Happy Airways à Strasbourg
Happy Airways à Strasbourg
https://www.aviation24.be/airlines/happ ... wdfunding/
Happy Airways est un tout nouveau projet de compagnie aérienne hybride qui serait basée à l’aéroport international de Strasbourg-Entzheim. Happy Airways cherche à changer l’industrie du transport aérien dans la région en offrant une expérience de service de haute qualité aux meilleurs tarifs.
Au départ, Happy Airways souhaite développer un réseau de 14 nouvelles destinations au départ de l’aéroport de Strasbourg.
En opérant comme une compagnie aérienne hybride, avec une grande qualité de service, un réseau important et des tarifs aériens intéressants, Happy Airways serait un nouveau gamechanger dans l’industrie de l’aviation dans la région.
Pour lancer ses opérations, Happy Airways exploitera 2 ATR 72-600 turborpops. Equipé de 78 sièges dans une cabine moderne, l’avion permettra à Happy Airways d’offrir une haute qualité de service avec des tarifs aériens bas.
Pour lancer ses opérations, Happy Airways a besoin de 4 750 000 € tout en étant en mesure d’exploiter son premier avion avec 1 800 000 €. En développant un projet local, avec l’ambition de rendre la région connectée au monde, Happy Airways lance un appel mondial pour obtenir les fonds demandés.
En outre, la compagnie aérienne utilisera également le financement participatif. Happy Airways a pu lancer son programme pour obtenir les fonds demandés avec des actions de 50 à 500 000 €. Y compris la possibilité d’obtenir un « Happy Unlimited Pass » qui garantit à son utilisateur de voler de manière illimitée, libre et pendant toute sa vie sur le réseau Happy Airways.
Avec ses offres de financement diversifiées, Happy Airways mettra ses solutions de financement à la disposition de tous. Tout le monde pourrait participer au financement du projet mondial Happy Airways. Cette loterie est disponible à partir de 2€ par billet avec la possibilité d’acheter autant de billets que vous le souhaitez.
C'est une blague ?
Happy Airways est un tout nouveau projet de compagnie aérienne hybride qui serait basée à l’aéroport international de Strasbourg-Entzheim. Happy Airways cherche à changer l’industrie du transport aérien dans la région en offrant une expérience de service de haute qualité aux meilleurs tarifs.
Au départ, Happy Airways souhaite développer un réseau de 14 nouvelles destinations au départ de l’aéroport de Strasbourg.
En opérant comme une compagnie aérienne hybride, avec une grande qualité de service, un réseau important et des tarifs aériens intéressants, Happy Airways serait un nouveau gamechanger dans l’industrie de l’aviation dans la région.
Pour lancer ses opérations, Happy Airways exploitera 2 ATR 72-600 turborpops. Equipé de 78 sièges dans une cabine moderne, l’avion permettra à Happy Airways d’offrir une haute qualité de service avec des tarifs aériens bas.
Pour lancer ses opérations, Happy Airways a besoin de 4 750 000 € tout en étant en mesure d’exploiter son premier avion avec 1 800 000 €. En développant un projet local, avec l’ambition de rendre la région connectée au monde, Happy Airways lance un appel mondial pour obtenir les fonds demandés.
En outre, la compagnie aérienne utilisera également le financement participatif. Happy Airways a pu lancer son programme pour obtenir les fonds demandés avec des actions de 50 à 500 000 €. Y compris la possibilité d’obtenir un « Happy Unlimited Pass » qui garantit à son utilisateur de voler de manière illimitée, libre et pendant toute sa vie sur le réseau Happy Airways.
Avec ses offres de financement diversifiées, Happy Airways mettra ses solutions de financement à la disposition de tous. Tout le monde pourrait participer au financement du projet mondial Happy Airways. Cette loterie est disponible à partir de 2€ par billet avec la possibilité d’acheter autant de billets que vous le souhaitez.
C'est une blague ?
Re: Happy Airways à Strasbourg
Il n'y a pas d'article français qui parle de ce projet ?
Re: Happy Airways à Strasbourg
Étrange que les destinations soient déjà affichées à ce stade...
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- Enregistré le : mer. 29 mai 2019, 17:57
Re: Happy Airways à Strasbourg
Madame, Monsieur,
Nous venons tous juste de remarquer vos messages à l’égard de notre projet, et sommes heureux qu’il puisse soulever des interrogations tout a fait légitimes.
Ce dernier peut sembler infondé selon certains, cependant il reflette parfaitement notre ambition.
Après des années à élaborer méticuleusement tous les details, afin de garantir une experience client sans faille, tout en garantissant un politique tarifaire avantageuse; nous sommes désormais prêts à communiquer publiquement sur ce dernier.
Nous avons notifié, certains éditeurs de press qui en fonction de leurs ligne éditoriales réaliseront ou non un article sur le projet. D’où surement le manque d’article français.
Tout est mis en place, que ce soit les details opérationnels ou encore les différents partenaires permettant la bonne réalisations de nos futures operations; cependant, il nous manque à l’heure actuelle la somme financière requise afin de pouvoir faire décoller nos aéronefs. Nous nous efforçons de récolter la dite somme, par divers moyens.
Je vous invite à consulter notre site internet, ou bien nous contacter pour plus de precisions:
https://happyairways.fr
Je vous remercie pour votre bienveillance,
Bien cordialement,
Victor
Nous venons tous juste de remarquer vos messages à l’égard de notre projet, et sommes heureux qu’il puisse soulever des interrogations tout a fait légitimes.
Ce dernier peut sembler infondé selon certains, cependant il reflette parfaitement notre ambition.
Après des années à élaborer méticuleusement tous les details, afin de garantir une experience client sans faille, tout en garantissant un politique tarifaire avantageuse; nous sommes désormais prêts à communiquer publiquement sur ce dernier.
Nous avons notifié, certains éditeurs de press qui en fonction de leurs ligne éditoriales réaliseront ou non un article sur le projet. D’où surement le manque d’article français.
Tout est mis en place, que ce soit les details opérationnels ou encore les différents partenaires permettant la bonne réalisations de nos futures operations; cependant, il nous manque à l’heure actuelle la somme financière requise afin de pouvoir faire décoller nos aéronefs. Nous nous efforçons de récolter la dite somme, par divers moyens.
Je vous invite à consulter notre site internet, ou bien nous contacter pour plus de precisions:
https://happyairways.fr
Je vous remercie pour votre bienveillance,
Bien cordialement,
Victor
Re: Happy Airways à Strasbourg
Le financement participatif de compagnies aériennes locales est une tendance émergente en Europe. Au-delà du crowdfunding qui est un vecteur d'image, mais pas forcément le plus grand pourvoyeur de capital, la mise à contribution des entreprises clés du territoire via une fondation est aussi un piste intéressante. La fondation pourrait avoir comme objectif le développement du territoire par exemple...
Re: Happy Airways à Strasbourg
Cela ressemble plus au total addressable market qu'au réseau de la compagnie à son lancement ; beaucoup de capitales européennes pour coller à la vocation de la ville certainement... Mais Strasbourg n'est pas Bruxelles et l'activité européenne ne se concentre que sur les sessions parlementaires. Le reste du temps, les avions risqueraient d'être bien vides non ?
J'ai de gros doutes sur des villes comme Ljubljana ou Zagreb par exemple. Et des destinations comme Berlin ou Prague ne sont pas très amies avec le coût au siège de l'ATR 72-600.
A priori, je dirais que Bruxelles serait la ligne avec le plus de potentiel avant toutes les autres, sous réserve de partager les codes ou d'avoir un interline avec Brussels Airlines.
Viendraient ensuite avec quelques craintes Genève, Milan (Linate serait idéale mais peu probable, cf. Twinjet) ou Venise (sous réserve que V7 ne lance pas elle-même la ligne).
Lille aura de grosses difficultés face au TGV (3:30-4:00 via Paris) et encore plus via CDG le jour où le partage de codes entre AF et la SNCF sera total (cf. la stratégie de DB via Star Alliance).
Londres est le miroir aux alouettes par ses volumes mais ultra-concurrentielle en direct ou en correspondance. Les ULCC ont effondré les yields également. Sauf à viser LCY, cela risquerait d'être compliqué de payer 300€ AR pour se retrouver à LGW, LTN, SEN ou STN...
Toulon why not en 2/7 de mai à septembre.
Pour le coup, quid de Brest et Rennes l'année ? La Rochelle en saisonnière, voire à l'année (Alstom) ?
Re: Happy Airways à Strasbourg
Il vous manque donc le principal, je dirai même l'indispensable : le fric ! Sans un solide capital de départ, tout cela risque fort de n'être que rêveries.HA-Project a écrit : ↑mar. 23 août 2022, 07:47
Tout est mis en place, que ce soit les details opérationnels ou encore les différents partenaires permettant la bonne réalisations de nos futures operations; cependant, il nous manque à l’heure actuelle la somme financière requise afin de pouvoir faire décoller nos aéronefs. Nous nous efforçons de récolter la dite somme, par divers moyens.
D'autre part, Happy Airways veut "offrir une haute qualité de service avec des tarifs aériens bas".
Ici aussi, il y a contradiction : ou bien on offre une haute qualité de service, et les tarifs seront inévitablement élevés; ou bien on veut pouvoir offrir des tarifs bas et cela n'est rentable qu'avec un service minimum.
Service haut et tarifs bas, de nombreuses compagnies ont essayé de le faire et ça ne marche jamais.
Ceci dit, je vous souhaite bonne chance quand même !
Re: Happy Airways à Strasbourg
Le site https://happyairways.fr/ est assez succinct.
Il manque pas mal d'informations sur le porteur du projet:
Qui en est à l'origine ?
Qui le dirigera ?
Y a-t-il des structures partenaires ?
A quelle échéance le projet doit-il démarrer ?
Il manque pas mal d'informations sur le porteur du projet:
Qui en est à l'origine ?
Qui le dirigera ?
Y a-t-il des structures partenaires ?
A quelle échéance le projet doit-il démarrer ?
Re: Happy Airways à Strasbourg
Bonjour je suis nouveau sur le site mais me permet d'ajouter mon "grin de sel"
Le manque de précisions dans l'ouverture des lignes et des fréquences par destinations permet plusieurs suppositions :
Les destinations des capitales Européennes non desservies par d'autres , sont possiblement saisonnières et liées aux dates du parlement Européen avec des vols lundi & vendredi ,
d'autres destinations sont purement touristiques saisonnières ou pas , Air France ayant lâché SXB depuis quelques années
certaines destinations "affaires" qui étaient desservies par AF ont peut-être toujours une demande forte qui ne se satisfait pas d'un transit TGV à CDG ni d'un déplacement à Mulhouse-Bâle ou de l'autre coté du Rhin .
Re: Happy Airways à Strasbourg
Bonjour Victor. Très enthousiasmant ce projet, comme les projets Celeste et Fly Green. En revanche, en termes de desserte, vous gagneriez mieux à connecter les routes domestiques annuelles délaissées par AF depuis Strasbourg, et non concurrencées par le TGV ou Volotea. Je pense bien sûr à RNS et BES, mais aussi Perpignan et la Corse.HA-Project a écrit : ↑mar. 23 août 2022, 07:47 Madame, Monsieur,
Nous venons tous juste de remarquer vos messages à l’égard de notre projet, et sommes heureux qu’il puisse soulever des interrogations tout a fait légitimes.
Ce dernier peut sembler infondé selon certains, cependant il reflette parfaitement notre ambition.
Après des années à élaborer méticuleusement tous les details, afin de garantir une experience client sans faille, tout en garantissant un politique tarifaire avantageuse; nous sommes désormais prêts à communiquer publiquement sur ce dernier.
Nous avons notifié, certains éditeurs de press qui en fonction de leurs ligne éditoriales réaliseront ou non un article sur le projet. D’où surement le manque d’article français.
Tout est mis en place, que ce soit les details opérationnels ou encore les différents partenaires permettant la bonne réalisations de nos futures operations; cependant, il nous manque à l’heure actuelle la somme financière requise afin de pouvoir faire décoller nos aéronefs. Nous nous efforçons de récolter la dite somme, par divers moyens.
Je vous invite à consulter notre site internet, ou bien nous contacter pour plus de precisions:
https://happyairways.fr
Je vous remercie pour votre bienveillance,
Bien cordialement,
Victor
Re: Happy Airways à Strasbourg
...et effectivement, il manque plein d'infos sur le site. Pour le crowdfunding, on ne sait quel type d'investissement on réalise: participation au capital? apport en BFR????
Re: Happy Airways à Strasbourg
Est-ce que la société existe sur le plan juridique ? Qui sont les dirigeants de cette société ?
NE DONNER RIEN pour le moment, tout ceci est très flou
NE DONNER RIEN pour le moment, tout ceci est très flou
Re: Happy Airways à Strasbourg
Tout à fait d'accord, c'est le vide total juridiquement....NE DONNER RIEN
Et une loterie à 2€ franchement c'est du grand n'importe quoi !!
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Re: Happy Airways à Strasbourg
Quelques lignes peuvent peut-être trouver un public, surtout en ATR. Je pense à Bruxelles, Genève, Milan, peut-être Berlin.
Mais je suis beaucoup plus septique pour les autres.
Je leur souhaite d'aller au bout du projet mais lancer un projet comme ça sans financeur derrière, c'est ambitieux, compliqué pour ne pas dire impossible, s'il n'y a pas un gros actionaire qui met un gros gros billet! Et comme on sait que dans l'aérien, la rentabilité est très difficile à trouver... cet actionnaire va être difficile à trouver.
Mais je suis beaucoup plus septique pour les autres.
Je leur souhaite d'aller au bout du projet mais lancer un projet comme ça sans financeur derrière, c'est ambitieux, compliqué pour ne pas dire impossible, s'il n'y a pas un gros actionaire qui met un gros gros billet! Et comme on sait que dans l'aérien, la rentabilité est très difficile à trouver... cet actionnaire va être difficile à trouver.
Re: Happy Airways à Strasbourg
Il faudrait que cela soit une initiative des cercles économiques locaux avec quelques grosses entreprises qui, sur des destinations identifiées, achètent des blocs de sièges pour garantir un remplissage minimal sur chaque vol.
On doit pouvoir imaginer des solutions innovantes de ce côté là. C'est comme ça que Brit Air est née. Ca a plutôt bien marché. Si je ne me trompe pas, c'était les CCI du Havre et de Caen qui avaient acheté un EMB110 pour desservir Londres et Lyon. Autre temps autre mœurs, un ATR ne coute pas le prix d'un EMB110...
On doit pouvoir imaginer des solutions innovantes de ce côté là. C'est comme ça que Brit Air est née. Ca a plutôt bien marché. Si je ne me trompe pas, c'était les CCI du Havre et de Caen qui avaient acheté un EMB110 pour desservir Londres et Lyon. Autre temps autre mœurs, un ATR ne coute pas le prix d'un EMB110...
Re: Happy Airways à Strasbourg
Le site parle de destinations et d'avions et c'est tout.
Bon je parie que c'est juste une personne qui a occupé ses vacances en créant ce site pour faire parler et c'est reussit. Bravo !
Re: Happy Airways à Strasbourg
Le capital social de la future entreprise dépend du crowdfunding et d'une loterie. La page du site dédiée au crowdfunding est probablement la plus bavarde !
https://happyairways.fr/crowdfunding/
Attention toutefois à ne pas donner de vertus quasi mystique à cette forme innovante de financement. La plupart du temps cela finance des petits projets et les porteurs ne sont pas exonérés d'un travail de fond sur leur projet d'entreprise. Cela en dit long. Rien sur l'équipe, rien sur les apporteurs de capital. Le projet ne tient pas 5 min dans un rendez-vous avec une banque quand il s'agira de trouver des prêts. Il faut impérativement un ou plusieurs actionnaires de référence, connus sur la place financière et bénéficiant de solides garanties pour créer une entreprise de cette taille. Et quand il s'agit de convaincre des actionnaires, on a intérêt à avoir un solide business plan et un pitch ciselé.
En Suisse, Flybair (https://www.flybair.ch/) a tenté la même chose en partenariat avec l'aéroport de Berne pour tenter de relancer la connectivité aérienne locale. Le modèle est un peu différent avec un montage via une compagnie aérienne virtuelle et l'affrètement d'opérateurs comme German Airways ou Air Alsie. Au final le projet s'est résumé à des vols charter vers Jerez, Heringsdorf, Lübeck, Olbia et Palma de Majorque.
Si l'objectif est de relancer une connectivité à forte valeur ajoutée avec des destinations métropolitaines et une fréquence importante, il faut vraiment changer de braquet. Comme écrivent hervé74, Mercure et Gosselies, le tour de table financier est la clé. L'implication d'actionnaires reconnus et solides financièrement est indispensable.
Que vont faire les crowdfunders quand il faudra recapitaliser après un an ? Comment vont se comporter les petits donateurs qui n'ont pas le statut d'actionnaire ?
Cela me rappelle la belle utopie ferroviaire Railcoop (https://www.railcoop.fr/). Il s'agit d'une Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) financée par crowdfunding. Les donateurs accèdent au statut de sociétaire. Railcoop souhaite relancer des lignes ferroviaires domestiques conventionnelles (pas de grande vitesse donc).
Elle a été jusqu'à pondre cette carte qui relève du fantasme du railgeek qui joue au circuit Jouef dans sa chambre. Quand on connaît un minimum l'état du réseau ferré national (RFN), on sait que ces lignes relèvent du pur fantasme de ferrovipathe.

Le couple à l'origine du projet est clairement très (trop) passionnée par le rail. Ils ont eu cette idée de relancer Bordeaux-Lyon en train. Sauf que... L'étude pour vérifier si la ligne était rentable a été lancée après avoir créé leur SCIC et encaissé les premières cotisations... Ce n'est franchement pas sérieux. Et évidemment, ce genre de ligne est structurellement déficitaire. Cela signifie donc que les sociétaires devront payer chaque année pour compenser le déficit...
Un blogeur rail avait même écrit (avant de retirer le paragraphe) que le projet ressemblait furieusement à une pyramide de Ponzi ; on prend plein de cotisations puis on lance un projet bancal certainement pas rentable avant de faire faillite et de disparaître.
https://happyairways.fr/crowdfunding/
Attention toutefois à ne pas donner de vertus quasi mystique à cette forme innovante de financement. La plupart du temps cela finance des petits projets et les porteurs ne sont pas exonérés d'un travail de fond sur leur projet d'entreprise. Cela en dit long. Rien sur l'équipe, rien sur les apporteurs de capital. Le projet ne tient pas 5 min dans un rendez-vous avec une banque quand il s'agira de trouver des prêts. Il faut impérativement un ou plusieurs actionnaires de référence, connus sur la place financière et bénéficiant de solides garanties pour créer une entreprise de cette taille. Et quand il s'agit de convaincre des actionnaires, on a intérêt à avoir un solide business plan et un pitch ciselé.
En Suisse, Flybair (https://www.flybair.ch/) a tenté la même chose en partenariat avec l'aéroport de Berne pour tenter de relancer la connectivité aérienne locale. Le modèle est un peu différent avec un montage via une compagnie aérienne virtuelle et l'affrètement d'opérateurs comme German Airways ou Air Alsie. Au final le projet s'est résumé à des vols charter vers Jerez, Heringsdorf, Lübeck, Olbia et Palma de Majorque.
Si l'objectif est de relancer une connectivité à forte valeur ajoutée avec des destinations métropolitaines et une fréquence importante, il faut vraiment changer de braquet. Comme écrivent hervé74, Mercure et Gosselies, le tour de table financier est la clé. L'implication d'actionnaires reconnus et solides financièrement est indispensable.
Que vont faire les crowdfunders quand il faudra recapitaliser après un an ? Comment vont se comporter les petits donateurs qui n'ont pas le statut d'actionnaire ?
Cela me rappelle la belle utopie ferroviaire Railcoop (https://www.railcoop.fr/). Il s'agit d'une Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) financée par crowdfunding. Les donateurs accèdent au statut de sociétaire. Railcoop souhaite relancer des lignes ferroviaires domestiques conventionnelles (pas de grande vitesse donc).
Elle a été jusqu'à pondre cette carte qui relève du fantasme du railgeek qui joue au circuit Jouef dans sa chambre. Quand on connaît un minimum l'état du réseau ferré national (RFN), on sait que ces lignes relèvent du pur fantasme de ferrovipathe.

Le couple à l'origine du projet est clairement très (trop) passionnée par le rail. Ils ont eu cette idée de relancer Bordeaux-Lyon en train. Sauf que... L'étude pour vérifier si la ligne était rentable a été lancée après avoir créé leur SCIC et encaissé les premières cotisations... Ce n'est franchement pas sérieux. Et évidemment, ce genre de ligne est structurellement déficitaire. Cela signifie donc que les sociétaires devront payer chaque année pour compenser le déficit...
Un blogeur rail avait même écrit (avant de retirer le paragraphe) que le projet ressemblait furieusement à une pyramide de Ponzi ; on prend plein de cotisations puis on lance un projet bancal certainement pas rentable avant de faire faillite et de disparaître.
Re: Happy Airways à Strasbourg
Le versement Paypal du crowdfunding renvoie à une société de communication web, Azula Agency.
Le site de Azula est tout aussi fumeux et avare d'informations sur les responsables de l'entreprise, et manifestement rédigé par la même personne qui a fait le site de Happy Airways.
L'entreprise Azula est une EURL ayant son siège à une adresse qui correspond à une habitation privée du Bas-Rhin.
Le dirigeant unique de l'entreprise est déclaré comme étant une jeune adolescente de 18 ans (elle est gérante depuis juillet 2O21, alors qu'elle était mineure, donc).
https://www.societe.com/societe/azula-a ... 06927.html
Le crowdfunding ne s'appuie pas sur les plateformes classiques pour ce genre d'opérations (Ulule, Kickstarter, etc...) mais envoie les fonds directement à Azula qui gère tout en solitaire. Paiement Gpay ou Paypal uniquement (en cas de problèmes, aucun recours possible).
Pour moi, c'est une gigantesque fumisterie.
Le complément du communiqué de presse du 25/08 cite Air Alsie comme la compagnie sur laquelle Happy Airways s'appuierait pour les opérations de vols et la fourniture des avions (la société alsacienne ne gardant pour elle que le marketing, le commercial et les opérations au sol).
J'ai envoyé un mail à Alsie pour savoir s'ils sont au courant de quelque chose. J'attends une réponse mais à mon avis...
Bref: cette opération n'offre pour le moment aucune garantie concrète, le soit-disant communiqué de presse n'étant, à lui seul, pas un gage suffisant de quoi que ce soit.
C'est même plutot inquiétant, dans l'ensemble, car s'il n'y a aucun projet derrière les mots, où va l'argent?
Le site de Azula est tout aussi fumeux et avare d'informations sur les responsables de l'entreprise, et manifestement rédigé par la même personne qui a fait le site de Happy Airways.
L'entreprise Azula est une EURL ayant son siège à une adresse qui correspond à une habitation privée du Bas-Rhin.
Le dirigeant unique de l'entreprise est déclaré comme étant une jeune adolescente de 18 ans (elle est gérante depuis juillet 2O21, alors qu'elle était mineure, donc).
https://www.societe.com/societe/azula-a ... 06927.html
Le crowdfunding ne s'appuie pas sur les plateformes classiques pour ce genre d'opérations (Ulule, Kickstarter, etc...) mais envoie les fonds directement à Azula qui gère tout en solitaire. Paiement Gpay ou Paypal uniquement (en cas de problèmes, aucun recours possible).
Pour moi, c'est une gigantesque fumisterie.
Le complément du communiqué de presse du 25/08 cite Air Alsie comme la compagnie sur laquelle Happy Airways s'appuierait pour les opérations de vols et la fourniture des avions (la société alsacienne ne gardant pour elle que le marketing, le commercial et les opérations au sol).
J'ai envoyé un mail à Alsie pour savoir s'ils sont au courant de quelque chose. J'attends une réponse mais à mon avis...

Bref: cette opération n'offre pour le moment aucune garantie concrète, le soit-disant communiqué de presse n'étant, à lui seul, pas un gage suffisant de quoi que ce soit.
C'est même plutot inquiétant, dans l'ensemble, car s'il n'y a aucun projet derrière les mots, où va l'argent?
- Ops-Marco
- B777
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- Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
- Localisation : Entre LIS et GVA
Re: Happy Airways à Strasbourg
Généralement, quand on en vient à lancer du crowdfunding, c'est que le reste n'a pas marché. C'est joli sur le papier, mais avec la quantité d'arnaques au crowdfunding qui pullulent, ça va vite perdre son intérêt, et le gain en visibilité ne justifie absolument pas la gigantesque perte de crédibilité vis-à-vis des acteurs financiers traditionnels (privés et institutionnels) qui en résulte.
Just my two cents...
Just my two cents...
Re: Happy Airways à Strasbourg
C'est effectivement plutôt inquiétant quand on regarde. Faire un site web est généralement la dernière chose, certes importante, à faire. Une fois que l'on est en ligne, mieux vaut avoir tout blindé au préalable.spacexion a écrit : ↑ven. 26 août 2022, 16:50 Le versement Paypal du crowdfunding renvoie à une société de communication web, Azula Agency.
Le site de Azula est tout aussi fumeux et avare d'informations sur les responsables de l'entreprise, et manifestement rédigé par la même personne qui a fait le site de Happy Airways.
L'entreprise Azula est une EURL ayant son siège à une adresse qui correspond à une habitation privée du Bas-Rhin.
Le dirigeant unique de l'entreprise est déclaré comme étant une jeune adolescente de 18 ans (elle est gérante depuis juillet 2O21, alors qu'elle était mineure, donc).
https://www.societe.com/societe/azula-a ... 06927.html
Le crowdfunding ne s'appuie pas sur les plateformes classiques pour ce genre d'opérations (Ulule, Kickstarter, etc...) mais envoie les fonds directement à Azula qui gère tout en solitaire. Paiement Gpay ou Paypal uniquement (en cas de problèmes, aucun recours possible).
Pour moi, c'est une gigantesque fumisterie.
Le complément du communiqué de presse du 25/08 cite Air Alsie comme la compagnie sur laquelle Happy Airways s'appuierait pour les opérations de vols et la fourniture des avions (la société alsacienne ne gardant pour elle que le marketing, le commercial et les opérations au sol).
J'ai envoyé un mail à Alsie pour savoir s'ils sont au courant de quelque chose. J'attends une réponse mais à mon avis...![]()
Bref: cette opération n'offre pour le moment aucune garantie concrète, le soit-disant communiqué de presse n'étant, à lui seul, pas un gage suffisant de quoi que ce soit.
C'est même plutot inquiétant, dans l'ensemble, car s'il n'y a aucun projet derrière les mots, où va l'argent?
Apparemment, pas d'équipe, pas de distribution, pas de direction commerciale. Sous-traiter à Air Alsie ne suffira pas, d'autant plus que la mise en place d'un ATR coûte au moins 3 millions d'euros par an ; ça peut expliquer le budget escompté par le porteur de projet (c'est un homme et non une femme).
On dirait un BTS Communication passionné d'aviation dont la principale compétence est de faire des sites web. Malheureusement, pour se lancer dans un tel projet il faudra beaucoup de compétences supplémentaires, de l'expérience dans des entreprises aéronautiques et idéalement des compagnies aériennes, une équipe expérimentée, une influence politique et économique locale pour convaincre les acteurs économiques locaux, etc.
Ça fera un bon article dans les DNA. Sur le rêve fou d'un adolescent au moins.
Et une dernière chose, quid de ces 217 000 € qui auraient déjà été récoltés ?