Aéroports de Bretagne
Re: Aéroports de Bretagne
À Morlaix, la compagnie Céleste maintient son objectif de premier vol commercial au printemps 2022
La nouvelle compagnie aérienne morlaisienne Céleste est-elle mort-née ? Ses dirigeants martèlent que non. Confiants, ils maintiennent leur objectif de se lancer au printemps.
La création de Céleste, nouvelle compagnie aérienne morlaisienne, pour pallier le prochain départ de Hop ! de l’aéroport de Ploujean, n’était-elle qu’un mirage ? C’est ce que laisse penser les informations qui ont récemment circulé sur la toile. Le 19 octobre, le site internet québécois Les Ailes du Québec, spécialisé dans l’aviation, indiquait que les 14 Bombardier CRJ 1 000 composant la flotte de la filiale régionale d’Air France, avaient été vendus à la compagnie américaine SkyWest Airlines (Utah). Des avions sur lesquels lorgnait aussi Céleste, pour lancer son activité. Du moins sept d’entre eux. Or, sans aéronef, pas de compagnie.
Discussions toujours en cours avec Air France
« Faux », rétorquent Bruno Besnehard et Arnaud Jouslin de Pisseloup de Noray, dirigeants de la société AIM Satis et porteurs du projet morlaisien. Selon eux, rien ne serait encore acté. « Nous avons aussi eu connaissance de cette rumeur. Mais les avions ne sont pas vendus. Nous sommes toujours en discussion avec Air France », confient les deux hommes. Qui précisent que leur business plan n’a pas changé d’un iota. « Nous sommes toujours sur l’idée de recourir au leasing (location avec option d’achat, NDLR) auprès d’une société tierce qui achèterait ces avions. C’est un procédé classique dans le milieu. »
Convaincre les investisseurs privés
Les deux hommes travaillent à une solution alternative. « Mais notre projet est extrêmement conditionné à cette vente, soufflent-ils. Nous espérons que les discussions avec Air France aboutiront. » Résolument confiants, ils maintiennent en tout cas leur objectif de lancement des premiers vols commerciaux au printemps 2022. Dans six mois, donc.
D’ici là, il faudra aussi boucler le tour de table financier. L’autre élément clé de ce dossier à plusieurs millions d’euros. Il est déjà acquis que l’antenne morlaisienne de la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne Ouest (CCIMBO) injectera 1,5 M€ dans Céleste. Morlaix communauté a validé une avance remboursable du même montant. Quant à la Région, elle abondera aussi. Reste à trouver des capitaux privés. « Là aussi, des discussions sont en cours », répondent laconiquement les dirigeants de Céleste. Qui ne confirment pas l’information selon laquelle un nouvel investisseur serait récemment monté au capital.
https://www.letelegramme.fr/finistere/m ... 858000.php
La nouvelle compagnie aérienne morlaisienne Céleste est-elle mort-née ? Ses dirigeants martèlent que non. Confiants, ils maintiennent leur objectif de se lancer au printemps.
La création de Céleste, nouvelle compagnie aérienne morlaisienne, pour pallier le prochain départ de Hop ! de l’aéroport de Ploujean, n’était-elle qu’un mirage ? C’est ce que laisse penser les informations qui ont récemment circulé sur la toile. Le 19 octobre, le site internet québécois Les Ailes du Québec, spécialisé dans l’aviation, indiquait que les 14 Bombardier CRJ 1 000 composant la flotte de la filiale régionale d’Air France, avaient été vendus à la compagnie américaine SkyWest Airlines (Utah). Des avions sur lesquels lorgnait aussi Céleste, pour lancer son activité. Du moins sept d’entre eux. Or, sans aéronef, pas de compagnie.
Discussions toujours en cours avec Air France
« Faux », rétorquent Bruno Besnehard et Arnaud Jouslin de Pisseloup de Noray, dirigeants de la société AIM Satis et porteurs du projet morlaisien. Selon eux, rien ne serait encore acté. « Nous avons aussi eu connaissance de cette rumeur. Mais les avions ne sont pas vendus. Nous sommes toujours en discussion avec Air France », confient les deux hommes. Qui précisent que leur business plan n’a pas changé d’un iota. « Nous sommes toujours sur l’idée de recourir au leasing (location avec option d’achat, NDLR) auprès d’une société tierce qui achèterait ces avions. C’est un procédé classique dans le milieu. »
Convaincre les investisseurs privés
Les deux hommes travaillent à une solution alternative. « Mais notre projet est extrêmement conditionné à cette vente, soufflent-ils. Nous espérons que les discussions avec Air France aboutiront. » Résolument confiants, ils maintiennent en tout cas leur objectif de lancement des premiers vols commerciaux au printemps 2022. Dans six mois, donc.
D’ici là, il faudra aussi boucler le tour de table financier. L’autre élément clé de ce dossier à plusieurs millions d’euros. Il est déjà acquis que l’antenne morlaisienne de la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne Ouest (CCIMBO) injectera 1,5 M€ dans Céleste. Morlaix communauté a validé une avance remboursable du même montant. Quant à la Région, elle abondera aussi. Reste à trouver des capitaux privés. « Là aussi, des discussions sont en cours », répondent laconiquement les dirigeants de Céleste. Qui ne confirment pas l’information selon laquelle un nouvel investisseur serait récemment monté au capital.
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Re: Aéroports de Bretagne
Le centre de Formation "Hop Training" à l'aéroport de Morlaix qui appartenait à Air France est racheté par Greenfield Business (Gilles Brechet).
Le centre de formation possède pour le moment 2 simulateurs CRJ700 et CRJ1000 et va investir dans un nouveau simulateur A320 neuf.
Mise en service à l'été 2023.
Un hangar anciennement utilisé pour la maintenance des CRJ par Air France sera réaménagé par l'agglomération de Morlaix pour accueillir ce nouveau simulateur + 2 autres à terme.
Dans son budget 2022, l'agglomération de Morlaix a confirmé un investissement de 6M d'Euros pour son aéroport en 2022, incluant 800 000€ pour la transformation de ce hangar, 1.5M pour la future compagnie "Céleste" et 1M pour la rénovation de sa piste.
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Le centre de formation possède pour le moment 2 simulateurs CRJ700 et CRJ1000 et va investir dans un nouveau simulateur A320 neuf.
Mise en service à l'été 2023.
Un hangar anciennement utilisé pour la maintenance des CRJ par Air France sera réaménagé par l'agglomération de Morlaix pour accueillir ce nouveau simulateur + 2 autres à terme.
Dans son budget 2022, l'agglomération de Morlaix a confirmé un investissement de 6M d'Euros pour son aéroport en 2022, incluant 800 000€ pour la transformation de ce hangar, 1.5M pour la future compagnie "Céleste" et 1M pour la rénovation de sa piste.
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Re: Aéroports de Bretagne
Très bonne nouvelle pour le site de Morlaix ! On attend plus que des nouvelles du projet Celeste qui devrait aboutir d'ici l'été, espérons ...hervé74 a écrit : ↑jeu. 10 févr. 2022, 11:20 Le centre de Formation "Hop Training" à l'aéroport de Morlaix qui appartenait à Air France est racheté par Greenfield Business (Gilles Brechet).
Le centre de formation possède pour le moment 2 simulateurs CRJ700 et CRJ1000 et va investir dans un nouveau simulateur A320 neuf.
Mise en service à l'été 2023.
Un hangar anciennement utilisé pour la maintenance des CRJ par Air France sera réaménagé par l'agglomération de Morlaix pour accueillir ce nouveau simulateur + 2 autres à terme.
Dans son budget 2022, l'agglomération de Morlaix a confirmé un investissement de 6M d'Euros pour son aéroport en 2022, incluant 800 000€ pour la transformation de ce hangar, 1.5M pour la future compagnie "Céleste" et 1M pour la rénovation de sa piste.
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Re: Aéroports de Bretagne
https://www.air-journal.fr/2022-03-08-a ... 34264.html
Soit c'est la fin du projet "Celeste", soit ils sont les locataires des 3 jets en question.Raphaël Haddad, président de Jetcraft Commercial, a déclaré dans un communiqué : « Il s’agit d’une acquisition importante pour Jetcraft Commercial et je suis fier que trois de ces avions soient prêts à être placés. Il y a une forte demande pour les onze jets restants, ce qui souligne le besoin au sein de l’aviation commerciale d’avions capables de missions régionales ».
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Re: Aéroports de Bretagne
Le Télégramme évoque la possibilité pour Céleste de récupérer quelques avions.thomasp a écrit : ↑mar. 8 mars 2022, 10:28 https://www.air-journal.fr/2022-03-08-a ... 34264.html
Soit c'est la fin du projet "Celeste", soit ils sont les locataires des 3 jets en question.Raphaël Haddad, président de Jetcraft Commercial, a déclaré dans un communiqué : « Il s’agit d’une acquisition importante pour Jetcraft Commercial et je suis fier que trois de ces avions soient prêts à être placés. Il y a une forte demande pour les onze jets restants, ce qui souligne le besoin au sein de l’aviation commerciale d’avions capables de missions régionales ».
" La société mondiale de négoces d’avions Jetcraft a annoncé sur son site internet l’acquisition des 14 bombardiers CRJ 1 000 de la compagnie Hop !, filiale d’Air France qui quittera Morlaix fin 2022.
Du nouveau dans le dossier de la compagnie aérienne Hop, qui va quitter l’aéroport de Ploujean, à Morlaix, d’ici la fin de l’année 2022 : la société mondiale de négoce d’avions Jetcraft a annoncé sur son site internet, lundi 7 mars, avoir acquis les 14 avions bombardiers CRJ 1 000 de la filiale régionale d’Air France.
Sa section d’avions commerciaux précise qu’il commencera à les recevoir entre « mars et décembre 2022 ». Dans ce même communiqué, Raphaël Haddad, président de Jetcraft commercial, précise que « trois de ces avions sont prêts à être installés » et qu’« il y a une forte demande pour les autres avions à réaction, ce qui met l’accent sur la nécessité, dans l’aviation commerciale, de disposer d’aéronefs capables de remplir des missions régionales ».
Spécialisé dans la vente et le leasing d’avions commerciaux
Sur son site, Jetcraft Commercial, lancé en 2015, se présente comme étant « un partenaire agile au sein de la communauté de la vente et du leasing d’avions commerciaux ».
Ces derniers mois, à Morlaix, le devenir des CRJ 1000 a fait l'objet de plusieurs articles, dans le projet notamment de la création de la compagnie aérienne morlaisienne Céleste. Selon nos informations, Céleste pourrait récupérer quelques avions via une LOA, une location avec option d'achat."
https://www.letelegramme.fr/economie/je ... 936435.php
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Re: Aéroports de Bretagne
Ce qui laisserait peut-être entendre en effet que le client pour ces 3 avions "déjà placés" serait peut-être Céleste, mais cela n'est que des suppositions!
En tout cas, si Céleste décolle un jour, il est très probable que ce soit, en effet, avec des avions en Leasing et non pas des acquisitions en propres qui serait probablement trop honéreux (et trop risqué!) pour une compagnie nouvellement crée!
Commencer avec 3 avions seraient déjà un bon début!
En tout cas, si Céleste décolle un jour, il est très probable que ce soit, en effet, avec des avions en Leasing et non pas des acquisitions en propres qui serait probablement trop honéreux (et trop risqué!) pour une compagnie nouvellement crée!
Commencer avec 3 avions seraient déjà un bon début!
Re: Aéroports de Bretagne
Apparemment le lancement de Celeste est prévu cet été :
https://www.letelegramme.fr/economie/ce ... 010189.php
Aucune idée de quels aéroports sont concernés ni quelles lignes...
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Aucune idée de quels aéroports sont concernés ni quelles lignes...
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Re: Aéroports de Bretagne
Le lien ne fonctionnant pas, je me permet de le remettre ici:
https://www.letelegramme.fr/economie/ce ... 010189.php
Il est donc confirmé ici que les 3 CRJ1000 que JetCraft commercial annoncait comme déjà plaçées, l'étaient bien auprès de Céleste (en LOA avec option d'achat).
6 pilotes de recrutés pour commencer, cela voudrait dire qu'ils vont commencer leurs opérations avec un seul avion pour cet été, mais c'est déjà énorme s'ils arrivent à effectuer leur premier vol cet été.
https://www.letelegramme.fr/economie/ce ... 010189.php
Il est donc confirmé ici que les 3 CRJ1000 que JetCraft commercial annoncait comme déjà plaçées, l'étaient bien auprès de Céleste (en LOA avec option d'achat).
6 pilotes de recrutés pour commencer, cela voudrait dire qu'ils vont commencer leurs opérations avec un seul avion pour cet été, mais c'est déjà énorme s'ils arrivent à effectuer leur premier vol cet été.
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Re: Aéroports de Bretagne
Bonne nouvelle pour Morlaix et plus globalement pour la Bretagne ! Hâte maintenant de découvrir les lignes qu'elle va ouvrir.
Re: Aéroports de Bretagne
Ça va être intéressant de voir ce que cette compagnie va programmer, en effet.
Il va falloir les remplir les CRJ. Sans code share, ça parait compliqué au départ de Bretagne
Je reste persuadé qu'ils commencent trop gros. Mais le débat est ouvert.
Il va falloir les remplir les CRJ. Sans code share, ça parait compliqué au départ de Bretagne
Je reste persuadé qu'ils commencent trop gros. Mais le débat est ouvert.
Re: Aéroports de Bretagne
Cet été, c'est juillet par exemple.
On est début mai, aucun siège n'est ouvert à la vente.
Les 100 sièges/vol ne vont pas se remplir d'un seul coup, comme ça. Ils semblent très optimistes !
Re: Aéroports de Bretagne
A noter qu'à partir du programme Hiver 22/23, BES LYS d'AF est vendu en CRJ.
Sauf que Hop n'en aura plus.
Donc soit c'est un copier coller malheureux du programme de l'an passé. Soit ils comptent affréter (au hasard) Celeste?
Sauf que Hop n'en aura plus.
Donc soit c'est un copier coller malheureux du programme de l'an passé. Soit ils comptent affréter (au hasard) Celeste?
Re: Aéroports de Bretagne
A mon avis Céleste c'est tout désigné pour de l'affrètement. Se lancer dans des lignes en propre avec des crj, a fortiori nouvelles, est très risqué et demande beaucoup de fonds.
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Re: Aéroports de Bretagne
Pour moi, les vols sur Lyon étaient opérés cet hiver sur Embraer 170. Ce même avion servait pour la 4e fréquence sur CDG.
Re: Aéroports de Bretagne
Exact Michel, cet hiver (et ça continue sur le programme été 22), c'était de l'E170 sur BES LYS
Curieux ce retour de Canadair
Curieux ce retour de Canadair
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Re: Aéroports de Bretagne
Il me semble que les fondateurs de céleste souhaitaient créer cette compagnie pour désenclaver la Bretagne et lui redonner de la connectivité.
Si c’est pour reprendre en affrètement des lignes air-France déjà bien en place, on n’est plus du tout dans l’objectif de départ et ça ne changera pas grand chose à la connectivité de la région.
Après, c’est vrai que remplir des CRK sur des nouvelles lignes non exploitées aujourd’hui, le challenge est élevé… des CR7 auraient peut-être été plus pertinents quoique la rentabilité est meilleure avec des CRK… s’ils remplissent leurs avions évidemment!
Ils n’ont qu’à commencer par baser un avion à Lorient et proposer Lyon à la place de Twinjet précédemment annoncé. Et pour compléter l’offre, ils ajoutent CDG voir Marseille
.
Si c’est pour reprendre en affrètement des lignes air-France déjà bien en place, on n’est plus du tout dans l’objectif de départ et ça ne changera pas grand chose à la connectivité de la région.
Après, c’est vrai que remplir des CRK sur des nouvelles lignes non exploitées aujourd’hui, le challenge est élevé… des CR7 auraient peut-être été plus pertinents quoique la rentabilité est meilleure avec des CRK… s’ils remplissent leurs avions évidemment!
Ils n’ont qu’à commencer par baser un avion à Lorient et proposer Lyon à la place de Twinjet précédemment annoncé. Et pour compléter l’offre, ils ajoutent CDG voir Marseille
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Re: Aéroports de Bretagne
Céleste, et je suis d'accord avec Mica76, n'est pas un mauvais projet en soi mais ouvrir des lignes régulières à l'avenir incertain, c'est pas terrible comme business plan. Personnellement, je ferais pareil en terme de compagnie mais je me tournerai vers l'ACMI, plus porteur à mon sens.
Re: Aéroports de Bretagne
Ce que j’ai entendu dire l’autre jour à Morlaix, c’est que Céleste c’est pas de l’affrètement.
La nouvelle compagnie reprendrait le Brest-Lyon et peut-être d’autres lignes en propre, avec un code share AF.
La nouvelle compagnie reprendrait le Brest-Lyon et peut-être d’autres lignes en propre, avec un code share AF.
Re: Aéroports de Bretagne
En ce cas c'est le signe d'un désengagement de AF sur la Bretagne voire sur les transversales Lyon a son compte. On pourrait envisager que Céleste et ses CRK reprenne Rennes, Caen etc et que Lyon soit déserté par HOP. Ça serait peut être jouable car ce sont globalement de plutôt bonnes lignes même si elles ont pas mal perdu de plumes.