Je vous conseille de lire ce que l'association mondiale des aéroports, Airport Council International (ACI) a produit en matière d'étude d'impact économique des aéroports. Ce rapport de la Chambre de commerce et d'industrie de la région Aquitaine donne quelques élément sur les typologie des impacts élaborée par ACI (https://biarritz.aeroport.fr/wp-content ... itains.pdf) :Gosselies a écrit : ↑mer. 30 mars 2022, 17:20Que vient faire cette histoire d'import-export ?Rwandair Express a écrit : ↑mer. 30 mars 2022, 17:08
Une ligne sur CDG sera surement plus intéressante, car comme l'ont dit Herve76 et Mica76, Porto ne fera que de l'export. Encore pour les gros aéroports Français (on va dire principalement des aéroports ou il y a des bases), ils arriveront toujours à trouver un équilibre entre export et import. Et certaines grosses lignes d'ailleurs draineront un trafic import et export important, que ça soit via des lignes de la base ou de majors ou d'autres LCC.
Pour un aéroport, que le voyageur soit indigène ou étranger, ça fait un passager au départ et un à l'arrivée donc des revenus (taxes aéroportuaires, ventes aux commerces du terminal, parking payant ou locations de voiture ou taxi ou transport public).
Pour les hôteliers, restaurateurs et tous ceux qui profitent des touristes, ce n'est évidemment pas la même chose - mais c'est une autre histoire, qui n'a rien à voir avec l'aviation.
- Impact Direct: Richesses produites par les entreprises et les administrations de la plateforme dans la région sous forme de masse salariale, de fiscalité et de dépenses de consommation et d’investissement.
- Impact Indirect : Dépenses effectuées par les passagers auprès des prestataires de biens et services localisés dans la région (hors plateforme aéroportuaire).
- Impact Induit : Flux monétaires successifs issus de l’impact direct et indirect quantifiant le rôle d’entraînement dans l’économie régionale.
S'il y a bien quelque chose que l'on regarde en matière d'utilisation d'argent public c'est l'impact économique et social ! Il existe des analyses ex ante qui sont très souvent réalisées pour justifier une décision politique et plus rarement des analyses ex post pour vérifier si les impacts attendus a priori se sont produits.
On sait ainsi que la suppression de l'impôt su la fortune en France dont on attendait un ruissellement sur le reste de l'économie (analyse ex ante) n'a pas eu les effets attendus (analyse ex post) !



Et l'impact économique est au contraire le cœur du sujet, puisque l'on évoque l'affectation d'argent public pour financer des lignes aériennes. Les impacts de ces lignes sur le tissu économique local sont fondamentaux !