Aéroport de Brest Bretagne
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Par contre, ils ne vendent plus de Nice.
Transavia, je les ai pris 2 fois, et 2 fois ils ont changé les horaires de vols. Ce qui n'est pas top quand on a prévu quelque chose derrière...
Là sur Nice, ils ont mis en vente des billets pour l'été. Et puis ils les suppriment. J'imagine le client qui avait réservé... Il lui reste Volotea, mais qui ne vole pas exactement les mêmes jours.
Du coup, méfiance avec Transavia. Fiabilité douteuse du programme de vols.
Sur Marseille, Ryanair ne propose que du 5/7 cet été. Mais peut-être vont ils rajouter des vols?
Transavia, je les ai pris 2 fois, et 2 fois ils ont changé les horaires de vols. Ce qui n'est pas top quand on a prévu quelque chose derrière...
Là sur Nice, ils ont mis en vente des billets pour l'été. Et puis ils les suppriment. J'imagine le client qui avait réservé... Il lui reste Volotea, mais qui ne vole pas exactement les mêmes jours.
Du coup, méfiance avec Transavia. Fiabilité douteuse du programme de vols.
Sur Marseille, Ryanair ne propose que du 5/7 cet été. Mais peut-être vont ils rajouter des vols?
Re: Aéroport de Brest Bretagne
A bien y regarder, Ryanair ne vend pas de billets le jeudi et dimanche cet été sur BES-MRS.
Ce sont les jours actuellement opérés en Max.
Donc il est possible d'imaginer que le programme de tous les Max n'est pas finalisé, et que des vols seront éventuellement ajoutés pour faire du 7/7?
Ce sont les jours actuellement opérés en Max.
Donc il est possible d'imaginer que le programme de tous les Max n'est pas finalisé, et que des vols seront éventuellement ajoutés pour faire du 7/7?
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Air France semble augmenter sensiblement la capacité sur la ligne Brest CDG sur le printemps 2022. Sur la semaine du 11 au 17 avril, plus de la moitié des vols (11 sur 21) sont opérés en A321.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
En même temps, il s'agit de la première semaine des vacances scolaires de printemps. On peut donc supposer qu'il y a pas mal de départs en voyage avec correspondance à CDG...
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
C’est la même programmation en juin avec autant de A321. C’est une première à Brest, ce qui pourrait compenser en partie les problèmes de dispo suite à l’abandon (ou presque) de la ligne Brest Orly
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Il me semble que les programmes été AF ne sont pas encore bien définitifs
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Ryanair déleste sévèrement en janvier sur MRS: certaines semaines en 4/7 au lieu de 7/7
Cela semble en accord avec cet article :
https://www.air-journal.fr/2021-12-23-o ... 32448.html
Cela semble en accord avec cet article :
https://www.air-journal.fr/2021-12-23-o ... 32448.html
Re: Aéroport de Brest Bretagne
https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... 98f705e3cb
Un avion a été contraint d’atterrir à l’aéroport de Brest (Finistère) en raison d’un problème durant un vol ce lundi 3 janvier 2022 en début de soirée. Vers 19 h 10, l’aéroport finistérien a été prévenu qu’un avion de la compagnie aérienne Ryanair, parti de Manchester (Royaume-Uni) à destination de Faro, au Portugal, rencontrait un problème et était dérouté vers Brest. En effet, des dégagements de fumée étaient observés sur un côté de l’appareil.
L’avion s’est posé à 19 h 30 à Brest, nécessitant l’intervention des pompiers pour sécuriser la situation. 42 passagers se trouvaient à son bord. Il n’a pas pu repartir et doit être examiné par des techniciens de Ryanair ce mardi 4 janvier 2022. « Un autre avion de la compagnie a en revanche pu transporter les passagers vers leur destination lundi dans la soirée », indique le directeur de l’aéroport, Claude Arphexad.
En raison de sa position géographique au bout de la pointe bretonne, à la porte de l’Atlantique, l’aéroport finistérien accueille régulièrement des avions contraints à atterrir en urgence. Il est même prévu pour cela : sa piste est longue, 3 100 m, ce qui est suffisant pour recevoir les gros-porteurs, comme les Boeing 747 ou les A330.
Un avion a été contraint d’atterrir à l’aéroport de Brest (Finistère) en raison d’un problème durant un vol ce lundi 3 janvier 2022 en début de soirée. Vers 19 h 10, l’aéroport finistérien a été prévenu qu’un avion de la compagnie aérienne Ryanair, parti de Manchester (Royaume-Uni) à destination de Faro, au Portugal, rencontrait un problème et était dérouté vers Brest. En effet, des dégagements de fumée étaient observés sur un côté de l’appareil.
L’avion s’est posé à 19 h 30 à Brest, nécessitant l’intervention des pompiers pour sécuriser la situation. 42 passagers se trouvaient à son bord. Il n’a pas pu repartir et doit être examiné par des techniciens de Ryanair ce mardi 4 janvier 2022. « Un autre avion de la compagnie a en revanche pu transporter les passagers vers leur destination lundi dans la soirée », indique le directeur de l’aéroport, Claude Arphexad.
En raison de sa position géographique au bout de la pointe bretonne, à la porte de l’Atlantique, l’aéroport finistérien accueille régulièrement des avions contraints à atterrir en urgence. Il est même prévu pour cela : sa piste est longue, 3 100 m, ce qui est suffisant pour recevoir les gros-porteurs, comme les Boeing 747 ou les A330.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Une grève ciblée à l’aéroport de Brest, à l’occasion de la venue des 54 ministres!
https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 902251.php
La CGT du Service de la navigation aérienne de l’aéroport Brest Bretagne a déposé un préavis de grève pour les 12, 13 et 14 janvier, en plein sommet des ministres européens.
Alors que 54 ministres européens sont attendus cette semaine à Brest, les techniciens chargés de la maintenance et du bon fonctionnement des instruments de la tour de contrôle et du dispositif d’atter
Alors que 54 ministres européens sont attendus cette semaine à Brest, les techniciens chargés de la maintenance et du bon fonctionnement des instruments de la tour de contrôle et du dispositif d’atterrissage tout temps ont déposé un préavis de grève.
C’est ce qui s’appelle avoir le sens du timing. Brest, s’apprête à recevoir un sommet des ministres européens de la Défense et des Affaires étrangères, du mercredi 12 au vendredi 14 janvier, et l’aéroport sera le point d’entrée et de sortie de toutes ces délégations.
C’est justement les dates choisies par l’Union syndicale de l’aviation civile Ouest (Usac) CGT pour un préavis de grève concernant les agents du Service de la navigation aérienne de l’aéroport.
Ces personnels sont chargés de la maintenance et du bon fonctionnement des équipements électroniques de la tour de contrôle. C’est également cette équipe réduite qui est chargée de l’entretien du dispositif d’atterrissage tout temps. En cas de panne de l’un de ces instruments, leur grève pourrait, dans l’absolu, paralyser l’aéroport de Brest.
« Manque d’effectifs »
Si la CGT a choisi cette date en ciblant la venue des ministres européens pour mettre la pression sur sa direction, c’est que « les perturbations subies cet été par des centaines de passagers n’ont motivé aucune décision notoire de la part de la Direction des services de la navigation aérienne ».
La CGT fait ici référence à la panne majeure qui avait privé l’aéroport d’un service de contrôle aérien nominal durant tout un week-end et provoqué l’annulation de plusieurs vols en juillet 2021, après que la foudre ait frappé l’aéroport.
Le syndicat avait alors pointé la fin des astreintes des ingénieurs de maintenance en week-end depuis le 1er juillet 2021 et le « manque criant d’affectifs » d’ingénieurs électroniciens à l’aéroport de Brest.
Les agents pourraient être réquisitionnés
« Depuis, rien n’a changé, avec seulement trois agents opérationnels, et un nouveau départ annoncé dans le courant de l’année. On demande à revenir à six agents opérationnels, ce qui permettrait de remettre une astreinte. Mais la direction ne veut rien entendre ».
La réunion de conciliation de ce lundi matin, suite au dépôt du préavis de grève, n’a rien donné. La direction de l’aéroport pourrait toutefois réquisitionner des agents afin d’intervenir sur ces dispositifs et instruments en cas de besoin.
https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 902251.php
La CGT du Service de la navigation aérienne de l’aéroport Brest Bretagne a déposé un préavis de grève pour les 12, 13 et 14 janvier, en plein sommet des ministres européens.
Alors que 54 ministres européens sont attendus cette semaine à Brest, les techniciens chargés de la maintenance et du bon fonctionnement des instruments de la tour de contrôle et du dispositif d’atter
Alors que 54 ministres européens sont attendus cette semaine à Brest, les techniciens chargés de la maintenance et du bon fonctionnement des instruments de la tour de contrôle et du dispositif d’atterrissage tout temps ont déposé un préavis de grève.
C’est ce qui s’appelle avoir le sens du timing. Brest, s’apprête à recevoir un sommet des ministres européens de la Défense et des Affaires étrangères, du mercredi 12 au vendredi 14 janvier, et l’aéroport sera le point d’entrée et de sortie de toutes ces délégations.
C’est justement les dates choisies par l’Union syndicale de l’aviation civile Ouest (Usac) CGT pour un préavis de grève concernant les agents du Service de la navigation aérienne de l’aéroport.
Ces personnels sont chargés de la maintenance et du bon fonctionnement des équipements électroniques de la tour de contrôle. C’est également cette équipe réduite qui est chargée de l’entretien du dispositif d’atterrissage tout temps. En cas de panne de l’un de ces instruments, leur grève pourrait, dans l’absolu, paralyser l’aéroport de Brest.
« Manque d’effectifs »
Si la CGT a choisi cette date en ciblant la venue des ministres européens pour mettre la pression sur sa direction, c’est que « les perturbations subies cet été par des centaines de passagers n’ont motivé aucune décision notoire de la part de la Direction des services de la navigation aérienne ».
La CGT fait ici référence à la panne majeure qui avait privé l’aéroport d’un service de contrôle aérien nominal durant tout un week-end et provoqué l’annulation de plusieurs vols en juillet 2021, après que la foudre ait frappé l’aéroport.
Le syndicat avait alors pointé la fin des astreintes des ingénieurs de maintenance en week-end depuis le 1er juillet 2021 et le « manque criant d’affectifs » d’ingénieurs électroniciens à l’aéroport de Brest.
Les agents pourraient être réquisitionnés
« Depuis, rien n’a changé, avec seulement trois agents opérationnels, et un nouveau départ annoncé dans le courant de l’année. On demande à revenir à six agents opérationnels, ce qui permettrait de remettre une astreinte. Mais la direction ne veut rien entendre ».
La réunion de conciliation de ce lundi matin, suite au dépôt du préavis de grève, n’a rien donné. La direction de l’aéroport pourrait toutefois réquisitionner des agents afin d’intervenir sur ces dispositifs et instruments en cas de besoin.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
L'aéroport de Brest annonce l'ouverture de 2 lignes saisonnières Air France pour cette saison été 2022 :
- Biarritz (déjà annoncée sur le forum de l'aéroport basque) : 1 vol par semaine le samedi, du 9 juillet au 27 août 2022, en E70
- Nice (le retour après le retrait de Transavia) : jusqu'à 3 vols par semaine répartis les lundis, jeudis, vendredis et dimanches en fonction des semaines, du 8 juillet au 28 août 2022, en E70
- Biarritz (déjà annoncée sur le forum de l'aéroport basque) : 1 vol par semaine le samedi, du 9 juillet au 27 août 2022, en E70
- Nice (le retour après le retrait de Transavia) : jusqu'à 3 vols par semaine répartis les lundis, jeudis, vendredis et dimanches en fonction des semaines, du 8 juillet au 28 août 2022, en E70
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Air France sera en concurrence avec Volotea qui est en 2/7 sur Nice (à partir d'avril).pascalblq a écrit : ↑mer. 19 janv. 2022, 19:04 L'aéroport de Brest annonce l'ouverture de 2 lignes saisonnières Air France pour cette saison été 2022 :
- Nice (le retour après le retrait de Transavia) : jusqu'à 3 vols par semaine répartis les lundis, jeudis, vendredis et dimanches en fonction des semaines, du 8 juillet au 28 août 2022, en E70
Re: Aéroport de Brest Bretagne
En effet totale nouveauté BES-BIQ. Il n'y a jamais eu de liaisons entre ces 2 aéroports de la façade atlantique! A voir si le résultat est au rdv mais je n'en doute pas personnellementpascalblq a écrit : ↑mer. 19 janv. 2022, 19:04 L'aéroport de Brest annonce l'ouverture de 2 lignes saisonnières Air France pour cette saison été 2022 :
- Biarritz (déjà annoncée sur le forum de l'aéroport basque) : 1 vol par semaine le samedi, du 9 juillet au 27 août 2022, en E70
- Nice (le retour après le retrait de Transavia) : jusqu'à 3 vols par semaine répartis les lundis, jeudis, vendredis et dimanches en fonction des semaines, du 8 juillet au 28 août 2022, en E70
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Plus aucun vol Ryanair à la vente sur Brest...
Encore une plateforme que les Irlandais vont planter?
Encore une plateforme que les Irlandais vont planter?
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Oui, ça semble suspect et surtout soudain car tout s'arrête dès la semaine prochaine!
Dernier vol vers Marseille le vendredi 4 fevrier, Lisbonne et Porto la veille ou l'avant-veille!
Probablement une brouille avec l'aéroport et les collectivités locales à propo des financements car Lisbonne venait d'être lançé par Ryanair il y a seulement 3 mois!
Pour rappel, la ligne principale de Ryanair sur Brest était Marseille qui était exploité en 7/7 depuis plusieurs années (avec des réductions de fréquences pendant le COVID bien-sûr). Mais depuis peu Transavia était arrivée en concurrent sur cette ligne (en 2/7 seulement).
Je pense que Transavia va vite monter en puissance si le départ de Ryanair était officialisé...
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
C'est bien confirmé. Ryanair ferme toutes ses lignes au départ de Brest dans une semaine
https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 912401.php
C'est d'une violence incroyable. J'imagine le désarroi des milliers de passagers qui ont réservé leurs vols et leurs vacances pour février et même Pâques.
https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 912401.php
C'est d'une violence incroyable. J'imagine le désarroi des milliers de passagers qui ont réservé leurs vols et leurs vacances pour février et même Pâques.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Ils ont dû demander plus de pognon... Pendant la crise du corona, ces enfoirés ont continué de racketter les aéroports en leur demandant de verser le support marketing alors qu'ils n'avaient plus de vols. C'est du détournement d'argent public pur et simple.Michel29 a écrit : ↑jeu. 27 janv. 2022, 11:03 C'est bien confirmé. Ryanair ferme toutes ses lignes au départ de Brest dans une semaine
https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 912401.php
C'est d'une violence incroyable. J'imagine le désarroi des milliers de passagers qui ont réservé leurs vols et leurs vacances pour février et même Pâques.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
C'était la seule ligne directrice. Elle a plus de 10 ans il me semble et c'est je crois une des premières lignes transversales que FR avait ouvert en France. Et à l'époque AF avait assez vite réduit puis fermée sa ligne avant de la mettre en été.hervé74 a écrit : ↑mer. 26 janv. 2022, 23:16Oui, ça semble suspect et surtout soudain car tout s'arrête dès la semaine prochaine!
Dernier vol vers Marseille le vendredi 4 fevrier, Lisbonne et Porto la veille ou l'avant-veille!
Probablement une brouille avec l'aéroport et les collectivités locales à propo des financements car Lisbonne venait d'être lançé par Ryanair il y a seulement 3 mois!
Pour rappel, la ligne principale de Ryanair sur Brest était Marseille qui était exploité en 7/7 depuis plusieurs années (avec des réductions de fréquences pendant le COVID bien-sûr). Mais depuis peu Transavia était arrivée en concurrent sur cette ligne (en 2/7 seulement).
Je pense que Transavia va vite monter en puissance si le départ de Ryanair était officialisé...
Mais si on regarde après l’historique de FR à Brest, je n'ai pas l'impression que l'on a eu des lignes durables. Sur Londres , Southend ça nn'a pas tenu longtemps. Fès n'a pas duré longtemps.
Contrairement à Montpellier on a eu quelques lignes directrices (Francfort de 2002 à 2018, Charleroi de 2008 à 2018 et Stansted de 2002 à 2010 en plus de Leeds, Bristol et Birmingham) à BES j'ai plus l'impression que FR n'a jamais trouvé son niveau de croisière.
On en sera surement plus au sujet du départ de FR, mais bon ça sent encore l'histoire de sous. Ceci dit Hahn en faillite et Charleroi qui était à deux doigts de la faillite. Là aussi présence de FR (grosse même).
En 3 ans, elle quitte 3 aéroports millionnaires: Strasbourg, Brest et Montpellier. L'avantage c'est que sur ces 3 aéroports on a la présence de V7 ou V7 et Transavia à la fois. Donc on peut quand même être optimiste. Et ce sont surement de interlocuteurs plus faciles que FR.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Brest Bretagne
De là à faire un lien avec la prochaine base V7... Peut-être que ce sera BES finalement !Rwandair Express a écrit : ↑jeu. 27 janv. 2022, 11:30C'était la seule ligne directrice. Elle a plus de 10 ans il me semble et c'est je crois une des premières lignes transversales que FR avait ouvert en France. Et à l'époque AF avait assez vite réduit puis fermée sa ligne avant de la mettre en été.hervé74 a écrit : ↑mer. 26 janv. 2022, 23:16Oui, ça semble suspect et surtout soudain car tout s'arrête dès la semaine prochaine!
Dernier vol vers Marseille le vendredi 4 fevrier, Lisbonne et Porto la veille ou l'avant-veille!
Probablement une brouille avec l'aéroport et les collectivités locales à propo des financements car Lisbonne venait d'être lançé par Ryanair il y a seulement 3 mois!
Pour rappel, la ligne principale de Ryanair sur Brest était Marseille qui était exploité en 7/7 depuis plusieurs années (avec des réductions de fréquences pendant le COVID bien-sûr). Mais depuis peu Transavia était arrivée en concurrent sur cette ligne (en 2/7 seulement).
Je pense que Transavia va vite monter en puissance si le départ de Ryanair était officialisé...
Mais si on regarde après l’historique de FR à Brest, je n'ai pas l'impression que l'on a eu des lignes durables. Sur Londres , Southend ça nn'a pas tenu longtemps. Fès n'a pas duré longtemps.
Contrairement à Montpellier on a eu quelques lignes directrices (Francfort de 2002 à 2018, Charleroi de 2008 à 2018 et Stansted de 2002 à 2010 en plus de Leeds, Bristol et Birmingham) à BES j'ai plus l'impression que FR n'a jamais trouvé son niveau de croisière.
On en sera surement plus au sujet du départ de FR, mais bon ça sent encore l'histoire de sous. Ceci dit Hahn en faillite et Charleroi qui était à deux doigts de la faillite. Là aussi présence de FR (grosse même).
En 3 ans, elle quitte 3 aéroports millionnaires: Strasbourg, Brest et Montpellier. L'avantage c'est que sur ces 3 aéroports on a la présence de V7 ou V7 et Transavia à la fois. Donc on peut quand même être optimiste. Et ce sont surement de interlocuteurs plus faciles que FR.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Rien à faire du c** qui paye... Mentalité au top !
Mais on ne le découvre pas aujourd'hui.
Le concept de low cost, pourquoi pas. Mais ça ne devrait pas empêcher de respecter les gens.
Eux, c'est clairement le pognon mis au dessus de toute autre considération. Bien sur, une boite doit faire du pognon pour vivre. Mais elle peut aussi avoir une éthique.
NB : il se murmure que c'est bien un conflit en lien avec le contrat entre FR et l'aéroport. Mais les ragots n'ayant pas valeur d'info, attendons pour confirmer
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Faudrait déjà que les aéroports arrêtent de signer des contrats pourris de deux pages sans aucune contrainte pour la compagnie en cas d'abandon sauvage. Il n'y a aucune pénalité de sortie. Et avec le pognon que FR a dû se mettre sans voler pendant les 2 dernières années l'opération a probablement été très lucrative pour elle. Le capitalisme des docklands irlandais dans toute sa splendeur.Breizh a écrit : ↑jeu. 27 janv. 2022, 12:31Rien à faire du c** qui paye... Mentalité au top !
Mais on ne le découvre pas aujourd'hui.
Le concept de low cost, pourquoi pas. Mais ça ne devrait pas empêcher de respecter les gens.
Eux, c'est clairement le pognon mis au dessus de toute autre considération. Bien sur, une boite doit faire du pognon pour vivre. Mais elle peut aussi avoir une éthique.
NB : il se murmure que c'est bien un conflit en lien avec le contrat entre FR et l'aéroport. Mais les ragots n'ayant pas valeur d'info, attendons pour confirmer