L'objet de ce message, qui est dans le titre est une vraie curiosité. Quelque chose à quoi je suis incapable de trouver une explication rationnelle. Peut-être un fin connaisseur du monde aérien saura-t-il me donner une réponse.

La situation où prend racine cette incompréhension est la suivante : citoyenne française régulièrement résidente en Italie, je suis dotée d'un passeport français qui porte la date d'expiration 24/09/2022. On peut lire sur tous les sites gouvernementaux qu'un passeport français expiré depuis moins de 5 ans est un document d'identité et de voyage valide dans tous les pays signataires de l'accord du 13/12/1957 (dont la France et l'Italie) et qu'il autorise les ressortissants des Parties contractantes, quel que soit le pays de leur résidence, à entrer sur le territoire des autres Parties et en sortir par toutes les frontières.
Eh bien non, Ryanair exige que la date d'expiration inscrite sur le passeport ne soit pas dépassée. Et ferme les frontières aériennes à des voyageurs pourvu de document valide.
Pourquoi?