Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
Bonsoir à tous.
Un point sur les dernières arrivées de Finnair à Tarbes.
A320:
OH-LXA
OH-LXB
OH-LXD
OH-LXF
OH-LXH
OH-LXI
OH-LXM
A321:
OH-LZE
OH-LZF.
Un point sur les dernières arrivées de Finnair à Tarbes.
A320:
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OH-LXI
OH-LXM
A321:
OH-LZE
OH-LZF.
Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
Bonjour à tous.
Reprise des vols de pèlerins italiens le 17 juillet 2021.
Trente vols sont prévus jusqu'au 22 octobre.
F-BASQ
Reprise des vols de pèlerins italiens le 17 juillet 2021.
Trente vols sont prévus jusqu'au 22 octobre.
F-BASQ
Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
Bonsoir à tous.
Arrivée aujourd'hui à TLP du premier avion de pèlerins de l'année.
Vol LAV7689 de Bari.
B738 EC-MUB d'AlbaStar.
F-BASQ
Arrivée aujourd'hui à TLP du premier avion de pèlerins de l'année.
Vol LAV7689 de Bari.
B738 EC-MUB d'AlbaStar.
F-BASQ
Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
Ryanair réouvre Bruxelles Charleroi dés le 31/10/21 en 2/7 :
https://twitter.com/SeanM1997/status/14 ... 07/photo/1
https://twitter.com/SeanM1997/status/14 ... 07/photo/1
Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
Bonsoir à tous.
Bel avion ce matin à LDE: un B789 d'Air Tahiti NUI sur le vol Los Angeles - LDE - CDG.
F-OTOA
Vol TN733 + TN 1733.
F-BASQ.
Bel avion ce matin à LDE: un B789 d'Air Tahiti NUI sur le vol Los Angeles - LDE - CDG.
F-OTOA
Vol TN733 + TN 1733.
F-BASQ.
Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
Bonjour à tous.
Liste des avions arrivés chez Tarmac Aerosave durant le mois de janvier 2022:
A320: JA03VA d'ANA.
A330: HS-TBG de Thai Airways.
A330: B-6075 d'Air China.
A330: C-GJDA d'Air Transat.
A340: OO-ABA d'Air Belgium.
F-BASQ.
Liste des avions arrivés chez Tarmac Aerosave durant le mois de janvier 2022:
A320: JA03VA d'ANA.
A330: HS-TBG de Thai Airways.
A330: B-6075 d'Air China.
A330: C-GJDA d'Air Transat.
A340: OO-ABA d'Air Belgium.
F-BASQ.
Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
Sous réserve de confirmation officielle, Volotea serait sur le point de reprendre la ligne DSP Tarbes-Orly après la fin du contrat d'exploitation de Amelia qui arrive à son terme en mars il me semble.
Source ( à vérifier) : compte Twitter d' 1 CDB AF qui y va de son commentaire perso ("Le syndicat mixte Pyrenia sur le point d’attribuer la ligne ORY TARBES à Volotea?
-En doublant la subvention annuelle à 5 millions
-En confiant une DSP sur Paris à une compagnie qui a été condamnée en premiere instance pour dissimulation d’activité à Bordeaux")
Source ( à vérifier) : compte Twitter d' 1 CDB AF qui y va de son commentaire perso ("Le syndicat mixte Pyrenia sur le point d’attribuer la ligne ORY TARBES à Volotea?
-En doublant la subvention annuelle à 5 millions
-En confiant une DSP sur Paris à une compagnie qui a été condamnée en premiere instance pour dissimulation d’activité à Bordeaux")
Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
Bonjour à tous.
Le 09 février, arrivée des 2 premiers vols de pèlerins de l'année:
- de Naples avec Air Malta.
- de Milan avec AirHorizon T.
Le 09 février, arrivée des 2 premiers vols de pèlerins de l'année:
- de Naples avec Air Malta.
- de Milan avec AirHorizon T.
Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
L'arrivée de Volotea à LDE pour desservir ORY ne ravit pas le voisin palois qui s'apprête à accueillir Transavia en remplacement de AF sur ORY à partir de la fin mars:
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 111075.php
LDE marque 1 point en proposant le parking auto gratuit. A voir les horaires pratiqués par Volotea dans le cadre de la DSP...
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 111075.php
LDE marque 1 point en proposant le parking auto gratuit. A voir les horaires pratiqués par Volotea dans le cadre de la DSP...
Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
Certainement un très bon argument pour préférer Lourdes - encore que Pau soit encore dans la moyenne des prix pour un parking d'aéroport.
Certains exploitants arnaquent sans vergogne les automobilistes en pratiquant des tarifs absolument scandaleux.
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
On attend de voir ce qu'il va se passer pour la ligne CFE-ORY. Selon ce qu'il se disait dans la presse Auvergnate, on aurait une décision en début de saison été iata 2022 quand au maintien de la ligne.mcfly a écrit : ↑mer. 2 févr. 2022, 15:38 Sous réserve de confirmation officielle, Volotea serait sur le point de reprendre la ligne DSP Tarbes-Orly après la fin du contrat d'exploitation de Amelia qui arrive à son terme en mars il me semble.
Source ( à vérifier) : compte Twitter d' 1 CDB AF qui y va de son commentaire perso ("Le syndicat mixte Pyrenia sur le point d’attribuer la ligne ORY TARBES à Volotea?
-En doublant la subvention annuelle à 5 millions
-En confiant une DSP sur Paris à une compagnie qui a été condamnée en premiere instance pour dissimulation d’activité à Bordeaux")
Il faut donc surtout se poser la question que pour Amelia ça devient surement moins intéressant. Comme n'importe quelle compagnie impacté par le covid, Amelia doit faire aussi des choix.
A part la reprise sous son nom propre de la ligne Brive-Orly, Amelia n'a pas beaucoup investi sur le segment pax régulier depuis le début de la pandémie. On pensait à peu près tous ici, qu'elle allait reprendre des ex lignes AF.
Il y a certes les reprises de 2 lignes OSP à SXB. . Mais financièrement c'est surement plus intéressant des lignes pour transporter du staff du parlement que de faire des Lourdes-Orly ou CFE-ORY, sans manquer de respect à ces 2 villes.
Par contre comme je l'avais dis dans une autre discussion elle se concentre sur des segments porteurs. Le charter VIP / Corporate (l’aviation d'affaire "cartone" avec la crise du covid) avec un avion de plus grosse capacité et le fret qui cartonne depuis le début de la pandémie
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
Cà c'est vraiment n'importe quoi. Cela s'appelle jeter l'argent public par les fenêtres.

Booster une liaison aérienne à coup de millions (en doublant la subvention) alors qu'il existe un aéroport (Pau) à 50km de Tarbes (35mn en voiture), aéroport qui offre des liaison sur CDG, ORY et LYS .... encore une délire d'élus peu regardant sur la dépense.
Je pense que pour se montrer responsable, il aurait préférable de proposer une liaison gratuite par bus entre LDE et PUF. Cela aurait couté bien moins cher à la collectivité.

Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
35 min ça devient effectivement ridicule. l'aide d'État accordée à LDE pourrait faire l'objet d'un recours par Air France et Transavia dans la mesure où cela pourrait être considéré comme une distortion de concurrence. Il y avait eu ce cas dans le passé entre les aéroports de Saabrücken et de Zweibrücken en Allemagne, distants de de seulement 32 km (30-35 min). La Commission européenne avait jugé les aides d'État perçues par l'aéroport comme Zweibrücken illégale. La faible distance entre les aéroports avait fait jurisprudence.ELNA a écrit : ↑sam. 19 févr. 2022, 18:29Cà c'est vraiment n'importe quoi. Cela s'appelle jeter l'argent public par les fenêtres.![]()
Booster une liaison aérienne à coup de millions (en doublant la subvention) alors qu'il existe un aéroport (Pau) à 50km de Tarbes (35mn en voiture), aéroport qui offre des liaison sur CDG, ORY et LYS .... encore une délire d'élus peu regardant sur la dépense.
Je pense que pour se montrer responsable, il aurait préférable de proposer une liaison gratuite par bus entre LDE et PUF. Cela aurait couté bien moins cher à la collectivité.![]()
Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
LDE accueille beaucoup de vols charter pour les pèlerins.
C'est un aéroport qui a autant son importance dans le 65 que celui de Pau dans le Béarn.
Et pourquoi pas l'inverse avec un développement de l'axe LDE-ORY et aux béarnais de venir à Tarbes-Lourdes pour aller à Paris ? puisqu'il n'y a que 35km de distance.
C'est un aéroport qui a autant son importance dans le 65 que celui de Pau dans le Béarn.
Et pourquoi pas l'inverse avec un développement de l'axe LDE-ORY et aux béarnais de venir à Tarbes-Lourdes pour aller à Paris ? puisqu'il n'y a que 35km de distance.
Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
Là n'est pas la question. C'est certain qu'il joue un rôle. Il s'agit plutôt de la subvention accordée pour une ligne vers Paris alors qu'il y a concurrence dans l'aire de chalandise. TO pourrait se considérer comme lésée vu qu'elle ne perçoit aucune aide à PUF pour la même destination.
Modifié en dernier par Clm le sam. 19 févr. 2022, 22:48, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
Avant covid Orly-PUF c'était 300 000 pax par an. Effectivement là c'est moins. Pour 2021 on était à 107 000 paxurba31 a écrit : ↑sam. 19 févr. 2022, 21:34 LDE accueille beaucoup de vols charter pour les pèlerins.
C'est un aéroport qui a autant son importance dans le 65 que celui de Pau dans le Béarn.
Et pourquoi pas l'inverse avec un développement de l'axe LDE-ORY et aux béarnais de venir à Tarbes-Lourdes pour aller à Paris ? puisqu'il n'y a que 35km de distance.
https://www.pau.aeroport.fr/aeroport/chiffres-cles
Potentiellement en terme de capacité, rentabilité et de pax transportés PUF-Orly est largement devant que Orly-Lourdes. Sans OSP la ligne Orly-LDE ne serait pas là.
Honnêtement 35km c'est vraiment la porte à coté. LDE a su développer un marché de niche qui permet à l'aéroport d'avoir du trafic à l'année.
Les capacités pourraient être redistribuées à Pau. Quelques dizaines de milliers de pax en plus par an sur Orly-Pau venant de LDE, c'est surement une fréquence quotidienne en plus sur Orly-Pau.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
Donc Pau pourrait capter les liaisons nationales dont Orly pour l'ensemble du Béarn-Bigorre et Tarbes capter les liaisons internationales et charters pour l'ensemble du Béarn-Bigorre (charters nationaux s'il y a également).
Le tout est que chacun des 2 aéroports continue son service sans trop y perdre.
Le tout est que chacun des 2 aéroports continue son service sans trop y perdre.
Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
Ce qui me dérange est qu’on voit déjà arriver Transavia et le GAF critiquer que Volotea ait remporté le marché de la DSP LDE-ORY . Or lorsque AF l’avait en gestion ils n’ont rien trouvé de mieux que de faire appel à Amelia avec leur Embraer 145 pour faire la ligne . Je peux comprendre que pour LDE, l’arrivée de Volotea soit bénéfique ! Passer d’un avion de 49 sièges à 156 …Clm a écrit : ↑sam. 19 févr. 2022, 21:37Là n'est pas la question. C'es certain qu'il joue un rôle. Il s'agit plutôt de la subvention accordée pour une ligne vers Paris alors qu'il y a concurrence dans l'aire de chalandise. TO pourrait se considérer comme lésée vu qu'elle ne perçoit aucune aide à PUF pour la même destination.
Le politique est très présent dans ces 2 aéroports que sont PUF avec Bayrou ( dont on connaît les atomes crochus avec le gouvernement ) et LDE qui est financé par la région Occitanie avec à sa tête une présidente de région qui a un certains poids.
Pau aussi a reçu de l’argent public pour sa survie :
https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlant ... 8.amp.html
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Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
Exact Je reprends les résultats 2019:Rwandair Express a écrit : ↑sam. 19 févr. 2022, 21:47
Potentiellement en terme de capacité, rentabilité et de pax transportés PUF-Orly est largement devant que Orly-Lourdes. Sans OSP la ligne Orly-LDE ne serait pas là.
PUF/ORY + CDG, c'est 478.837 Pax
LDE/ORY, c'est 134.160 Pax
Il y a quand même une belle différence. Je ne sais pas comment sont attribuées les "aides", mais ce que je trouve étrange c'est qu'avec 130.000 pax annuels, LDE/ORY bénéficie d'une DSP alors que l'on retrouve cette disposition pour des liaisons radiales au potentiel bien inférieur, ex: AUR/ORY 38.000pax/an, DCM/ORY 45.000 pax/an, RDZ/ORY 50.000 pax/an ......e.t.c.
Si LDE/ORY était relancée et subventionnée avec Volotea (A319 -156 sièges

LDE peut très bien vivre avec ses charters pélerins
Re: Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées
Dans l'histoire vous oubliez que PAu c'est en Nouvelle Aquitaine et que Tarbes-Lourdes c'est en Occitanie.
L'aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées est la propriété de 3 collectivités locales représentées par le Syndicat Mixte Pyrénia et il est géré par la Société Publique Locale Aéroportuaire Régionale (SPLAR) dans le cadre d'une Délégation de Service Public et pour une durée de 9 ans (01 janvier 2021 au 01 janvier 2030).
le syndicat mixte de la zone aéroportuaire de Tarbes Lourdes Pyrénées « PYRENIA » est un établissement public regroupant 3 collectivités territoriales :
-le Conseil Régional Occitanie
-le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées
-la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées
En application de l’article 28 de la loi n°2004-809 du 13 août 2004 relative aux liberté et responsabilités locales, le Syndicat Mixte de la zone aéroportuaire de Tarbes Lourdes Pyrénées s’est vu transférer par l’État la propriété ainsi que les compétences d’aménagement, d’entretien et de gestion de l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées. C’est dans le cadre d’une délégation de Service public que PYRENIA a choisi la SLPAR (la Société Publique Locale Aéroportuaire Régionale) en 2020 pour l’exploitation de la plateforme aéroportuaire de l’aéroport.
Donc au final, vous pouvez dire ce que vous voulez, le fait que ces 2 aéroports soient dans une région différente et LDE soit géré par un syndicat mixte dont est partie prenante la région Occitanie, ce n'est plus trop l'Etat mais la région Occitanie.
Si vous lisez, https://www.dalloz-actualite.fr/flash/u ... ice-public
Vous verrez que d'après ces informations, la DSP choisie n'a rien de ce que vous mentionnez par rapport à une certaine concurrence déloyale entre Pau et Tarbes/Lourdes.
L'aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées est la propriété de 3 collectivités locales représentées par le Syndicat Mixte Pyrénia et il est géré par la Société Publique Locale Aéroportuaire Régionale (SPLAR) dans le cadre d'une Délégation de Service Public et pour une durée de 9 ans (01 janvier 2021 au 01 janvier 2030).
le syndicat mixte de la zone aéroportuaire de Tarbes Lourdes Pyrénées « PYRENIA » est un établissement public regroupant 3 collectivités territoriales :
-le Conseil Régional Occitanie
-le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées
-la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées
En application de l’article 28 de la loi n°2004-809 du 13 août 2004 relative aux liberté et responsabilités locales, le Syndicat Mixte de la zone aéroportuaire de Tarbes Lourdes Pyrénées s’est vu transférer par l’État la propriété ainsi que les compétences d’aménagement, d’entretien et de gestion de l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées. C’est dans le cadre d’une délégation de Service public que PYRENIA a choisi la SLPAR (la Société Publique Locale Aéroportuaire Régionale) en 2020 pour l’exploitation de la plateforme aéroportuaire de l’aéroport.
Donc au final, vous pouvez dire ce que vous voulez, le fait que ces 2 aéroports soient dans une région différente et LDE soit géré par un syndicat mixte dont est partie prenante la région Occitanie, ce n'est plus trop l'Etat mais la région Occitanie.
Si vous lisez, https://www.dalloz-actualite.fr/flash/u ... ice-public
Vous verrez que d'après ces informations, la DSP choisie n'a rien de ce que vous mentionnez par rapport à une certaine concurrence déloyale entre Pau et Tarbes/Lourdes.