrait-on voir des vols longs-courriers sur LIN prochainement, notamment en transatlantique ?
- 2400m de piste doivent être suffisants pour du 752, 762ER, 763ER, 332 et bientôt 787 et 350 pour des étapes de 7000 km (JFK, BOS, IAD, etc.) non ?
- Italia et Meridiana fly offrent de nombreuses destinations domestiques en correspondance.
- La demande USA doit être assez importante en Lombardie
Donc boule de cristal certes, mais quels arguments contre/pour avez-vous ?
Le débat est lancé...
Question simple pour lancer le sujet. Pourrait-on voir des vols longs-courriers sur LIN prochainement, notamment en transatlantique ?
- 2400m de piste doivent être suffisants pour du 752, 762ER, 763ER, 332 et bientôt 787 et 350 pour des étapes de 7000 km (JFK, BOS, IAD, etc.) non ?
- Italia et Meridiana fly offrent de nombreuses destinations domestiques en correspondance.
- La demande USA doit être assez importante en Lombardie
Donc boule de cristal certes, mais quels arguments contre/pour avez-vous ?
Le débat est lancé...
Re: Aéroport de Milan - Linate (LIN)
L'aéroport possède une piste (18/36) de 2,442 m de long.
Elle ne permet pas d'opérer des vols long courrier nonstop.
Elle ne permet pas d'opérer des vols long courrier nonstop.
Re: Aéroport de Milan - Linate (LIN)
L'aéroport de Linate a des droits de trafic propres. Grosso modo, seuls les vols domestiques et vers des capitales européennes sont possibles. Il y a toutefois quelques exceptions (BCN, FRA).
Par ailleurs, c'est limité en nombre de fréquences par compagnie, c'est pourquoi Alitalia opère sous AZ, XM (Alitalia Express) et Volare.
Bref, impossible de voir des longs-courriers ni même des moyens-courriers vers l'Europe de l'Est ou l'Afrique du Nord.
Par ailleurs, c'est limité en nombre de fréquences par compagnie, c'est pourquoi Alitalia opère sous AZ, XM (Alitalia Express) et Volare.
Bref, impossible de voir des longs-courriers ni même des moyens-courriers vers l'Europe de l'Est ou l'Afrique du Nord.
Re: Aéroport de Milan - Linate (LIN)
Saint-Martin a bien 2180m de piste et dessert toute l'Europe.AVION a écrit :L'aéroport possède une piste (18/36) de 2,442 m de long.
Elle ne permet pas d'opérer des vols long courrier nonstop.
San Diego a 2865m de piste et British Airways est venu en 744 dessus et maintenant en 772ER depuis LHR (étape bien plus longue).
Re: Aéroport de Milan - Linate (LIN)
TouteClm a écrit :Saint-Martin a bien 2180m de piste et dessert toute l'Europe.AVION a écrit :L'aéroport possède une piste (18/36) de 2,442 m de long.
Elle ne permet pas d'opérer des vols long courrier nonstop.
Seule AMS et PAR
AMS est avec escale
Re: Aéroport de Milan - Linate (LIN)
AVION a écrit :TouteClm a écrit :Saint-Martin a bien 2180m de piste et dessert toute l'Europe.AVION a écrit :L'aéroport possède une piste (18/36) de 2,442 m de long.
Elle ne permet pas d'opérer des vols long courrier nonstop.
Seule AMS et PAR
AMS est avec escale
Il n'empêche que ça passe...
Re: Aéroport de Milan - Linate (LIN)
Que pour un quadrimoteur, avec restriction de charge.Clm a écrit :Il n'empêche que ça passe...
Prendre aussi en considération la TODA (TakeOff Distance Available)
Re: Aéroport de Milan - Linate (LIN)
Je ne trouve pas l'AIP, mais il y a deux magnifiques RESA sur chaque seuil. Je dirais a priori que l'on a au moins 2500m en TODA. Un biréacteur du style 752, 762ER ou 763ER décolle tranquillement avec une charge marchande très correcte pour JFK, EWR, voire IAD. Idem pour DXB, AUH ou DOH...
Re: Aéroport de Milan - Linate (LIN)
J'ai été sur le site de Boeing,
Pour un aéroport situé à 2000ft (610m env.), par 32°C
Le 762ER décolle sur 2500m à 340t (98% MTOW)
Le 762 décolle sur 2500m à 346t (100% MTOW)
Le 763 décolle sur 2500m à 340t (98% MTOW)
Le 763ER décolle sur 2500m à 357t (87% MTOW)
Le 752 décolle sur 2500m à 248t (97% MTOW)
Qui du 332 par contre
Pour un aéroport situé à 2000ft (610m env.), par 32°C
Le 762ER décolle sur 2500m à 340t (98% MTOW)
Le 762 décolle sur 2500m à 346t (100% MTOW)
Le 763 décolle sur 2500m à 340t (98% MTOW)
Le 763ER décolle sur 2500m à 357t (87% MTOW)
Le 752 décolle sur 2500m à 248t (97% MTOW)
Qui du 332 par contre
Re: Aéroport de Milan - Linate (LIN)
2270m la pisteClm a écrit : Saint-Martin a bien 2180m de piste et dessert toute l'Europe.
Re: Aéroport de Milan - Linate (LIN)
L'aéroport de Milan Linate sera fermé trois mois l'année prochaine (du 27 juillet au 27 octobre 2019), pour permettre la réfection de la piste.
Tout le trafic sera transféré à Milan Malpensa.
https://www.lagenziadiviaggi.it/milano- ... -nel-2019/
Tout le trafic sera transféré à Milan Malpensa.
https://www.lagenziadiviaggi.it/milano- ... -nel-2019/
Re: Aéroport de Milan - Linate (LIN)
Les vols ont repris hier à Milan Linate, après quatre mois d'interruption.
https://video.corriere.it/milano/milano ... 2a448f1d2c
https://www.milanomalpensa-airport.com/ ... ura-linate
https://video.corriere.it/milano/milano ... 2a448f1d2c
https://www.milanomalpensa-airport.com/ ... ura-linate
Re: Aéroport de Milan - Linate (LIN)
Un nouveau look pour le terminal de l’aéroport de Milan Linate a été dévoilé cette semaine, à la suite d’un investissement de 40 millions d’euros.
Le terminal – qui a fait l’objet d’une cure de jouvence en 2018 – a été agrandi avec une nouvelle surface de 10 000 mètres carrés développée sur trois niveaux. Il comprend un agrandissement des salles d’embarquement et une nouvelle galerie commerciale et une aire de restauration.
La zone d’enregistrement a été repensée avec un plafond à double hauteur et le projet comprend l’adoption de l’embarquement, de la sécurité intelligente et de la technologie de dépôt de sac libre.
Afin de créer un sense of place en phase avec Milan, un partenariat a été mis en place avec le Triennale Design Museum. Cela a permis l’installation d’œuvres historiques de célèbres designers italiens le long du flux de passagers.
Photos :
https://www.moodiedavittreport.com/reva ... il-and-fb/
Linate est un aéroport chaleureux et à taille humaine, au contraire de Malpensa. Il est aussi plus proche du centre de Milan et facilement accessible par le bus.
Le terminal – qui a fait l’objet d’une cure de jouvence en 2018 – a été agrandi avec une nouvelle surface de 10 000 mètres carrés développée sur trois niveaux. Il comprend un agrandissement des salles d’embarquement et une nouvelle galerie commerciale et une aire de restauration.
La zone d’enregistrement a été repensée avec un plafond à double hauteur et le projet comprend l’adoption de l’embarquement, de la sécurité intelligente et de la technologie de dépôt de sac libre.
Afin de créer un sense of place en phase avec Milan, un partenariat a été mis en place avec le Triennale Design Museum. Cela a permis l’installation d’œuvres historiques de célèbres designers italiens le long du flux de passagers.
Photos :
https://www.moodiedavittreport.com/reva ... il-and-fb/
Linate est un aéroport chaleureux et à taille humaine, au contraire de Malpensa. Il est aussi plus proche du centre de Milan et facilement accessible par le bus.
-
- A380
- Messages : 7139
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de Milan - Linate (LIN)
C'est surement pour cela que la plupart des majors Européennes ont transféré des vols sur LIN. Avec la fermeture de son hub à MXP et ne faisant plus de long courrier (sauf JFK) au départ de MXP, Alitalia a aussi mis tous ses vols sur LIN.Gosselies a écrit : ↑sam. 12 juin 2021, 08:49 Un nouveau look pour le terminal de l’aéroport de Milan Linate a été dévoilé cette semaine, à la suite d’un investissement de 40 millions d’euros.
Le terminal – qui a fait l’objet d’une cure de jouvence en 2018 – a été agrandi avec une nouvelle surface de 10 000 mètres carrés développée sur trois niveaux. Il comprend un agrandissement des salles d’embarquement et une nouvelle galerie commerciale et une aire de restauration.
La zone d’enregistrement a été repensée avec un plafond à double hauteur et le projet comprend l’adoption de l’embarquement, de la sécurité intelligente et de la technologie de dépôt de sac libre.
Afin de créer un sense of place en phase avec Milan, un partenariat a été mis en place avec le Triennale Design Museum. Cela a permis l’installation d’œuvres historiques de célèbres designers italiens le long du flux de passagers.
Photos :
https://www.moodiedavittreport.com/reva ... il-and-fb/
Linate est un aéroport chaleureux et à taille humaine, au contraire de Malpensa. Il est aussi plus proche du centre de Milan et facilement accessible par le bus.
A la limite AZ n'a pas de concurrence frontal sur un même aéroport pour ses vols en EU et en Italie au départ de Milan. Wizz Air, EasyJet et Ryanair ont une base à Malpensa, mais quasi rien sur LIN
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Milan - Linate (LIN)
Il y a un excellent article sur l'aéroport de Linate dans le numéro de Nov/Dec 2021 du magazine "Airports of the World".
On y apprend entre autres que l'aéroport sera accessible par la nouvelle ligne de métro M4 en 2022, depuis la gare FS de Forlanini - mais ce n'est qu'en 2023 que la ligne atteindra le centre de la ville.
En attendant, il faudra continuer à prendre le bus 73 depuis la Piazza Diaz - sympathique mais pas très pratique.
On y apprend entre autres que l'aéroport sera accessible par la nouvelle ligne de métro M4 en 2022, depuis la gare FS de Forlanini - mais ce n'est qu'en 2023 que la ligne atteindra le centre de la ville.
En attendant, il faudra continuer à prendre le bus 73 depuis la Piazza Diaz - sympathique mais pas très pratique.