Base EasyJet à Toulouse

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Clément
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Re: Base EasyJet à Toulouse

Message par Clément »

Assez surprenant en effet , mais pour le moment j'ai aucune info sur ça. Je vais mener mon enquête !
Rwandair Express
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Re: Base EasyJet à Toulouse

Message par Rwandair Express »

Je suis plutôt l’argument de Clément. Pour n'importe quelle compagnies il est difficile de faire concurrence face à une Ultra Low Cost comme ici face à RYR. RYR casse littéralement les prix que ça soit en matière de tarif, et on connait aussi sa politique en ce qui concerne les contrats signés avec les aéroports.

EJU ne peut tout simplement pas s'aligner.

TLS a une part important de trafic affaires et le segment loisir ou VFR sur bon nombres de lignes ne permet surement pas d''optimiser les remplissages, contrairement à Marseille ou Bordeaux. Il suffit juste de voir les réseaux de ces 3 aéroports.

Peut être ça poussera les élus à faire en sorte que TLS et sa région soit plus compétitive en matière de tourisme. Le directeur de l'aéroport de TLS s'en était plaint en disant que TLS doit apparaitre sur une carte.

Et en lisant des articles ici ou là, il semblerait que les hôteliers se plaignent du manque d'établissements ciblant la clientèle loisirs et que le département est trop dépendant de la clientèle affaires.

Bon c'est pas réçent, mais la crise du covid n'a surement pas arrangé les choses

2015: Hôtels : Toulouse à la traîne dans le top 10 des métropoles

Toulouse serait la 9e ville de France en matière de revenu par chambre au sein des chaînes hôtelières, loin derrière Bordeaux et Montpellier. Portée par les voyages business engendrés par l'aéronautique, l'hôtellerie dans la Ville rose souffre d'une activité moindre dans le secteur du loisir. Les établissements font face à une chute du prix moyen des chambres et à l'absence du TGV. Ils réclament l'instauration d'un événement culturel fort pour promouvoir la métropole. https://toulouse.latribune.fr/entrepris ... poles.html

Plus récent


2022: Tourisme : A Toulouse, les hôtels peinent toujours à se remplir avec la crise du COVID

Jean-Claude Darderet n'est pas vraiment surpris par les chiffres publiés par le cabinet. Le président de l'Agence de développement économique de Toulouse-Métropole fait le constat suivant : "70% de notre tourisme à Toulouse est du tourisme d'affaires, 30% du tourisme de loisirs. Forcément, nous sommes plus impactés que les autres grande métropoles." Se rajoute à cela, selon lui, le fait que Toulouse ait une grande capacité hôtelière, en d'autres termes beaucoup de places disponibles, ce qui explique un taux d'occupation - même dans les bonnes années - en dessous de la moyenne.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 22930.html
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tititlse
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Re: Base EasyJet à Toulouse

Message par tititlse »

Oui enfin, il y a aussi les régionaux qui prennent l'avion pour aller en vacances.

D'autre part Easyjet vient d'annoncer des vols depuis Lisbonne vers Toulouse et également d'augmenter Rennes vers Toulouse.
Perso j'attends de voir le programme hivernal car avec 20 liaisons ça me paraît bizarre qu'Easyjet ferme sa base TLS.
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Re: Base EasyJet à Toulouse

Message par antoine75020 »

Si Toulouse est 9 eme sur 10 quid de Nantes qui ne doit même pas faire partie du top 10 et pourtant la plateforme de cette dernière se porte bien avec 3 bases assez actives TVF VOE EZY... mais Nantes est surtout un aéroport de départ qui attirent une clientèle au delà de la Loire Atlantique, peut être n est ce pas le cas pour TLS
tititlse
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Re: Base EasyJet à Toulouse

Message par tititlse »

Sur 27 compagnies qui desservent TLS, EZY c'est 20 destinations, VOE 23 et RYR 28 et les 24 autres entre 1 et 7 destinations sans base.
Donc je ne vois pas en quoi EZY se desengagerait de TLS surtout que les 3 bases ont des destinations assez différentes, un peu comme un partage.
Rwandair Express
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Re: Base EasyJet à Toulouse

Message par Rwandair Express »

tititlse a écrit : mar. 23 août 2022, 16:35 Oui enfin, il y a aussi les régionaux qui prennent l'avion pour aller en vacances.

D'autre part Easyjet vient d'annoncer des vols depuis Lisbonne vers Toulouse et également d'augmenter Rennes vers Toulouse.
Perso j'attends de voir le programme hivernal car avec 20 liaisons ça me paraît bizarre qu'Easyjet ferme sa base TLS.
Oui effectivement un départ d'EJU sera surprenant.

Par contre comme le dit Antoine, TLS se trouve dans une zone beaucoup plus concurrentielle en terme de maillage aéroportuaire avec des zones de chalandise qui se touchent

Sur un rayon de 2h30-02h45, il y a deux aéroports millionnaires

Bordeaux, 3 compagnies basées, 89 destinations
Montpellier, 1 compagnie basée, 40 destinations avec 300 000 Héraultais qui se rendent (ou rendaient avant le covid) chaque année à TLS. Mais avec le développement de MPL, on aura surement un exode moins important

Lourdes, Perpignan qui ne sont pas des aéroports millionnaires mais qui ont un réseau tout à fait correcte. Ce qui poussera des gens à ne pas forcément choisir Toulouse comme premier choix. PGF sur Le Maroc et sur le RU et l'IRL et sur LDE on verra bien ce que fera Volotea. Peut être un game changer ?

Je pourrais ajouter, Carcassonne et Béziers mais leur utlra dépendance à RYR en font des aéroports "fragiles". Si RYR part, il sera difficile pour ces aéroports de trouver un second souffle

Évidement TLS ne va pas se vider, mais Les compagnies n'ont plus peur de transférer des lignes sur les aéroports voisins. Aéroports assez ambitieux et qui ont en marre de voir des clients partir.

Marseille ne se trouve pas dans ce cas. Bordeaux non plus, Nantes et Lyon aussi.
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tititlse
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Re: Base EasyJet à Toulouse

Message par tititlse »

Analyse un peu tirée par les cheveux.

Certes TLS a des aéroports Secondaires dans sa zone de chalandise (Carcassonne, Tarbes, Pau, Perpignan, beziers cap d'agde, Rodez, Castres, Brive , Pau).
BOD également (Poitiers, Limoges, Biarritz, la Rochelle, Agen, Bergerac, Brive, Pau).
MTP aussi ( beziers cap d'agde, Perpignan, Nîmes et surtout MRS).
MRS également (Montpellier, Nîmes, Toulon, et surtout NCE).

Quand tu additionnes le trafic des aéroports à moins de 2h30, 2h45, MRS et MTP sont les plus concurrencé par rapport à leur trafic de base.

De ce point de vue là, il n'y a pas de décalage si important que ça entre BOD, TLS et MRS en terme d'aéroports secondaires faisant trop forte concurrence pour dezinguer une base EZY à TLS.
Modifié en dernier par tititlse le mar. 23 août 2022, 18:15, modifié 1 fois.
tititlse
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Re: Base EasyJet à Toulouse

Message par tititlse »

J'ai l'impression qu'il y a surtout un rééquilibrage entre les 3 bases à TLS avec chacune leurs destinations sans trop de doublons.
Clm
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Re: Base EasyJet à Toulouse

Message par Clm »

C'est vraiment problématique de devoir se retrouver à regarder à 2h45 de bagnole pour pouvoir remplir un 180 sièges correctement... Peut-être que le problème vient simplement de là. 150 min de voiture et deux vols par semaine parce que l'avion est juste beaucoup trop gros pour le volume réel de demande.
urba31
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Re: Base EasyJet à Toulouse

Message par urba31 »

Pourquoi 2h45 de voiture en zone de chalandise pour remplir un avion ?
Quelles sont tes sources pour justifier que deux vols par semaine et que l'avion est juste trop gros pour le volume réel de la demande ?

De quelle destination parles tu?
De quel avion parles tu (combien de sièges ?)
Pourquoi vises tu une fréquence de 2 vols/semaines?
Pourquoi 2h45 de chalandise en voiture ?

Peux tu nous en dire plus sur ton argumentation ? Quelque chose de concret de ces affirmations STP ?
Clm
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Re: Base EasyJet à Toulouse

Message par Clm »

urba31 a écrit : sam. 27 août 2022, 11:03 Pourquoi 2h45 de voiture en zone de chalandise pour remplir un avion ?
Quelles sont tes sources pour justifier que deux vols par semaine et que l'avion est juste trop gros pour le volume réel de la demande ?

De quelle destination parles tu?
De quel avion parles tu (combien de sièges ?)
Pourquoi vises tu une fréquence de 2 vols/semaines?
Pourquoi 2h45 de chalandise en voiture ?

Peux tu nous en dire plus sur ton argumentation ? Quelque chose de concret de ces affirmations STP ?
Les aéroports comme Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes ou Toulouse ont absolument voulu attirer des compagnies à bas coûts pour obtenir des vols directs. Si certaines destinations, plutôt domestiques pour la plupart en réalité, ont une demande relativement importante permettant d'obtenir des fréquences correctes sur des modules de plus de 150 sièges et sans devoir attirer des voyageurs venant de l'autre bout de la région, d'autres ne supportent au mieux que quelques vols par semaine sur des modules de cette taille. Pire encore, quand certaines destinations ne sont en réalité pas suffisamment demandées, les bas prix offerts par les LCC et surtout les ULCC ont des effets assez regrettables sur les aires de chalandise et la connectivité des villes petites et moyennes.

Les voyageurs les plus sensibles au prix ont une sensibilité au temps très faible. Ils sont donc capables de rouler 2 ou 3 heures pour économiser 50€ sur leur billet. C'est même parfois totalement irrationnel quand on additionne le coût financier (essence, usure véhicule, etc.) et les contraintes personnelles de tels pré-acheminements pénibles et longs ; le prix total du déplacement est en réalité plus cher. Mais bon, le consommateur est totalement hypnotisé par le prix d'appel du billet.

Les années 2010-2020 ont vu une course effrénée des aéroports des grandes métropoles régionales à la base low-cost où le grand jeu était d'additionner des tonnes de routes directes sans vraiment se soucier de la qualité de connectivité tant au niveau des fréquences que du temps de pré-acheminement pour les passagers. L'objectif était juste de faire du trafic en masse pour ponctionner du pognon aux parkings voitures, dans les commerces... La vague de privatisation des aéroports régionaux n'a fait qu'accentuer cette stratégie. Les aéroports régionaux sont juste devenus des aspirateurs à pigeons qu'il faut faire cracher dans les parkings et les commerces. Et l'aéroport comme la compagnie se foutent bien de savoir qu'il s'est levé à 3 heures du matin pour cramer 75kg de CO2 et 70€ d'essence pour rejoindre l'aéroport.

Il y a un fétichisme du volume de passagers et du nombre de destinations que je trouve assez nauséabond dans notre secteur. On le retrouve sur ce forum avec un suivi quasi religieux pour le Dieu Trafic, où faire moins de passagers que l'année précédente devient un drame national... On juge les bases au nombre de destinations offertes. C'est ridicule et il faudrait peut-être questionner les conséquences d'une approche aussi étroite de la connectivité des aéroports.

Comme si enquiller les passagers et les routes directes étaient les seules choses importantes pour un aéroport. Cette course à toujours plus de destinations et de trafic a amené les aéroports régionaux à chasser des bases LCC/ULCC à tout prix. Sauf, que les métropoles régionales françaises ne sont pas si grandes que cela et pas si demandeuses de transport aérien non plus... Pour faire de la destination vite fait bien fait il ne reste pas 20 000 solutions : casser les prix, casser les fréquences et se spécialiser sur les loisirs. Cela donne des offres de destinations avec une forte saisonnalité et un tropisme sud assez marqué pour balancer du vacancier en masse.

Un directeur d'un grand aéroport régional français m'avait dit ouvertement que son objectif était de prendre des passagers à 3 heures de route. Il fallait donc des bases low-cost une offre pléthorique de destinations et des prix bas pour que l'effet offre + bas prix puisse attirer des gens venant de très loin, au détriment des petits aéroports. Allez demander aux aéroports de Bergerac, Brive, La Rochelle, Limoges ou Poitiers ce qu'ils pensent de Bordeaux ou de Nantes... Une grande partie de l'explication de la chute du trafic des aéroports desservant des petites villes et lié à cette concentration du trafic sur les métropoles régionales et par les LCC/ULCC.

Les aéroports régionaux et les LCC/ULCC ont fait exactement pareil que les hypermarchés au final : Offre Pléthorique + Bas Prix = Grande Chalandise. Le commerce de proximité a été durement touché par cette stratégie et le trafic routier a augmenté à cause de ces aires de chalandise immense. Forcément, quand le supermarché est à 10 kilomètres, on ne va plus faire ses courses à pied.

La stratégie massification du trafic Low-Cost autour de grands aéroports régionaux a été probablement responsable d'une partie significative de la congestion routière des métropoles régionales en France.

Une certaine retenue et un peu moins de cupidité auraient été bienvenus.
urba31
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Re: Base EasyJet à Toulouse

Message par urba31 »

Certes mais tu ne réponds pas à mes questions précises. Tu restes dans le global et pas dans l'analyse fine de tes affirmations.
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Re: Base EasyJet à Toulouse

Message par Clm »

J'essaierai de trouver le temps à travers un cas concret et si j'ai accès à certaines bases de données.
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Re: Base EasyJet à Toulouse

Message par tititlse »

Clément pourra peut-être confirmer ou infirmer tes propos sur EZY TLS.
Je serais étonné quand même qu'ezy n'ait pas étudié plys précisément le marché de la zone de chalandise de TLS.

Et au risque de me répéter, il me semble qu'il y a un partage des destinations de la part de 3 compagnies qui ont leur base à TLS.
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Clément
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Re: Base EasyJet à Toulouse

Message par Clément »

Alors non de part mon poste et mon employeur je ne peux rien dire . juste que pour le moment si on regarde les vols en avril 2023 il y a toujours 2 avions basé sur TLS. Après rien n'empêche EZY de fermer la base tout en maintenant le même nombre de vol mais en W.
Après EZY est la depuis assez longtemps pour connaitre parfaitement le marché toulousain ;-) Elle a quand même sacrement embêté AF sur le national à TLS , la ligne TLS-ORY c'est du 80% affaire ça rapporte bien .
Après on peut me dire que le covid à fait mal au trafic affaire mais de ce que je vois sur ORY , EZY et revenu à sa prog de 2019 et AF est entrain de la retrouver aussi ;-)
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Re: Base EasyJet à Toulouse

Message par tititlse »

https://www.ladepeche.fr/2024/02/12/eas ... 760774.php
Toujours pas au niveau de trafic de 2019
Easyjet muscle donc son réseau au départ de Toulouse qui compte désormais vingt lignes dont neuf exclusives auxquelles s'ajoutent ces trois nouveautés. Le cœur du réseau au départ de Blagnac reste les grandes villes françaises (Paris Orly avec cinq vols par jour, Nice, Lille, Rennes, Lyon...) complété par des vols vers les grandes villes européennes Londres, Bristol, Milan, Genève... Cet été une fréquence supplémentaire (2 vols par semaine) est rajoutée vers Faro au Portugal et Rhodes (2 vols par semaine). Malgré cette offre assez large et quatre ans après le covid, Easyjet n'a pas encore retrouvé son niveau de trafic d'avant pandémie: "Nous transportons deux millions de passagers par an au départ ou vers Toulouse contre 2,5 millions en 2019" regrette Reginald Otten, le directeur adjoint d'Easyjet France qui emploie 122 salariés à Blagnac avec deux avions basés.
Easyjet tente de séduire la clientèle dite "affaires" qui représente pour elle 31% du trafic à Toulouse (+2 points par rapport à 2019) notamment avec des tarifs attractifs pour les PME. Elle ne peut toutefois proposer "que" cinq vols par jour vers Paris Orly et ne dessert plus Roissy Charles de Gaulle. "Nous ne pouvons pas avoir de créneaux supplémentaires pour Paris" regrette le représentant d'Easyjet
Apparemment EZY n'arrive pas à obtenir des créneaux entre TLS et ORY ou CDG.
Alors qu'AF réduit la voilure sur TLS ORY, EZY n'en obtient pas. C'est quand même incroyable.
Gosselies
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Re: Base EasyJet à Toulouse

Message par Gosselies »

tititlse a écrit : mar. 13 févr. 2024, 10:48 Apparemment EZY n'arrive pas à obtenir des créneaux entre TLS et ORY ou CDG.
Alors qu'AF réduit la voilure sur TLS ORY, EZY n'en obtient pas. C'est quand même incroyable.
Ce n'est pas du tout incroyable : les créneaux libérés par Air France sont, en fait sinon en droit, réservés pour Transavia.
Transavia France a d'ailleurs été créé principalement pour empêcher easyJet d'obtenir des créneaux supplémentaires dans les aéroports parisiens, c'est bien connu !
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Re: Base EasyJet à Toulouse

Message par tititlse »

Donc au final le trafic est bridé par AF et Transavia.
Ils ne veulent pas développer et empêchent les autres d'obtenir des droits de trafic.

Si encore transavia avait ouvert des lignes entre Toulouse et Paris pour palier la défection de AF, je comprendrais, mais là ils laissent des créneaux libres.

Transavia ne reprend pas les créneaux laissés par AF. Est ce légal ce principe anti concurrentiel ?
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VISCOUNT
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Re: Base EasyJet à Toulouse

Message par VISCOUNT »

tititlse a écrit : mar. 13 févr. 2024, 12:57 Donc au final le trafic est bridé par AF et Transavia.
Ils ne veulent pas développer et empêchent les autres d'obtenir des droits de trafic.

Si encore transavia avait ouvert des lignes entre Toulouse et Paris pour palier la défection de AF, je comprendrais, mais là ils laissent des créneaux libres.

Transavia ne reprend pas les créneaux laissés par AF. Est ce légal ce principe anti concurrentiel ?
Les créneaux aéroportuaires appartiennent à des compagnies qui peuvent les utiliser vers les destinations de leur choix (sauf exceptions) , donc si AF supprime des vols à ORY vers TLS , ces créneaux départ d'Orly pourront être utilisés sur n'importe quelle autre destination par AF ou une cie partenaire.
La non utilisation des créneaux entrainerait leur perte pour la compagnie et une réattribution .
Par ailleurs AF "n'empêche pas les autres d'obtenir des droits de trafic" (même si elle en a envie) mais ce sont les autres qui choisissent les destinations qu'ils desserviront avec les créneaux qu'ils possèdent.
Rwandair Express
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Re: Base EasyJet à Toulouse

Message par Rwandair Express »

tititlse a écrit : mar. 13 févr. 2024, 12:57 Donc au final le trafic est bridé par AF et Transavia.
Ils ne veulent pas développer et empêchent les autres d'obtenir des droits de trafic.

Si encore transavia avait ouvert des lignes entre Toulouse et Paris pour palier la défection de AF, je comprendrais, mais là ils laissent des créneaux libres.

Transavia ne reprend pas les créneaux laissés par AF. Est ce légal ce principe anti concurrentiel ?
Gosselies a écrit : mar. 13 févr. 2024, 12:27
tititlse a écrit : mar. 13 févr. 2024, 10:48 Apparemment EZY n'arrive pas à obtenir des créneaux entre TLS et ORY ou CDG.
Alors qu'AF réduit la voilure sur TLS ORY, EZY n'en obtient pas. C'est quand même incroyable.
Ce n'est pas du tout incroyable : les créneaux libérés par Air France sont, en fait sinon en droit, réservés pour Transavia.
Transavia France a d'ailleurs été créé principalement pour empêcher easyJet d'obtenir des créneaux supplémentaires dans les aéroports parisiens, c'est bien connu !
Non ça c'était avant le covid. L'UE a demandé en contre partie des aides reçues par AF, que des créneaux soit lâchés par AF. C'est Vueling qui a tout raflé en récupérant 18 slots soit l'équivalent de 9 AR quotidiens. https://ec.europa.eu/commission/pressco ... ip_21_4805

Vueling a surement été bcp plus persuasive que EasyJet concernant les routes parfois inédites à Orly qu'elle allait proposer (même si certaines ont fermé) : Leipzig, Cork, Hambourg, Nuremberg, Édimbourg, Billund, Stockholm,... qui même si elles sont proposées à CDG via AF ou autres allaient dans un sens "améliorer" la connectivité avec Paris (avec une double desserte Orly et CDG).

Ce que proposait EasyJet n'était surement pas intéréssant aux yeux de la commission.

Et Transavia n'utilisera pas de nouveaux slots, mais ceux utilisés par AF qui va baisser la voilure jusqu'à quitter Orly en 2026: https://www.google.com/search?client=fi ... rance#ip=1
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