statistiques 2022

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
ThCh
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Re: statistiques 2022

Message par ThCh »

yaya34 a écrit : mer. 12 oct. 2022, 12:58 septembre 22

https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf
Il faut prendre en compte les 3 jours perdus avec environ 15000 pax. Octobre pourrait bien être équivalent à Septembre.

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Re: statistiques 2022

Message par ThCh »

Bonjour,

Octobre 2022 en ligne avec octobre 2019 ou 2018, juste en dessous de 170k

https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf

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Rwandair Express
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Re: statistiques 2022

Message par Rwandair Express »

Je parle de l'année 2022.

Ce qui est intéressant c'est que sur le domestique on a quasi rattrapé notre retard. Alors évidement l'effet EasyJet sur Orly va s'estomper mais de manière globale les résultats sont bons, sachant que sur La Corse cette année on a perdu pas mal de capacités.

Sur l'International on est au dessus par rapport à 2018 et 2019. Le trafic sur Le Maghreb n'est jamais à négliger et l'arrivée de TVF a permis de booster le trafic. En espérant que Constantine puisse ouvrir un jour. De plus l'Algérie et Le Maroc ont enlevé les restrictions, plus besoin de PCR ou de Vaccin.

Sur l'Europe on a encore du retard, la non reprise des vols sur Bristol et Dublin nous fait encore défaut mais l'arrivée de Rome et Madrid cet hiver devraient booster le trafic en fin d'année.

On finira surement à plus de 1 700 000. 1 800 000 peut être possible mais assez ambitieux.
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Re: statistiques 2022

Message par ThCh »

Au doigt mouillé 110 / 115 en nov (123 en 2021), 145 en déc, soit 1765 / 1770 en fin d'année
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Re: statistiques 2022

Message par ThCh »

Je corrige mon évaluation au doigt mouillé ....

j'ai calculé le nombre de mouvements prévus au mois de novembre : mouvements journaliers sur une semaine, multiplié par le nombre de lundis, de mardis, ..... etc .....nous sommes à 842 mouvements .... jamais vu un chiffre aussi bas (hors covid) depuis 15 ans. En prenant un remplissage moyen de 113 pax / vol, on est à 95k sur novembre. Il faudrait 119 pax / vol pour dépasser les 100k sur novembre. Même si les Ory/Mpl sont bien chargés vu leur faible nombre (je sais je les prends 2 à 3 fois / mois), je ne vois pas l'emport moyen bondir de plus de 6%. Nous avons des jours à 9 vols (18 mouvements sur la journée). Je suis sidéré.
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Re: statistiques 2022

Message par Clément »

ThCh a écrit : jeu. 17 nov. 2022, 18:35 Je corrige mon évaluation au doigt mouillé ....

j'ai calculé le nombre de mouvements prévus au mois de novembre : mouvements journaliers sur une semaine, multiplié par le nombre de lundis, de mardis, ..... etc .....nous sommes à 842 mouvements .... jamais vu un chiffre aussi bas (hors covid) depuis 15 ans. En prenant un remplissage moyen de 113 pax / vol, on est à 95k sur novembre. Il faudrait 119 pax / vol pour dépasser les 100k sur novembre. Même si les Ory/Mpl sont bien chargés vu leur faible nombre (je sais je les prends 2 à 3 fois / mois), je ne vois pas l'emport moyen bondir de plus de 6%. Nous avons des jours à 9 vols (18 mouvements sur la journée). Je suis sidéré.
Après on est en novembre mois généralement creux , et puis Montpellier c'est essentiellement du trafic loisir donc pas la meilleur période pour partir ;-)
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Message par Rwandair Express »

Les vols Maghreb, les vols Maghreb ;) et je rajouterais les connecting sur l'Afrique avec la RAM. Je ne sais pas pourquoi c'est un trafic si souvent négligé dans le forum, sauf dans le sous forum aéroport de Lille et Genève.

Ce sont des vols qui vous garantissent des bons remplissages à l'année. C'est le trafic Maghreb qui a bien aidé l'aéroport quand le trafic était à l’arrêt pendant les heures sombres du covid. Et c'est d'ailleurs le seul marché qui est au dessus du trafic avant covid.

Quasi + 15 000 pax vs la période Jan19-Oct19. On devrait atteindre les 300 000 pax sur ce segment en 2022 !!!

https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf
https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf

Toutes les lignes sur Le Maghreb sont desservis à l'année. C'est le seul marché dans ce cas.

Demain on a 6 départs et 6 arrivées sur Le Maghreb, dont 2 départs et 2 arrivées sur Casablanca qui plus est qui la RAM a upgradé certains de ses vols en B737-800 aul ieu de l'ERJ190(et pas de double toucher sur Marseille) 8-)

En moyenne on a 3 départs et 3 arrivées par jour sur Le Maghreb avec des modules de 159-189pl
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Re: statistiques 2022

Message par ThCh »

Le Maghreb sauve un peu la mise. Cependant on a de bonnes chances de faire -35K pax / 2019. Je n'aurais pas imaginé que l'on retrouve un trafic mensuel < 100K pax hors contexte covid. Le modèle "aéroport loisir saisonnier" façon Lille ou Girona peut faire illusion par les volumes à l'année, mais ne révèle rien de bon sur la structure du trafic. Mon bureau est à Paris mais je vis 310 jours par an à MPL. Pour mon travail, je dois aller voir des filiales à l'étranger. Pour le Maghreb, je devrais pouvoir éviter de passer par Ory (si notre prestataire CWT arrive à me trouver des vols sans déroger à la politique Groupe). Idem pour Amsterdam ou Londres. Pour Rome / Madrid, je suis contraint par les fréquences (je dois passer 48h sur place, donc si pas de desserte Lu/Me/Ve, c'est compliqué). Je souhaiterais aussi pouvoir partir de MPL pour une mission longue en amérique latine en utilisant Barajas et Ibéria pour atteindre Buenos Aires et rayonner sur Brésil / Chili puis Colombie / Mexique. Je ne suis pas sûr de parvenir à le faire en partant d'ici. La connectivité de MPL au grands aéroports me semble plus importante que les volumes loisirs. Je crois que c'est ce critère qui permet de positionner la métropole dans "une bonne division" en matière de qualité d'infrastructure (qui conditionne sa capacité à attirer des entreprises et des emplois). Si pour avoir plus de fréquences, il faut voyager en ATR 42/72, je suis preneur. j'ai de très bon souvenirs dans ces avions ( Prague Varsovie ou Alger Oran par ex)
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Message par Rwandair Express »

Sur le fond je suis d'accord avec vous, d'ailleurs il m'arrivait régulièrement de parler de lignes hubs. Notamment avec le retour de British Airways qui le samedi permettait des correspondances sur son réseau long courrier. Ou alors la SAS Scandinavian qui proposait aussi des correspondances via CPH.

British Airways (2020) post90963.html?hilit=british%20airways#p90963
SAS Scandinavian (2019) post87871.html?hilit=sas#p87871

Maintenant il faut toujours remettre les choses dans le contexte. La véritable seul période ou Montpellier pouvait avoir une bonne desserte sur des hubs, était pendant la période Air Littoral à la fin des années 90 quand la compagnie est passée sous Lufthansa avec ses CRJ peint avec la livrée Team Lufthansa ou quand elle est passée par la suite sous Swissair et donc dans l'alliance Qualiflyer (TAP Portugal, Sabena, Swissair notamment)

La compagnie desservait du coup Munich et Zurich, mais au départ de Marseille ou Nice. Quand à Bâle qui était le hub de Crossair, MPL n'a jamais été reliée sous FU. On a pas non plus eu de lignes sur Lisbonne ou Bruxelles (du moins elle a existé dans les années 80). Amsterdam il me semble n'était pas desservi au départ de Montpellier, quand KLM a racheté des parts à FU au début des années 90. Je poserai la question à des ex salariés d'Air Littoral que je suis sur les réseaux sociaux, ils me donneront surement une réponse.

Les différentes crises que l'aérien a traversé dans les années 2000 ont eu de sérieux impact sur l'aéroport de Montpellier. Avec ça une équipe qui n'était surement pas aussi dynamique la doublette Emmanuel Brehmer-Pascal Bigot. En 2010 on était au niveau du trafic de 1990....un peu plus de 1 100 000 vs 1 7000 000 en 2000. Les compagnies n'étaient pas en bonne santé. Je me souviens d'ibéria qui a desservi MPL mais qui était au bord de la faillite fin années 2000 début des années 2010. On a eu aussi Alitalia. Ne pas oublier Lufthansa aussi sur Munich et Francfort. FRA n'a surement pas été une bonne idée face à Ryanair sur Hahn.

Au début des années 2000, on titillait Nantes (-200 000 pax) on avait un gap de -1 200 000 de pax avec Bordeaux. 20 ans plus tard ces 2 aéroports ont 3 à 4 fois plus de pax que nous. Qu'ils soient devant nous ne me pose pas pb, mais qu'ils aient une aussi grande avance montre à quel point un gap s'est crée.

Montpellier : https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... ran%C3%A9e (1 750 029 en 2000)
Bordeaux: https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... 3%A9rignac ( 3 066 751 en 2000)
Aéroport Nantes: https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... Atlantique (1 992 909 en 2000)


Sur la période des années 2010, Montpellier a fait que rattraper en grande partie son retard pris. L'ouverture d'une seconde ligne hub sur Amsterdam a été bénéfique. Ca nous fait 3 destinations hubs : CDG, Casablanca et Amsterdam. L'arrivée de Transavia est un signe fort montrant un certain dynamisme et peut faire office d'appel d'air pour d'autres compagnies. Sans parler de la montée en puissance d'Air Arabia ou de Volotea avec certes une offre stable cette année. Je suis quasi persuadé que dans le projet Ambition 2026, on aura au moins une autre ligne hub qui ouvrira.

Je préfère la situation actuelle post covid, que celle que l'on avait en 2004 ou l'aéroport était au fond du trou et ou il nous a fallu quasi 15 ans pour retrouver le trafic de l'année 2000. Et par la suite on peut comprendre pourquoi Nîmes et Béziers en ont profité. Et on en paye surement un peu le prix aujourd'hui ou les compagnies hésitent à se poser dans une région aussi dense en terme de desserte aéroportuaire. Sans parler des projets morts nés qui pourraient nous faire rire aujourd’hui, mais c'était moins drôle il y a 15 ans. Feu Frêches espérait de passer de 1 300 000 pax en 2006 à 2 300 000 en 2009

Interstate Airlines: https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Littoral Airlines: https://www.aerocontact.com/actualite-a ... diterranee
Air Turquoise qui voulait aller se baser à Montpellier mais person non grata et qui sont allés s'enterrer à Reims https://fr.wikipedia.org/wiki/Air_Turquoise
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Re: statistiques 2022

Message par Rwandair Express »

Rwandair Express a écrit : jeu. 17 nov. 2022, 19:32 Les vols Maghreb, les vols Maghreb ;) et je rajouterais les connecting sur l'Afrique avec la RAM. Je ne sais pas pourquoi c'est un trafic si souvent négligé dans le forum, sauf dans le sous forum aéroport de Lille et Genève.

Ce sont des vols qui vous garantissent des bons remplissages à l'année. C'est le trafic Maghreb qui a bien aidé l'aéroport quand le trafic était à l’arrêt pendant les heures sombres du covid. Et c'est d'ailleurs le seul marché qui est au dessus du trafic avant covid.

Quasi + 15 000 pax vs la période Jan19-Oct19. On devrait atteindre les 300 000 pax sur ce segment en 2022 !!!

https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf
https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf

Toutes les lignes sur Le Maghreb sont desservis à l'année. C'est le seul marché dans ce cas.

Demain on a 6 départs et 6 arrivées sur Le Maghreb, dont 2 départs et 2 arrivées sur Casablanca qui plus est qui la RAM a upgradé certains de ses vols en B737-800 aul ieu de l'ERJ190(et pas de double toucher sur Marseille) 8-)

En moyenne on a 3 départs et 3 arrivées par jour sur Le Maghreb avec des modules de 159-189pl
En détail sur la période Janvier 2022-Octobre 2022. Alors autant pour moi ce qui booste le trafic international est la ligne sur Luton et Gatwick qui sont comptés comme destination international avec la sortie du RU du Brexit.

Au total 114 216 en 2022 vs 204 399 en 2022 pour Le Maghreb, mais il manque Marrakech . Le trafic UK est maintenant inclut dans le trafic international depuis le Brexit. Londres et Marrakech ont fait 162 452 sur Jan-Oct, sur un total de 276 668 pax sur l'international.

Pour Le Maghreb il faut prendre en compte que jusqu'au début du mois de novembre 2022, les PCR ou Vaccins étaient obligatoires pour Le Maroc et l'Algérie. Ce qui pouvait encore freiner certains. Que les vols étaient encore soumis à restrictions et donc limités sur l'Algérie pendant une bonne partie de l'année de 2022 et qu'Air Algérie a fait son retour à Montpellier en Juin 2022. Et enfin Oran devait rouvrir cet hiver, mais la ligne a rouvert cet été. Dans un contexte pandémique c'est plutôt bien.

Fès : 32 000 pax (49 934 en 2019)
Casablanca : 28 000 pax (54 977 en 2019)
Nador : 20 000 pax (24 030 en 2019)
Marrakech : (31 378 en 2019)

Alger : 19 999 pax (19 378 en 2019)
Oran : 4 217 pax (11 775 en 2019

Tunis: plus de 10 000 pax (pas de vols en 2019)

https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf

C'est toujours mieux d'avoir des données factuel que de se baser sur ses opinions personnelles.

Aéroport de Montpellier : les destinations marocaines battent des records


https://www.bladi.net/aeroport-montpell ... 96681.html
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Re: statistiques 2022

Message par benjboubou »

Merci Rwandair pour ce petit bilan hors UE :)

Je note que la 1ère porte d'entrée de tout le Maghreb est Fès ! Avec le plus gros volume et une compagnie toute seule pour assurer le trafic, je suis certain que Transavia pourrait y aller.
Casablanca fait moins de pax avec deux compagnies, dont une en connecting...
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Re: statistiques 2022

Message par Rwandair Express »

De rien.

Oui Fès est une destination qui fonctionne et même avant le covid c'était la 2eme plus grosse route en Afrique du Nord pour Montpellier. Casablanca bénéficiant de 2 à 3 compagnies : TUI, RAM et Air Arabia.

Après Fès c'est un haut lieu touristique (patrimoine de l'UNESCO), une ville de plus d'un million d'habitants et qui est jumelée avec Montpellier depuis 2003. Il doit donc y avoir du loisir, VFR et surement un peu d'affaires. Dans le VFR je rajouterais des habitants de la région de Montpellier qui ont surement une maison à la bas, pour la retraite. Ils louent la maison une partie de l'année à des touristes et le restant de l'année ils y vivent.

https://www.montpellier.fr/42-fes-ville ... ellier.htm

Fès en été et en hiver a d'importantes capacités parfois quasi similaire à Casablanca avec 2 compagnies. Et encore la RAM n'a finalement pas relancé sa ligne MPL-FEZ l'été dernier au dernier moment...dommage surement soucis de staff ou de planning avions. La RAM ayant retiré ses 737-700 et ses plus vieux 737-800, mais elle lease pas mal d'avions en été. Des capacités quasi similaire à l’avant covid mais avec une flotte réduite. L'été dernier fut très chaud dans l'aérien
Rwandair Express a écrit : mar. 21 juin 2022, 18:16

La compagnie a programmé des vols pour le mois d'aout 2022. 1 vol par semaine tous les mercredis. Et Alger passe de 2 à 3 vols par semaine sur Juillet et Aout

Gros programme sur l'Algérie cette année en période de pointe et de manière générale sur Le Maghreb

Alger : 2 x par semaine avec Air Algérie et 3 x par semaine avec Transavia
Oran : 2 x par semaine avec Air Algérie et 1 x par semaine avec Transavia

Casablanca : 3 x par semaine avec la RAM et 3 x par semaine avec Air Arabia Maroc
Nador: 5 x par semaine avec Air Arabia Maroc
Fes : 5 x par semaine avec Air Arabia Maroc et 2 x par semaine avec la Royal Air Maroc
Marrakech : 2 x par semaine avec Transavia

Tunis: 1 x par semaine avec Transavia

Par contre Oujda a disparu du site de l'aéroport de Montpellier :(

https://www.montpellier.aeroport.fr/vol ... ntpellier/
mtp34 a écrit : lun. 14 févr. 2022, 14:47 Sur Montpellier-Fès, Air Arabia est en 6/7 en ce moment.
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