Aéroport de Brest Bretagne
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Je ne comprends pas le terme de candidat. Ce n'est pas un recrutement. S'ils ont les slots, qu'ils se lancent
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Ils ont surement aussi des slots qu"ils utilisaient pour les lignes Lannion Orly fermées en 2018 et Agen Orly fermée aux premières semaines du covid. Il me semble que l'on était à 2 vols par jour sur ces 2 lignes en semaine, avec un vol le dimanche. Partir sur une base de 3 vols par jour serait une bonne chose.
De plus comme posté sur le fourm aéroport de Toulouse, possible qu'AF propose les vols à la résa sur son site.
Au départ LIG, LRH et PIS, on était toujours pas revenu à niveau de fréquences pré covid. Et sur LIG-ORY, même si on est revenu à 2 vols par jour en semaine, on est toujours sur Beech.
On peut donc comprendre Chalair qui veut se rebiffer après l’échec de l'OSP sur LDE.
De plus comme posté sur le fourm aéroport de Toulouse, possible qu'AF propose les vols à la résa sur son site.
Au départ LIG, LRH et PIS, on était toujours pas revenu à niveau de fréquences pré covid. Et sur LIG-ORY, même si on est revenu à 2 vols par jour en semaine, on est toujours sur Beech.
On peut donc comprendre Chalair qui veut se rebiffer après l’échec de l'OSP sur LDE.
Modifié en dernier par Rwandair Express le mer. 7 sept. 2022, 21:21, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Il faut une autorisation préalable pour exploiter une liaison aérienne.
Les transporteurs intéressés par une desserte sollicitent une autorisation et sont donc nommés "candidats".
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Mercure a écrit : ↑mer. 7 sept. 2022, 19:51Le DG adjoint de Chalair a annoncé que sa compagnie est candidate à la reprise de la ligne et peut assurer des vols sur cet axe dès octobre.
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/fi ... 6f0c2d178b
S'ils reprennent la ligne avec un Ejet comme ils l'ont dit au début de l'été, tout simplement impossible sauf en prenant un en location avec équipage à X ou Y le temps d'en acquérir un en leasing et de recruter et former les équipages et mettre en place l'exploitation. Mais je pense que les acteurs locaux vont appuyer Céleste au détriment de Chalair.
Où alors Chalair balance sont ATR72-500 pour commencer en attendant le ejet.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Pour obtenir des créneaux à Orly il faut en faire la demande auprès de la COHOR donc Chalair est peut-être "candidat" pour l'obtention de créneaux à Orly pour Brest . (Hélas les demandes de créneaux et les attributions ne sont plus visibles sur le site cohor.org)
La COHOR qui est organisme paritaire état/cies aériennes/gestionnaires aéroports n'est aucunement obligée d'attribuer des créneaux pour Brest , cela dit le fait que cette liaison n'existe plus , peut donner une priorité à l'attribution de créneaux par rapport à d' autres demandes (statut nouvel entrant).
Quant aux anciens créneaux des vols Lannion & Agen , ils n'appartenaient pas à Chalair mais étaient des créneaux OSP que les villes concernées ont abandonnés.
De toutes façons une compagnie perd ses créneaux si elle ne les utilise pas , sauf exception période COVID.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Nous vivons ici exactement la même chose qu'à Clermont-Ferrand. Parmi les élus et les entrepreneurs, tout va être fait pour maintenir un service sur Orly, "absolument nécessaire pour l'économie locale". Une fois que l'opérateur sera trouvé, ces mêmes élus et entrepreneurs voyageront sur CDG avec AF car plus de fréquences proposées donc plus de flexibilité et relativement moins de risque de voir son vol délesté. Imparable et logique. Donc cette desserte parisienne depuis Brest va faire couler beaucoup d'encre dans les prochaines semaines et dans quelques temps tout le monde se sera fait à l'idée que pour rejoindre Paris en avion, c'est CDG. Demandez aux Clermontois. Et visiblement, l'économie Auvergnate a survécu à la disparition de la ligne primordiale.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
C'est une formalité, rien de contraignant. Le marche européen est libre sauf contraintes autres (slots, sécurité etc). Donc non, pas besoin d'être candidat ou d'autorisation si on a déjà les slots et les avions

Re: Aéroport de Brest Bretagne
Effectivement:Rwandair Express a écrit : ↑mer. 7 sept. 2022, 20:56
De plus comme posté sur le forum aéroport de Toulouse, possible qu'AF propose les vols à la résa sur son site.
Air France se dit aussi « prête à étudier la possibilité d’un soutien commercial à une compagnie régionale qui souhaiterait se positionner sur cette route ».
Source :https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... 8cd760dd51
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Enfin c'est quand même dingue de se fendre d'une tribune qui montre qu'on a jamais utilisé le service qu'on prétend défendre... Avec 4 vols hebdos Transavia n'opérait pas une navette destinée à faire des AR journée pour les pros.Paulo a écrit : ↑jeu. 8 sept. 2022, 08:51 Les pros de Brest pas content
https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 174403.php
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Oui et souvent ces mêmes employeurs ne sont pas prêts à payer le prix qu'une ligne à forte fréquence et petits modules implique. Alors ils demandent au secteur public de compenser la différence, tout en réclamant des baisses d'impôts ensuite. On n'est plus à une injonction contradictoire près.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Ouais je trouve cette tribune lunaire. En gros, ces gens veulent leur vol à Orly au pretexte que CDG c'est pénible à cause du RER. Qu'ils passent par Orly ou CDG ils utiliseront le même moyen pour rallier paris : le taxi. Ah, aussi, si la ligne n'a pas marché c'est parce que c'est une lowcost... Je veux bien qu'on me démontre qu'un voyage national sur TO est different qu'AF.Mica76 a écrit : ↑jeu. 8 sept. 2022, 10:50Enfin c'est quand même dingue de se fendre d'une tribune qui montre qu'on a jamais utilisé le service qu'on prétend défendre... Avec 4 vols hebdos Transavia n'opérait pas une navette destinée à faire des AR journée pour les pros.Paulo a écrit : ↑jeu. 8 sept. 2022, 08:51 Les pros de Brest pas content
https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 174403.php
J'ai pratiqué ces lignes pour des voyages pros et j'ai tout testé : ORY, CDG et le TGV. Le voyage en TGV est un peu plus long en effet mais je le préfère largement pour son confort : wifi à bord gratuit, possibilité de travailler, de se reposer et même d'aller prendre un café avec les collègues au bar. Le transfere entre Orly et le centre de paris est pénible si on ne prend pas de taxi et à CDG le principal problème c'est la roulette russe qu'est le RER.
Bref, il y a un moment ou il faut se responsabiliser aussi un peu, Brest LFRB est toujours bien connecté à Paris via ses lignes et CDG n'est pas si mauvais que cela, pour rejoindre le centre de Paris en taxi ça doit etre kiff/kiff car une bonne partie du trajet est sur l'autouroute A1. Et en plus c'est pas une lowcost

La ligne vers Orly se justifie vraiment pour acceder au bassin sud parisien, mais pour Paris même je reste convaincu que ça ne change rien (en tout cas pas tant que le métro ne sera ouvert à Orly)
Très bonne remarque pour Clermont-Ferrand, il est fort probable que ce soit pareil en effet.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
La ligne 14 arrive bientôt à ORY. Ce sera une petite révolution pour l'accessibilité de l'aéroport.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 09596.html
La ligne aérienne Brest-Orly obtient un sursis de 5 mois
AFKLM toujours rattrapé par la politique
La ligne aérienne Brest-Orly obtient un sursis de 5 mois
AFKLM toujours rattrapé par la politique

Amen."Air France a été aidée et a perçu des aides publiques pendant la crise du Covid, elle a une vocation à soutenir les territoires"
Modifié en dernier par thomasp le jeu. 8 sept. 2022, 17:18, modifié 1 fois.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Suite à la prolongation de la ligne BES-ORY :
Air France affirme ce jeudi après-midi dans un communiqué que « des discussions ont d’ores et déjà débuté, en coordination avec l’État et les collectivités locales » pour trouver un nouvel opérateur pour cette ligne.
Source :https://www.leparisien.fr/finistere-29/ ... JU5TGU.php
Air France affirme ce jeudi après-midi dans un communiqué que « des discussions ont d’ores et déjà débuté, en coordination avec l’État et les collectivités locales » pour trouver un nouvel opérateur pour cette ligne.
Source :https://www.leparisien.fr/finistere-29/ ... JU5TGU.php
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Je me trompe peut-être, mais cela veut dire que Céleste n'est pas tout à fait prête à prendre la relèveMercure a écrit : ↑jeu. 8 sept. 2022, 17:15 Suite à la prolongation de la ligne BES-ORY :
Air France affirme ce jeudi après-midi dans un communiqué que « des discussions ont d’ores et déjà débuté, en coordination avec l’État et les collectivités locales » pour trouver un nouvel opérateur pour cette ligne.

Re: Aéroport de Brest Bretagne
Non c'est ce que je me suis dit aussi, on a une idée de combien de temps il faut encore à Celeste pour devenir opérationnel.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
AF/Hop peut très bien assurer 1 rotation quotidienne avec l’Embraer 170 qui bétonne à BES après avoir assuré sa rotation BES-LYS-BES de la matinée . L’horaire ne devrait pas plaire aux acteurs économiques par contre …
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
L'appareil (E170) est prévu, à l'horaire d'hiver, pour assurer la 4ème rotation vers CDG
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Les recrutements sont fait, les formations pnc étaient prévus pour août, elle devrait plus tarder peut-être dans 2-3 mois d'où le sursis d'af de 5 mois le temps que céleste soit vraiment prête.ELNA a écrit : ↑jeu. 8 sept. 2022, 17:53Je me trompe peut-être, mais cela veut dire que Céleste n'est pas tout à fait prête à prendre la relèveMercure a écrit : ↑jeu. 8 sept. 2022, 17:15 Suite à la prolongation de la ligne BES-ORY :
Air France affirme ce jeudi après-midi dans un communiqué que « des discussions ont d’ores et déjà débuté, en coordination avec l’État et les collectivités locales » pour trouver un nouvel opérateur pour cette ligne.
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Après Céleste avait peut-être prévus d'autres lignes pour commencer et ne peut revoir ses plans de lancement. ET ne peut donc pas récupérer la ligne sur Orly avant l'arrivée d'un appareil supplémentaire.