Après un lancement en AT72 début novembre, ils ont été assurés en EMB145 avec toujours 2 vols par jour en semaine.
Depuis, c'est le retour de l'AT72 mais un fois par jour

Espérons une reprise correcte au printemps prochain
La ligne peut être rentable après deux ou trois ans, mais Amelia n'a pas les moyens d'investir. Les pertes d'exploitation des premières années doivent être prises en charge par un tiers. Il faudrait au choix une obligation de service public, la création d'une compagnie aérienne virtuelle pour partager les risques avec des actionnaires locaux privés et/ou publics ou encore un contrat de risk-sharing dans lequel les pertes et profit sont attribués à un tiers (abus de langage puisque tous les risques sont transférés à l'aéroport et/ou la collectivité).Rwandair Express a écrit : ↑mer. 22 déc. 2021, 09:48 On ne peut pas reprocher à Amelia qui visiblement était la seule compagnie intéressée à reprendre la ligne ORY-CFE (sans OSP) de suspendre les vols faute de demande.
De plus la ligne a été relancé en Novembre un des mois les plus faibles en terme de demande dans l'aérien. Donc c'est déjà top de leur part. Ce qui est triste c'est que même pour les vacances de Noël, la demande loisir ne permet visiblement pas à Amélia d'être rentable en proposant quelques vols par semaine.
Attendons de voir ce qu'il se passera en 2022.
Si on veut revenir à un mode gestion de l'aérien comme on le faisait dans les années 90, à ce moment là les collectivités demandent à faire passer des lignes sous OSP; Et il y a aura une continuité de service, même si la demande est faible (pas trop non plus)
Mais encore une fois on ne peut pas en vouloir à Amelia qui placé du staff, baser un avion à CFE depuis un an, avec une activité qui tourne au ralenti. Ca lui coûte aussi des sous avec sûrement un très faible retour sur investissement
Le fait que le GAF délaisse Orly: transfert de lignes à TVF, transfert de lignes OSP de HOP à des compagnies régionales a comme conséquence une baisse de l'offre en terme de fréquence et de baisse en terme qualité du produit proposé, sur les lignes Orly-ProvinceFred94 a écrit : ↑mer. 22 déc. 2021, 10:44 Le fait que cette liaison connaisse une faible demande me laisse perplexe....CDG a l'air de bien fonctionner pourtant...et comme constaté si il n'y a pas assez de demande pour des vols pendant les vacances de Noël ça devient plus qu'inquietant...
Y aurait il d'autres paramètres qui rentreraient en jeu? (Tarifs, flexibilité, horaires, notoriété de la compagnie, promotion insuffisante de la ligne, fidélité des clients à AF??). C'est la seule radiale domestique qui ne redémarre pas...
C'est vrai. Avec la conversion d'ORY en aéroport exclusivement loisirs et tourisme on risque d'avoir de nouveau une perte de connectivité pour les régions de France... Logique puisque le trafic loisirs est plus rentable, surtout en ce moment.Rwandair Express a écrit : ↑mer. 22 déc. 2021, 11:42Le fait que le GAF délaisse Orly: transfert de lignes à TVF, transfert de lignes OSP de HOP à des compagnies régionales a comme conséquence une baisse de l'offre en terme de fréquence et de baisse en terme qualité du produit proposé, sur les lignes Orly-ProvinceFred94 a écrit : ↑mer. 22 déc. 2021, 10:44 Le fait que cette liaison connaisse une faible demande me laisse perplexe....CDG a l'air de bien fonctionner pourtant...et comme constaté si il n'y a pas assez de demande pour des vols pendant les vacances de Noël ça devient plus qu'inquietant...
Y aurait il d'autres paramètres qui rentreraient en jeu? (Tarifs, flexibilité, horaires, notoriété de la compagnie, promotion insuffisante de la ligne, fidélité des clients à AF??). C'est la seule radiale domestique qui ne redémarre pas...
Des gens se rendant à Paris ont sûrement tendance à se tourner vers Roissy (encore desservi par AF ou AF HOP avec des fréquences importantes et un meilleur produit), qui certes est assez éloigné de Paris et qui pour les gens qui doivent au sud de Paris n'est pas pratique.
CDG a un avantage vis à vis de Orly Il y a une gare ferroviaire au sein même de l'aéroport. Il est possible de se rendre à Paris par train. Il y a beaucoup à dire quand au fonctionnement du RER B, mais son gros avantage c'est qu'il dessert Gare du Nord, Châtelet deux stations qui permettent d'avoir un large choix de correspondances à Paris Intra Muros ou en Banlieue Parisienne.
A cela s'ajoute que les toutes les destinations DOM** (Réunion, Martinique, Guadeloupe, Guyane) desservi au départ de Paris sont maintenant dispo à CDG, avec AF. Donc forcément là aussi ça peut entraîner une augmentation de capacité sur les lignes CDG Province, au détriment d'Orly
On peut aussi rajouter l’arrêt de lignes (forcée ou pas): Orly NTE, Orly LYS, Orly BOD, Orly BSL,.
La volonté de mettre le paquet sur CDG au détriment d'Orly est un choix assumée par AF. Après on peut être accord ou pas.
Sachant que sans forcément habiter ou travailler à proximité d'Orly, des gens sont sûrement attachés à Orly. Orly l'aéroport domestique beaucoup plus humain vs Roissy l'aéroport immense qui ressemble plus à un centre commercial, vrai usine à gaz. Beaucoup de personnes pourraient l'imaginer comme ça
** Saint Pierre et Miquelon est desservi au départ de CDG avec ASL Airines chaque été.
Le train est très peu fiable sur cette ligne. Sans évoquer la vétusté des rames. Je me suis régulièrement pris des annulations et des retards supérieurs à une heure sur la ligne. Déjà qu'il faut se lever aux aurores pour avoir un temps de travail à peu près décent sur la journée.Mica76 a écrit : ↑mer. 22 déc. 2021, 13:40 Franchement à l'heure où les entreprises font des économies, le CFE-ORY face à un train qui est certes relativement lent (entre 3h17 et 3h30) mais avec 8 fréquences par jour et un prix très bas car il ne s'agit pas de TGV ça rend l'équation économique complexe. A fortiori en habillant cela de greenwashing. On objectera que le train marchait même mieux du temps où Air Inter exploitait des A320, mais il faut croire que les temps ont changé et, effectivement, ORY n'offre plus grand chose d'intéressant comme correspondances et, à ma connaissance, quasi rien qui n'existe pas via CDG (à part Limoges et Quimper...). Bon courage à celui qui gagnera de l'argent dans ces conditions...
J'ai utilisé le train et l'avion au cours des dernières années. Certes le train n'est pas de prime jeunesse et donne une petite impression de s'être figé dans les années 80. La gare de Bercy n'est pas engageante non plus. Mais se rendre à Aulnat n'est pas réjouissant non plus et se rendre à Paris depuis ORY n'est pas souvent pas rapide non plus. Donc l'avion ne me semble pas bénéficier d'un avantage compétitif évident. Ce d'autant que le confort d'un CRJ du temps de HOP ou d'un AT7 versus un train corail ne penche pas forcément en faveur de l'avion. A cela s'ajoute la fréquence. La fréquence du train permet souvent de compenser le temps perdu par rapport à l'avion. Quant à la fiabilité. Oui des trains sont en retard mais il faut être honnête, les avions ne sont pas non plus d'une régularité d'horloge suisse. Et la SNCF décompte en retard dès 5 minutes versus 15 pour l'avion. Je crois qu'on arrive quand même à près de 90% de trains à l'heure. Je suis d'accord que la desserte ferroviaire de Clermont est nulle mais de là à permettre à une cie aérienne de la concurrencer en gagnant sa vie c'est pas facile.Clm a écrit : ↑mer. 22 déc. 2021, 13:57Le train est très peu fiable sur cette ligne. Sans évoquer la vétusté des rames. Je me suis régulièrement pris des annulations et des retards supérieurs à une heure sur la ligne. Déjà qu'il faut se lever aux aurores pour avoir un temps de travail à peu près décent sur la journée.Mica76 a écrit : ↑mer. 22 déc. 2021, 13:40 Franchement à l'heure où les entreprises font des économies, le CFE-ORY face à un train qui est certes relativement lent (entre 3h17 et 3h30) mais avec 8 fréquences par jour et un prix très bas car il ne s'agit pas de TGV ça rend l'équation économique complexe. A fortiori en habillant cela de greenwashing. On objectera que le train marchait même mieux du temps où Air Inter exploitait des A320, mais il faut croire que les temps ont changé et, effectivement, ORY n'offre plus grand chose d'intéressant comme correspondances et, à ma connaissance, quasi rien qui n'existe pas via CDG (à part Limoges et Quimper...). Bon courage à celui qui gagnera de l'argent dans ces conditions...
Je confirme. La ligne est pourrie. L'infrastructure est défaillante aussi. Les entreprises de la région privilégient les voitures de société et les staffs qui se déplacent beaucoup passent leur vie sur la route. Faut aimer faire 8h de route pour 2h de rendez-vous à Paris, Nantes, Toulouse...Parabellum a écrit : ↑mer. 22 déc. 2021, 21:46 Pour les Intercités vers Clermont-Ferrand on parle de 81% de trains arrivé à l'heure https://www.lignesncfintercitespariscle ... /resultats
Sans parler de la situation actuelle de la SNCF qui à cause d'un manque de ressources humaines (Covid, la concurrence qui pique du monde) il y a plus de pannes et moins de matériel donc des retards/annulations qui arrive plus fréquemment (dans les Hauts-de-France les versements à la SNCF ont été suspendu pour ce motif d'ailleurs).
D'une manière générale les conditions de travail des cadres dans les entreprises se sont dégradées, les employeurs n'hésitant plus à faire reposer les efforts de compétitivité sur le confort et la santé de leurs collaborateurs. Il faut mettre cela en parallèle avec la stagnation des rémunérations des cadres moyens depuis vingt ans... Au même moment, la rémunération des dirigeants des grands groupes et de l'actionnariat a flambé... Et syndrome spécifique aux cadres en France ; Une peur démesurée du chômage alors que l'assurance chômage est très bonne et que le taux de chômage des cadres est très faible.Mica76 a écrit : ↑jeu. 23 déc. 2021, 13:09 La ville est effectivement mal desservie et malheureusement la liaison vers ORY ne résoud de toutes façons largement pas le problème. Les transversales qui existaient pour certaines depuis les années 70 ont disparu avec le hub de VM (historiquement VM avait d'ailleurs bâti son hub en récupérant ces OSP). Exit Toulouse, Exit Bordeaux, Exit Nantes. Il faut dire aussi que Clermont doit souffrir de sa perte de statut de capitale régionale.