Aéroport de Brest Bretagne
Re: Aéroport de Brest Bretagne
La nouvelle n'est pas absolument étonnante.
Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage. C'est bien le GAF qui a tué cette ligne seul.
Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage. C'est bien le GAF qui a tué cette ligne seul.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
C'est Roissy le gagne pain d'AF plus Orly. AF a augmenté ses capacités sur CDG au départ de la quasi totalité des aéroports en France reliés à CDG depuis la crise du covid. Ben Smith est un Canadien, pour lui Orly c'est un aéroport comme un autre. Il part du principe que les gens peuvent se rendre à Paris via Roissy. Alors que pour bon nombres de Français c'est l'aéroport domestique Parisien.
BIQ a maintenant un night stop en provenance de CDG et donc départ matinal sur CDG.
Il a transféré des vols DOM sur CDG, ce qui pour beaucoup est un crime de leste majesté. Mais au vu des remplissages, l'idée est plutôt bonne. Le renforcement des liaisons domestiques sur CDG permettra d'augmenter les remplissages. Avec les croisiéristes Allemands et Italiens ça apportera quelques pax en plus
Il veut aussi s'attaquer au réseau Africain, desservi avec des fréquences pas forcément adaptés et la concurrence telles qu'Ethiopian ou Turkish Airlines prennent des parts de marché. TK utilise maintenant largement ses A330 quasi quotidiennement sur l'Afrique de l'Ouest et Centrale, quand ETH c'est du 787, A350 ou B777 sur l'Afrique Centrale, quotidiennement. Avec des prix souvent plus avantageux qu'AF.
Sachant que TK dessert SXB(bon pas de lignes CDG-SXB), BSL, BOD, MRS, TLS et LYS. Et ETH dessert MRS.
B Smith veut renforcer CDG pas Orly.
Maintenant une possible arrivée de Celeste permettra surement d'avoir de nouveau des fréquences abordables. Mais comme le disait le directeur de l'aéroport de MPL, le GAF ne fait plus de service publique. La problématique c'est que contrairement il y a 20-25 ans, on a plus de compagnies Françaises de taille moyenne pour remplacer AF
BIQ a maintenant un night stop en provenance de CDG et donc départ matinal sur CDG.
Il a transféré des vols DOM sur CDG, ce qui pour beaucoup est un crime de leste majesté. Mais au vu des remplissages, l'idée est plutôt bonne. Le renforcement des liaisons domestiques sur CDG permettra d'augmenter les remplissages. Avec les croisiéristes Allemands et Italiens ça apportera quelques pax en plus
Il veut aussi s'attaquer au réseau Africain, desservi avec des fréquences pas forcément adaptés et la concurrence telles qu'Ethiopian ou Turkish Airlines prennent des parts de marché. TK utilise maintenant largement ses A330 quasi quotidiennement sur l'Afrique de l'Ouest et Centrale, quand ETH c'est du 787, A350 ou B777 sur l'Afrique Centrale, quotidiennement. Avec des prix souvent plus avantageux qu'AF.
Sachant que TK dessert SXB(bon pas de lignes CDG-SXB), BSL, BOD, MRS, TLS et LYS. Et ETH dessert MRS.
B Smith veut renforcer CDG pas Orly.
Maintenant une possible arrivée de Celeste permettra surement d'avoir de nouveau des fréquences abordables. Mais comme le disait le directeur de l'aéroport de MPL, le GAF ne fait plus de service publique. La problématique c'est que contrairement il y a 20-25 ans, on a plus de compagnies Françaises de taille moyenne pour remplacer AF
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Brest Bretagne
On peut quand même se demander si un accord avec Celeste n'est pas déjà signé... Mais je ne suis pas étonné les horaires de cette ligne TO n'ont jamais été pratique ni pour les voyageurs affaires, ni pour les vacanciers.
Bon, dans tous les cas on peut dire que Celeste va partir avec un bel avantage.
En revanche il faut que les élus comprennent vraiment que le groupe AF/KLM n'est plus un service publique, en quoi ils devraient accompagné leur départ ?
En revanche je suis curieux de connaitre les autres aéroports qui vont "manger" aussi car TO n'a jamais annoncé de retrait "one shot" il me semble.
Bon, dans tous les cas on peut dire que Celeste va partir avec un bel avantage.
En revanche il faut que les élus comprennent vraiment que le groupe AF/KLM n'est plus un service publique, en quoi ils devraient accompagné leur départ ?
En revanche je suis curieux de connaitre les autres aéroports qui vont "manger" aussi car TO n'a jamais annoncé de retrait "one shot" il me semble.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
TO va rester cantonnée aux loisirs. Je leur donne 2 ans avant de réaliser que l'opinion et les politiques publiques vont fondre sur le tourisme de masse après avoir fait ses dents sur les jets privés.
Le mono-segment est très dangereux du point de vue de la gestion des risques, surtout quand des compagnies comme Volotea offrent des coûts encore plus faibles.
Leur position forte à Orly sauve les meubles pour le moment. Mais sur les autres bases, ce n'est plus la même limonade. Les marges sur le segment loisirs peuvent être très faibles.
On voit déjà le niveau de compétition entre Easyjet, Ryanair, Transavia et Volotea pour les bases des grandes métropoles régionales françaises.
Se lancer sur le segment affaires signifierait au choix :
Option A. De créer une direction commerciale grands comptes au sein de Transavia France
Option B. De s'appuyer (moyennant facturation) sur la direction commerciale grands comptes d'Air France.
La seconde option crée plus de synergies, mais quid de l'acceptabilité des syndicats ?
Le niveau de coût de TO est intéressant pour coller aux budgets limités dans l'entrepreneuriat français... On ne va pas se mentir, le niveau de valeur ajoutée des PME françaises n'arrive pas à la cheville des PME/ETI des pays germaniques ou d'Europe du Nord. Ce qui explique en partie le recours aux longs et pénibles déplacements en voiture de société... Ça fait moins cher dans le compte de résultat.
Une option aurait pu être intéressante : l'achat d'Airbus A220-100 et 300 par TO pour s'attaquer aux petits volumes loisirs, aux aéroports contraints (Florence, etc.) et au trafic affaires...
Re: Aéroport de Brest Bretagne
L'esclandre des élus n'est pas surprenante, l'idéal aurait quand même été qu'ils se retrouvent en privé pour apprendre la nouvelle et permettre une transition en douceur avec Celeste.thomasp a écrit : ↑mar. 6 sept. 2022, 22:01
En revanche il faut que les élus comprennent vraiment que le groupe AF/KLM n'est plus un service publique, en quoi ils devraient accompagné leur départ ?
En revanche je suis curieux de connaitre les autres aéroports qui vont "manger" aussi car TO n'a jamais annoncé de retrait "one shot" il me semble.
Pour la fin du message, TO ferme régulièrement des lignes, on peut prendre l'exemple de Nantes Toulouse (ex ligne HOP, reprise par TO mais qui n'aura pas duré longtemps).
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Faut se mettre à la place du monde politique local. Je pense qu'ils ne réalisent pas trop que les grands principes n'ont pas d'emprise sur une société privée soumise à des contraintes financières fortes.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
TO va faire ça partout ou presque je pense. Céleste va terminer en feeder.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Il est fort probable que le GAF attendait que la compagnie Celeste soit opérationnelle pour annoncer l'arrêt de l'exploitation de la ligne BES-ORY par TO.
Si cela se confirme. Clairement.
Compte-tenu de son potentiel, cette ligne va être la colonne vertébrale de l'activité de Celeste.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Les élus font un scandale.
Mais entre AF sur CDG (avec les miles Flying Blue payés par le contribuable) ou Celeste sur ORY (si cela se fait), que choisiront ils?
Il faudra que Céleste propose des horaires adaptés aux AR journée, cela va sans dire. Ainsi que des formules d'abonnement. Voire, dans l'idéal, du partage de code AF avec ce qu'il reste du réseau AF à ORY. Tout ce que TO aurait du faire sur cette ligne.
Mais entre AF sur CDG (avec les miles Flying Blue payés par le contribuable) ou Celeste sur ORY (si cela se fait), que choisiront ils?
Il faudra que Céleste propose des horaires adaptés aux AR journée, cela va sans dire. Ainsi que des formules d'abonnement. Voire, dans l'idéal, du partage de code AF avec ce qu'il reste du réseau AF à ORY. Tout ce que TO aurait du faire sur cette ligne.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Montpellier
"Le directeur insiste justement sur la nécessité pour le territoire de développer l’aéroport international : « Quand la Métropole..., on comprend bien que notre aéroport doit être à la hauteur et proposer des vols internationaux et des liaisons régulières sur Orly pour les voyageurs affaires. »
En plus, la base TO est la moins rentable.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Très probable en effet que Céleste reprenne la ligne Brest-Orly pour se lancer (avec accord commerciaux avec Air France pour Codeshare/Miles ou commercialisation sur le site Air France?). Ca leur ferait en effet une belle assise pour commencer leur exploitation.
A moins que ce soit Chalair qui essait de se positionner, mais ils seraient alors en concurrence avec eux même à Quimper!?
Si personne ne reprennait la ligne (ce que je doute), Quimper serait alors le seul aéroport du Grand Ouest à être relié à Orly
Ce qui veut peut-être dire qu'une ligne vers Orly n'est pas si indispensable que ça finalement! Mais Brest n'est pas à 2h de Paris en TGV comme peuvent l'être Bordeaux, Nantes ou Rennes!
A moins que ce soit Chalair qui essait de se positionner, mais ils seraient alors en concurrence avec eux même à Quimper!?
Si personne ne reprennait la ligne (ce que je doute), Quimper serait alors le seul aéroport du Grand Ouest à être relié à Orly

Re: Aéroport de Brest Bretagne
Ca fait un taux de remplissage très très bas pour une lowcost. Il me semble qu'avant la bascule TO, il y avait plusieurs vols quotidiens vers Orly avec AF. Pour moi, ils ont tué cette ligne avec des horaires et le 4/7 qui n'arrangent personne encore une fois, d'ailleurs c'est des horaires que les gens se plaignent sur facebook.
Chalair vient d'ouvrir une base à toulouse, pas sur qu'il aient assez d'avion ni les finances pour lancer une autre ligne. Et puis l'ATR sur une ligne comme celle ci ce serait étonnant.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
En 4/7 et avec des horaires pourris le train devient bien plus intéressant. La SNCF peut remercier Transavia France de lui avoir donné des clients.thomasp a écrit : ↑mer. 7 sept. 2022, 10:04Ca fait un taux de remplissage très très bas pour une lowcost. Il me semble qu'avant la bascule TO, il y avait plusieurs vols quotidiens vers Orly avec AF. Pour moi, ils ont tué cette ligne avec des horaires et le 4/7 qui n'arrangent personne encore une fois, d'ailleurs c'est des horaires que les gens se plaignent sur facebook.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Avec quels slots a Orly ?
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Je pense qu'ils seront bien plus utiles pour des vols Transavia vers des destinations touristiques. Je ne crois pas qu'Orly - Brest soit sous OSP donc pour le moment impossible que le projet tres theorique de Celeste puisse voler vers Orly.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Changer leur vie, non
Mais certains (pas que des élus loin s'en faut) tiennent à leur statut FB (Gold, Platinum for life... Et autres termes qui flattent l'égo)
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Le DG adjoint de Chalair a annoncé que sa compagnie est candidate à la reprise de la ligne et peut assurer des vols sur cet axe dès octobre.
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/fi ... 6f0c2d178b