cargo Aéroport de Marseille
-
- B747
- Messages : 855
- Enregistré le : ven. 2 janv. 2009, 00:36
cargo Aéroport de Marseille
une nouvelle ligne tout cargo vient d'ouvrir sur la plate -forme
MRS<>MALTE><MRS>
cie : AMAPOLA FLYG ,origine suede
appareil : F27 mk50
frequence : 5/7
MRS<>MALTE><MRS>
cie : AMAPOLA FLYG ,origine suede
appareil : F27 mk50
frequence : 5/7
-
- B747
- Messages : 855
- Enregistré le : ven. 2 janv. 2009, 00:36
Re: cargo
a fin octobre le bilan ressort a:
fret....36 462 t +8,8
poste..8 180 t -10,1
TOTAL : 44 642 t
a ce rythme MRS risque de depasser TLS sur 2008 la plate-forme tablant sur un total de 55 000t
a suivre
ceci etant,il m'a semblé interessant de connaitre les acteurs de cette activite
COMPAGNIES
EAT ( DHL) ..................27 hebdos
EUROPAIRPOST..............52 hebdos
WESTAIR LUXEMBOURG.....10 HEBDOS
EXIN............................11
MERDIAN........................3
AIR ALGERIE(tout cargo)......4
TNT.............................36
STAR AIR.......................15
AMAPOLA.......................10
soit un total de 168 mvts hebdos
VILLES DESSERVIES
NATIONAL: cdg,bia, aja,rennes,nice,TLS,BOD,nte et mpl(Ponctuel)
INTERNATIONAL:tunis,alger,hassi-messaoud,malte, liege,leipzig,bruxelles,cologne,valencia
fret....36 462 t +8,8
poste..8 180 t -10,1
TOTAL : 44 642 t
a ce rythme MRS risque de depasser TLS sur 2008 la plate-forme tablant sur un total de 55 000t
a suivre
ceci etant,il m'a semblé interessant de connaitre les acteurs de cette activite
COMPAGNIES
EAT ( DHL) ..................27 hebdos
EUROPAIRPOST..............52 hebdos
WESTAIR LUXEMBOURG.....10 HEBDOS
EXIN............................11
MERDIAN........................3
AIR ALGERIE(tout cargo)......4
TNT.............................36
STAR AIR.......................15
AMAPOLA.......................10
soit un total de 168 mvts hebdos
VILLES DESSERVIES
NATIONAL: cdg,bia, aja,rennes,nice,TLS,BOD,nte et mpl(Ponctuel)
INTERNATIONAL:tunis,alger,hassi-messaoud,malte, liege,leipzig,bruxelles,cologne,valencia
CYFABI
-
- B747
- Messages : 855
- Enregistré le : ven. 2 janv. 2009, 00:36
-
- B747
- Messages : 994
- Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 21:50
- Localisation : Nozay (91) / Gardanne (13)
- Contact :
Re: cargo
La CCI annonce le lancement d'une liaison cargo fret express régulière entre Marseille et Alger en 2010.
De quoi consolider les excellents résultats obtenus ces huit premiers mois: 30 841 tonnes (+7,3%).

De quoi consolider les excellents résultats obtenus ces huit premiers mois: 30 841 tonnes (+7,3%).
-
- B747
- Messages : 994
- Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 21:50
- Localisation : Nozay (91) / Gardanne (13)
- Contact :
Re: cargo
Nouvelle ligne sur Rennes:
http://www.wk-transport-logistique.fr/a ... eille.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.wk-transport-logistique.fr/a ... eille.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: cargo
L'aéroport Marseille-Provence bat son record historique de trafic cargo
La plateforme Marseille-Provence a battu un nouveau record en 2010 avec une croissance de 7% du fret avionné. Camionné, avionné, express, vols tout cargo... Tous les indicateurs sont au vert à l'exception de La Poste qui connaît des difficultés structurelles.
L'aéroport Marseille-Provence a franchi la barre des 50 000 tonnes de fret en 2010.
Au total, 52 179 tonnes de marchandises ont transité en 2010 via le tarmac de l'aéroport de Marseille-Provence, en hausse de 7% comparé à une année 2009 déjà exceptionnelle (48 748 t) grâce à 6 vols charters tout cargo vers Constantine. Ces vols, chargés de matériels de BTP, étaient destinés à la construction de l'autoroute Est-Ouest en Algérie.
"Nous avons connu une année exceptionnelle grâce à la croissance de l'express de 6,1% et du fret traditionnel en hausse de 12,9%", détaille Jean-Marc Boutigny, responsable fret de l'aéroport de Marseille Provence.
Des lignes communes pour les expressistes
Totalisant 44 882 tonnes en 2010, l'express a tiré parti de la montée en puissance des lignes communes à UPS, DHL et TNT sur Tunis (+25%) et Malte où un vol quotidien est exploité depuis deux ans. Les trois expressistes souhaitent en 2011 dupliquer l'expérience sur l'axe Marseille-Alger, sous l'impulsion du département fret de l'aéroport. "C'est une ligne compliquée à mettre en place. Il faut trouver le bon appareil, le créneau horaire et puis il y a la concurrence des autres aéroports", admet Jean-Marc Boutigny.
La concurrence exacerbée dans le fret met La Poste en mauvaise posture. L'entreprise publique fait les frais à la fois d'une restructuration interne et transporte, pour des raisons d'économie, de plus en plus de courrier par camion. La montée en puissance d'Internet a porté un nouveau coup au transport aérien du courrier, en recul de 17,3% avec 5 583 tonnes.
L'année 2011 devrait rester orientée à la hausse pour l'express avec l'ouverture fin novembre 2010 d'une ligne quotidienne Marseille-Rennes par Chronopost qui dessert ainsi la Bretagne.
Avec 7 297 tonnes de fret traditionnel, Marseille-Provence se porte également bien. Sur ces trafics (deux tiers à l'import, un tiers à l'export), Air Algérie tient toujours la tête du classement avec 2 408 tonnes et en dépit du recul de 12% des tonnages transportés. "L'Algérie, Hassi Messaoud en particulier, reste une niche pour l'aéroport", explique Jean-Marc Boutigny. En seconde position, loin dernière, on retrouve Air Corsica (ex CCM) qui, avec 1 602 T, réalise malgré tout une belle performance (+12,9 %) grâce à une desserte étoffée des aéroports Corses (Bastia, Ajaccio).
Plusieurs opérations charters
Fin 2010, quatre vols charters ont été organisés par El Al entre Marseille et Tel Aviv avec 500 tonnes de retardant chargé sur des B747 tout cargo et destiné à circonscrire un incendie en Israël. De belles opérations ont également été réalisées par Eurocopter qui a expédié des hélicoptères chargés sur des AN 124 à destination de la Chine, du Brésil et des Émirats Arabes Unis.
L'aéroport est également une tête de pont pour les vols humanitaires : "Un vol charter est parti au Congo chargé de 4X4 pour l'ONU et trois appareils ont décollé pour l'Irak avec à bord des produits chimiques pour désinfecter les canalisations", détaille Jean-Marc Boutigny.
S'agissant du fret camionné, quelque 20 000 tonnes ont été transportées sur la route essentiellement vers Roissy CDG, Francfort et le Luxembourg.
La plateforme Marseille-Provence a battu un nouveau record en 2010 avec une croissance de 7% du fret avionné. Camionné, avionné, express, vols tout cargo... Tous les indicateurs sont au vert à l'exception de La Poste qui connaît des difficultés structurelles.
L'aéroport Marseille-Provence a franchi la barre des 50 000 tonnes de fret en 2010.
Au total, 52 179 tonnes de marchandises ont transité en 2010 via le tarmac de l'aéroport de Marseille-Provence, en hausse de 7% comparé à une année 2009 déjà exceptionnelle (48 748 t) grâce à 6 vols charters tout cargo vers Constantine. Ces vols, chargés de matériels de BTP, étaient destinés à la construction de l'autoroute Est-Ouest en Algérie.
"Nous avons connu une année exceptionnelle grâce à la croissance de l'express de 6,1% et du fret traditionnel en hausse de 12,9%", détaille Jean-Marc Boutigny, responsable fret de l'aéroport de Marseille Provence.
Des lignes communes pour les expressistes
Totalisant 44 882 tonnes en 2010, l'express a tiré parti de la montée en puissance des lignes communes à UPS, DHL et TNT sur Tunis (+25%) et Malte où un vol quotidien est exploité depuis deux ans. Les trois expressistes souhaitent en 2011 dupliquer l'expérience sur l'axe Marseille-Alger, sous l'impulsion du département fret de l'aéroport. "C'est une ligne compliquée à mettre en place. Il faut trouver le bon appareil, le créneau horaire et puis il y a la concurrence des autres aéroports", admet Jean-Marc Boutigny.
La concurrence exacerbée dans le fret met La Poste en mauvaise posture. L'entreprise publique fait les frais à la fois d'une restructuration interne et transporte, pour des raisons d'économie, de plus en plus de courrier par camion. La montée en puissance d'Internet a porté un nouveau coup au transport aérien du courrier, en recul de 17,3% avec 5 583 tonnes.
L'année 2011 devrait rester orientée à la hausse pour l'express avec l'ouverture fin novembre 2010 d'une ligne quotidienne Marseille-Rennes par Chronopost qui dessert ainsi la Bretagne.
Avec 7 297 tonnes de fret traditionnel, Marseille-Provence se porte également bien. Sur ces trafics (deux tiers à l'import, un tiers à l'export), Air Algérie tient toujours la tête du classement avec 2 408 tonnes et en dépit du recul de 12% des tonnages transportés. "L'Algérie, Hassi Messaoud en particulier, reste une niche pour l'aéroport", explique Jean-Marc Boutigny. En seconde position, loin dernière, on retrouve Air Corsica (ex CCM) qui, avec 1 602 T, réalise malgré tout une belle performance (+12,9 %) grâce à une desserte étoffée des aéroports Corses (Bastia, Ajaccio).
Plusieurs opérations charters
Fin 2010, quatre vols charters ont été organisés par El Al entre Marseille et Tel Aviv avec 500 tonnes de retardant chargé sur des B747 tout cargo et destiné à circonscrire un incendie en Israël. De belles opérations ont également été réalisées par Eurocopter qui a expédié des hélicoptères chargés sur des AN 124 à destination de la Chine, du Brésil et des Émirats Arabes Unis.
L'aéroport est également une tête de pont pour les vols humanitaires : "Un vol charter est parti au Congo chargé de 4X4 pour l'ONU et trois appareils ont décollé pour l'Irak avec à bord des produits chimiques pour désinfecter les canalisations", détaille Jean-Marc Boutigny.
S'agissant du fret camionné, quelque 20 000 tonnes ont été transportées sur la route essentiellement vers Roissy CDG, Francfort et le Luxembourg.
-
- B747
- Messages : 994
- Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 21:50
- Localisation : Nozay (91) / Gardanne (13)
- Contact :
Bilan 2011
Encore une bonne année pour le fret: +1,6% soit 53 019 tonnes.
MRS toujours n°1 dans le domaine en régions.
MRS toujours n°1 dans le domaine en régions.
Re: Bilan 2011
53 019t c'est que du frêt avioné?gilles1391 a écrit :Encore une bonne année pour le fret: +1,6% soit 53 019 tonnes.
MRS toujours n°1 dans le domaine en régions.
-
- B747
- Messages : 855
- Enregistré le : ven. 2 janv. 2009, 00:36
Re: Bilan 2011
oui du 100%EAPFan a écrit :53 019t c'est que du frêt avioné?gilles1391 a écrit :Encore une bonne année pour le fret: +1,6% soit 53 019 tonnes.
MRS toujours n°1 dans le domaine en régions.
46 333 t fret express avionne
6 686 t fret traditio. avionne
Re: cargo Aéroport de Marseille
Plus de 46 000t de frêt express c'est beaucoup!Quelles sont les avions utilisés par les différents expressistes (je vois régulièrement aux alentours de minuit passer le 757 de DHL au-dessus de Bâle
) 


-
- B747
- Messages : 994
- Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 21:50
- Localisation : Nozay (91) / Gardanne (13)
- Contact :
Re: cargo Aéroport de Marseille
Quelques détails dans cet article: http://www.wk-transport-logistique.fr/a ... ecord.html" onclick="window.open(this.href);return false;EAPFan a écrit :Plus de 46 000t de frêt express c'est beaucoup!Quelles sont les avions utilisés par les différents expressistes (je vois régulièrement aux alentours de minuit passer le 757 de DHL au-dessus de Bâle)
-
- B747
- Messages : 855
- Enregistré le : ven. 2 janv. 2009, 00:36
Re: cargo Aéroport de Marseille
parfait
-
- B747
- Messages : 994
- Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 21:50
- Localisation : Nozay (91) / Gardanne (13)
- Contact :
Re: cargo Aéroport de Marseille
Les vols spéciaux ont sauvé l'année 2012.
http://www.wk-transport-logistique.fr/a ... ecord.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.wk-transport-logistique.fr/a ... ecord.html" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- B747
- Messages : 994
- Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 21:50
- Localisation : Nozay (91) / Gardanne (13)
- Contact :
Re: cargo Aéroport de Marseille
Un point sur l'actu du fret à MRS: http://www.lantenne.com/La-baisse-du-tr ... 10839.html" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- B747
- Messages : 994
- Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 21:50
- Localisation : Nozay (91) / Gardanne (13)
- Contact :
Re: cargo Aéroport de Marseille
Le fret à la peine en 2013 mais des projets semblent être de mise pour relancer l'activité:
"Le fret express après plusieurs années de records enregistre une baisse de 2,3% à 51 793 tonnes dont 45 508 en fret express (- 5,3%) et 6 285 en fret traditionnel (-2%). "Nous prévoyons une extension des aires avion fret en 2014 avec un investissement de 4,3 M€. Opérationnelle en octobre 2014, cette extension va nous permettre d'accueillir de nouveaux opérateurs en fret express" dévoile Pierre Régis, directeur général de l'aéroport."
Source ECONOSTRUM.
"Le fret express après plusieurs années de records enregistre une baisse de 2,3% à 51 793 tonnes dont 45 508 en fret express (- 5,3%) et 6 285 en fret traditionnel (-2%). "Nous prévoyons une extension des aires avion fret en 2014 avec un investissement de 4,3 M€. Opérationnelle en octobre 2014, cette extension va nous permettre d'accueillir de nouveaux opérateurs en fret express" dévoile Pierre Régis, directeur général de l'aéroport."
Source ECONOSTRUM.
-
- B747
- Messages : 994
- Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 21:50
- Localisation : Nozay (91) / Gardanne (13)
- Contact :
Re: cargo Aéroport de Marseille
Air Algerie cargo dès le 03/07/2018 avec un vol hebdomadaire chaque mardi en Boeing737
A lire: lantenne.com
A lire: lantenne.com
Re: cargo Aéroport de Marseille
Le fret traditionnel se met en avant à Marseille-Provence
La plateforme marseillaise s'attend à une fin d'année dynamique, tant en fret express que traditionnel, où trois compagnies montent en puissance. Elle devrait battre son record de trafic annuel
Article: lantenne.com
La plateforme marseillaise s'attend à une fin d'année dynamique, tant en fret express que traditionnel, où trois compagnies montent en puissance. Elle devrait battre son record de trafic annuel
Article: lantenne.com