Pas de gare à l'aéroport de Charleroi ?
Pas de gare à l'aéroport de Charleroi ?
https://www.lesoir.be/441892/article/20 ... t-enterrer
En 2019, l’aéroport de Charleroi établissait son record à 8,2 millions de voyageur en un an.
Rendre un tel outil populaire accessible par le rail ne semble une aberration ni économique ni écologique. Sauf qu’il s’agissait d’une solution très onéreuse (on a commencé à 400 millions pour arriver au double).
Concernant Charleroi (Brussels South Charleroi Airport), la conclusion de l’étude Stratec est claire : « Aucune solution de création d’infrastructure ferroviaire à BSCA ne paraît viable en termes de mobilité, de financement ou d’impact environnemental. Nous recommandons de développer encore davantage ces deux types de solutions existantes en visant la complémentarité des fonctions entre elles. »
Les deux solutions existantes étant : la navette depuis la gare de Charleroi Sud jusqu’à l’aéroport et la navette régulière entre l’aéroport et la gare du Midi à Bruxelles.
L’étude souligne différents handicaps pour une meilleure solution ferroviaire à Gosselies : le réseau autoroutier existant constitue une concurrence très efficace, la diversité d’origines des clients de l’aéroport (ils proviennent de partout en Belgique ce qui réduit la possibilité de les concentrer sur un flux ferroviaire efficace et rentable) et, enfin, le réseau ferroviaire existant qui permettrait de redistribuer les passagers sur leurs différentes destinations est assez éloigné de l’aéroport.
L’étude n’évoque pas un autre problème primordial à la solution ferroviaire : les horaires. Pour décoller entre 6h30 et 9h du matin de l’aéroport carolo (heure de pointe) il faut arriver deux heures avant, donc pouvoir partir des villes initiales vers 4h ou 5h du matin… or, il n’y a pas de trains à ces heures-là.
Parallèlement, ceux qui espéreraient un report des trajets de l’avion vers le train devront constater, comme Stratec, que les offres ferroviaires pour desservir les destinations offertes par l’aéroport (sud de la France, Italie, Espagne…) sont réduites, quand elles ne sont pas inexistantes.
En 2019, l’aéroport de Charleroi établissait son record à 8,2 millions de voyageur en un an.
Rendre un tel outil populaire accessible par le rail ne semble une aberration ni économique ni écologique. Sauf qu’il s’agissait d’une solution très onéreuse (on a commencé à 400 millions pour arriver au double).
Concernant Charleroi (Brussels South Charleroi Airport), la conclusion de l’étude Stratec est claire : « Aucune solution de création d’infrastructure ferroviaire à BSCA ne paraît viable en termes de mobilité, de financement ou d’impact environnemental. Nous recommandons de développer encore davantage ces deux types de solutions existantes en visant la complémentarité des fonctions entre elles. »
Les deux solutions existantes étant : la navette depuis la gare de Charleroi Sud jusqu’à l’aéroport et la navette régulière entre l’aéroport et la gare du Midi à Bruxelles.
L’étude souligne différents handicaps pour une meilleure solution ferroviaire à Gosselies : le réseau autoroutier existant constitue une concurrence très efficace, la diversité d’origines des clients de l’aéroport (ils proviennent de partout en Belgique ce qui réduit la possibilité de les concentrer sur un flux ferroviaire efficace et rentable) et, enfin, le réseau ferroviaire existant qui permettrait de redistribuer les passagers sur leurs différentes destinations est assez éloigné de l’aéroport.
L’étude n’évoque pas un autre problème primordial à la solution ferroviaire : les horaires. Pour décoller entre 6h30 et 9h du matin de l’aéroport carolo (heure de pointe) il faut arriver deux heures avant, donc pouvoir partir des villes initiales vers 4h ou 5h du matin… or, il n’y a pas de trains à ces heures-là.
Parallèlement, ceux qui espéreraient un report des trajets de l’avion vers le train devront constater, comme Stratec, que les offres ferroviaires pour desservir les destinations offertes par l’aéroport (sud de la France, Italie, Espagne…) sont réduites, quand elles ne sont pas inexistantes.
Modifié en dernier par Gosselies le mer. 22 janv. 2025, 16:06, modifié 1 fois.
Re: Pas de gare à l'aéroport de Charleroi
C'est le problème quand on a un aéroport un peu au milieu de nulle part...Gosselies a écrit : ↑ven. 13 mai 2022, 16:21 https://www.lesoir.be/441892/article/20 ... t-enterrer
En 2019, l’aéroport de Charleroi établissait son record à 8,2 millions de voyageur en un an.
Rendre un tel outil populaire accessible par le rail ne semble une aberration ni économique ni écologique. Sauf qu’il s’agissait d’une solution très onéreuse (on a commencé à 400 millions pour arriver au double).
Concernant Charleroi (Brussels South Charleroi Airport), la conclusion de l’étude Stratec est claire : « Aucune solution de création d’infrastructure ferroviaire à BSCA ne paraît viable en termes de mobilité, de financement ou d’impact environnemental. Nous recommandons de développer encore davantage ces deux types de solutions existantes en visant la complémentarité des fonctions entre elles. »
Les deux solutions existantes étant : la navette depuis la gare de Charleroi Sud jusqu’à l’aéroport et la navette régulière entre l’aéroport et la gare du Midi à Bruxelles.
L’étude souligne différents handicaps pour une meilleure solution ferroviaire à Gosselies : le réseau autoroutier existant constitue une concurrence très efficace, la diversité d’origines des clients de l’aéroport (ils proviennent de partout en Belgique ce qui réduit la possibilité de les concentrer sur un flux ferroviaire efficace et rentable) et, enfin, le réseau ferroviaire existant qui permettrait de redistribuer les passagers sur leurs différentes destinations est assez éloigné de l’aéroport.
L’étude n’évoque pas un autre problème primordial à la solution ferroviaire : les horaires. Pour décoller entre 6h30 et 9h du matin de l’aéroport carolo (heure de pointe) il faut arriver deux heures avant, donc pouvoir partir des villes initiales vers 4h ou 5h du matin… or, il n’y a pas de trains à ces heures-là.
Parallèlement, ceux qui espéreraient un report des trajets de l’avion vers le train devront constater, comme Stratec, que les offres ferroviaires pour desservir les destinations offertes par l’aéroport (sud de la France, Italie, Espagne…) sont réduites, quand elles ne sont pas inexistantes.
Re: Pas de gare à l'aéroport de Charleroi
L'aéroport de Charleroi est très facilement acessible par la route : il est situé à un croisement d'autoroutes nord-sud et est-ouest, il y a des parkings en suffisance, une navette de bus très pratique vers Bruxelles-Midi (50 minutes) et une autre vers la gare de Charleroi-Sud (10 minutes).
L'étude sur la faisabilité d'une liaison ferroviaire, c'était uniquement pour faire taire les Zécolos.
Re: Pas de gare à l'aéroport de Charleroi
Curieux de connaître la génération de GES de CRL à cause de son emplacement par rapport à Bruxelles qu'elle dessert en majorité vs. BRU. Combien d'émissions en plus pour économiser 50€ sur son billet ?Gosselies a écrit : ↑sam. 14 mai 2022, 08:53L'aéroport de Charleroi est très facilement acessible par la route : il est situé à un croisement d'autoroutes nord-sud et est-ouest, il y a des parkings en suffisance, une navette de bus très pratique vers Bruxelles-Midi (50 minutes) et une autre vers la gare de Charleroi-Sud (10 minutes).
L'étude sur la faisabilité d'une liaison ferroviaire, c'était uniquement pour faire taire les Zécolos.
Re: Pas de gare à l'aéroport de Charleroi
L'aéroport est plus au sud... donc économie de kerosene pour partir vers les destinations soleil ! Et moins de roulage sur cet aéroport plus confidentiel que BRUClm a écrit : ↑sam. 14 mai 2022, 09:58Curieux de connaître la génération de GES de CRL à cause de son emplacement par rapport à Bruxelles qu'elle dessert en majorité vs. BRU. Combien d'émissions en plus pour économiser 50€ sur son billet ?Gosselies a écrit : ↑sam. 14 mai 2022, 08:53L'aéroport de Charleroi est très facilement acessible par la route : il est situé à un croisement d'autoroutes nord-sud et est-ouest, il y a des parkings en suffisance, une navette de bus très pratique vers Bruxelles-Midi (50 minutes) et une autre vers la gare de Charleroi-Sud (10 minutes).
L'étude sur la faisabilité d'une liaison ferroviaire, c'était uniquement pour faire taire les Zécolos.
Au delà d'être économique, CRL est donc écologique
Re: Pas de gare à l'aéroport de Charleroi
60 km de voiture depuis Bruxelles X au bas mot 1-2 millions de trajets automobile parmi les 8 millions de passagers en 2019, ça se regarde tout de même. Les 5 min de vol et les 5 min de roulage économisées ne pèsent plus tant que ça je pense. Les aéroports se gardent bien de calculer les émissions de GES de l'accès terrestre. Les résultats seraient assez indécents.PhilP14 a écrit : ↑sam. 14 mai 2022, 12:45L'aéroport est plus au sud... donc économie de kerosene pour partir vers les destinations soleil ! Et moins de roulage sur cet aéroport plus confidentiel que BRUClm a écrit : ↑sam. 14 mai 2022, 09:58Curieux de connaître la génération de GES de CRL à cause de son emplacement par rapport à Bruxelles qu'elle dessert en majorité vs. BRU. Combien d'émissions en plus pour économiser 50€ sur son billet ?Gosselies a écrit : ↑sam. 14 mai 2022, 08:53
L'aéroport de Charleroi est très facilement acessible par la route : il est situé à un croisement d'autoroutes nord-sud et est-ouest, il y a des parkings en suffisance, une navette de bus très pratique vers Bruxelles-Midi (50 minutes) et une autre vers la gare de Charleroi-Sud (10 minutes).
L'étude sur la faisabilité d'une liaison ferroviaire, c'était uniquement pour faire taire les Zécolos.
Au delà d'être économique, CRL est donc écologique![]()
Re: Pas de gare à l'aéroport de Charleroi
De nombreuses destinations accessibles depuis Charleroi ne sont pas desservies depuis Bruxelles, sauf à passer par un "hub", avec l'énorme dépense supplémentaire en fuel que cela implique. Les quelques litres d'essence de voiture pour aller à Charleroi sont largement compensés.Clm a écrit : ↑sam. 14 mai 2022, 15:40 60 km de voiture depuis Bruxelles X au bas mot 1-2 millions de trajets automobile parmi les 8 millions de passagers en 2019, ça se regarde tout de même. Les 5 min de vol et les 5 min de roulage économisées ne pèsent plus tant que ça je pense. Les aéroports se gardent bien de calculer les émissions de GES de l'accès terrestre. Les résultats seraient assez indécents.
Re: Pas de gare à l'aéroport de Charleroi
Ces nombreuses destinations auraient été desservies de BRU si CRL n'avait pas fait du dumping sur ses redevances passagers https://www.brussels-charleroi-airport. ... l-aviationGosselies a écrit : ↑lun. 16 mai 2022, 08:48De nombreuses destinations accessibles depuis Charleroi ne sont pas desservies depuis Bruxelles, sauf à passer par un "hub", avec l'énorme dépense supplémentaire en fuel que cela implique. Les quelques litres d'essence de voiture pour aller à Charleroi sont largement compensés.Clm a écrit : ↑sam. 14 mai 2022, 15:40 60 km de voiture depuis Bruxelles X au bas mot 1-2 millions de trajets automobile parmi les 8 millions de passagers en 2019, ça se regarde tout de même. Les 5 min de vol et les 5 min de roulage économisées ne pèsent plus tant que ça je pense. Les aéroports se gardent bien de calculer les émissions de GES de l'accès terrestre. Les résultats seraient assez indécents.
Redevance d'atterrissage : 2,63€ par passager départ
Redevance passagers : 0€
Redevance sûreté : 0€
Redevance PMR : 0,44€
Concrètement, l'aéroport est gratuit ou presque. Il s'agit d'une énorme distorsion de concurrence face aux autres aéroports de l'aire de chalandise, mais également face aux autres aéroports européens. Je ne sais même pas comment la commission européenne peut tolérer des ventes à perte comme cela...
Ah mais j'oubliais les parkings voitures et le duty free ! Vu que les voyageurs font 2h de bagnole pour rejoindre l'aéroport, on se rattrape sur les parkings... Heureusement que le CO2 émis pour rejoindre CRL n'est pas facturé... Et on obtient un magnifique dilemme environnemental pour un opérateur aéroportuaire. Si vous mettez tous vos espoirs de revenus dans les parkings voitures et le retail, ça augure une belle approche environnementale et un bel harcèlement dans le terminal pour être certain que vous dépensiez l'argent que vous avez économisé sur votre billet pas cher...
Pour info 60 min de voiture c'est 15-20 kg CO2 par Aller-Retour. Sur 1 million de véhicules par an 15 000-20 000 tonnes de CO2 que l'on aurait pu éviter...
Re: Pas de gare à l'aéroport de Charleroi
Il y a quelques années, le gestionnaire de l'aéroport a eu des démêlés avec la Commission européenne et a dû augmenter ses tarifs; escomptant l'effet de cette augmentation sur le nombre de passagers, le T2 a d'ailleurs été construit plus petit que prévu au départ. L'aéroport est donc maintenant en règle à l'égard des règles européennes.Clm a écrit : ↑lun. 16 mai 2022, 09:16
Concrètement, l'aéroport est gratuit ou presque. Il s'agit d'une énorme distorsion de concurrence face aux autres aéroports de l'aire de chalandise, mais également face aux autres aéroports européens. Je ne sais même pas comment la commission européenne peut tolérer des ventes à perte comme cela...
Ah mais j'oubliais les parkings voitures et le duty free ! Vu que les voyageurs font 2h de bagnole pour rejoindre l'aéroport, on se rattrape sur les parkings... Heureusement que le CO2 émis pour rejoindre CRL n'est pas facturé... Et on obtient un magnifique dilemme environnemental pour un opérateur aéroportuaire. Si vous mettez tous vos espoirs de revenus dans les parkings voitures et le retail, ça augure une belle approche environnementale et un bel harcèlement dans le terminal pour être certain que vous dépensiez l'argent que vous avez économisé sur votre billet pas cher...
Les parkings voitures sont assez chers, mais c'est le cas dans la plupart des aéroports, et les tarifs sont du même ordre que ceux de Bruxelles.
Après le contrôle sécurité, les voyageurs doivent obligatoirement passer à travers le sky-shop, mais c'est aussi le cas dans la plupart des aéroports; il n'y a évidemment aucun harcèlement ni aucune obligation d'achat ni là ni ailleurs.
Toutes les compagnies sont libres de venir à Charleroi, il y en a d'ailleurs d'autres que Ryanair : Wizz Air (il n'est pas rare de voir trois ou quatre Airbus W6 en même temps sur le parking); TUIFly, Air Belgium, Pegasus, Air Corsica, Air Algérie, ...
Charleroi est un excellent petit aéroport low-cost et il est apprécié par de nombreux voyageurs, belges et étrangers. Mais personne n'est obligé d'y venir, je vous rassure.
Je vous signale que Ryanair a aussi une base à Bruxelles.
Re: Pas de gare à l'aéroport de Charleroi
Faites le calcul du coût réel pour un opérateur aéroportuaire d'une rotation d'un avion. Il dépasse largement les 3€ par passager départ. Ce la signifie donc que le service est vendu volontairement à perte et se rémunère en utilisant le profit généré par d'autres services. Cela fonctionne particulièrement quand on ne paie pas 100% de son CAPEX. Autrement l'aéroport serait en grave déficit je pense...Gosselies a écrit : ↑lun. 16 mai 2022, 11:16Il y a quelques années, le gestionnaire de l'aéroport a eu des démêlés avec la Commission européenne et a dû augmenter ses tarifs; escomptant l'effet de cette augmentation sur le nombre de passagers, le T2 a d'ailleurs été construit plus petit que prévu au départ. L'aéroport est donc maintenant en règle à l'égard des règles européennes.Clm a écrit : ↑lun. 16 mai 2022, 09:16
Concrètement, l'aéroport est gratuit ou presque. Il s'agit d'une énorme distorsion de concurrence face aux autres aéroports de l'aire de chalandise, mais également face aux autres aéroports européens. Je ne sais même pas comment la commission européenne peut tolérer des ventes à perte comme cela...
Ah mais j'oubliais les parkings voitures et le duty free ! Vu que les voyageurs font 2h de bagnole pour rejoindre l'aéroport, on se rattrape sur les parkings... Heureusement que le CO2 émis pour rejoindre CRL n'est pas facturé... Et on obtient un magnifique dilemme environnemental pour un opérateur aéroportuaire. Si vous mettez tous vos espoirs de revenus dans les parkings voitures et le retail, ça augure une belle approche environnementale et un bel harcèlement dans le terminal pour être certain que vous dépensiez l'argent que vous avez économisé sur votre billet pas cher...
Les parkings voitures sont assez chers, mais c'est le cas dans la plupart des aéroports, et les tarifs sont du même ordre que ceux de Bruxelles.
Après le contrôle sécurité, les voyageurs doivent obligatoirement passer à travers le sky-shop, mais c'est aussi le cas dans la plupart des aéroports; il n'y a évidemment aucun harcèlement ni aucune obligation d'achat ni là ni ailleurs.
Toutes les compagnies sont libres de venir à Charleroi, il y en a d'ailleurs d'autres que Ryanair : Wizz Air (il n'est pas rare de voir trois ou quatre Airbus W6 en même temps sur le parking); TUIFly, Air Belgium, Pegasus, ...
Charleroi est un excellent petit aéroport low-cost et il est apprécié par de nombreux voyageurs, belges et étrangers. Mais personne n'est obligé d'y venir, je vous rassure.
Je vous signale que Ryanair a aussi une base à Bruxelles.
Re: Pas de gare à l'aéroport de Charleroi
Est-ce que tu veux dire que la Belgique ne devrait avoir qu'un seul aéroport pour tout son territoire (BRU en l'occurrence) et que, si tel était le cas, le bilan carbone de la Belgique ne s'en porterait que mieux ?
Re: Pas de gare à l'aéroport de Charleroi
Le problème n'est pas CRL, mais les bases sur lesquelles il traite 8 millions de passagers. Charleroi, c'est tout de même plus de 200 000 habitants. Elle jouit de la proximité de Bruxelles qui booste déjà le trafic de l'aéroport. La sous-tarification en rajoute encore plus avec les effets que l'on connaît sur les temps et la pollution de l'accès terrestre...
Mais bon, les aéroports low-cost périphériques n'ont rien inventé. Ikea ou les hypermarchés ont les mêmes effets de pollution routière...
Re: Pas de gare à l'aéroport de Charleroi
On ne s'est pas compris. L'existence de l'aéroport n'est pas la question. Seulement son fonctionnement actuel.
Re: Pas de gare à l'aéroport de Charleroi
Le monstre du Loch Ness refait surface !
https://www.rtl.be/actu/belgique/societ ... cle/736475
La coalition Arizona en cours de formation au fédéral remet sur la table l'idée de connecter l'aéroport de Charleroi au réseau ferroviaire. Cet élément "mobilité" de la note du formateur Bart De Wever, qui a fuité dans La Libre, a été confirmé à bonne source mercredi.
Actuellement, le BSCA (Brussels South Charleroi Airport) est uniquement connecté aux bus. Le TEC assure des liaisons à partir des gares de Charleroi-Central, Luttre et Fleurus. Des compagnies privées assurent aussi des liaisons depuis plusieurs villes, dont Bruxelles.
La question de doter l'aéroport carolo d'une gare ferroviaire se pose depuis de nombreuses années et plusieurs études ont déjà été menées à ce sujet. La dernière en date a été publiée en 2022 par le bureau Stratec, à la demande du gouvernement wallon. Celle-ci concluait que la construction d'une gare ne se justifiait pas.
Mais le gouvernement wallon a changé depuis ...
https://www.rtl.be/actu/belgique/societ ... cle/736475
La coalition Arizona en cours de formation au fédéral remet sur la table l'idée de connecter l'aéroport de Charleroi au réseau ferroviaire. Cet élément "mobilité" de la note du formateur Bart De Wever, qui a fuité dans La Libre, a été confirmé à bonne source mercredi.
Actuellement, le BSCA (Brussels South Charleroi Airport) est uniquement connecté aux bus. Le TEC assure des liaisons à partir des gares de Charleroi-Central, Luttre et Fleurus. Des compagnies privées assurent aussi des liaisons depuis plusieurs villes, dont Bruxelles.
La question de doter l'aéroport carolo d'une gare ferroviaire se pose depuis de nombreuses années et plusieurs études ont déjà été menées à ce sujet. La dernière en date a été publiée en 2022 par le bureau Stratec, à la demande du gouvernement wallon. Celle-ci concluait que la construction d'une gare ne se justifiait pas.
Mais le gouvernement wallon a changé depuis ...