Effectivement
A la limite la compagnie à qui ça poserait le moins pb serait AF. Elle maintient ses vols sur les DOM, au départ de CDG, pendant une période (reste à savoir ce qu'elle fera sur le long terme)
Pau, Biarritz, Brest, Bordeaux, Nantes, Rennes, Mulhouse, Lyon, Montpellier, Marseille, Toulouse, Clermont Ferrand, Nice, Bastia (en été) et Ajaccio (en été) sont déjà reliées à Roissy. Donc pour elle, surement sur le court terme plus intéressant de faire varier les capacités sur un seul aéroport, que de faire du saupoudrage sur Orly.
Seul Lourdes, Toulon et Perpignan basculeraient sur Roissy. Ca serait un "choc" pour les habitués d'Orly, mais pour les habitués de Roissy, ça ne posera aucun soucis. Sachant que je suppose que des habitants de Lourdes ou Tarbes partaient sur Pau pour aller à Roissy, ou des Perpignanais allaient à Montpellier pour aller à CDG.
C'’est surement pour cela qu'AF ne fait pas partie des signataires, pour la réouverture d'Orly
Et pour les DOM TOM effectivement, possible mise en place de procédures sanitaires strictes (test et période de confinement)
Vacances d’été en Outre-mer: le secrétaire d’État aux transports évoque des « corridors sanitaires »
Une quatorzaine divisée en deux périodes de confinement, avant le voyage, puis à l’arrivée, combinée à des tests de dépistage du coronavirus : c’est la piste des « corridors sanitaires » avancée ce lundi 18 mai par Jean-Baptiste Djebbari pour permettre aux touristes de l’Hexagone de se rendre en Outre-mer cet été.
[...]
"depuis le discours du Premier ministre (sur les vacances possibles cet été en France hexagonale et en Outre-mer, N.D.L.R.) nous observons des demandes de réservations" qui correspondent "à environ 50 % de ce qui était pratiqué l’année dernière".
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... es-6839326