Aéroport de Carcassonne
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Re: Aéroport de Carcassonne
Quelles solutions pour relancer l’activité des aéroports de Carcassonne et Perpignan ?
Les aéroports de Perpignan et de Carcassonne s’attellent à un développement raisonné de leur plateforme et projettent une année 2021 avec encore un recul d’activité. Néanmoins, les plateformes ont des pistes de diversifications qui leur permettraient de (re)décoller.
Gérés par la société publique locale aéroportuaire régionale* (Splar), désormais présidée par Christophe Manas (élu au conseil d’administration de la Splar, le 18 octobre, succédant à Guy Esclopé), les aéroports de Perpignan et de Carcassonne ont enregistré d’importantes baisses de fréquentation en 2020 (-78 % à Carcassonne et - 56 % à Perpignan) en raison de la crise sanitaire.
[...]
Du côté de Carcassonne, Cyril Dall’Ava, le directeur, vise une fréquentation quasi identique entre 75 000 et 80 000 passagers en 2021. "L’aéroport est impacté par les destinations perturbées vers la Grande-Bretagne qui représentent 80% du trafic", insiste-t-il.
Pour autant, les deux plateformes poursuivent les travaux de modernisation : un parking à avions et une caserne de pompiers à Perpignan tandis que Carcassonne construit un nouveau terminal qui sera livré en 2022. Ces investissements sont de nature à séduire les compagnies aériennes qui révisent elles aussi leurs stratégies.
[...]
Du côté de l’aéroport de Carcassonne, « on regarde les destinations vers l’Europe de l’est et la Scandinavie pour diversifier l’offre et nourrir le bassin de Toulouse et l’Aude », indique Cyril Dall’Ava. Mobilisées par leur avenir, les plateformes de Carcassonne et de Perpignan espèrent retrouver chacune une fréquentation de 450 à 500 000 voyageurs à moyens terme.
https://www.lindependant.fr/2021/10/18/ ... 861109.php
Les aéroports de Perpignan et de Carcassonne s’attellent à un développement raisonné de leur plateforme et projettent une année 2021 avec encore un recul d’activité. Néanmoins, les plateformes ont des pistes de diversifications qui leur permettraient de (re)décoller.
Gérés par la société publique locale aéroportuaire régionale* (Splar), désormais présidée par Christophe Manas (élu au conseil d’administration de la Splar, le 18 octobre, succédant à Guy Esclopé), les aéroports de Perpignan et de Carcassonne ont enregistré d’importantes baisses de fréquentation en 2020 (-78 % à Carcassonne et - 56 % à Perpignan) en raison de la crise sanitaire.
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Du côté de Carcassonne, Cyril Dall’Ava, le directeur, vise une fréquentation quasi identique entre 75 000 et 80 000 passagers en 2021. "L’aéroport est impacté par les destinations perturbées vers la Grande-Bretagne qui représentent 80% du trafic", insiste-t-il.
Pour autant, les deux plateformes poursuivent les travaux de modernisation : un parking à avions et une caserne de pompiers à Perpignan tandis que Carcassonne construit un nouveau terminal qui sera livré en 2022. Ces investissements sont de nature à séduire les compagnies aériennes qui révisent elles aussi leurs stratégies.
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Du côté de l’aéroport de Carcassonne, « on regarde les destinations vers l’Europe de l’est et la Scandinavie pour diversifier l’offre et nourrir le bassin de Toulouse et l’Aude », indique Cyril Dall’Ava. Mobilisées par leur avenir, les plateformes de Carcassonne et de Perpignan espèrent retrouver chacune une fréquentation de 450 à 500 000 voyageurs à moyens terme.
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Re: Aéroport de Carcassonne
Ryanair ouvre Cagliari (Sardaigne) en 2/7 (Lundi-jeudi) à compter du 28 mars.
Ainsi, il y aura cet été des lignes vers Londres-Stansted, Dublin, Manchester, East Midlands, Edimbourg, Cork, Charleroi, Porto et donc Cagliari.
https://www.lindependant.fr/2021/12/11/ ... 986198.php
Ainsi, il y aura cet été des lignes vers Londres-Stansted, Dublin, Manchester, East Midlands, Edimbourg, Cork, Charleroi, Porto et donc Cagliari.
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Re: Aéroport de Carcassonne
Une réouverture potentielle de la ligne Carcassonne-Orly est envisagée pour 2023. Son caractère OSP a été validé par les autorités françaises, il ne reste plus que la validation de l'UE et par la suite trouver un opérateur pour l'exploiter.
https://objectif-languedoc-roussillon.l ... 02266.html
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Re: Aéroport de Carcassonne
Une ligne qui pourrait correspondre à Amélia.
Mais ne pas oublier que l'Aéroport de Carcassonne est à seulement:
- 1h de route de celui de Toulouse par l'autoroute à l'Ouest qui dessert evidemment Orly et CDG,
- 1h de route de celui de Castres au Nord qui dessert Orly avec Amélia
- 1h de route de celui de Beziers par l'autoroute à l'Est qui dessert Beauvais.
- 1h15 de route de celui de Perpignan par l'autoroute au sud qui dessert dejà Orly avec Transavia
Bref, compliqué pour une ligne vers Paris d'exister au milieu de tout ça!
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Re: Aéroport de Carcassonne
Il n y a clairement aucun intérêt à développer une ligne sur Paris alors qu'il y a déjà un paquet de lignes dans le coin. Surtout que ces même personnes militent pour le prolongement de la LGV jusqu'à Toulouse
Le dirigeant d'entreprise préconise également d'accentuer le lobbying pour accélérer le déploiement de la fibre optique et de la ligne LGV Montpellier-Perpignan (et le barreau Narbonne-Toulouse).
https://objectif-languedoc-roussillon.l ... 02266.html
Le dirigeant d'entreprise préconise également d'accentuer le lobbying pour accélérer le déploiement de la fibre optique et de la ligne LGV Montpellier-Perpignan (et le barreau Narbonne-Toulouse).
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Re: Aéroport de Carcassonne
Ça fera toujours 30 000 passagers de moins sur l'autoroute.hervé74 a écrit : ↑sam. 22 janv. 2022, 14:34Une ligne qui pourrait correspondre à Amélia.
Mais ne pas oublier que l'Aéroport de Carcassonne est à seulement:
- 1h de route de celui de Toulouse par l'autoroute à l'Ouest qui dessert evidemment Orly et CDG,
- 1h de route de celui de Castres au Nord qui dessert Orly avec Amélia
- 1h de route de celui de Beziers par l'autoroute à l'Est qui dessert Beauvais.
- 1h15 de route de celui de Perpignan par l'autoroute au sud qui dessert dejà Orly avec Transavia
Bref, compliqué pour une ligne vers Paris d'exister au milieu de tout ça!
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Re: Aéroport de Carcassonne
Au vu des liasons vers Paris proposées par tous les aéroport entourant celui de Carcassonne, une ligne Carcassonne - Orly ne me semble pas viable!
La zone de chalandise de cette ligne serait très réduite et essentiellement concentrée sur l'Aire urbaine de Carcassonne soit 100 000 habitants environ. Impossible de lancer une ligne avec ça. Ou peut-être avec Twinjet en Beech1900.
La zone de chalandise de cette ligne serait très réduite et essentiellement concentrée sur l'Aire urbaine de Carcassonne soit 100 000 habitants environ. Impossible de lancer une ligne avec ça. Ou peut-être avec Twinjet en Beech1900.
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Re: Aéroport de Carcassonne
Vols Carcassonne-Orly : le dossier relancé
La sénatrice Gisèle Jourda et l'entrepreneur Pascal Chavernac ont été reçus par la conseillère aux transports aériens du ministre délégué aux transports Clément Beaune, mercredi matin 12 octobre. Objectif : "Remettre le dossier de la ligne Carcassonne-Orly sur la table", et obtenir le statut de "service public" pour cette future ligne.
Aussi convaincu l'un que l'autre de la "nécessité" d'une liaison aérienne entre l'Aude et Paris, et fort des signatures d'élus et de chefs d'entreprise de tout le département, Gisèle Jourda et Pascal Chavernac ont été reçus mercredi à 11h au ministère de la transition énergétique, pour relancer le dossier que l'on craignait oublié avec les changements ministériels de l'été. "Il s'agissait de remettre ce dossier dans le circuit, de le faire connaître au nouveau cabinet et d'insister sur l'Obligation de service public (OSP) que nous demandons, afin de déclencher la décision européenne, obtenir les créneaux de vol pour Orly etc...", commente la sénatrice, qui a eu le temps de reparler de l'urgence du dossier au ministre Clément Beaune en personne, une fois revenue au Sénat. "L'impression que j'ai c'est qu'on a toutes les raisons d'être optimistes, en tout cas nous n'avons senti aucune opposition à nos arguments" poursuit Gisèle Jourda, qui s'était fait l'avocate du diable en rappelant qu'entre la superficie de l'Occitanie, la saturation de Toulouse et 13 départements, "il ne faut pas considérer que nous sommes déjà bien servis" en liaisons aériennes avec la capitale.
Pascal Chavernac a quant à lui avancé les chiffres issus de deux études, la dernière datant du printemps dernier, indiquant que rien qu'en flux d'affaire, la ligne pourrait transporter jusqu'à 120 000 passagers potentiels par an. "C'est sans compter sur les touristes, sur les Parisiens que nous voulons attirer chez nous pour le télétravail et la qualité de vie que nous avons à offrir", explique le chef d'entreprise, en citant la réussite selon lui de la ligne récente Tarbes-Orly, "qui remplit des avions à 130 places". L'équilibre financier de Carcassonne-Orly serait atteint à partir de 120 000 clients par an selon lui. Pour Gisèle Jourda comme pour Pascal Chavernac, la balle est désormais dans le camp de Clément Beaune, dont la signature de l'OSP ouvrirait toutes les portes.
https://www.lindependant.fr/2022/10/12/ ... 731334.php
La sénatrice Gisèle Jourda et l'entrepreneur Pascal Chavernac ont été reçus par la conseillère aux transports aériens du ministre délégué aux transports Clément Beaune, mercredi matin 12 octobre. Objectif : "Remettre le dossier de la ligne Carcassonne-Orly sur la table", et obtenir le statut de "service public" pour cette future ligne.
Aussi convaincu l'un que l'autre de la "nécessité" d'une liaison aérienne entre l'Aude et Paris, et fort des signatures d'élus et de chefs d'entreprise de tout le département, Gisèle Jourda et Pascal Chavernac ont été reçus mercredi à 11h au ministère de la transition énergétique, pour relancer le dossier que l'on craignait oublié avec les changements ministériels de l'été. "Il s'agissait de remettre ce dossier dans le circuit, de le faire connaître au nouveau cabinet et d'insister sur l'Obligation de service public (OSP) que nous demandons, afin de déclencher la décision européenne, obtenir les créneaux de vol pour Orly etc...", commente la sénatrice, qui a eu le temps de reparler de l'urgence du dossier au ministre Clément Beaune en personne, une fois revenue au Sénat. "L'impression que j'ai c'est qu'on a toutes les raisons d'être optimistes, en tout cas nous n'avons senti aucune opposition à nos arguments" poursuit Gisèle Jourda, qui s'était fait l'avocate du diable en rappelant qu'entre la superficie de l'Occitanie, la saturation de Toulouse et 13 départements, "il ne faut pas considérer que nous sommes déjà bien servis" en liaisons aériennes avec la capitale.
Pascal Chavernac a quant à lui avancé les chiffres issus de deux études, la dernière datant du printemps dernier, indiquant que rien qu'en flux d'affaire, la ligne pourrait transporter jusqu'à 120 000 passagers potentiels par an. "C'est sans compter sur les touristes, sur les Parisiens que nous voulons attirer chez nous pour le télétravail et la qualité de vie que nous avons à offrir", explique le chef d'entreprise, en citant la réussite selon lui de la ligne récente Tarbes-Orly, "qui remplit des avions à 130 places". L'équilibre financier de Carcassonne-Orly serait atteint à partir de 120 000 clients par an selon lui. Pour Gisèle Jourda comme pour Pascal Chavernac, la balle est désormais dans le camp de Clément Beaune, dont la signature de l'OSP ouvrirait toutes les portes.
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Re: Aéroport de Carcassonne
Vous avez oublié Air Inter au début et Air Liberté jusqu'en 2001. La TAT opérait aussi via Montpellier et Air Liberté via Toulouse. La fréquentation de la ligne a atteint au max 21 000 pax. Et plus réçarmement la tentative sur Paris Beauvais avec Ryanair qui n'a pas tenu longtemps.
Je ne sais pas si une OSP fera mieux. 120 000 pax me parait ambitieux, sachant que Toulouse et Castres ne sont pas loin. Sans parler de Béziers qui à Paris Beauvais et Perpignan qui a Orly. Par le passé sur des avions de type DC-9, il y avait en moyenne entre 6 et 8 pax qui descendaient à CCF, le reste continuant sur Béziers ou Montpellier. Alors qu'il aurait fallu au moins 13 pax pour rentabiliser la ligne.
Ou alors il faudrait fermer la ligne à Castres et tout regrouper sur CCF
L'histoire de la ligne aérienne Carcassonne-Paris depuis l'aérodrome de Salvaza
http://musiqueetpatrimoinedecarcassonne ... s-l-a.html
Je ne sais pas si une OSP fera mieux. 120 000 pax me parait ambitieux, sachant que Toulouse et Castres ne sont pas loin. Sans parler de Béziers qui à Paris Beauvais et Perpignan qui a Orly. Par le passé sur des avions de type DC-9, il y avait en moyenne entre 6 et 8 pax qui descendaient à CCF, le reste continuant sur Béziers ou Montpellier. Alors qu'il aurait fallu au moins 13 pax pour rentabiliser la ligne.
Ou alors il faudrait fermer la ligne à Castres et tout regrouper sur CCF
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Re: Aéroport de Carcassonne
Ce serait une OSP stupide!
Il y a 4 aéroports desservant Paris dans un rayon de 115km autours :
- Castres: 60 km - 1h05
- Beziers: 100 km = 1h10
- Toulouse: 102 km = 1h05
- Perpignan: 115 km = 1h15
Bref, le marché serait beaucoup trop petit pour Carcassonne et ce serait de l'argent public balancé par les fenêtres.
Il y a 4 aéroports desservant Paris dans un rayon de 115km autours :
- Castres: 60 km - 1h05
- Beziers: 100 km = 1h10
- Toulouse: 102 km = 1h05
- Perpignan: 115 km = 1h15
Bref, le marché serait beaucoup trop petit pour Carcassonne et ce serait de l'argent public balancé par les fenêtres.
Re: Aéroport de Carcassonne
Effectivement je me souviens d'un e rotation du matin ORY-TLS-CCF-ORY à l'époque d'Air liberté à l'époque Swissair (2000-2001) mais je n'ai aucun souvenir de vol TAT via MPL (Air Liberté en F100 affrété ?) et je ne me souviens pas que TAT ait eu des droit de trafic entre Orly et MPL (sauf cargo TAT Express en 732F) , cela dit il y a pu y avoir un vol d'apport sur TLS mais je ne retrouve rien . (je travaillais aux ops et trafic TAT puis Air Liberté après la fusion)Rwandair Express a écrit : ↑sam. 15 oct. 2022, 10:20 Vous avez oublié Air Inter au début et Air Liberté jusqu'en 2001. La TAT opérait aussi via Montpellier et Air Liberté via Toulouse. La fréquentation de la ligne a atteint au max 21 000 pax. Et plus réçarmement la tentative sur Paris Beauvais avec Ryanair qui n'a pas tenu longtemps.
Je ne sais pas si une OSP fera mieux. 120 000 pax me parait ambitieux, sachant que Toulouse et Castres ne sont pas loin. Sans parler de Béziers qui à Paris Beauvais et Perpignan qui a Orly. Par le passé sur des avions de type DC-9, il y avait en moyenne entre 6 et 8 pax qui descendaient à CCF, le reste continuant sur Béziers ou Montpellier. Alors qu'il aurait fallu au moins 13 pax pour rentabiliser la ligne.
Ou alors il faudrait fermer la ligne à Castres et tout regrouper sur CCF
L'histoire de la ligne aérienne Carcassonne-Paris depuis l'aérodrome de Salvaza
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Par contre je n'ai aucun souvenir d'une desserte de CCF par IT , à quelle époque et avec quel type d'avion

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Re: Aéroport de Carcassonne
Il y avait bien des droits pour un MPL-CCF, mais après coup je ne sais pas si Air Littoral / Air Inter les ont obtenu. Ca correspond à la même période ou TAT exploitait Paris-CCF-MPL
C'est dans les archives de la DGAC
" Note de synthèse sur Air-Littoral. Evolution statistique des paramètres essentiels de la gestion de la compagnie (doc. Air-Littoral, 1982).
CSAM du 21 janvier 1983. Convention avec la CCI de Carcassonne relative à l'exploitation de la ligne Carcassonne-Montpellier-Carcassonne. Protocole d'accord entre la Cie Air-Littoral et la Cie Air-Inter concernant la desserte de cette ligne (janvier
1983).
Demande d'autorisation d'exploitation d'une nouvelle liaison aérienne Montpellier-Carcassonne-Montpellier.
https://www.siv.archives-nationales.cul ... 8&udId=d_2 (page 1)
C'est dans les archives de la DGAC
" Note de synthèse sur Air-Littoral. Evolution statistique des paramètres essentiels de la gestion de la compagnie (doc. Air-Littoral, 1982).
CSAM du 21 janvier 1983. Convention avec la CCI de Carcassonne relative à l'exploitation de la ligne Carcassonne-Montpellier-Carcassonne. Protocole d'accord entre la Cie Air-Littoral et la Cie Air-Inter concernant la desserte de cette ligne (janvier
1983).
Demande d'autorisation d'exploitation d'une nouvelle liaison aérienne Montpellier-Carcassonne-Montpellier.
https://www.siv.archives-nationales.cul ... 8&udId=d_2 (page 1)
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Re: Aéroport de Carcassonne
TAT n'a pas exploité ORY-MPL-CCF mais ORY-BZR-CCF en F28-1000 (DSP) puis ORY-RDZ-BZR-CCF-ORY en DC9-21 avant d'arrêter CCF en avril 1983 (CCF avait été remplacé par AGF au programme été 83).Rwandair Express a écrit : ↑sam. 15 oct. 2022, 17:38 Il y avait bien des droits pour un MPL-CCF, mais après coup je ne sais pas si Air Littoral / Air Inter les ont obtenu. Ca correspond à la même période ou TAT exploitait Paris-CCF-MPL
C'est dans les archives de la DGAC
" Note de synthèse sur Air-Littoral. Evolution statistique des paramètres essentiels de la gestion de la compagnie (doc. Air-Littoral, 1982).
CSAM du 21 janvier 1983. Convention avec la CCI de Carcassonne relative à l'exploitation de la ligne Carcassonne-Montpellier-Carcassonne. Protocole d'accord entre la Cie Air-Littoral et la Cie Air-Inter concernant la desserte de cette ligne (janvier
1983).
Demande d'autorisation d'exploitation d'une nouvelle liaison aérienne Montpellier-Carcassonne-Montpellier.
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- EN 1982 l'OSP n'avait pas été renouvelée et TAT qui venait de recevoir deux DC9 avait essayé de conservé CCF sans DSP mais en complément de Rodez & Béziers...sans succès (La rotation quotidienne du DC9 était : RDZ-BZR-ORY-RDZ-BZR-CCF-ORY-CCF-BZR-RDZ-ORY-BZR-RDZ.)
Il est possible qu'après cette fermeture de ligne Air Littoral ait fait une rotation MPL-CCF pour une correspondance avec IT à MPL mais à priori IT n'a pas exploité la ligne ORY-CCF en direct mais proposait uniquement une correspondance à Fréjorgue .
Re: Aéroport de Carcassonne
http://musiqueetpatrimoinedecarcassonne ... s-l-a.html
Pour revenir à l'article en lien Il est interessant mais incomplet car il ne fait mention ni d'Air Languedoc ni d'Aigle Azur , mais prête à confusion quand il affirme que "La ligne aérienne entre Carcassonne et Paris- Orly a été ouverte le 28 mai 1970 avec la Cie Air Inter" ET "Les vols reprennent pour Paris le 25 mars 1983 via Montpellier" , cela signifie en fait qu'il s'agit d'une liaison CCF-MPL avec correspondance et changement d'avion à MPL pour Orly tout comme en 1970 avec un vol vers FNI en correspondance avec IT mais à priori il n'y a pas eu de vol directs ORY-CCF par IT ni aucun avion IT sur le tarmac de Salvaza ? hors quand j'ai posé la question d'Air Inter à CCF , c'était bien à propos de vol direct ORY-CCF avec appareil IT et surtout sans correspondance ni changement d'appareil en route .
Pour revenir à l'article en lien Il est interessant mais incomplet car il ne fait mention ni d'Air Languedoc ni d'Aigle Azur , mais prête à confusion quand il affirme que "La ligne aérienne entre Carcassonne et Paris- Orly a été ouverte le 28 mai 1970 avec la Cie Air Inter" ET "Les vols reprennent pour Paris le 25 mars 1983 via Montpellier" , cela signifie en fait qu'il s'agit d'une liaison CCF-MPL avec correspondance et changement d'avion à MPL pour Orly tout comme en 1970 avec un vol vers FNI en correspondance avec IT mais à priori il n'y a pas eu de vol directs ORY-CCF par IT ni aucun avion IT sur le tarmac de Salvaza ? hors quand j'ai posé la question d'Air Inter à CCF , c'était bien à propos de vol direct ORY-CCF avec appareil IT et surtout sans correspondance ni changement d'appareil en route .
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Re: Aéroport de Carcassonne
VISCOUNT a écrit : ↑dim. 16 oct. 2022, 14:22 http://musiqueetpatrimoinedecarcassonne ... s-l-a.html
Pour revenir à l'article en lien Il est interessant mais incomplet car il ne fait mention ni d'Air Languedoc ni d'Aigle Azur , mais prête à confusion quand il affirme que "La ligne aérienne entre Carcassonne et Paris- Orly a été ouverte le 28 mai 1970 avec la Cie Air Inter" ET "Les vols reprennent pour Paris le 25 mars 1983 via Montpellier" , cela signifie en fait qu'il s'agit d'une liaison CCF-MPL avec correspondance et changement d'avion à MPL pour Orly tout comme en 1970 avec un vol vers FNI en correspondance avec IT mais à priori il n'y a pas eu de vol directs ORY-CCF par IT ni aucun avion IT sur le tarmac de Salvaza ? hors quand j'ai posé la question d'Air Inter à CCF , c'était bien à propos de vol direct ORY-CCF avec appareil IT et surtout sans correspondance ni changement d'appareil en route .
Un très bon lien qui date du début des années 80 et qui expose toutes ces problématiques. Problématiques qui 40 ans plus tard n'ont pas changé.
https://temis.documentation.developpeme ... 1451_1.pdf
D'ailleurs c'est intéressant car déjà dans les années 80 se posait la question de la desserte et du maillage aéroportuaire en France et la problématique d'une offre concurrentielle entre aéroports. Les aides publiques, la question de la rentabilité, le cout d’opérer tel ou tel avion,...
Ex: lancement d'une ligne Paris Castres, alors qu'à l'époque il y avait une liaison Paris Carcassonne et Paris- Rodez - Albi.
Les compagnies connaissaient déjà à l'époque des problèmes de remplissages. Sur BZR-ORY, on avait 15 pax par vol en moyenne. Les mauvais esprits disaient que c'était Air Inter qui sabordait volontairement ses vols au départ de BZR (vu qu'elle les sous traitait à TAT) pour ne pas que ça cannibalise l'offre au départ de Montpellier.
A force de se persuader que c'était mieux avant (je ne vous inclus pas dedans, mais d'autres membres avec qui on a eu des discussons), on en oublie qu'il y a 40 ans on avait les même soucis. Et pourtant, Il y a 40 ans, on était qu'au début de la LGV, le réseau routier n'était pas aussi développé que maintenant, le ciel n'était pas ouvert à la concurrence et on avait pléthores de compagnies régionales
Voila ce qui est dit pour Paris-CCF-MPL. Il s'agit d'une ligne de rabattement, mais c'est bien considéré comme une ligne Paris-Carcassonne-Montpellier. Sur le lien en question l'auteur (l'élu Audois) ne précise pas l'opérateur. Il n'a pas parlé de FU, IT ou TAT.


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Re: Aéroport de Carcassonne
On peut rajouter 20 min pour Toulouse avec les embouteillages. Et sinon, vous habitez Carcassonne ? Je suppose que l'explication doit dépasser une simple requête Mappy pour traiter de stupides les porteurs du projet d'OSP ?hervé74 a écrit : ↑sam. 15 oct. 2022, 10:48 Ce serait une OSP stupide!
Il y a 4 aéroports desservant Paris dans un rayon de 115km autours :
- Castres: 60 km - 1h05
- Beziers: 100 km = 1h10
- Toulouse: 102 km = 1h05
- Perpignan: 115 km = 1h15
Bref, le marché serait beaucoup trop petit pour Carcassonne et ce serait de l'argent public balancé par les fenêtres.
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Re: Aéroport de Carcassonne
Ok stupide n’est peut-être être pas le bon terme, mais avec 4 aéroports dans un rayon d’1h15, ça me semble utopique. Les OSP sont clairement utiles si la ville est très mal desservie et qu’il y a une demande suffisante mais là, depuis tant d’années, le marché affaire doivent déjà avoir leurs habitudes au départ de Toulouse ou de Castres. Une OSP est de l’argent public et doit donc être clairement justifiée. La je suis plus que septique.
Re: Aéroport de Carcassonne
Le niveau demande serait effectivement limité. La base économique de cette agglomération n'est pas incroyable au-delà du tourisme et de la production/négoce viticole.
D'un point de vue économique, selon les activités du territoire, 1h15 de temps d'accès terrestre à un aéroport peut devenir problématique. Dans le cas de ce Carcassonne, cela reste à démontrer.
D'un point de vue social, notamment vis-à-vis des personnes dont la mobilité est plus contrainte pour diverses raisons (âge, contraintes familiales, matérielles, etc.), la mise en place d'une OSP, avec une tarification adaptée, peut se justifier en partie.
Encore faudrait-il que les porteurs du projet puissent le démontrer.
Une pétition d'entreprises locales est évoquée. Ce ne sera probablement pas suffisant pour prouver en détail la demande et la défaillance du marché pour répondre à la demande.
D'un point de vue économique, selon les activités du territoire, 1h15 de temps d'accès terrestre à un aéroport peut devenir problématique. Dans le cas de ce Carcassonne, cela reste à démontrer.
D'un point de vue social, notamment vis-à-vis des personnes dont la mobilité est plus contrainte pour diverses raisons (âge, contraintes familiales, matérielles, etc.), la mise en place d'une OSP, avec une tarification adaptée, peut se justifier en partie.
Encore faudrait-il que les porteurs du projet puissent le démontrer.
Une pétition d'entreprises locales est évoquée. Ce ne sera probablement pas suffisant pour prouver en détail la demande et la défaillance du marché pour répondre à la demande.
Re: Aéroport de Carcassonne
Deux remarques :
- Air Inter ne sous-traitait pas la ligne ORY-BZR à TAT mais comme d'autres lignes c'était une desserte sous OSP attribuée à Air Languedoc (LX) qui utilisait une Corvette initialement au départ du Bourget , Air Languedoc a été reprise par TAT en 1977 qui a remplacé les deux Corvettes (CCF & BZR) par un Fokker 28 au départ d'Orly. TAT a de ce fait repris la DSP pour la desserte de Béziers...IT n'a pas été concernée.
-Concernant les aéroports du sud , effectivement plusieurs aéroports sont relativement peu éloignés les uns des autres dans le sud de la France , mais il faut se rappeler de la politique d'aménagement du territoire voulue par le président Georges Pompidou qui souhaitait qu'il y ait un aéroport tous les 100km qui puisse être relié à Paris ..phrase à ne pas forcément prendre au premier degré mais qui signifiait bien la politique de desserte aérienne intérieure "d'avenir" voulue à l'époque.
La France avait à dans ce but encouragé ses constructeurs aéronautiques à construire des avions de transport régional avec la production du Nord 262 et et de la SN-601 Corvette .

- Air Inter ne sous-traitait pas la ligne ORY-BZR à TAT mais comme d'autres lignes c'était une desserte sous OSP attribuée à Air Languedoc (LX) qui utilisait une Corvette initialement au départ du Bourget , Air Languedoc a été reprise par TAT en 1977 qui a remplacé les deux Corvettes (CCF & BZR) par un Fokker 28 au départ d'Orly. TAT a de ce fait repris la DSP pour la desserte de Béziers...IT n'a pas été concernée.
-Concernant les aéroports du sud , effectivement plusieurs aéroports sont relativement peu éloignés les uns des autres dans le sud de la France , mais il faut se rappeler de la politique d'aménagement du territoire voulue par le président Georges Pompidou qui souhaitait qu'il y ait un aéroport tous les 100km qui puisse être relié à Paris ..phrase à ne pas forcément prendre au premier degré mais qui signifiait bien la politique de desserte aérienne intérieure "d'avenir" voulue à l'époque.
La France avait à dans ce but encouragé ses constructeurs aéronautiques à construire des avions de transport régional avec la production du Nord 262 et et de la SN-601 Corvette .
