Il est sur que l'apport d'une base offre pas mal d'avantages. L'aéroport "a un peu plus de poids" quand à choisir les jours pour lesquels les vols doivent être opérés et les fréquences. La compagnie aura le dernier mot, mais c'est surement plus facile de discuter avec une compagnie basée qui comme toutes les compagnies ne connait pas forcément toutes les spécificités du marché Montpelliérain.
Mais il y aura la volonté pour la compagnie de rester sur cet aéroport et gagner des sous. Et même si on parle de 2eme base à Montpellier, il est clair que le GAF qui a perdu la main un peu partout en France ne voudrait pas que Montpellier (le dernier aéroport millionnaire en France qui a une base mais qui n'a pas de compagnie étrangère basée) soit un aéroport totalement orange ou rose. Vous devinez de quelles compagnies je parle.
Quand vous devez vous adressez à Nowergian ou EasyJet, c'est surement plus compliqué, surtout sur des très grosses bases. Déjà la concurrence pour décrocher une ligne est féroce et Montpellier n'est pas un gros marché et la ligne ne sera pas forcément une top priorité pour la compagnie qui ne mettra pas forcément des horaires top top. Après si ça se remplit et ça fait des sous tant mieux, sinon ça ferme.
Pour Stockholm la ligne avait sauté avant la pandémie ou déjà Nowergian commençait à se restructurer. Puis elle a fermé sa base pendant 2 ans, de 2020 à 2022.
Pour Berlin, on avait eu une petite baisse avant le covid, mais ne pas oubliez que l'Allemagne était avant le marché le moins rentable d'EasyJet.
Donc dans les 2 cas, si le seuil de rentabilité était moyen (voir limite mauvais), il ne fallait pas grand chose pour que les 2 lignes sautent.
Il y a 18 ans (ça passe vite depuis la faillite d'Air Littoral), on a pas eu cette chance et ça a pris 14 ans pour que l'aéroport puisse retrouver son trafic record qui datait de 2000. Là en un peu plus de 2 ans on devrait retrouver le trafic d'avant covid.
Maintenant faudra espérer (et je suppose que ça bosse) de lancer des lignes sur des villes telles que Manchester, Francfort avec TVF par exemple. 2 lignes desservies par le passée et qui manquent un peu (oui oui Francfort Hahn était desservie par Ryanair

et c'était la 1ere ligne à MPL, en 2002)