Aéroport de Lorient

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hervé74
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Toujours aucune nouvelle depuis la réunion du 1er février de la reprise de la ligne Lorient-Lyon!
Et depuis cette semaine, la destination "Lorient" a été retirée du site de l'aéroport de Lyon. Depuis fin janvier, elle apparaissait comme destination directe avec TwinJet (Même si aucun vol n'était réservable), mais depuis ces jours-ci, plus rien...
Bref, je commence à avoir de plus en plus de doute sur cette liaison. Twinjet est une petite compagnie qui est capable de relancer une ligne en quelques jours (on l'a vu sur TLS-MRS ou ETZ-LYS), donc il n'y a pas de raison que cela prenne 6 mois à Lorient. Je pense juste qu'après la réunion du 1er fev, ils sont frileux à y aller car ont un doute sur le marché (du fait des prix annoncés autours des 600€ l'aller-retour).
A moins qu'une autre compagnie soit revenue dans la discussion?
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

hervé74 a écrit : dim. 10 avr. 2022, 10:58 Toujours aucune nouvelle depuis la réunion du 1er février de la reprise de la ligne Lorient-Lyon!
Et depuis cette semaine, la destination "Lorient" a été retirée du site de l'aéroport de Lyon. Depuis fin janvier, elle apparaissait comme destination directe avec TwinJet (Même si aucun vol n'était réservable), mais depuis ces jours-ci, plus rien...
Bref, je commence à avoir de plus en plus de doute sur cette liaison. Twinjet est une petite compagnie qui est capable de relancer une ligne en quelques jours (on l'a vu sur TLS-MRS ou ETZ-LYS), donc il n'y a pas de raison que cela prenne 6 mois à Lorient. Je pense juste qu'après la réunion du 1er fev, ils sont frileux à y aller car ont un doute sur le marché (du fait des prix annoncés autours des 600€ l'aller-retour).
A moins qu'une autre compagnie soit revenue dans la discussion?
Elle est toujours annoncée pour Septembre mais avec quelle compagnie :?: .
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Plutôt habitué du parking de Lorient, c’est encore un Boeing 737-800 Croate immatriculé 9H-ABC qui a dormi cette nuit à Lorient. Il est arrivé de Bastia.
Par contre, habitué des EnterAir, ASL et il y a encore quelques années proches Ryanair, celui là est aux couleurs de ETF Airways, compagnie charter créée en novembre 2020.
Je vois qu’elle travaille avec « The Aviation Factory », société qui à son implantation France au sein de l’aéroport de Lorient , spécialiste des réservations d’avion pour les clubs sportifs dont le FC Lorient ou entreprises comme Intermarché à Lorient pour le rapatriement des marins pêcheurs d’Écosse.
bsu3
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Lorient, 13 Avril 2022:

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(Photo @bsu3)
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Le Boeing 737-800 a fait Lorient-Tel Aviv en Israël en 4h38.

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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Etrange, le F-HBPE de la PAN EURO. AIR SERVICE (EUP) dont parlait @Rwandair Express la semaine dernière, vient chercher le FC Lorient pour leur match à Nice mais le numéro de vol est AMELIA INTERNATIONAL (NL/AEH).
AMELIA aurait affrété l'ERJ145 à défaut d'appareil libre dans leur flotte :?:
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Quelqu’un connaît la raison du nombre important de vols d’affaires entre Lorient et Farnborough ? Je sais que c’est un aéroport d’affaires près de Londres mais c’est très souvent qu’il y a des vols entre ces deux villes. Pas 1 semaine sans voir Farnborough sur FR24. Encore aujourd’hui 2 vols avec deux compagnies privées différentes. Je pense à l’industrie de la pêche. Je ne sais pas la raison. Quelqu’un sait ? Merci.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

bsu3 a écrit : mar. 19 avr. 2022, 18:47 Quelqu’un connaît la raison du nombre important de vols d’affaires entre Lorient et Farnborough ? Je sais que c’est un aéroport d’affaires près de Londres mais c’est très souvent qu’il y a des vols entre ces deux villes. Pas 1 semaine sans voir Farnborough sur FR24. Encore aujourd’hui 2 vols avec deux compagnies privées différentes. Je pense à l’industrie de la pêche. Je ne sais pas la raison. Quelqu’un sait ? Merci.
Ou tout simplement des gens qui viennent en vacances dans le coin. On est en période de vacances en Angleterre
(https://schoolholidays-uk.co.uk/easter-holidays-2022/).

Avec La Covid on sait que l'aviation privé est le grand gagnant. Que ça soit des entreprises ou des particuliers, si ils ont les moyens de se payer un vol privé, ils le feront.

A Toulon en début de semaine, il y a eu pas mal de vols en provenance du nord (Belgique, Autriche bon c'est pas vraiment le Nord, Allemagne, Suède)
hervé74
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Retour à la case départ (ou presque) pour la ligne Lorient-Lyon.
L'aéroport de Lorient a publié ce soir sur sa page Facebook un avis d'appel à manifestation d'intérêt pour cette ligne, avec une aide au démarrage financé par Lorient Agglo à hauteur de 50% du coût des redevances aéroportuaires jusqu'à un maximum de 300 000€ par an pendant 3 ans!
Cela veut donc dire que TwinJet s'est bel et bien retiré du projet suite à leur réunion du 1er février. A 650€ l'aller-retour minimum, il ont probablement estimé que la rentabilité de la ligne n'y serait pas.
A présent, à voir si une compagnie répond à l'appel d'offre! 50% des redevances aéroportuaires, ça peut aider mais ça ne financera qu'une toute petite partie des frais d'exploitations de la ligne.
Malheureusement, s'ils en sont à publier ce genre d'appel d'offre sur Facebook, c'est que pas beaucoup de compagnies se bousculent au portillon.
Est-ce que cette ligne pourrait correspondre à la future compagnie Néo-Bretonne "Céleste" ou une compagnie comme Amélia ou Chalair, je ne sais pas!
Ou même Volotea avec leur base Lyonnaise? Lorsque je les vois en frontal avec Air France à Caen, je me dis, qu'à Lorient, même avec un marché bien moindre, ils n'auraient aucune concurrence! A défaut d'avoir un avion basé à Lorient pour du bi-quotidien comme à l'époque Air France avant COVID, ou pour un 5/7 comme envisagé je crois par TwinJet, un 2/7 en Vendredi et Lundi permettrait peut-être de capter VFR et Business...
L'appel à manifestation d'intérêt parle d'une échéance automne 2022, donc pour la saison IATA hiver. L'espoir fait vivre!

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Modifié en dernier par hervé74 le jeu. 12 mai 2022, 21:37, modifié 1 fois.
bsu3
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Croisons les doigts.
Moi je vote Amelia.

Je pense que l’aéroport a diffusé sur Facebook l’appel à manisfestation pour exister et informer qu’ils travaillent à développer l’aéroport.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par ERJ145 »

Malheureusement 300 000€ sur trois ans c'est assez faible... surtout au regard du temps de vol sur LYS. Quand on voit qu'Amélia ou Chalair avaient proposé 9 M€/an pour l'OSP Tarbes-Paris. Bref, pas certain que ça se bouscule au portillon.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

ERJ145 a écrit : ven. 13 mai 2022, 07:00 Malheureusement 300 000€ sur trois ans c'est assez faible... surtout au regard du temps de vol sur LYS. Quand on voit qu'Amélia ou Chalair avaient proposé 9 M€/an pour l'OSP Tarbes-Paris. Bref, pas certain que ça se bouscule au portillon.
Mais là c'est une aide au démarrage :roll: pas une indemnité qui comble le déficit sur 3 ans.

Au départ d'AIR FRANCE, Amelia voulait reprendre la ligne vers Paris et Lyon sans compensation puis en a demandé une après, Colvair voulait reprendre Lyon et dernièrement Twinjet. Peut être que les études de rentabilité ne sont pas si mauvaises :?: .
Mica76
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Mica76 »

Il faut anticiper la fin de l'argent gratuit et le retour aux réalités budgétaires. Déjà 300K pour des avions en vrai c'est énorme et ça ne rapporte pas une voix. Des millions d'euros, les contribuables en dépensent déjà pour desservir Lorient en TGV alors que, chacun le sait, un réseau à grande vitesse soutenable économiquement s'arrêterait à Rennes (et encore). Bref on paye déjà très cher la continuité territoriale et je pense qu'il est totalement irréaliste de penser qu'en 2022 et au-delà on trouvera un kopek pour financer ce genre d'aventures aériennes sachant qu'on peut faire Lorient-Lyon en TGV en 5h30. Si des gens, et je peux le comprendre, ont besoin absolument de faire le trajet en 1 heure alors ils faut qu'ils comprennent que ça ne peut pas couter moins de 650 euros. ca ne me parait pas totalement démentiel. Le TGV en Business 1ère doit bien déjà couter 300 euros AR pour un tel trajet (sans carte). Quant à ceux qui recherchent les petits prix en général ce ne sont pas les mêmes que ceux qui ont besoin de fréquences élevées et de temps de trajet courts. Ensuite on peut édicter un droit constitutionnel à relier chaque point du territoire en moins d'1 heure et de 50 euros mais alors il va falloir ressusciter Aeroflot et tutoyer les 1000% de déficit public.
hervé74
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Ce n'est pas 300 000€ mais une prise en charge de 50% des redevances aéroportuaires pouvant aller jusqu'à 300 000€ / an! Ce n'est pas tout à fait pareil.
Quand au fait que le TGV fasse le Job, pour Paris, je veux bien l'entendre mais pour Lyon, non! Il n'y a aucun train direct, il faut changer à Rennes et 5h30, c'est vraiment le minimum, c'est souvent plutôt 6h.
Bref, je pense qu'à ce niveau là, l'avion est pertinent. Ensuite, je ne suis pas sûr que les Lorientais demandent des billets à moins 50€ le voyage. Je suis certain que même à 150€-200€ le voyage, la ligne trouverait son public. Au delà, c'est différent, on se limiterai alors à la clientèle 100% business.
Mica76
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Mica76 »

Ne vous méprenez pas, je ne fais pas le procès de cette ligne ou plutôt de feu cette ligne. Mais je crois totalement irréaliste de penser qu'elle puisse bénéficier d'argent public. A fortiori si, comme vous l'indiquez, il y a un public suffisant pour payer 200 €. En revanche si ce public n'est pas suffisant, que le coût réel est de 600 euros et que le contribuable doit payer la différence, non ça ne passera plus. Sans verser dans le misérabilisme, il n'est pas totalement farfelu de faire observer qu'en France les maternités et hôpitaux ont par exemple fermé en plus grand nombre que des aéroports régionaux. Je crois comprendre des dernières consultations électorales que la volonté populaire exprimée va plutôt dans le sens des premiers que des seconds.
Mica76
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Mica76 »

Rassurez vous, peut-être les lorientais pourront ils bientôt attraper un train de nuit pour se rendre à Lyon ;-)
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Re: Aéroport de Lorient

Message par ERJ145 »

Je suis d'accord avec ce qui est évoqué ci-dessus mais je ne fais que constater.

Les seules compagnies qui ont des appareils crédibles pour faire ces trajets sont Amelia et Chalair et quand on regarde leur politique on se rend compte qu'ils ne prennent aucun risque : OSP à gogo + quelques lignes saisonnières (souvent soutenues par les collectivités i.e : Brive - Nice...)

Maintenant d'un autre côté, 300 000€ au démarrage sur 3 ans c'est assez faible sachant que l’exigence locale ce sont des AR entre 200 et 350€ max et que le temps de vol est d'1h30 minimum... faites les calculs c'est quasiment impossible à rentabiliser : Chaque segment coûte entre 5000 et 6000€ sur un ERJ 145 d'Amélia => le coût siège par segment avec un remplissage à 100% : 100-120 €. Maintenant vous ajoutez les taxes, environ 30€ par segment + les 10% de TVA. ça nous fait un billet à entre 140€ et 160€ AS. Avec un remplissage à 100% on est à l'équilibre...

Bon le calcul est simpliste, car il faut prendre en compte le yield sur des AR journée mais même avec cela ça risque d'être compliqué.

Les collectivités devraient mettre plus et essayer d'avoir un vrai réseau : LYS, CDG, LCY. S'entêter à faire du mono-ligne c'est l'échec assuré.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Clm »

On en revient à la compagnie aérienne virtuelle locale...
Il y a deux sujets sur la connectivité des villes petites et moyennes :

1. Le niveau de financement public nécessaire

Ça coûte cher, très cher même. Mais rien en comparaison des transports ferroviaires régionaux. Cependant, il y a un croyance durement ancrée, que les rentabilité est atteignable d'une manière générale en transport aérien.

En réalité, il y a des zones de rentabilité pour tous les modes de transport. Pour le ferroviaire longue distance, les O&D Inter métropoles régionales sont à peu près rentables. Pour les villes touristiques et de villégiature, les fréquences deux vendredi et du dimanche, ainsi que les périodes de vacances peuvent également être fortement rentables.

Mais veut-on que les TGV n'aillent à Quimper, Arcachon ou aux Sables-d'Olonne qu'à ces périodes ?

De même pour certaines lignes précises de TER, la pointe du matin et la pointe du soir en jours ouvrables sont rentables. Mais veut-on ne pouvoir atteindre la métropole régionale qu'à ces moments précis ?

Il faut que l'on se rentre une bonne fois pour toutes dans le crâne que les transports sont plus souvent déficitaires que rentables si l'on veut couvrir tous les besoins de connectivité dans le temps et dans l'espace.

Sur ce sujet, il y a un sacré tabou après 30 ans d'idéologie néo libérale, largement ancrée dans la doctrine de la commission européenne et des gouvernements des États membres de l'UE après un lobbying acharné de certains de ces États dont le Royaume-Uni en tête ; les dégâts du New Public Management...

2. Les outils et politiques publiques du transport aérien

Le règlement OSP est insuffisant pour couvrir tous les besoins de connectivité qui ne sont pas profitables, même à long-terme.

Comme tu l'écris. 350€ est déjà une somme pour un aller-retour en avion, mais les coûts du transport aérien pour de petits volumes sont bien supérieurs...

Le problème majeur de l'OSP est que sa rigidité sur une seule ligne n'autorise aucune variation ou adaption pour suivre la demande et les variations du marché.

Mieux vaut financer un opérateur plutôt que des lignes...
Modifié en dernier par Clm le sam. 14 mai 2022, 11:48, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Gosselies »

Clm a écrit : ven. 13 mai 2022, 17:30 Mieux vaut financer un opérateur plutôt que des lignes...
Très juste. Et, tant qu'à faire, mieux vaut financer un opérateur "low-fares", au moins ça se traduit dans le prix des billets; alors qu'un "legacy", on peut le financer autant qu'on veut, les tarifs restent toujours aussi élevés.
Clm
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Clm »

Gosselies a écrit : ven. 13 mai 2022, 18:37
Clm a écrit : ven. 13 mai 2022, 17:30 Mieux vaut financer un opérateur plutôt que des lignes...
Très juste. Et, tant qu'à faire, mieux vaut financer un opérateur "low-fares", au moins ça se traduit dans le prix des billets; alors qu'un "legacy", on peut le financer autant qu'on veut, les tarifs restent toujours aussi élevés.
Certainement pas un opérateur low-fares qui pratique l'évasion fiscale et la précarisation de ses collaborateurs. Sans même évoquer les effets géographiques d'une logique de volume sur de gros aéronefs qui force les territoires à augmenter considérablement le temps d'accès terrestre aux aéroports.
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