Aéroport de Quimper Cornouaille
-
- B777
- Messages : 477
- Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
- Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)
Re: Aéroport de Quimper Cornouaille
Sur les coûts je ne sais pas. Le beech est plus petit mais plus vieux, sans doute plus consommateur ... l'ATR n'est pas tout neuf non plus.
Pour les 30% de remplissage, est-ce la situation actuelle ou une moyenne sur quelques mois ? Fin décembre, l'aéroport annonçait 50%.
Perso j'ai fait 6 A/R depuis le début de l'année. Si janvier et février ça ne volait pas haut (mois habituellement faibles en trafic + omicron), c'est quand même mieux depuis mi mars. J'ai pu compter les pax en salle d'embarquement, on était plutôt autour de 25/30.
Enfin revenir à une exploitation en beech permettrait t'elle de lisser les pax sur tous les vols et avoir de meilleurs remplissages ? Pas certain non plus ...
Pour les 30% de remplissage, est-ce la situation actuelle ou une moyenne sur quelques mois ? Fin décembre, l'aéroport annonçait 50%.
Perso j'ai fait 6 A/R depuis le début de l'année. Si janvier et février ça ne volait pas haut (mois habituellement faibles en trafic + omicron), c'est quand même mieux depuis mi mars. J'ai pu compter les pax en salle d'embarquement, on était plutôt autour de 25/30.
Enfin revenir à une exploitation en beech permettrait t'elle de lisser les pax sur tous les vols et avoir de meilleurs remplissages ? Pas certain non plus ...
Re: Aéroport de Quimper Cornouaille
Bien d'accord, les 30% sont une moyenne.
Il vaut mieux conserver l'AT5 pour les rotations à plus de 19 pax.
Par contre pour le retour de l'AT7 qui était prévu avant covid, je pense qu'il faut oublier...
Il vaut mieux conserver l'AT5 pour les rotations à plus de 19 pax.
Par contre pour le retour de l'AT7 qui était prévu avant covid, je pense qu'il faut oublier...
-
- B777
- Messages : 477
- Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
- Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)
Re: Aéroport de Quimper Cornouaille
Le contrat d'OSP initial prévoyait 3 A/R par jour en semaine,1 le samedi et 2 le dimanche, tout ça en AT7. Les paramètres ont bien évidemment changé. Si on arrive à garder 2 A/R par jour en AT5 jusqu'à fin 2023, ce sera déjà pas si mal.
-
- B777
- Messages : 477
- Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
- Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)
Re: Aéroport de Quimper Cornouaille
Chalair espère un rebond de la fréquentation vers Paris.
Redécollage pour l'heure timide de la ligne entre Quimper et Orly après la crise sanitaire. La compagnie Chalair en appelle aux entreprises pour redresser la fréquentation.
https://actu.fr/bretagne/quimper_29232/ ... 48006.html
Redécollage pour l'heure timide de la ligne entre Quimper et Orly après la crise sanitaire. La compagnie Chalair en appelle aux entreprises pour redresser la fréquentation.
https://actu.fr/bretagne/quimper_29232/ ... 48006.html
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Quimper Cornouaille
Pour la première fois depuis 2019, retour aujourd'hui des avions British Airways (BA CityFlyer) sur le Tarmac de Quimper.
4 vols par semaine en Emb190 entre UIP et London City jusqu'à début septembre.
4 vols par semaine en Emb190 entre UIP et London City jusqu'à début septembre.
Re: Aéroport de Quimper Cornouaille
VIDÉO. Entre Quimper et Londres, les vols décollent de nouveau pour l’été.
British Airways nous renouvelle sa confiance depuis dix ans. Nous verrons en fonction de cette saison comment redévelopper, ensuite, notre offre d’attractivité », commente Gilles Tellier, directeur des concessions aéroportuaires de la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine ouest (CCIMBO).
https://www.ouest-france.fr/bretagne/qu ... a1f71d923f
Ligne Quimper-Londres : revoilà les alliés britanniques [Vidéo]
La liaison aérienne saisonnière entre Londres et Quimper a repris, ce mardi. La résistance cornouaillaise qui tente de s’organiser pour sauver le petit aéroport finistérien bénit l’arrivée de ce qui constituerait bien une force alliée.
https://www.letelegramme.fr/economie/li ... 079188.php
Les deux articles sont payants, j'ai sélectionné les informations interessantes :
- La compagnie table sur un remplissage à 60% et est confiante, elle table pour un retour au chiffres de 2018 (un peu plus de 6000 passagers)
- Puis, dans l'article du télegramme, Jean-Francois Garrec annonce : "Je pense qu'une dynamique est en train de se créer. Le tourisme fait partie de notre industrie. Il faut qu'on aille plus loin. La création d'une ligne venant de Dublin serait dans les plans. Le chef d'escale de British Airways n'a pas dit non."
Sachant qu'une ligne depuis Dublin était déjà dans les cartons il y a quelques années à l'époque où Vinci était encore à la tête de l'aéroport : https://youtu.be/ujj53gFC5jI?t=78
British Airways nous renouvelle sa confiance depuis dix ans. Nous verrons en fonction de cette saison comment redévelopper, ensuite, notre offre d’attractivité », commente Gilles Tellier, directeur des concessions aéroportuaires de la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine ouest (CCIMBO).
https://www.ouest-france.fr/bretagne/qu ... a1f71d923f
Ligne Quimper-Londres : revoilà les alliés britanniques [Vidéo]
La liaison aérienne saisonnière entre Londres et Quimper a repris, ce mardi. La résistance cornouaillaise qui tente de s’organiser pour sauver le petit aéroport finistérien bénit l’arrivée de ce qui constituerait bien une force alliée.
https://www.letelegramme.fr/economie/li ... 079188.php
Les deux articles sont payants, j'ai sélectionné les informations interessantes :
- La compagnie table sur un remplissage à 60% et est confiante, elle table pour un retour au chiffres de 2018 (un peu plus de 6000 passagers)
- Puis, dans l'article du télegramme, Jean-Francois Garrec annonce : "Je pense qu'une dynamique est en train de se créer. Le tourisme fait partie de notre industrie. Il faut qu'on aille plus loin. La création d'une ligne venant de Dublin serait dans les plans. Le chef d'escale de British Airways n'a pas dit non."
Sachant qu'une ligne depuis Dublin était déjà dans les cartons il y a quelques années à l'époque où Vinci était encore à la tête de l'aéroport : https://youtu.be/ujj53gFC5jI?t=78
-
- B777
- Messages : 477
- Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
- Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)
Re: Aéroport de Quimper Cornouaille
671 pax sur Quimper-London City avec British Airways en juin 2022 selon caa. 7 rotations, soit une moyenne de 48 pax par vol (remplissage proche de 50%).
Comparaison difficile avec 2019 : 1288 pax avaient été comptabilisés, mais les vols étaient opérés dès le mois de mai, alors qu'en 2022 le premier vol a eu lieu le 18 juin.
Comparaison difficile avec 2019 : 1288 pax avaient été comptabilisés, mais les vols étaient opérés dès le mois de mai, alors qu'en 2022 le premier vol a eu lieu le 18 juin.
Re: Aéroport de Quimper Cornouaille
Curieux de connaitre les remplissages sur juillet / aout de la ligne BA car certains vols semblent complet.
-
- B777
- Messages : 477
- Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
- Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)
Re: Aéroport de Quimper Cornouaille
2822 pax en juillet sur London City selon caa. 18 rotations, soit une moyenne de 78 pax par vol et un remplissage proche de 80%. En juillet 2019, 1669 pax avaient été comptabilisés.
Modifié en dernier par pascalblq le mer. 31 août 2022, 22:11, modifié 8 fois.
Re: Aéroport de Quimper Cornouaille
J'attend surtout aout perso, je pense qu'on sera encore au dessus. Mais c'est pas étonnant, y'a plus aucune ligne vers Londres sur la pointe bretonne avec le départ de Ryanair de Brest et LCY est vraiment pratique pour un weekend.
Re: Aéroport de Quimper Cornouaille
Le communiqué du MEDEF Finistère, relatif à l'arrêt des vols BES-ORY par Transavia, évoque la fin programmée des vols entre Quimper et Orly.
Re: Aéroport de Quimper Cornouaille
Bigre, faut se pincer, la ligne BES-ORY est "le poumon de la vie économique". On parle bien de l'arrêt de 4 vols par semaine c'est ça ? Vers une destination desservie par le TGV et l'avion (par une major répondant plutôt au standing apparemment souhaité). L'appel du patronat aux reflexes de l'économie dirigée dans une période de déficits abyssaux laisse pantois.
-
- B747
- Messages : 583
- Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
- Localisation : Plouzané Finistère
Re: Aéroport de Quimper Cornouaille
Non, on parle d'une liaison de 5 à 6 vols quotidiens jusqu'en mars 2020, une ligne qui faisait, bon an mal an, 250 000 passagers par an (plus de 500 000 passagers par an en additionnant les vols sur Orly et sur Roissy). De ces 5-6 vols quotidiens, on est passé à 4 vols hebdomadaires assurés par Transavia, avec des horaires complètement inadaptés. Et maintenant 0 pointé. On peut raisonnablement dire que le groupe Air France a sacrifié la ligne, non?
Re: Aéroport de Quimper Cornouaille
Ces mêmes entreprises ont certainement applaudi à la privatisation d'Air France. C'est une société privée qui est libre de faire ce qu'elle veut et si la ligne n'est pas assez rentable, elle peut très bien choisir d'allouer sa capacité ailleurs.
Ces entreprises ne peuvent s'en prendre qu'à elle-même après tout. AF ne va pas creuser son déficit pour leur faire plaisir.
Ces entreprises ne peuvent s'en prendre qu'à elle-même après tout. AF ne va pas creuser son déficit pour leur faire plaisir.
Re: Aéroport de Quimper Cornouaille
Vu qu'AF/TO est en train d'abandonner le segment domestique depuis ORY, il y a une belle place à prendre pour un nouvel entrant en grappillant des créneaux progressivement.
Amelia, Céleste ou Chalair pourraient jouer une carte intéressante.
Amelia, Céleste ou Chalair pourraient jouer une carte intéressante.
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Quimper Cornouaille
Bilan de la ligne Quimper-Londres City de British Airways:
6 583 passagers soit le même niveau qu’avant COVID (5759 en 2019, 6674 en 2018).
Taux de remplissage des embraer 190: 73%.
L’objectif affichée de BA sur cette ligne en début de saison était de 6000 pax pour un remplissage de 60%. Objectifs dépassés donc!
L’aeroport discuterait avec BA pour lancer la ligne plus tôt l’année prochaine (du 18 juin au 4 septembre cette année).
Au total, 14 435 pax ont fréquenté l’aéroport entre janvier et fin août. Objectif de 20 000 pax en fin d’année et de 40 000 en 2023 (???) et 82 000 en 2025!!! Je crois qu’ Ils rêvent debouts!
L’aeroport évoque la reprise (possible) de la ligne vers Pau cet hiver (qui avait été annulé faute de demande l’hiver dernier).
Article complet (réservé abonnés):
https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... id=2749362
6 583 passagers soit le même niveau qu’avant COVID (5759 en 2019, 6674 en 2018).
Taux de remplissage des embraer 190: 73%.
L’objectif affichée de BA sur cette ligne en début de saison était de 6000 pax pour un remplissage de 60%. Objectifs dépassés donc!
L’aeroport discuterait avec BA pour lancer la ligne plus tôt l’année prochaine (du 18 juin au 4 septembre cette année).
Au total, 14 435 pax ont fréquenté l’aéroport entre janvier et fin août. Objectif de 20 000 pax en fin d’année et de 40 000 en 2023 (???) et 82 000 en 2025!!! Je crois qu’ Ils rêvent debouts!
L’aeroport évoque la reprise (possible) de la ligne vers Pau cet hiver (qui avait été annulé faute de demande l’hiver dernier).
Article complet (réservé abonnés):
https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... id=2749362
Re: Aéroport de Quimper Cornouaille
Assez utopiques ces prévisions de passagers pour les années à venir…
https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... b9fa809eb1
L’aéroport de Quimper vise « 20 000 passagers en 2022 » et veut développer des lignes saisonnières
L’aéroport de Quimper-Cornouaille, à Pluguffan (Finistère), veut se relancer. Si sa ligne vers Paris-Orly est en délicatesse, son autre ligne, vers Londres City, a vite retrouvé ses passagers.
Jean-François Garrec, président de la CCIMBO-Quimper et président d’Aéroport de Cornouaille, et Christophe Hamel, directeur général d’Aéroport de Cornouaille.
OUEST-FRANCE
Pour que l’aéroport de Quimper Cornouaille, à Pluguffan (Finistère), retrouve des couleurs, il lui faut marcher sur deux jambes : la clientèle professionnelle et les touristes. Cet été 2022 lui a apporté une bouffée d’oxygène car la ligne saisonnière entre Quimper et Londres City « a très bien fonctionné », apprécie Christophe Hamel, directeur général d’Aéroport de Cornouaille. De mi-juin à début septembre, British Airways a transporté « 6 583 passagers ». Ses avions, des Embaer 190 de 98 places, étaient remplis, en moyenne, « à 73 % ». Avec une majorité de touristes britanniques.
Quimper-Londres en bonne forme
La ligne retrouve ainsi une fréquentation similaire à celle d’avant le Covid-19. (6 674 passagers en 2018 ; 5 759 en 2019). Ce qui donne des idées à la CCIMBO-Quimper, qui discute ainsi avec British Airways afin « d’ouvrir cette ligne saisonnière plus tôt dans l’année » (dès le printemps). La Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne Ouest espère aussi « en 2023, développer d’autres lignes saisonnières ». Pau, l’Irlande… comptent parmi les hypothèses de travail.
En cumulant la clientèle d’affaires et la clientèle de tourisme sur les différentes lignes, Jean-François Garrec, président de la CCIMBO-Quimper et président d’Aéroport de Cornouaille, table sur « 20 000 passagers transportés en 2022 à l’aéroport de Quimper, plus du double en 2023, 60 000 en 2024, 82 000 fin 2025… Si on arrive, enfin, à faire des années pleines ». Ils ont été 14 435 depuis janvier.
https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... b9fa809eb1
L’aéroport de Quimper vise « 20 000 passagers en 2022 » et veut développer des lignes saisonnières
L’aéroport de Quimper-Cornouaille, à Pluguffan (Finistère), veut se relancer. Si sa ligne vers Paris-Orly est en délicatesse, son autre ligne, vers Londres City, a vite retrouvé ses passagers.
Jean-François Garrec, président de la CCIMBO-Quimper et président d’Aéroport de Cornouaille, et Christophe Hamel, directeur général d’Aéroport de Cornouaille.
OUEST-FRANCE
Pour que l’aéroport de Quimper Cornouaille, à Pluguffan (Finistère), retrouve des couleurs, il lui faut marcher sur deux jambes : la clientèle professionnelle et les touristes. Cet été 2022 lui a apporté une bouffée d’oxygène car la ligne saisonnière entre Quimper et Londres City « a très bien fonctionné », apprécie Christophe Hamel, directeur général d’Aéroport de Cornouaille. De mi-juin à début septembre, British Airways a transporté « 6 583 passagers ». Ses avions, des Embaer 190 de 98 places, étaient remplis, en moyenne, « à 73 % ». Avec une majorité de touristes britanniques.
Quimper-Londres en bonne forme
La ligne retrouve ainsi une fréquentation similaire à celle d’avant le Covid-19. (6 674 passagers en 2018 ; 5 759 en 2019). Ce qui donne des idées à la CCIMBO-Quimper, qui discute ainsi avec British Airways afin « d’ouvrir cette ligne saisonnière plus tôt dans l’année » (dès le printemps). La Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne Ouest espère aussi « en 2023, développer d’autres lignes saisonnières ». Pau, l’Irlande… comptent parmi les hypothèses de travail.
En cumulant la clientèle d’affaires et la clientèle de tourisme sur les différentes lignes, Jean-François Garrec, président de la CCIMBO-Quimper et président d’Aéroport de Cornouaille, table sur « 20 000 passagers transportés en 2022 à l’aéroport de Quimper, plus du double en 2023, 60 000 en 2024, 82 000 fin 2025… Si on arrive, enfin, à faire des années pleines ». Ils ont été 14 435 depuis janvier.
-
- B777
- Messages : 477
- Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
- Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)
Re: Aéroport de Quimper Cornouaille
En effet ces chiffres semblent utopiques et surtout il paraît impossible de les atteindre sans le maintien de la ligne vers Orly dont la prolongation doit être débattue début 2023.
Même si la fréquentation repart à la hausse (7 500 passagers entre janvier 2022 et fin août 2022), cette ligne est loin des objectifs (79 000 passagers par an).
La CCIMBO cherche à convaincre les collectivités à mettre à nouveau la main au portefeuille pour au moins deux ans de plus afin de donner à cette ligne sa chance dans des conditions normales. Certaines sont prêtes à le faire, d'autres pas forcément. La région Bretagne prendra quant à elle sa décision au premier trimestre 2023.
Article complet (réservé aux abonnés) : https://www.ouest-france.fr/bretagne/qu ... b9fa809eb1
Re: Aéroport de Quimper Cornouaille
Aéroport de Quimper-Pluguffan : quel avenir pour la ligne vers Orly ?
« La question de l’accessibilité de la pointe bretonne est cruciale à Quimper comme à Brest », pose Isabelle Assih, qui rappelle que le territoire est au-delà des deux heures trente de la capitale par le ferroviaire. « J’attends une aide à la décision à travers l’étude d’impact diligentée par la Région Bretagne. Les taux de remplissage actuels ne sont pas satisfaisants. Et la question de la dépense publique dans le contexte de crise budgétaire doit être posée », n’élude pas la maire de Quimper. « À quel coût devons-nous maintenir cette ligne ? Et pour quels besoins pour les acteurs économiques ? L’année qui s’ouvre sera décisive pour l’aéroport ».
Source : https://www.letelegramme.fr/finistere/q ... 180719.php
« La question de l’accessibilité de la pointe bretonne est cruciale à Quimper comme à Brest », pose Isabelle Assih, qui rappelle que le territoire est au-delà des deux heures trente de la capitale par le ferroviaire. « J’attends une aide à la décision à travers l’étude d’impact diligentée par la Région Bretagne. Les taux de remplissage actuels ne sont pas satisfaisants. Et la question de la dépense publique dans le contexte de crise budgétaire doit être posée », n’élude pas la maire de Quimper. « À quel coût devons-nous maintenir cette ligne ? Et pour quels besoins pour les acteurs économiques ? L’année qui s’ouvre sera décisive pour l’aéroport ».
Source : https://www.letelegramme.fr/finistere/q ... 180719.php