Genève aéroport est-il sur le déclin aujourd'hui et demain
Re: Genève aéroport est-il sur le déclin aujourd'hui et demain
Si je peux m'immiscer dans cette discussion suisso-suisse : Genève a quand même un atout majeur, c'est easyJet. Zurich n'existe pas sur la carte des low-cost, et c'est son talon d'Achilles.
Re: Genève aéroport est-il sur le déclin aujourd'hui et demain
Je suis sur ce forum depuis la nuit des temps sous SE-210,bien avant certains,qui d'ailleurs feraient bien en terme de communication de parfaire leur français.Voilà et vlan.Bonne soirée.
Re: Genève aéroport est-il sur le déclin aujourd'hui et demain
Alors pourquoi tu n'as pas continué sous SE-210 ? De peur d'être reconnu ? Ceci dit, t'as absolument le droit de critiquer, tout-le-monde le fait, par contre il y a quand-même une manière de le faire, pas comme ton 1er post ! Je ne vois toujours pas ce qu'il y a de si magnifique à ZRH ou même en ville de Zurich, mais tout-le-monde voit les choses différemment. Et si vraiment c'est tellement mieux à ZRH, tu sais ce qui te reste à faire... sinon, vu que tu habites le quartier de l'Etang, essaie de dormir et de rêver d'encore un peu plus de bruit
Re: Genève aéroport est-il sur le déclin aujourd'hui et demain
Quel bruit????Les avions????Pas gênant du tout.Grave sympa le quartier bien que pas encore vraiment fini.Tout y est bien insonorisé et en plus si tu aimes les avions,que du bonheur.Pas compris vraiment cette remarque de bruit pour un fan d'aéronautique soi-disant .Cest comme tout le reste de vos réponses,crétin......Stop maintenant.
Re: Genève aéroport est-il sur le déclin aujourd'hui et demain
Quant au nom d'utilisateur Se-210 ,je l'ai mentionné lors de ma connection au site.Ayant oublié le mot de passe depuis le temps,j'ai reçu un courriel pour le réinitialiser avec un bonjour Zurich????N'étant pas vraiment un geek,je n'ai pas bien compris non plus pourquoi ce bonjour Zurich(bien que j'ai vécu quelques années lã-bas) ã la place de bonjour Se-210??????? J'espère,moi,avoir répondu correctement ã vos questions ?????Stop maintenant.
Re: Genève aéroport est-il sur le déclin aujourd'hui et demain
Ah bon ? Genre:
Re: Genève aéroport est-il sur le déclin aujourd'hui et demain
Tellement dogmatique sur la Graaaaaandeur de Genève qu'Easyjet en a fait une base majeure. On peut reprocher des choses à la culture administrative cantonale certes. Mais elle n'est pas moins lourdingue que dans les autres parties de la confédération...
Le fétichisme de ZRH pour le hub de de Swiss au détriment du trafic low-cost pourrait aussi être reproché.
Re: Genève aéroport est-il sur le déclin aujourd'hui et demain
Merci pour le "crétin", nous au moins, nous restons poli !Zurich a écrit : ↑lun. 25 juil. 2022, 22:33 Quel bruit????Les avions????Pas gênant du tout.Grave sympa le quartier bien que pas encore vraiment fini.Tout y est bien insonorisé et en plus si tu aimes les avions,que du bonheur.Pas compris vraiment cette remarque de bruit pour un fan d'aéronautique soi-disant .Cest comme tout le reste de vos réponses,crétin......Stop maintenant.
Re: Genève aéroport est-il sur le déclin aujourd'hui et demain
Pas vous les crétins mais votre façon de réagir déplorable.Qu'y avait-il de mal ã vous poser la question,puisque vous connaissez bien la plateforme, du futur de Genève aéroport concernant tous les défis y compris politiques qu'il devra encore surmonter.Nous avions l'espoir que peut-être vous auriez pu être plus rassurant que les polémiques genevoises et journalistiques.Nada ou presque.Merci beaucoup.
- Roman
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Re: Genève aéroport est-il sur le déclin aujourd'hui et demain
A peu près tout le monde (catégorie les crétins) a voulu se montrer rassurant, mais face à la répétition de non-arguments proférés par SE-210 / Zurich (pas forcément un bon souvenir, mais peut-être une prophétie le concernant), maître à penser d'un sombre groupement d'intérêts de la Cité des Etangs, nous ne pouvons que nous incliner devant un tel génie visionnaire.Zurich a écrit : ↑mar. 26 juil. 2022, 09:39 Pas vous les crétins mais votre façon de réagir déplorable.Qu'y avait-il de mal ã vous poser la question,puisque vous connaissez bien la plateforme, du futur de Genève aéroport concernant tous les défis y compris politiques qu'il devra encore surmonter.Nous avions l'espoir que peut-être vous auriez pu être plus rassurant que les polémiques genevoises et journalistiques.Nada ou presque.Merci beaucoup.
Alors, faisant partie des crétins genevois imbus de nous-même et sans envergure, je te présente mes plus sincères excuses pour ne pas avoir su combler votre espoir et vous rassurer, tout en me demandant véritablement qui se cache derrière le "nous", dignement représentés par Sa Majesté SE-210 / Zurich.
Peut-être des Jupitériens (au moins ça, vu le melon du boss) qui voudraient investir sur terre, et utiliser Genève comme hub pour Jupitair.
Voila, et vlan clap de fin stop maintenant
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Re: Genève aéroport est-il sur le déclin aujourd'hui et demain
Messieurs les admins, par pitié, pourriez-vous fermer ce sujet qui devient insupportable, SVP?
3 pages pour ne rien dire et parler avec une personne qui ne cesse de dire Ciao, Stop, Basta, mais qui revient en permanence à la charge pour relancer un sujet inutile mais surtout sans argument...
J'utilise GVA tous les mois et n'ai pas voulu entrer dans la conversation tellement le niveau est bas en argument et sans intérêt! Merci.
3 pages pour ne rien dire et parler avec une personne qui ne cesse de dire Ciao, Stop, Basta, mais qui revient en permanence à la charge pour relancer un sujet inutile mais surtout sans argument...
J'utilise GVA tous les mois et n'ai pas voulu entrer dans la conversation tellement le niveau est bas en argument et sans intérêt! Merci.
Re: Genève aéroport est-il sur le déclin aujourd'hui et demain
Arrêtés vous-même d'en rajouter constamment.Basta,ciao,stop maintenant ect.......Merci beaucoup et très bonne journée.
Re: Genève aéroport est-il sur le déclin aujourd'hui et demain
ARRÊTEZ vous-même d'en rajouter,T'es content Affe???Y'en a qui bosse et parfois avec l'écriture automatique ça bug.Voilã tout.Marre de vous. maintenant Ciao.
Re: Genève aéroport est-il sur le déclin aujourd'hui et demain
Grosses disputes autour d'une question intéressante, même si elle est provocatrice.
GVA est, sera à mon avis, peut-être en stagnation mais pas en déclin. Ce n'est pas une question d'attractivité mais politique. On voit bien que l'aéroport est attaqué de toutes parts par certains partis et son voisinnage, sans qu'un vrai lobby ne s'organise pour le défendre. Et vu que c'est un établissement public, il ne peut pas se défendre, contrairement à ZRH qui mène campagne lors des votations (c'est une SA).
Du côté des opérateurs:
EasyJet est à maturité. La croissance passera par des avions plus gros (A319 remplacé par des A320 et quelques rotations en A321 des autres bases).
SWISS est un challenger bien faible et peu ambitieux.
Les cies de hubs (AF, KL, BA, LH, OS, TP, ... ) couvrent leurs besoins, avec quand même TK et IB en croissance.
Les autres Low Cost couvrent GVA depuis leurs grosses bases (BCN pour VY, OTP pour W6, manque même BUD). Ryanair pas la bienvenue.
Reste à constuire des liaisons long-courriers non-stop. On a en parlé en long et en large dans un autre sujet. Ca va venir, aussi grâce à l'A321 XLR.
Le fret est le parent pauvre de Geneve et la halle ne sera pas agrandie ou refaite.
Concernant ZRH c'est avant tout un hub. SWISS a une position largement dominante dans les routes européeene, surtout vers l'Allemagne et la Scandinavie.
La seule low-cost est EZY qui fait le minimum (LGW, LTN, BER et OPO). Même sur une méga route (1 mio de pax) comme ZRH-VIE, ni W6, ni Lauda ne veulent se frotter.
Les long-courriers sont surtout des compagnies Star (SQ, TG, UA, AC). Sans le feeder LX, je doute qu'on verrait du SFO (UA), YVR (AC).
Les long-courriers à ZRH qui n'opèrent pas à GVA sont AA, DL et WY. Pour les deux américaines, comme je l'ai dit l'A321 XLR va ouvrir des perspectives pour GVA. WY n'apporte aucune valeur ajoutée.
Il y a eu beaucoup de long-courrier à ZRH qui ont tenu un certain temps, certain longtemps, d'autres très peu et qu'on ne voit plus. Par ex MH, UL, RG, SA, KE (reste 1 vol cargo), JL, CA, AI, ...
Le fret est avant tout le fait de SWISS. ZRH n'est pas un aéroport avec une stratégie cargo (contrairement à BSL).
Ce qui intéresse FZAG c'est l'immobilier, comme le démontre l'investissement pour le Circle.
Bref, si on compare GVA et ZRH:
Le point à point est relativement équivalent avec des disparités régionales. Par exemple plus de demande vers l'Espagne et le Portugal à GVA et plus vers les Balkans et la Turquie pour ZRH.
ZRH est un aéroport qui dépend énormément de SWISS et de son concept de hub. EDW en fait intégralement partie. L'infrastructure (3 pistes) permet de faire plus de mouvements par heure et donc un tel hub ne serait de toute facon techniquement pas possible à GVA. Et pour l'humilité de nos amis zurichois, qu'ils se rappellent que si la Confédération n'avait pas relancé SWISS après la faillite de Swissair le dock E serait un vestige fantôme comme l'aéroport de Ciudad Real.
GVA est, sera à mon avis, peut-être en stagnation mais pas en déclin. Ce n'est pas une question d'attractivité mais politique. On voit bien que l'aéroport est attaqué de toutes parts par certains partis et son voisinnage, sans qu'un vrai lobby ne s'organise pour le défendre. Et vu que c'est un établissement public, il ne peut pas se défendre, contrairement à ZRH qui mène campagne lors des votations (c'est une SA).
Du côté des opérateurs:
EasyJet est à maturité. La croissance passera par des avions plus gros (A319 remplacé par des A320 et quelques rotations en A321 des autres bases).
SWISS est un challenger bien faible et peu ambitieux.
Les cies de hubs (AF, KL, BA, LH, OS, TP, ... ) couvrent leurs besoins, avec quand même TK et IB en croissance.
Les autres Low Cost couvrent GVA depuis leurs grosses bases (BCN pour VY, OTP pour W6, manque même BUD). Ryanair pas la bienvenue.
Reste à constuire des liaisons long-courriers non-stop. On a en parlé en long et en large dans un autre sujet. Ca va venir, aussi grâce à l'A321 XLR.
Le fret est le parent pauvre de Geneve et la halle ne sera pas agrandie ou refaite.
Concernant ZRH c'est avant tout un hub. SWISS a une position largement dominante dans les routes européeene, surtout vers l'Allemagne et la Scandinavie.
La seule low-cost est EZY qui fait le minimum (LGW, LTN, BER et OPO). Même sur une méga route (1 mio de pax) comme ZRH-VIE, ni W6, ni Lauda ne veulent se frotter.
Les long-courriers sont surtout des compagnies Star (SQ, TG, UA, AC). Sans le feeder LX, je doute qu'on verrait du SFO (UA), YVR (AC).
Les long-courriers à ZRH qui n'opèrent pas à GVA sont AA, DL et WY. Pour les deux américaines, comme je l'ai dit l'A321 XLR va ouvrir des perspectives pour GVA. WY n'apporte aucune valeur ajoutée.
Il y a eu beaucoup de long-courrier à ZRH qui ont tenu un certain temps, certain longtemps, d'autres très peu et qu'on ne voit plus. Par ex MH, UL, RG, SA, KE (reste 1 vol cargo), JL, CA, AI, ...
Le fret est avant tout le fait de SWISS. ZRH n'est pas un aéroport avec une stratégie cargo (contrairement à BSL).
Ce qui intéresse FZAG c'est l'immobilier, comme le démontre l'investissement pour le Circle.
Bref, si on compare GVA et ZRH:
Le point à point est relativement équivalent avec des disparités régionales. Par exemple plus de demande vers l'Espagne et le Portugal à GVA et plus vers les Balkans et la Turquie pour ZRH.
ZRH est un aéroport qui dépend énormément de SWISS et de son concept de hub. EDW en fait intégralement partie. L'infrastructure (3 pistes) permet de faire plus de mouvements par heure et donc un tel hub ne serait de toute facon techniquement pas possible à GVA. Et pour l'humilité de nos amis zurichois, qu'ils se rappellent que si la Confédération n'avait pas relancé SWISS après la faillite de Swissair le dock E serait un vestige fantôme comme l'aéroport de Ciudad Real.
Re: Genève aéroport est-il sur le déclin aujourd'hui et demain
Là je te rejoins entièrement dans ton analyse. Pour moi le problème est le statut de l'aéroport, la coloration de nos élus au GC et CE et évidemment également la proximité de la ville et des cités satellites. En construisant le quartier de l'Etang, la coalition rose/verte gagnera encore quelques centaines de votes !
Maintenant, même les plus fervents défenseur ne veulent pas un aéroport tel que ZRH avec 30 mio de passagers et je suis convaincu que presque tout-le-monde a compris ça. Le salut de notre aéroport passera par le développement des vols long-courriers et du réseau européen adapté au besoin de la région ce qui sera certainement accepté par une majorité de la population genevoise. Si EasyJet a pu se développer, c'est simplement qu'ils ont profité de l'abandon de GVA par SR et plus tard par LX. Ce qu'il faudra par contre éviter à tout prix, c'est d'essayer de stimuler artificiellement des marchés qui n'existent pas naturellement, système Ryanair.
Et sans vouloir faire référence à l'auteur de ce thread. je trouve qu'il est encore un peu tôt pour évaluer les nouveautés et changements prévus pour cet hiver. Toutes les compagnies peaufinent encore leurs horaires et des surprises sont toujours possibles, de bonnes comme de mauvaises.
Maintenant, même les plus fervents défenseur ne veulent pas un aéroport tel que ZRH avec 30 mio de passagers et je suis convaincu que presque tout-le-monde a compris ça. Le salut de notre aéroport passera par le développement des vols long-courriers et du réseau européen adapté au besoin de la région ce qui sera certainement accepté par une majorité de la population genevoise. Si EasyJet a pu se développer, c'est simplement qu'ils ont profité de l'abandon de GVA par SR et plus tard par LX. Ce qu'il faudra par contre éviter à tout prix, c'est d'essayer de stimuler artificiellement des marchés qui n'existent pas naturellement, système Ryanair.
Et sans vouloir faire référence à l'auteur de ce thread. je trouve qu'il est encore un peu tôt pour évaluer les nouveautés et changements prévus pour cet hiver. Toutes les compagnies peaufinent encore leurs horaires et des surprises sont toujours possibles, de bonnes comme de mauvaises.
Re: Genève aéroport est-il sur le déclin aujourd'hui et demain
Ce genre d'affirmation me fait toujours sursauter, et puis sourire.
Qui donc ne souhaite pas la venue de Ryanair ?
Les autres compagnies, évidemment, qui redoutent d'affronter une concurrence redoutable, et les syndicats, par principe.
Mais les aéroports, sans le crier sur tous les toits, aiment toujours d'accueillir une nouvelle compagnie, amenant des passagers clients potentiels des parkings, restaurants et autres commerces qui rapportent gros, sans parler des taxes aéroportuaires supplémentaires.
Et, surtout, on ne demande pas l'avis des voyageurs; est-on sûrs que les locaux n'aimeraient pas avoir le choix de destinations à prix modérés qu'offre Ryanair ?
Il est vrai que l'intérêt des consommateurs n'est pas la préoccupation principale des décideurs en aviation, c'est même le cadet de leurs soucis ....
Re: Genève aéroport est-il sur le déclin aujourd'hui et demain
Merci vraiment vraiment beaucoup,jetstar.chC'est ce que je ou nous voulions savoir.1)Reste donc l'inconnue politique genevoise (pas tout ã fait inconnue ã venir) pour l'économie et donc l'aéroport et de son poids qu'elle aura pour infléchir les choses face ã la Confédération et sa fiche PSIA ???2)De plus,en dehors des long-courriers,y-a-t-il un espoir avec la politique actuelle, peu favorable et hors pandémie de voir les pays de l'Est et la Scandinavie se développer quelque peu en direct et de manière fiable depuis chez nous et pas seulement avec EZ. et en hiver? 3)D'autres routes européennes sont-elles viables aujourd'hui ou à moyen terme ;si pas d'avions plus petits,pour opérer tant pour
des grandes villes non exploitées ou des marchés de niches? 4)Düsseldorf ou d'autres relations directes sont-elles en danger?Si vous avez le temps et le jugez bon,un grand merci beaucoup pour vos réponses malgré que des pistes ont déjà été énoncées par jetstar.ch. et que personne n'est Madame soleil .Merci encore....
des grandes villes non exploitées ou des marchés de niches? 4)Düsseldorf ou d'autres relations directes sont-elles en danger?Si vous avez le temps et le jugez bon,un grand merci beaucoup pour vos réponses malgré que des pistes ont déjà été énoncées par jetstar.ch. et que personne n'est Madame soleil .Merci encore....
Re: Genève aéroport est-il sur le déclin aujourd'hui et demain
Genève bien trop cher pour Ryanair,non???? Certains politiciens roses-verts ici disent que les low-cost sont bientôt morts.Genève aéroport à la trouille des écolos et d'une certaine population.Je ne pense pas qu'ils veulent voir arriver maintenant ou jamais Ryanair,même si cela serait top pour certaines destinations,. Toutefois,j avec Ryanair,je crois vraiment que les torchons concernant l'environnement qui brûlent déjã,ne s'enflamment définitivement. D'ailleurs certains vont tout faire pour couler ces Low cost ici et ailleurs, n'est-ce-pas ?Déjà que ça va être la galère pour refaire le terminal et donc faire passer la couleuvre.D'ailleurs passera-t-elle selon vous????tout comme les autres projets ?????Je sais vous êtes pas Madame soleil mais bon on ne sait jamais.....