Rwandair Express a écrit : ↑lun. 19 sept. 2022, 19:25
. Seul Paris, Nice ont des vols réguliers sur les pays Baltes
Beauvais est relié à Tallinn, Riga et Vilnius par Ryanair, à Kaunas et Vilnius par Wizz Air
Nice et Grenoble sont reliés à Kaunas et Vilnius par Wizz Air.
On ne parle pas vraiment des mêmes marchés et chalandises. Paris est un mix VFR et tourisme. Même les plus petits pays arrivent à avoir des communautés conséquentes dans les grandes métropoles.
La côte d'azur est une destination touristique majeure à l'international depuis la fin du XVIIIe siècle et la clientèle britannique. Les Alpes françaises ont considérablement internationalisé leur clientèle depuis 20 ans pour augmenter la fréquentation de leurs stations tout au long de l'hiver.
La Languedoc Roussillon a commencé à avoir des touristes qu'à partir des années 1960, principalement par une clientèle française. L'internationalisation est plutôt récente en réalité. Et le challenge n'est pas le même pour cette région.
Il faut davantage travailler qu'à Grenoble, Nice ou Paris pour ouvrir de telles lignes. Le marché est beaucoup moins facile et évident.
Il est évident que Nice et Paris concentrent une très grande partie du trafic hors de France et hors Europe.
Maintenant ce que je trouve intéressant de la part de Montpellier c'est cette volonté d'aller chercher des nouveaux marchés et donc ne pas se focalise que les destinations soleils. D'ailleurs c'est qu'à répéter le directeur de l'aéroport. Il voudrait regarder plus à l'est. Il y a eu la tentative manqué de Moscou, mais c'était audacieux. Après le marché n’était surement pas encore assez mur.
Pour les pays Baltes, j'ai pas souvenir dans le passé d'avoir eu pléthore de vols charters contrairement à la Grèce, La Croatie. Donc encore une volonté de voir si il y a un marché. Je ne sais même pas si la demande export sera suffisante pour proposer des vols réguliers, mais en proposant aussi des destinations inédites ça peut aussi amener des gens à changer leurs habitudes.
Sachant que pour le coup ce ne sont des marchés dispo à Marseille, Toulouse ou dans les autres aéroports de l'ex Languedoc Roussillon.
Rwandair Express a écrit : ↑mar. 20 sept. 2022, 09:02
Il est évident que Nice et Paris concentrent une très grande partie du trafic hors de France et hors Europe.
Maintenant ce que je trouve intéressant de la part de Montpellier c'est cette volonté d'aller chercher des nouveaux marchés et donc ne pas se focalise que les destinations soleils. D'ailleurs c'est qu'à répété le directeur de l'aéroport. Il voudrait regarder plus à l'est. Il y a eu la tentative manqué de Moscou, mais c'était audacieux. Après le marché n’était surement pas encore assez mur.
Pour les pays Baltes, j'ai pas souvenir dans le passé d'avoir eu pléthore de vols charters contrairement à la Grèce, La Croatie. Donc encore une volonté de voir si il y a un marché. Je ne sais même pas si la demande export sera suffisante pour proposer des vols réguliers, mais en proposant aussi des destinations inédites ça peut aussi amener des gens à changer leurs habitudes.
Sachant que pour le coup ce ne sont des marchés dispo à Marseille, Toulouse ou dans les autres aéroports de l'ex Languedoc Roussillon.
Tout à fait. Le Sud de la France attire beaucoup à l'international et MPL peut se positionner. NCE était la destination historique, mais les autres aéroports de l'arc méditerranéen ont une carte à jouer. La Scandinavie et les pays baltes sont une bonne cible.
Traditionnellement, les pays slaves allaient en Turquie, en Grèce, en Espagne, en Égypte ou à Chypre pour leurs vacances. La France, hormis NCE est arrivée tardivement pour le tourisme estival et la Lettonie, quoique pays balte, avait le même profil de consommation touristique.
Ce sont donc des marchés émergents, peut-être plus difficile à stimuler a priori, mais bien plus intéressants aussi !
Clm a écrit : ↑mar. 20 sept. 2022, 10:29
Traditionnellement, les pays slaves allaient en Turquie, en Grèce, en Espagne, en Égypte ou à Chypre pour leurs vacances. La France, hormis NCE est arrivée tardivement pour le tourisme estival et la Lettonie, quoique pays balte, avait le même profil de consommation touristique.
Ce sont donc des marchés émergents, peut-être plus difficile à stimuler a priori, mais bien plus intéressants aussi !
Turquie, Grèce, Espagne, etc sont des pays moins chers que la France, où les prix sont bien plus élevés, particulièrement en juillet-août dans les endroits touristiques.
Et les gens des pays nordiques, à l'étranger, s'expriment généralement en anglais ou en allemand, langues peu parlées en France.
C'est un peu trop simpliste de résumer la question aux niveaux de prix et à la pratique de l'anglais. Comme si les espagnols, grecs, italiens, portugais, turcs... étaient parfaitement bilingues en anglais...
La France n'a pas fait le choix du tourisme de masse international et hors sol dans ses politiques publiques contrairement à des pays comme l'Espagne ou la Turquie. Elle a même plutôt choisi de rapatrier les vacanciers français sur le territoire national avec sa politique d'aménagement touristique des années 1960 et 1970 sur les littoraux du Languedoc-Roussillon et de l'Aquitaine. Toutes choses égales par ailleurs quant au niveau de vie des français à cette période, ceux qui avaient les moyens de se payer un séjour, partaient en Espagne avant ces aménagements.
La taille des aménagements touristiques en France est restée plutôt raisonnable en comparaison avec la bétonisation qui a été réalisée sur la Costa del Sol ou vers Antalya... Évidemment il ya des stations comme Palavas, La Grande Motte ou Argelès, néanmoins, cela reste bien moindre que ce qui a été construit en Espagne par exemple.
La filière touristique balnéaire française est en réalité majoritairement tournée vers la clientèle domestique qui loue davantage des gites ou des maisons et appartements de vacances plutôt que des packages tout compris dans des resorts. Elle es aussi plutôt ancrée dans les territoires avec une consommation locale accrue.
On voit pas des choses aussi sordides que ces clubs totalement hors sol en France heureusement (Antalya sur la photo). Le genre de resort où le seul objectif de l'exploitant et de vous garder à l'intérieur et de vous faire dépenser le maximum de pognon dans un des 18 restaurants et 4 boîtes de nuit... Ah si, on a le droit à une excursion minable dans la civilisation pour acheter un bibelot produit en Chine.
Il est vrai que l'hébergement touristique en France est plus cher qu'en Espagne, Portugal, Grèce, Turquie......
Seule la Côte d'Azur par NCE est capable d'attirer une clientèle internationale aisée.
La Côte languedocienne à été construite pour l'accueil touristique d'une population de la classe populaire et classe moyenne. On voit bien dans le 66, 11, 34 et 30 que les européens du nord (Anglais, néerlandais, allemands, belges,...) arrivent et repartent surtout en voiture, camping-cars, caravanes.
Ce style de clientèle, même nord européenne n'a pas les mêmes modes de déplacement et hébergement que la clientèle aisée de la Côte d'Azur.
Je vois mal la clientèle touristique languedocienne avoir le même comportement de mobilité vacances que la clientèle aisée.
Le développement de liaisons import touristiques Nord et Est européen sera très à la marge pour MTP .
antoine75020 a écrit : ↑ven. 30 sept. 2022, 13:43
Selon source interne easyjet va arrêter la liaison ORY MPL, les remplissages ne sont pas satisfaisants selon la compagnie
C’est compréhensible, depuis l’arrêt par AF de la ligne Easyjet et Transavia ont repris la ligne mais…
- …avec chacune 1 vol le matin +\- à la même heure en semaine
- idem avec le vol du soir
Seule TO proposait des vols en plus en milieu de journée
Et les 2 compagnies ont le même modèle
Je ne pense pas que ça soit une question d’horaires, car avec EasyJet on pouvait tranquillement faire l'AR dans la journée, ce qui la base pour des lignes sur Paris. Je miserais plus sur une demande domestique beaucoup moins importante du fait de la réouverture des frontières de bon nombres de pays depuis début 2022.
TVF a aussi baissé la voilure
On a connu la même tendance sur les lignes Corse Montpellier cette année, ou la demande était moins forte d’où la suppression des lignes sur Figari et Calvi et l’arrêt de la ligne de TVF sur Ajaccio.
Enfin c'est à quantifier, mais il y a surement eu un basculement de la clientèle qui avait l"habitude d'aller sur Orly vers Roissy. Roissy est toujours desservi avec AF. Il se peut que certains pax ne veulent pas entendre parler de LCC même si on a des horaires loin d'être dégueu sur Orly.
Sur les 8 premiers mois de l'année, la ligne CDG-MPL transporte plus de pax que lors de la même période avant covid. Certains jours, les 4 vols sont opérés en A321.
antoine75020 a écrit : ↑ven. 30 sept. 2022, 13:43
Selon source interne easyjet va arrêter la liaison ORY MPL, les remplissages ne sont pas satisfaisants selon la compagnie
C’est compréhensible, depuis l’arrêt par AF de la ligne Easyjet et Transavia ont repris la ligne mais…
- …avec chacune 1 vol le matin +\- à la même heure en semaine
- idem avec le vol du soir
Seule TO proposait des vols en plus en milieu de journée
Et les 2 compagnies ont le même modèle
C’est donc TO qui remportera la battle ORY/MPL
Bonjour,
je suis un peu surpris. J'ai pris les vols easyjet 3 fois par mois pendant 6 mois, et je m'apprête à recommencer les AR sur ORY à compter d'octobre. Mars, avril, mai et début juin, les 320 neo étaient pleins (parfois 5 à 6 places libres sur les 186 disponibles, aller le lundi à 21h et retour le Me 18h50). j'ai parfois fait des retours TO quand les retours easyjet ont été supprimés de façon aléatoire du fait de leur problèmes de ressources en PNC. Je m'apprête à réserver mes vols à compter demain pour fin octobre et jusqu'à décembre : allers easyjet et retours TO puisque plus de vols le Me fin d'après midi.
par ailleurs, j'ai compté les mouvements prévus à MPL pour novembre : 902 mouvements seulement au lieu de 1194 réalisés en novembre 2021. C'est 25% de moins et Ory compte pour beaucoup. Néanmoins, ça montre une tendance à une saisonnalité qui a des relents "bronze cul", ce qui ne me plait guère si l'on souhaite que MPL devienne un vrai équipement structurant utile pour le développement de la métropole.
Montpellier n'est clairement pas envahi de destinations bronze cul. C'est Le Maghreb, Les Pays Bas, La Suisse, Le Luxembourg et La Scandinavie qui ont boosté la fréquentation à l'international. Avec bien sur des variations quand au trafic export sur ces lignes. On est loin des Ibiza, Faro ou Palerme. Seul La Grèce reste un marché important bronze cul. Mais on est sur un marché historique, ça fait plus de 30 ans qu'il y a des vols MPL-Grèce.
Comparé à Nantes, Bordeaux, voir même Lille ou Strasbourg on est à des années lumières de leur réseau concernant ce type de destinations. On a quasi rien sur Le Portugal (pas de Faro, Açores, Madère), L'Italie (pas de Palerme, Bari, Catane, Pise, Olbia, Venise) ou l'Espagne (Canaries, Menorca, Baléares, Valence, Malaga, Jerez, Compostelle). On a quasi rien sur La Croatie et rien sur la Turquie.
En parlant du Maghreb (et plus généralement de l'Afrique) je trouve dommage mais c'est un trafic dont on parle peu sur nos aéroports à part dans les sous forum aéroport de Genève et Lille et qui pourtant apporte énormément de flux, même avec de basses fréquences. Et permet de remplir des avions sur des périodes creuses.
Depuis la pandémie on a perdu plus de lignes soleil que des lignes classiques: Djerba, Palerme, Figari, Calvi, Ibiza (qui n'a même pas ouvert), Faro (une saison), Palma qui n'a pas duré une saison et une ligne sur La Grèce cette année qui n'a pas ouvert. Aucun mot concernant Split de la part de la direction de l'aéroport au passage. Surement remplissage pas tip top.
On a Rome, Séville qui seront là cet hiver. Lisbonne qui voit ses fréquences augmenter. On a enfin Madrid. Espérons qu'avec l'arrivée d'un nouvel appareil basé en 2023, on aura des augmentations de fréquences sur ces destinations. Sans oublier le succès de la ligne sur Luxembourg qui est à l'année, avec Luxair qui propose maintenant des correspondances sur Berlin, Londres,...BSL qui est avec Orly et Londres est la seule ligne qui a connu une desserte quotidienne depuis que EasyJet est sur MPL..et qui est pourtant un marché moins important que Paris ou Londres. On arrive maintenant à maintenir des lignes en hiver sur Rome, Londres, Amsterdam, Lisbonne, Madrid, Bâle Mulhouse, Luxembourg.
Avec un trafic affaires qui représentait quasi la moitié du trafic de l'aéroport (il faut que je retrouve le chiffre exact), un secteur du tourisme important en Occitanie, et d’importantes communauté étrangères (Union Européenne et Afrique), il n y a aucune raison que MPL devienne un aéroport tournée à très grande majorité sur les destinations bronze cul.
Et enfin même si ça n'a pas valeur de sondage, quand on regarde sur les réseaux sociaux ce que les gens demandent comme destination, on est plutôt sur Madrid, Milan, Porto ou Rome que sur Madère, ibiza ou Las Palmas.
Rwandair Express a écrit : ↑ven. 30 sept. 2022, 20:20
Montpellier n'est clairement pas envahi de destinations bronze cul. C'est Le Maghreb, Les Pays Bas, La Suisse, Le Luxembourg et La Scandinavie qui ont boosté la fréquentation à l'international. Avec bien sur des variations quand au trafic export sur ces lignes. On est loin des Ibiza, Faro ou Palerme. Seul La Grèce reste un marché important bronze cul. Mais on est sur un marché historique, ça fait plus de 30 ans qu'il y a des vols MPL-Grèce.
Comparé à Nantes, Bordeaux, voir même Lille ou Strasbourg on est à des années lumières de leur réseau concernant ce type de destinations. On a quasi rien sur Le Portugal (pas de Faro, Açores, Madère), L'Italie (pas de Palerme, Bari, Catane, Pise, Olbia, Venise) ou l'Espagne (Canaries, Menorca, Baléares, Valence, Malaga, Jerez, Compostelle). On a quasi rien sur La Croatie et rien sur la Turquie.
En parlant du Maghreb (et plus généralement de l'Afrique) je trouve dommage mais c'est un trafic dont on parle peu sur nos aéroports à part dans les sous forum aéroport de Genève et Lille et qui pourtant apporte énormément de flux, même avec de basses fréquences. Et permet de remplir des avions sur des périodes creuses.
Depuis la pandémie on a perdu plus de lignes soleil que des lignes classiques: Djerba, Palerme, Figari, Calvi, Ibiza (qui n'a même pas ouvert), Faro (une saison), Palma qui n'a pas duré une saison et une ligne sur La Grèce cette année qui n'a pas ouvert. Aucun mot concernant Split de la part de la direction de l'aéroport au passage. Surement remplissage pas tip top.
On a Rome, Séville qui seront là cet hiver. Lisbonne qui voit ses fréquences augmenter. On a enfin Madrid. Espérons qu'avec l'arrivée d'un nouvel appareil basé en 2023, on aura des augmentations de fréquences sur ces destinations. Sans oublier le succès de la ligne sur Luxembourg qui est à l'année, avec Luxair qui propose maintenant des correspondances sur Berlin, Londres,...BSL qui est avec Orly et Londres est la seule ligne qui a connu une desserte quotidienne depuis que EasyJet est sur MPL..et qui est pourtant un marché moins important que Paris ou Londres. On arrive maintenant à maintenir des lignes en hiver sur Rome, Londres, Amsterdam, Lisbonne, Madrid, Bâle Mulhouse, Luxembourg.
Avec un trafic affaires qui représentait quasi la moitié du trafic de l'aéroport (il faut que je retrouve le chiffre exact), un secteur du tourisme important en Occitanie, et d’importantes communauté étrangères (Union Européenne et Afrique), il n y a aucune raison que MPL devienne un aéroport tournée à très grande majorité sur les destinations bronze cul.
Et enfin même si ça n'a pas valeur de sondage, quand on regarde sur les réseaux sociaux ce que les gens demandent comme destination, on est plutôt sur Madrid, Milan, Porto ou Rome que sur Madère, ibiza ou Las Palmas.
J'ai surtout réagi par rapport à une forte saisonnalité du trafic qui semble indiquer une prépondérance accrue d'une activité "loisirs". Je me réjouis de Madrid, Rome, Lisbonne, mais aussi de Casa et Alger qui sont des capitales. Il manque Bruxelles, mais la concurrence sur Charleroi de la part de nos "voisins" empêche cette ouverture.
Ory me semble insuffisamment desservi pour cet hiver. Je vais devoir accepter pour mes 6 vols mensuels les tarifs de TO qui devraient augmenter. Il y a certaines bizarreries que je ne m'explique pas : nous avons un mini pont aérien sur Nantes, mais Lille reste desservi 2 fois par semaine. Je veux bien que Nantes soit plus prospère et plus voyageuse, mais le bassin lillois de population, même amputé de sa partie sud peut être aspirée par CDG, pèse quand même plus de 2 fois le bassin Nantais en population. Idem pour la faiblesse strasbourgeoise, mais l'euroairport joue peut être un rôle (cependant Strasbourg Bâle c'est quand même 145 kms).
ThCh
Sur Lille et Strasbourg, il y a eu à 2 reprise une double desserte:
Volotea / HOP
Volotea / Transavia
Dans les 2 cas Volotea a réussi à se maintenir. On ne peut pas dire que l'on a pas essayé. Pour SXB on peut penser que la desserte au départ de BSL a eu tendance à scinder le trafic en 2, comme vous l'avez si bien dit. BSL s'en sort même mieux puisque la ligne a de meilleures fréquences et un trafic bien plus supérieur.
Pour Lille, sous Air Inter (1984-1997) Lille était surtout bien desservi en été 5 à 7 vols par semaine. Mais en hiver on pouvez tomber à 2 vols par semaine et je crois que certains hiver, il n y avait tout simplement pas de vols.
Le hub de FU (1997-2004) a permis de faire monter le nombre de vols à 3 vols par jour. Mais après la faillite de FU, AF n’a pas repris Lille, mais Nantes-Montpellier, La Corse 2 ans après et renforcé Clermont Ferrand-Montpellier et rouvert Montpellier-Lyon.
Si TVF même avec des fréquences assez minimaliste et Volotea arrivent à se partager le marché sur NTE-Montpellier c'est que la demande est plus grosse
Rwandair Express a écrit : ↑lun. 19 sept. 2022, 19:25
Le programme Hiver.
France: Paris Orly / Cdg, Lille, Strasbourg, Brest, Nantes et Caen
Europe : Londres Gatwick, Luxembourg, Amsterdam, Rome, Séville, Athènes (quelques vols en novembre), Séville, Lisbonne, Madrid, Bâle.
International : Casablanca, Nador, Fès, Marrakech, Alger, Oran et Tunis.
Vol charter pour des touristes Lettons venant visiter Montpellier, fin octobre 2022. 180 pax prévus. Possibilité de pérenniser l'offre. Air Baltic en régulier à Montpellier ça aurait de la g***** , quand on sait que ça n'est pas un marché énorme en France. Seul Paris, Nice ont des vols réguliers sur les pays Baltes
Vol opéré par SmartLynx Estonia en A321. L'avion arrivera à 06h00 demain matin et partira pour Bastia. Je ne sais pas si ils envoient un A321 car ils n'ont que ça de dispo ou si l'avion est plein. Leurs A321 sont configurés avec 220 places
Réouverture de la ligne sur Madrid 10 ans après sa fermeture (opérée à l'époque par Ibéria). Greenpeace Montpellier en a profité pour faire un sitting dans le hall de l'aéroport de Montpellier. Voir leur page twitter Greenpeace Montpellier
En tout cas aujourd'hui, 3 vols sur la Péninsule Ibérique : Séville, Lisbonne et Madrid. On peut aussi rajouter Rome en tant que grande ville du sud de l'Europe. Cet aéroport commence à a voir de la g****.
Easyjet a totalement retiré pour l'hiver et l'été 2023 les réservations sur l'axe MPL-ORY.
Est-ce un retrait définitif ? Tout semble y croire selon le tweet de Sean M
"European Cuts Continued:
Paris Orly - Montpellier
Toulouse - Figari & Paris CDG
Venice - Marsa Alam
Additionally, many routes have been pulled from sale completely for Summer 2023 (but remain for Winter 2023), whilst others move to peak summer only"
Le TGV est devenu le mode privilégié pour du point à point Paris sur cet axe. Le seul moyen de subsister aurait été AF avec un peu de connecting domestique. Mais c'est le passé. ORY est devenu un aéroport pour touristes.
Clm a écrit : ↑mer. 9 nov. 2022, 12:01
Le TGV est devenu le mode privilégié pour du point à point Paris sur cet axe. Le seul moyen de subsister aurait été AF avec un peu de connecting domestique. Mais c'est le passé. ORY est devenu un aéroport pour touristes.
le TGV entre Paris et Toulouse c'est au minimum 4h15 et bien plus selon les horaires ,
donc tant qu'il n'y aura pas de LGV sur cet axe la navette AF peut espérer prospérer sur cette ligne à forte vocation affaires
cependant si Easy jet se retire cela peut signifier une baisse de la clientèle loisirs ...au profit du TGV ? ...qui est aussi cher voire plus que l'avion , ou au profit d'AF qui a peut-être su améliorer son offre tarifaire ?