Schiphol est situé sous le niveau de la mer, sur la commune d'Harleemermeer. Il est dans un polder, c'était autrefois un lac, qui a été asséché.
Hub de KLM, c'est un paradis pour les spotters grace a la variété du métal que l'on y trouve. KLM est par exemple un des derniers dinosaures a exploiter des MD11.
C'est un paradis aussi grace a sa terrasse de laquelle on peut admirer les pistes et les circulations d'avion sur le tarmac, l'embarquement des passagers, ...

On peut aussi y admirer un Fokker 100 qui a été récemment monté sur la terrasse :

On peut le visiter, les 3/4 des sieges ont été retirés pour faciliter la circulation

Schiphol est aussi un paradis du cargo. Une des particularités de KLM est d'exploiter des 747 Combi, moitié fret, moitié passagers

Mais ce que je prefere a Schiphol, c'est les terminaux eux meme, un grand terminal central (Schiphol Plaza) tres bien relie a tout le pays (fer, route), et comportant un tres grand espace commercial, ou l'on peut venir pour le plaisir (ca m'est déja arrivé!).

Ensuite, plusieurs terminaux sont accessibles a partir de la, et contiennent eux aussi de nombreuses boutiques, notamment en zone duty free.
Bref, un aeroport que je conseille fortement de visiter. Si vous avez la possibilité de faire un transit, voyez si vous pouvez sortir de la zone de douane pour aller sur la terrasse, ca vaut le coup d'oeil