Aéroport de Grenoble
Re: Aéroport de Grenoble
Wizz Air ouvre Londres Gatwick en 2/7 du 6/12/22 au 25/03/22
Re: Aéroport de Grenoble
Norwegian reouvre Stockholm Arlanda en 1/7 du 21/01 au 25/03/23
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Re: Aéroport de Grenoble
Malheureusement du fait de la proximité de Lyon et Genève il sera difficile pour Grenoble de générer un trafic export. Sur le wiki de l'aéroport il est même dit que que dans les années 60, l’État n'avait pas soutenu la construction de l'aéroport pour les JO disant que la proximité de Lyon aura un impact sur le développement de l'aéroport Grenoble.
Même si le bassin de population autour de Grenoble est important, il n'en demeure pas moins que le trafic import en hiver évite à l'aéroport de rester en cale sèche.
La décision de construire un nouvel aéroport a été prise dans le cadre de la candidature de Grenoble à l'organisation des Jeux olympiques d'hiver de 1968. Les travaux d'un aéroport commercial démarre en 19662. Mais l'État ne participe pas au financement de sa construction car il considère que ce projet entre en concurrence avec le futur aéroport de Lyon-Satolas dans le cadre de l'aménagement régional, à l'encontre du principe de centralisation et de concentration financière3. https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... Is%C3%A8re
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Aéroport de Grenoble
Pas faut, mais quand il y a eu des vols en période estival (par ex vers l'Algérie. il y avait de très bons résultats.
Donc il es possible de faire mieux qu'aujourd'hui. Pour cela il faut de la volonté et que St Ex s'occupe de lui et nous laisse
gérer notre aéroport. Ok je rêve...
Donc il es possible de faire mieux qu'aujourd'hui. Pour cela il faut de la volonté et que St Ex s'occupe de lui et nous laisse
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Re: Aéroport de Grenoble
Vinci gère Lyon, Grenoble et Chambéry, donc ils font ce qu'ils veulent et dans leur intérêt.
Re: Aéroport de Grenoble
Une privatisation et mise en concurrence qui aboutit au monopole d'une entreprise privée... Affligeant !
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Re: Aéroport de Grenoble
Le pb existait déjà avant Vinci.
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Re: Aéroport de Grenoble
Stockholm avec Norwegian c'est finit. Ils abandonnent Grenoble pour ouvrir la même ligne sur Lyon. Avec exactement les mêmes dates d'ouverture et de fermeture de ligne pour la saison d'hiver. Merci LYS
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Re: Aéroport de Grenoble
Le même opérateur pour deux aéroports aussi proche, il ne faut hélas pas s'attendre à des miracles. On a surtout l'impression que GNB sert d’aéroport de délestage à Lyon en hiver. Sans forcément être un aéroport saturé, je ne sais pas si Lyon le week end pourrait accueillir des dizaines de vols supplémentaires le samedi et dimanche
Même si la pertinence de l'aéroport de Grenoble est remis en question depuis son ouverture pour les JO d'hiver et que l'aéroport n'a pas connu un énorme réseau, je me demande si avec un autre opérateur autre Vinci, l"aéroport aurait pu avoir un réseau un peu différend. En gros des lignes exports.
Il est vrai que les lignes sur Paris rapportaient du pax, mais à la fin des années 90 le trafic international avait atteint 66 706 pax. Certes loin du trafic actuel combiné au low cost, mais c'est loin d'être dégueu
https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... Is%C3%A8re
Même si la pertinence de l'aéroport de Grenoble est remis en question depuis son ouverture pour les JO d'hiver et que l'aéroport n'a pas connu un énorme réseau, je me demande si avec un autre opérateur autre Vinci, l"aéroport aurait pu avoir un réseau un peu différend. En gros des lignes exports.
Il est vrai que les lignes sur Paris rapportaient du pax, mais à la fin des années 90 le trafic international avait atteint 66 706 pax. Certes loin du trafic actuel combiné au low cost, mais c'est loin d'être dégueu
https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... Is%C3%A8re
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Grenoble
Il faut rappeler que le choix d'implanter cet aéroport à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs en fait probablement l'un des aéroports européens les plus éloignés géographiquement de l'agglomération desservie. Bien sûr il y a la topographie particulière de la région grenobloise liée à un contexte de montagnes. La seule alternative aurait été la vallée du Grésivaudan qui comporte certaines contraintes mais en étant tout de même plus proche de Grenoble et qui aurait également permis d'étendre naturellement le potentiel vers Chambéry et les stations savoyardes. Mais en choisissant la plaine de Bièvre, la question de la pertinence vis-à-vis de LYS en terme de distance et surtout de temps d'accès depuis Grenoble s'est posé pratiquement dès l'origine.Rwandair Express a écrit : ↑jeu. 29 sept. 2022, 18:46 Même si la pertinence de l'aéroport de Grenoble est remis en question depuis son ouverture pour les JO d'hiver et que l'aéroport n'a pas connu un énorme réseau, je me demande si avec un autre opérateur autre Vinci, l"aéroport aurait pu avoir un réseau un peu différend. En gros des lignes exports.
Re: Aéroport de Grenoble
Il faut 2h pour rejoindre une station comme l'Alpe d'Huez depuis LYS contre 1h30 depuis GNB.
Il faut également 1h30 pour rejoindre La Plagne depuis CMF contre 2h15 depuis LYS.
Lancer une ligne ski depuis LYS c'est bien mignon, mais ça en dit long sur le niveau de considération vis-à-vis des passagers que l'on peut transporter en bus comme du bétail pendant de longues durées.
Non content de payer son séjour une fortune, le passager est aussi considéré comme un bovin que l'on peut trimballer dans un aéroport situé au bout du Monde.
Il faut également 1h30 pour rejoindre La Plagne depuis CMF contre 2h15 depuis LYS.
Lancer une ligne ski depuis LYS c'est bien mignon, mais ça en dit long sur le niveau de considération vis-à-vis des passagers que l'on peut transporter en bus comme du bétail pendant de longues durées.
Non content de payer son séjour une fortune, le passager est aussi considéré comme un bovin que l'on peut trimballer dans un aéroport situé au bout du Monde.
Re: Aéroport de Grenoble
dans ce cas une seule solution : réouvrir des lignes vers Courchevel et recréer les anciennes correspondance d'Air Alpes au départ de GNB LYS CMF GVA vers les altiports de Megève , l'Alpe d'Huez , Méribel ... mais combien peuvent se le payer ?Clm a écrit : ↑dim. 2 oct. 2022, 13:23 Il faut 2h pour rejoindre une station comme l'Alpe d'Huez depuis LYS contre 1h30 depuis GNB.
Il faut également 1h30 pour rejoindre La Plagne depuis CMF contre 2h15 depuis LYS.
Lancer une ligne ski depuis LYS c'est bien mignon, mais ça en dit long sur le niveau de considération vis-à-vis des passagers que l'on peut transporter en bus comme du bétail pendant de longues durées.
Non content de payer son séjour une fortune, le passager est aussi considéré comme un bovin que l'on peut trimballer dans un aéroport situé au bout du Monde.


Re: Aéroport de Grenoble
30 minutes et 45 minutes c'est rien, surtout par rapport au temps de trajet total. Il s'agit pour un touriste de sortir de sa ville, rejoindre un aéroport, changer de pays, et ensuite aller en montagne, par définition difficile d'accès. Quand on veut skier, et quand on souhaite y aller en avion, on sait qu'on ne sera pas en 5 minutes au pied des pistes. Un voyage total de 5h, 6h ou même 7h est totalement acceptable. Une semaine au ski n'est pas un city-break sur le temps d'un week-end.
Re: Aéroport de Grenoble
30 minutes et 45 minutes c'est rien, surtout par rapport au temps de trajet total. Il s'agit pour un touriste de sortir de sa ville, rejoindre un aéroport, changer de pays, et ensuite aller en montagne, par définition difficile d'accès. Quand on veut skier, et quand on souhaite y aller en avion, on sait qu'on ne sera pas en 5 minutes au pied des pistes. Un voyage total de 5h, 6h ou même 7h est totalement acceptable. Une semaine au ski n'est pas un city-break sur le temps d'un week-end.
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Oui mais c’est pas tellement plus loin en trajet .Et c’est moins long de l’aéroport de Lyon pour aller vers les stations de ski de Savoie et d’Isère que de l’aéroport de Genève pour aller vers les stations de ski de Savoie et d’IsèreClm a écrit : ↑dim. 2 oct. 2022, 13:23 Il faut 2h pour rejoindre une station comme l'Alpe d'Huez depuis LYS contre 1h30 depuis GNB.
Il faut également 1h30 pour rejoindre La Plagne depuis CMF contre 2h15 depuis LYS.
Lancer une ligne ski depuis LYS c'est bien mignon, mais ça en dit long sur le niveau de considération vis-à-vis des passagers que l'on peut transporter en bus comme du bétail pendant de longues durées.
Non content de payer son séjour une fortune, le passager est aussi considéré comme un bovin que l'on peut trimballer dans un aéroport situé au bout du Monde.
Re: Aéroport de Grenoble
VISCOUNT a écrit : ↑dim. 2 oct. 2022, 13:57dans ce cas une seule solution : réouvrir des lignes vers Courchevel et recréer les anciennes correspondance d'Air Alpes au départ de GNB LYS CMF GVA vers les altiports de Megève , l'Alpe d'Huez , Méribel ... mais combien peuvent se le payer ?Clm a écrit : ↑dim. 2 oct. 2022, 13:23 Il faut 2h pour rejoindre une station comme l'Alpe d'Huez depuis LYS contre 1h30 depuis GNB.
Il faut également 1h30 pour rejoindre La Plagne depuis CMF contre 2h15 depuis LYS.
Lancer une ligne ski depuis LYS c'est bien mignon, mais ça en dit long sur le niveau de considération vis-à-vis des passagers que l'on peut transporter en bus comme du bétail pendant de longues durées.
Non content de payer son séjour une fortune, le passager est aussi considéré comme un bovin que l'on peut trimballer dans un aéroport situé au bout du Monde.![]()
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C'est le royaume du PC-12 aujourd'hui. 1000€ aller-retour minimum...
Re: Aéroport de Grenoble
Raison de plus pour ne pas reléguer les clients dans le premier grand aéroport par facilité.
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Re: Aéroport de Grenoble
Volotea ajoute une ligne hiver de Charleroi LYS pour que les belges puissent venir faire du ski cet hiver. Ce serait choquant un Charleroi GNB ou CMF
Re: Aéroport de Grenoble
Fallacieux. On ajoute aussi du temps de trajet sur le Chambery-Station de ski. Le temps perdu en passant par Lyon n'est toujours pas colossal par rapport au temps de trajet total. Lyon est une porte d'entrée très pertinente pour les stations de ski, et certainement pas une maltraitance pour les skieurs.
N'oubliez pas non plus de train qui permet de conduire des paquets de 1000 personnes d'un coup (soit plus qu'un A380) directement à Bourg Saint Maurice ou La Plagne.