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Arrivée à CDG aux aurores ce matin, après un vol LC sur AF. RAS concernant le vol, mais Roissy est une cata: le métro connectant les satellites du T2E était en panne, il a fallu faire le trajet à pied dans les tunnels de service (Bonjour pour les familles, les PMR et les passagers en correspondance). À la PAF, une foule énorme et 45 minutes d’attente. Impression générale catastrophique. Mais que pensent les gens qui arrivent en France?
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Un A380 de Lufthansa en urgence 7700 va très certainement atterrir sur CDG dans les prochaines minutes
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Re: Divers
Sans surprise, CDG est le deuxième plus gros marché de Delta en Europe en terme de vols avec jusqu'à 15 vols par jour en période de pointe (derrière Amsterdam). Une véritable "base" (même si ça n'est pas une). Et encore Raleigh CDG est passé sous AF, les vols CDG Indianapolis n'ont pas repris après Le Covid, CDG Pittsburgh a été fermé et Portland est reliée à Amsterdam mais pas à CDG.
Delta Air Lines prévoit son plus grand réseau de routes estivales européennes à ce jour
Ils comprennent 11 itinéraires qui ont commencé ou sont revenus l'année dernière ou le feront bientôt.
[...]
Les cinq premiers aéroports européens
Les destinations européennes les plus desservies par Delta sont les suivantes. De toute évidence, Amsterdam et Paris CDG occupent une place si importante grâce à KLM et Air France de SkyTeam (tout comme Rome grâce à ITA, quoique dans une moindre mesure). Amsterdam est si importante pour Delta qu'elle représente près d'un vol européen sur cinq du transporteur. https://simpleflying.com/delta-air-line ... 1707489368
Delta Air Lines prévoit son plus grand réseau de routes estivales européennes à ce jour
Ils comprennent 11 itinéraires qui ont commencé ou sont revenus l'année dernière ou le feront bientôt.
[...]
Les cinq premiers aéroports européens
Les destinations européennes les plus desservies par Delta sont les suivantes. De toute évidence, Amsterdam et Paris CDG occupent une place si importante grâce à KLM et Air France de SkyTeam (tout comme Rome grâce à ITA, quoique dans une moindre mesure). Amsterdam est si importante pour Delta qu'elle représente près d'un vol européen sur cinq du transporteur. https://simpleflying.com/delta-air-line ... 1707489368
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Re: Divers
Réouverture du terminal 2C de l'aéroport de Paris Charles de Gaulle après rénovation
https://www.gate7.online/post/r%C3%A9ou ... -2c-de-cdg
https://www.gate7.online/post/r%C3%A9ou ... -2c-de-cdg
Julien
Re: Divers
https://simpleflying.com/air-france-ceo ... -shortage/
Ben Smith, le PDG du groupe Air France-KLM, s’est récemment entretenu avec des journalistes à l’occasion du 20e anniversaire du groupe et a discuté, entre autres, de la nécessité de renforcer les infrastructures de l’aéroport Charles de Gaulle à Paris.
Smith était frustré par le manque de passerelles à l’aéroport et a déclaré que la compagnie aérienne avait du mal à trouver un espace de stationnement adéquat quotidiennement. Il a expliqué que les choses deviennent particulièrement délicates pendant les heures de pointe du matin, lorsque de nombreux avions se retrouvent sans passerelle ou porte de contact. Cela cause également l’inconvénient du transport de passagers dans les bus.
Smith a ajouté qu’en raison de ce problème, Air France doit entamer des négociations avec Aéroports de Paris, qui exploite l’aéroport Charles de Gaulle, « en fonction de ce que les autres compagnies aériennes ont, pour essayer de trouver des places de stationnement pour notre flotte ». Selon un porte-parole de la compagnie, Air France est contrainte de stationner 10% des vols moyen-courriers et 5% des vols long-courriers sur des stands éloignés.
Smith ne veut pas nécessairement d’un nouveau terminal, car cela coûterait beaucoup de temps et d’argent. Au lieu de cela, il est favorable à la modernisation de l’infrastructure des installations existantes. Il aurait dit : "Nous ne parlons pas de nouvelle capacité. Nous parlons d’améliorer ce qui est déjà là. C’est vraiment important pour nous."
Selon Smith, parmi les choses qui doivent être améliorées à CDG, il y a la longue distance jusqu’aux hangars de maintenance qui occupent les avions pendant de plus longues heures en raison de tout le temps de remorquage supplémentaire. Il a même cité des exemples d’autres aéroports mondiaux qui sont beaucoup plus efficaces pour acheminer leurs avions vers les installations de maintenance beaucoup plus rapidement.
Le terminal 2 de CDG, où Air France opère principalement en tant que hub, a été ouvert en 1982 et a été conçu à l’origine pour réduire le temps entre la porte et le trottoir. Même la PDG d’Air France, Anne Rigail, affirme que ce n’est pas l’aménagement idéal et qu’il est assez difficile à exploiter.
Ben Smith, le PDG du groupe Air France-KLM, s’est récemment entretenu avec des journalistes à l’occasion du 20e anniversaire du groupe et a discuté, entre autres, de la nécessité de renforcer les infrastructures de l’aéroport Charles de Gaulle à Paris.
Smith était frustré par le manque de passerelles à l’aéroport et a déclaré que la compagnie aérienne avait du mal à trouver un espace de stationnement adéquat quotidiennement. Il a expliqué que les choses deviennent particulièrement délicates pendant les heures de pointe du matin, lorsque de nombreux avions se retrouvent sans passerelle ou porte de contact. Cela cause également l’inconvénient du transport de passagers dans les bus.
Smith a ajouté qu’en raison de ce problème, Air France doit entamer des négociations avec Aéroports de Paris, qui exploite l’aéroport Charles de Gaulle, « en fonction de ce que les autres compagnies aériennes ont, pour essayer de trouver des places de stationnement pour notre flotte ». Selon un porte-parole de la compagnie, Air France est contrainte de stationner 10% des vols moyen-courriers et 5% des vols long-courriers sur des stands éloignés.
Smith ne veut pas nécessairement d’un nouveau terminal, car cela coûterait beaucoup de temps et d’argent. Au lieu de cela, il est favorable à la modernisation de l’infrastructure des installations existantes. Il aurait dit : "Nous ne parlons pas de nouvelle capacité. Nous parlons d’améliorer ce qui est déjà là. C’est vraiment important pour nous."
Selon Smith, parmi les choses qui doivent être améliorées à CDG, il y a la longue distance jusqu’aux hangars de maintenance qui occupent les avions pendant de plus longues heures en raison de tout le temps de remorquage supplémentaire. Il a même cité des exemples d’autres aéroports mondiaux qui sont beaucoup plus efficaces pour acheminer leurs avions vers les installations de maintenance beaucoup plus rapidement.
Le terminal 2 de CDG, où Air France opère principalement en tant que hub, a été ouvert en 1982 et a été conçu à l’origine pour réduire le temps entre la porte et le trottoir. Même la PDG d’Air France, Anne Rigail, affirme que ce n’est pas l’aménagement idéal et qu’il est assez difficile à exploiter.
Re: Divers
Le 2e vol de la journée, Jetblue de CDG vers JFK (B6 1908 A21N) est revenu à son point de départ.
Re: Divers
Petit jeu de chaises musicales à venir à CDG ces prochains mois :
- déplacement probable de SAS du terminal 1 au 2F, de nombreux partages de codes AF annoncés dès septembre
- quid de Ita qui va entrer dans le giron LH Group. La compagnie a déjà été "expulsée" du terminal 2F au 2D, va t elle aller au terminal 1 ? Le satellite 6 utilisé par LH Group semble assez plein voir quasi saturé à certaines heures mais possède un salon LH.
- déplacement probable de SAS du terminal 1 au 2F, de nombreux partages de codes AF annoncés dès septembre
- quid de Ita qui va entrer dans le giron LH Group. La compagnie a déjà été "expulsée" du terminal 2F au 2D, va t elle aller au terminal 1 ? Le satellite 6 utilisé par LH Group semble assez plein voir quasi saturé à certaines heures mais possède un salon LH.
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Re: Divers
La poisse pour les pax.
Le vol qui était revenu hier sur Paris a quitté CDG à 15h45 au lieu de 14h00. Là le vol vient de faire de nouveau demi tour et il s'est dérouté à Dublin (tech et medical). La sécu et la santé avant tout. Mais courage à l'équipage et les passagers qui vont surement restés bloqués en Europe encore une nuit de plus. A Paris certains avaient choisi d'être rebookés, d'autres de rester avec JetBlue.
Courage aussi pour les équipes de JetBlue. Une nuit longue se profile pour eux. Un avion bloqué en Europe depuis 2j, un équipage bloqué aussi et des passagers. Et bien sur cela arrive au moment en pleine période de pointe.
https://www.flightradar24.com/JBU8108/361cacae
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Re: Divers
Après plus de 20 ans, aujourd'hui a eu lieu le premier vol de Quantas vers Perth et Sydney.
Le vol QF 34 a décollé à 11H05 avec une heure de retard sur l'horaire prévu.
Le vol QF 34 a décollé à 11H05 avec une heure de retard sur l'horaire prévu.
Modifié en dernier par tom0675 le sam. 13 juil. 2024, 19:03, modifié 1 fois.
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Re: Divers
Oui c'est plutôt 20 ans. Les 747 faisaient escale à Singapour. Paradoxalement, dans ma famille peu de personnes ont pris ce vol.
Une fois ma grand mère. Mais le plus souvent elle prenait la Thai Airways ou Singapour Airlines. Mon frère avait pris Korean Air. Mais pour lui c'était un Montpellier Paris Cdg avec Air France et ensuite Cdg- Séoul Gimpo et ensuite Séoul - Sydney (le vol était en double toucher via Brisbane en 1998).
Quand à mon oncle, ma tante quand ils venaient nous visiter eux c'était généralement British Airways vers Heathrow. Même quand ils sont venus à Montpellier (mais ils passaient 1 ou 2j à Londres). Donc après ça partait de Gatwick avec British Airways vers Montpellier.
Avant de basculer chez les Émiratis et chez Singapour depuis la fin des années 2000 (Emirates ou Etihad) pour venir à Paris.
Une fois ma grand mère. Mais le plus souvent elle prenait la Thai Airways ou Singapour Airlines. Mon frère avait pris Korean Air. Mais pour lui c'était un Montpellier Paris Cdg avec Air France et ensuite Cdg- Séoul Gimpo et ensuite Séoul - Sydney (le vol était en double toucher via Brisbane en 1998).
Quand à mon oncle, ma tante quand ils venaient nous visiter eux c'était généralement British Airways vers Heathrow. Même quand ils sont venus à Montpellier (mais ils passaient 1 ou 2j à Londres). Donc après ça partait de Gatwick avec British Airways vers Montpellier.
Avant de basculer chez les Émiratis et chez Singapour depuis la fin des années 2000 (Emirates ou Etihad) pour venir à Paris.
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Re: Divers
SAS et LOT sont maintenant au 2BD. ITA toujours au 2BD. Il faut savoir que de nouveaux vols sont opérés au 2F. TAROM et les vols AF sur Bucarest suite à l'arrivée de La Roumanie dans l'espace Schengen, en début d'année.intheair a écrit : ↑ven. 12 juil. 2024, 13:43 Petit jeu de chaises musicales à venir à CDG ces prochains mois :
- déplacement probable de SAS du terminal 1 au 2F, de nombreux partages de codes AF annoncés dès septembre
- quid de Ita qui va entrer dans le giron LH Group. La compagnie a déjà été "expulsée" du terminal 2F au 2D, va t elle aller au terminal 1 ? Le satellite 6 utilisé par LH Group semble assez plein voir quasi saturé à certaines heures mais possède un salon LH.
De plus WestJet, Air Mauritius, et les vols AF sur l'Algérie font leur check in au 2F, mais le boarding est au S3. Donc surement compliqué d'avoir de la place.
Il y a de toute façon des navettes sous douanes au 2B, qui permettent de rejoindre les différents terminaux
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Re: Divers
Je n avais pas suivi le départ de SAS et LOT du T1 (vacances en juin j'etais peu sur Roissy)
En consequence de la réouverture du 2A/2C où des compagnies y ont été transférées dont BA ?
Du coup, qui utilise le satellite 5 du T1 ?
Recemment (en mai me semble t il), j'ai pris Swiss, embarquement au 6 et paxbus jusqu'au 5 où était stationné l'avion.
Il ne resterait que Icelandair ?
Ethiad enregistrait au 2F mais est désormais au 2E.
En consequence de la réouverture du 2A/2C où des compagnies y ont été transférées dont BA ?
Du coup, qui utilise le satellite 5 du T1 ?
Recemment (en mai me semble t il), j'ai pris Swiss, embarquement au 6 et paxbus jusqu'au 5 où était stationné l'avion.
Il ne resterait que Icelandair ?
Ethiad enregistrait au 2F mais est désormais au 2E.
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Re: Divers
Le 2A n'est pas encore ouvert. Il devrait normalement rouvrir fin 2025.
Au T1 pour Star Alliance et le groupe Lufthansa, vous avez Eurowings, Brussels Airlines, Swiss, Lufthansa et Austrian qui est parti du 2D il y a quelques temps. Air China, Turkish Airlines, United Airlines, All Nippon Airways, Thai et Singapour Airlines
Pour Oneworld, vous avez Aer Lingus, Cathay Pacific, Qatar Airways, Oman Air. Oman Air et Cathay étant à la base au 2A.
Pour SkyTeam, vous avez Saudia, qui n'est pas revenue au 2C, malgré la réouverture et qu'elle utilisait il y a encore 2 ans.
Et après des compagnies non affiliées à des alliances : Kuwait, Iran Air, RwandAir, Hainan,...
Si vous avez vu des avions garés au 2A au contact, ce sont généralement des faux contacts. A savoir l'avion est relié à une passerelle télescopique au 2A pour les arrivées et les départs, mais l'enregistrement et l'embarquement ont lieu sur un autre terminal, soit au 2C ou soit au 2E (là les pax sont acheminés par bus)
Ca se faisait pendant le covid. Thai faisait son enregistrement et en son embarquement au 2E, et l'avion était faux contact au 2C. Ça évitait de faire tracter l'avion à l'arrivée et pour le départ (et quand c'est l'heure de pointe l'avion est soumis à la circulation et donc attend patiemment avant de pouvoir bouger) et ça garantissait de rester sur le même parking.
Pour le 2C, Emirates, Gulf Air, Air India et Air Senegal y sont retournées. Elles utilisaient ce terminal avant le covid. Il y a Air Canada, Royal Jordanian, Ethiopian Airlines, et Visatara notamment.
Il y Play qui a quitté le 2B (si mes souvenirs sont bons) pour aller au T3
Au T1 pour Star Alliance et le groupe Lufthansa, vous avez Eurowings, Brussels Airlines, Swiss, Lufthansa et Austrian qui est parti du 2D il y a quelques temps. Air China, Turkish Airlines, United Airlines, All Nippon Airways, Thai et Singapour Airlines
Pour Oneworld, vous avez Aer Lingus, Cathay Pacific, Qatar Airways, Oman Air. Oman Air et Cathay étant à la base au 2A.
Pour SkyTeam, vous avez Saudia, qui n'est pas revenue au 2C, malgré la réouverture et qu'elle utilisait il y a encore 2 ans.
Et après des compagnies non affiliées à des alliances : Kuwait, Iran Air, RwandAir, Hainan,...
Si vous avez vu des avions garés au 2A au contact, ce sont généralement des faux contacts. A savoir l'avion est relié à une passerelle télescopique au 2A pour les arrivées et les départs, mais l'enregistrement et l'embarquement ont lieu sur un autre terminal, soit au 2C ou soit au 2E (là les pax sont acheminés par bus)
Ca se faisait pendant le covid. Thai faisait son enregistrement et en son embarquement au 2E, et l'avion était faux contact au 2C. Ça évitait de faire tracter l'avion à l'arrivée et pour le départ (et quand c'est l'heure de pointe l'avion est soumis à la circulation et donc attend patiemment avant de pouvoir bouger) et ça garantissait de rester sur le même parking.
Pour le 2C, Emirates, Gulf Air, Air India et Air Senegal y sont retournées. Elles utilisaient ce terminal avant le covid. Il y a Air Canada, Royal Jordanian, Ethiopian Airlines, et Visatara notamment.
Il y Play qui a quitté le 2B (si mes souvenirs sont bons) pour aller au T3
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Re: Divers
Selon des informations du gestionnaire de l'aéroport, le terminal 2A devait être reouvert pour la saison estivale / jeux olympiques, je ne connais pas la date précise, peut être y a t il eu des changements depuis.
Selon le site de Paris Aeroports, la compagnie australienne Qantas est traitée au terminal 2A. Peut être utilisation uniquement des zones d'enregistrement, l'embarquement est commun avec le 2C depuis plusieurs années.
Selon le site de Paris Aeroports, la compagnie australienne Qantas est traitée au terminal 2A. Peut être utilisation uniquement des zones d'enregistrement, l'embarquement est commun avec le 2C depuis plusieurs années.
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Re: Divers
Seulement une partie du 2A (partie est). C'est juste temporaire effectivement depuis le début du mois, jusqu'à la fin des JO paralympiques.
Le 2C a du aussi rouvrir depuis quelques mois
https://presse.groupeadp.fr/wp-content/ ... 4a6e1c.pdf
Le 2C a du aussi rouvrir depuis quelques mois
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Re: Divers
Quelques changements mais normalement pour une courte durée. Air Tahiti Nui de retour au 2A et JetBlue qui opère au 2A.
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Re: Divers
Bonsoir je me présente je m'appelle yannick je voudrais faire votre connaissance et je suis un passionner de tout ce qui vole dans le ciel
Re: Divers
Petites remarques de ce week-end à CDG, meilleur aéroport d'europe

Hier l'A380 de Etihad était une nouvelle fois stationné au large. Parking au Mesnil Amelot au niveau de l'ancien hall provisoire du 2E.
Ce vol est traité au 2E, la compagnie est partenaire d'AF sur la ligne.
A sa construction le 2E avait plusieurs portes adaptées à l'A380, désormais inutilisées, la compagnie du Golfe est la seule opérant un A380 à ce terminal.
La sensation des passagers voyageant dans The Résidence et se retrouver dans un Paxbus bondé doit avoir un effet plus proche de "beurk" que de "wow"

Aujourd'hui, un seul filtre de sûreté ouvert pour un terminal entier, à l'heure de nombreux départs.
Résultat, 22 minutes d'attente dans une file pourtant peu remplie.
Mais les clients PRIORITY coupaient la file et au dessus d'eux les nombreux employés utilisaient le filtre.

Une boisson chaude, chocolat chaud taille moyenne, 8,30€.
La meme dans un hôtel de l'aéroport 5,30€.
Déjà pas donné mais à ce prix, c'est stratosphérique.
Vive le meilleur aéroport d'Europe.
Y paraît que c'est moins bien ailleurs donc ??
Hier l'A380 de Etihad était une nouvelle fois stationné au large. Parking au Mesnil Amelot au niveau de l'ancien hall provisoire du 2E.
Ce vol est traité au 2E, la compagnie est partenaire d'AF sur la ligne.
A sa construction le 2E avait plusieurs portes adaptées à l'A380, désormais inutilisées, la compagnie du Golfe est la seule opérant un A380 à ce terminal.
La sensation des passagers voyageant dans The Résidence et se retrouver dans un Paxbus bondé doit avoir un effet plus proche de "beurk" que de "wow"
Aujourd'hui, un seul filtre de sûreté ouvert pour un terminal entier, à l'heure de nombreux départs.
Résultat, 22 minutes d'attente dans une file pourtant peu remplie.
Mais les clients PRIORITY coupaient la file et au dessus d'eux les nombreux employés utilisaient le filtre.
Une boisson chaude, chocolat chaud taille moyenne, 8,30€.
La meme dans un hôtel de l'aéroport 5,30€.
Déjà pas donné mais à ce prix, c'est stratosphérique.
Vive le meilleur aéroport d'Europe.
Y paraît que c'est moins bien ailleurs donc ??
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