westw a écrit : ↑dim. 4 sept. 2022, 12:27 Depuis le 1.9.22, Emirates a modifié ses horaires.
Il me semble que depuis le lancement de la ligne fin 2012, les vols quittaient Dubai vers 14H pour arriver à Lyon vers 19H, d'où ils repartaient vers 21H pour une arrivée à Dubai vers 7h du matin.
A présent, EK81 quitte DXB à 08H55 pour une arrivée à Lyon à 13H50.
EK82 quitte Lyon à 16h10 pour une arrivée à Dubai à 00H30.
Ces nouveaux horaires sont très similaires à:
- ceux annoncés par Qatar Airways début 2020:
Lyon vers Doha (QR 052) : 16h35 - 23h30. Doha vers Lyon (QR 051) : 08h20 - 13h50
La ligne n'a finalement pas été lancée, en raison du covid
- ceux annoncés par Royal Jordanian à partir de septembre 2022 (2X/semaine): arrivée à Lyon à 15h20, les vols retour quittant Lyon à 16h40
Simple coincidence?
Avant le covid, Emirates desservait Lyon quotidiennement en 777-300.
Actuellement, on est plutôt sur 4 vols/semaine, majoritairement en 777-200 (moindre capacité), mais c'est mieux que rien![]()
Au vu des longs distance, l'avantage c'est que l'avion qui aura fait la nuit précédente Amman-Dubai-Amman, va pouvoir tourner la journée en faisant Amman-Lyon-Amman et le soir quand il reviendra à Amman, il effectuera un nouveau vol de nuit sur Doha par exemple.
Ethiopian, Kenya Airways et RwandAir fonctionnent aussi comme ça sur les vols Afrique. Les longs courriers arrivent tôt le matin et repartent tard le soir et en journée, les avions volent en Afrique.
Sur les liaisons vers l'Europe ou l'Afrique desservi moins d'une fois par jour, les compagnies du MO font la même chose. Départ tot le matin de la base, arrivée en milieu de journée en Europe et en Afrique et retour ensuite vers le MO avec une arrivée en soirée.
Dans les compagnies que j'ai cité le but est aussi de proposer le plus large choix de correspondance possible et éviter le plus possible de longs escales. Donc dans tous les cas quand un avion quittera sa base le matin, il aura récupérer des pax venant de plusieurs vols. Et quand l'avion reviendra le soir à sa base, il pourra dispacter des pax sur plusieurs vols.
Maximiser les remplissages et faire en sorte que les avions passent le moins de temps au sol.
En Europe on a pas trop se phénomène. Les distances sont courtes (un avion faisant MPL-CDG ne mettra jamais 5h contrairement à un Accra Kigali) et la demande est bien plus élevée (surtout la demande point à point), donc plus de vols. Les correspondances permettent d’engranger plus d'argent