Programme été 2023
Re: Programme été 2023
Easyjet annualise Funchal en 2/7
Re: Programme été 2023
Easyjet re ouvre Kos en 1/7 (ligne ouverte seulement pour l’été 2021) à partir de fin juin et augmente Minorque en 4/7.
Re: Programme été 2023
Transavia:
- ouvre Antalya en 1/7
- prolonge et annualise Dakar en 1/7
- promote annualise Hurghada en 1/7
- ouvre Antalya en 1/7
- prolonge et annualise Dakar en 1/7
- promote annualise Hurghada en 1/7
Re: Programme été 2023
Suspension d'Air Canada sur YUL-LYS à compter d'avril.
Re: Programme été 2023
C’est sérieux, ça? Complément inattendu
Re: Programme été 2023
Oui complètement inattendu. Gros boulevard pour une compagnie sur New York et augmentation d’air transat.
Re: Programme été 2023
C’est extrêmement surprenant alors que AC ouvre TLS en même temps. Est pour des raisons opérationnelles?
Air Transat va certainement augmenter ses capacités. C’est trop tard pour une compagnie US en 2023 mais si AC ne revient pas en été 2024, cela pourrait effectivement aider un nouvel arrivant.
Air Transat va certainement augmenter ses capacités. C’est trop tard pour une compagnie US en 2023 mais si AC ne revient pas en été 2024, cela pourrait effectivement aider un nouvel arrivant.
- Clément
- Modérateur
- Messages : 1166
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: Programme été 2023
Effectivement très surprenant cette suspension ! Espérant que c'est cause tension flotte et non pas à cause du remplissage car je donne pas cher de TLS alors !! Après de ce que j'ai vu à droite et a gauche AC attends de pied ferme les 321xlr pour libérer les 330 sur d'autres lignes puisque ça parlait de mettre TLS et LYS en 321neo en 2024
Re: Programme été 2023
Les vols semblent reprendre en octobre 2023, une suspension qui couvrirait mi avril à mi octobre, période où Lyon est desservie par Air Transat.
-
- A380
- Messages : 7755
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Programme été 2023
Alors je me suis renseigné auprès de spotteurs Montréalais.
Ils sont tous unanimes pour dire que l'ouverture de la ligne Montréal Toulouse par Air Canada a un impact sur la ligne Lyon Montréal. Et c'est pas Air Transat le fautif.
La compagnie n'ayant aucune présence dans le sud Ouest de La France, elle se concentre sur Toulouse ou le marché affaires semble être plus dynamique. Air Canada estime que sa destination Genève est proche de Lyon et que les pré acheminements via Roissy** sont suffisant pour répondre à la demande au départ de Lyon et de sa région.
Une personne parle du trajet par la route entre Lyon et Toulouse qui est de 4h30 et qui a aussi un impact.
Voici quelques échanges:
"Choix stratégique de desservir Toulouse plutôt que Lyon pour la période donnée. Paris et Genève couvrent la demande à l'est alors qu'aucune option n'était jusque là offerte pour le sud ouest"
"Le marché affaires est plus achalandé pour Toulouse alors le Lyon est remplacé par ceci".
"parce que ça prend juste 4h30 de route."
** Concernant les pré acheminements effectivement sur le site d'Air Canada il y a des possibilités de passer par CDG
Departing Sun, 11 Jun 2023
Lyon to Montréal Travel time: 12hr20m
09:20
Lyon LYS
Terminal 2
Operated by Air France
AF 7361 | Operated by Air France
Airbus A320
Duration: 1hr10m 1 hour 10 minutes
Paris CDG
10:30
Terminal 2F
layover | 3hr30m
14:00
Paris CDG
Terminal 1
Operated by Air Canada
AC 871 | Operated by Air Canada
Aircraft Type: Boeing 777-300ER Opens in a new window
Duration: 7hr40m 7 hours 40 minutes
Wifi available Wi-Fi
Image of Boeing 777-300ER aircraft
Montréal YUL
Certains Toulousains avaient tendance à dire que les compagnies snobent leurs aéroports. Dans le cas présent ça n'est pas le cas avec Air Canada.
Ils sont tous unanimes pour dire que l'ouverture de la ligne Montréal Toulouse par Air Canada a un impact sur la ligne Lyon Montréal. Et c'est pas Air Transat le fautif.
La compagnie n'ayant aucune présence dans le sud Ouest de La France, elle se concentre sur Toulouse ou le marché affaires semble être plus dynamique. Air Canada estime que sa destination Genève est proche de Lyon et que les pré acheminements via Roissy** sont suffisant pour répondre à la demande au départ de Lyon et de sa région.
Une personne parle du trajet par la route entre Lyon et Toulouse qui est de 4h30 et qui a aussi un impact.
Voici quelques échanges:
"Choix stratégique de desservir Toulouse plutôt que Lyon pour la période donnée. Paris et Genève couvrent la demande à l'est alors qu'aucune option n'était jusque là offerte pour le sud ouest"
"Le marché affaires est plus achalandé pour Toulouse alors le Lyon est remplacé par ceci".
"parce que ça prend juste 4h30 de route."
** Concernant les pré acheminements effectivement sur le site d'Air Canada il y a des possibilités de passer par CDG
Departing Sun, 11 Jun 2023
Lyon to Montréal Travel time: 12hr20m
09:20
Lyon LYS
Terminal 2
Operated by Air France
AF 7361 | Operated by Air France
Airbus A320
Duration: 1hr10m 1 hour 10 minutes
Paris CDG
10:30
Terminal 2F
layover | 3hr30m
14:00
Paris CDG
Terminal 1
Operated by Air Canada
AC 871 | Operated by Air Canada
Aircraft Type: Boeing 777-300ER Opens in a new window
Duration: 7hr40m 7 hours 40 minutes
Wifi available Wi-Fi
Image of Boeing 777-300ER aircraft
Montréal YUL
Certains Toulousains avaient tendance à dire que les compagnies snobent leurs aéroports. Dans le cas présent ça n'est pas le cas avec Air Canada.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Programme été 2023
Pour Toulouse, on peut supposer que Airbus apporte à la ligne un trafic affaires substantiel.
Mais il n’empêche: alors que Genève vient de capter Delta, conserve United et Air Canada, le coup est très rude pour Lyon.
Mais il n’empêche: alors que Genève vient de capter Delta, conserve United et Air Canada, le coup est très rude pour Lyon.
-
- A380
- Messages : 7755
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Programme été 2023
Oui à voir si c'est arrêt est définitif ou pas mais du coté de certains spotteurs ça peut l'être. On verra lors de la prochaine saison hiver...LYS pourra néanmoins se satisfaire d'avoir Emirates depuis 10 ans, d'avoir une ligne sur l'Ile Maurice, la venue de Royal Jordanian, et d'avoir décroché Air Sénégal qui promettait d'aller à Genève.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Programme été 2023
Après les échecs de American et Delta sur New York, le départ de Air Canada va une nouvelle montrer à quel point il est difficile de développer du transatlantique au départ et à destination de Lyon. Le marché n’est pas du tout mauvais, mais sur le long-courrier, la zone de chalandise est amputée par la présence de Genève qui, par ailleurs, apporté aux opérateurs l’un des tièdes les plus élevés d’Europe. Donc c’est très compliqué.
Les choses pourraient changer à partir de 2024-2025, avec la mise en service du 321 XLR, qui permettra de desservir de façon rentable des marchés comme Lyon. Mais ce n’est qu’un espoir.
Les choses pourraient changer à partir de 2024-2025, avec la mise en service du 321 XLR, qui permettra de desservir de façon rentable des marchés comme Lyon. Mais ce n’est qu’un espoir.
- Clément
- Modérateur
- Messages : 1166
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: Programme été 2023
C'est clair que la présence de GVA n'arrange pas. Quand je vois sur TLS beaucoup de monde qui préfère aller à BCN en voiture pour prendre un long courrier...jet1 a écrit : ↑lun. 19 déc. 2022, 11:30 Après les échecs de American et Delta sur New York, le départ de Air Canada va une nouvelle montrer à quel point il est difficile de développer du transatlantique au départ et à destination de Lyon. Le marché n’est pas du tout mauvais, mais sur le long-courrier, la zone de chalandise est amputée par la présence de Genève qui, par ailleurs, apporté aux opérateurs l’un des tièdes les plus élevés d’Europe. Donc c’est très compliqué.
Les choses pourraient changer à partir de 2024-2025, avec la mise en service du 321 XLR, qui permettra de desservir de façon rentable des marchés comme Lyon. Mais ce n’est qu’un espoir.
Après je ne sais plus ou j'ai lu mais avec l'arrivée du XLR, LYS et TLS devrait passer en quotidien car avion bien plus petit (18/164 la config) mais pour été 2024 pas avant.
Re: Programme été 2023
La concurrence d'Air Transat n'est certainement pas étrangère à cette décision , ses tarifs étant nettement meilleurs marchés que ceux d'AC .
J'ai un ami PDG d'une boite d'import-export dans l' Ain qui est titulaire d'une carte de fidélité Gold de Star Alliance et qui voyage toujours en "business" , malgré sa carte Star Alliance il prend systématiquement Air Transat en "Club" pour se rendre de Lyon à Montréal étant donné la différence de prix , le confort de la classe Club d' Air Transat étant tout fait acceptable pour un vol de moins de 8h00.
Par ailleurs il deplore la qualité de service à Satolas en particulier le traitement des bagages et l'attente au passage frontière , habitant à mi distance entre Genève et Lyon , il préfère se rendre à Cointrin .
J'ai un ami PDG d'une boite d'import-export dans l' Ain qui est titulaire d'une carte de fidélité Gold de Star Alliance et qui voyage toujours en "business" , malgré sa carte Star Alliance il prend systématiquement Air Transat en "Club" pour se rendre de Lyon à Montréal étant donné la différence de prix , le confort de la classe Club d' Air Transat étant tout fait acceptable pour un vol de moins de 8h00.
Par ailleurs il deplore la qualité de service à Satolas en particulier le traitement des bagages et l'attente au passage frontière , habitant à mi distance entre Genève et Lyon , il préfère se rendre à Cointrin .
Re: Programme été 2023
4:30 pour relier Lyon àToulouse…il n’y a bien que les ordinateurs de Mappy et la mauvaise foi des avionneurs pour le penser!!pour l’avoir fait souvent,c’est 5:30,pas moins.Mais admettons,quel lyonnais irait prendre son avion à Toulouse alors qu’une fois par heure il peut aller à Roissy en TGV en 2h sans fatigue?
Re: Programme été 2023
Aucun Lyonnais ne ferait un tel trajet en voiture. Absolument aucun.Erick a écrit : ↑lun. 19 déc. 2022, 13:36 4:30 pour relier Lyon àToulouse…il n’y a bien que les ordinateurs de Mappy et la mauvaise foi des avionneurs pour le penser!!pour l’avoir fait souvent,c’est 5:30,pas moins.Mais admettons,quel lyonnais irait prendre son avion à Toulouse alors qu’une fois par heure il peut aller à Roissy en TGV en 2h sans fatigue?
Re: Programme été 2023
Je ne peux m'empêcher de penser que la direction de l'Aéroport de Lyon est totalement dépassée.
Tu diriges l'aéroport de la 2ème métropole de France, avec des infrastructures très satisfaisantes, et tu n'arrives pas à attirer de long-courrier, tu perds un des rares que tu avais, ton aéroport reste l'un qui peine à re-décoller post COVID (je ne sais plus où j'ai vu la stat, mais il semblerait que Marseille puisse dépasser Lyon en nombre de passager en 2022, quelqu'un pourrait confirmer/infirmer?), la qualité de service dans l'aéroport est déplorable depuis plusieurs mois (je prends l'avion quasi une fois par mois, l'attente aux frontières est interminable, départ comme arrivée, constamment sous-dimensionné, dimanche dernier, avions qui atterit à l'heure... Nous attendons 45 minutes dans l'avion car le prestataire gérant la passerelle d'embarquement et le bus n'était pas joignable! etc).
C'est moi ou tout tourne mal à St Ex ?
Tu diriges l'aéroport de la 2ème métropole de France, avec des infrastructures très satisfaisantes, et tu n'arrives pas à attirer de long-courrier, tu perds un des rares que tu avais, ton aéroport reste l'un qui peine à re-décoller post COVID (je ne sais plus où j'ai vu la stat, mais il semblerait que Marseille puisse dépasser Lyon en nombre de passager en 2022, quelqu'un pourrait confirmer/infirmer?), la qualité de service dans l'aéroport est déplorable depuis plusieurs mois (je prends l'avion quasi une fois par mois, l'attente aux frontières est interminable, départ comme arrivée, constamment sous-dimensionné, dimanche dernier, avions qui atterit à l'heure... Nous attendons 45 minutes dans l'avion car le prestataire gérant la passerelle d'embarquement et le bus n'était pas joignable! etc).
C'est moi ou tout tourne mal à St Ex ?
Re: Programme été 2023
Lyon est pourtant supposé être le flagship de Vinci
Re: Programme été 2023
Mais je pense aussi que le retard de Lyon a redecoller est en partie lié à la forte réduction de l’activité du hub AF