Programme été 2023
Re: Programme été 2023
Qu’on ne se méprenne pas (pas de querelles de clocher !) je me réjouis pour TLS d’avoir réussi à attirer AC. Je m’interroge sur le bien fondé de cette suspension (à ce jour la ligne n’est pas enterrée).
Pourrait-on y voir une stratégie de groupe ? AC laissant la voie à UA à LYS et se positionnant sur un marché (TLS) plus adapté ?
Pourrait-on y voir une stratégie de groupe ? AC laissant la voie à UA à LYS et se positionnant sur un marché (TLS) plus adapté ?
C’est un sous entendu quand on donne comme argument le temps de liaison en voiture entre les deux villes:4:30 ce qui apparemment semble très court pour un nord américain…
Donc si ça vient d'un nord américain, pas la peine de tenir compte de cet argument ridicule pour un européen.
- Flyzen
- A380
je pense aussi que c'est surtout un pbl de flotte et donc dans ce cas on zappe le "moins bon" du réseau, en particulier lorsque TS est sur place et bien positionnée pour le point a point et que le connecting US est faible ( de LYS c'est souvent direction CDG )
A suivre mais les A321XLR ne semblent prévus que pour début 2024 !
Michel
- Flyzen
- A380
attention un canadien ne pense pas comme un européen ! donc rien n'est ridicule dans ce domaine !
Michel
C’est peut-être un problème de flotte en effet.
Par ailleurs, le retour de la ligne en octobre, s’il est confirmé, peut être lié à sa performance relative. Lyon est desservi toute l’année, il se peut que la ligne soit relativement meilleure en hiver qu’en été, compte-tenu de l’attractivité des Alpes et de l’activité fret (donc je ne dis pas que la ligne marche mieux en hiver qu’en été, je dis que la saisonnalité est sûrement moins marquée à Lyon qu’ailleurs)
Par ailleurs, le retour de la ligne en octobre, s’il est confirmé, peut être lié à sa performance relative. Lyon est desservi toute l’année, il se peut que la ligne soit relativement meilleure en hiver qu’en été, compte-tenu de l’attractivité des Alpes et de l’activité fret (donc je ne dis pas que la ligne marche mieux en hiver qu’en été, je dis que la saisonnalité est sûrement moins marquée à Lyon qu’ailleurs)
C'est un peu contradictoire comme explication. Qu'il s'agisse de zone de chalandise démographique ou économique, la région Rhône-Alpes débordant sur le Sud-Bourgogne voire même une partie de PACA est bien supérieure à une Midi-Pyrénées rognant sur une partie de l'Aquitaine et de l'ex-Languedoc-Roussillon.tititlse a écrit : ↑mar. 20 déc. 2022, 11:51 Mouais bof. Argumentation trop légère pour justifier le choix de AC.
Certes, Lyon a un poids économique et multi industriel plus important, mais quand Lyon aura un équivalent industriel du poids d'Airbus on en reparlera.
[...]
Pour LYS YUL c'est plutôt le poids démographique de la zone de chalandise de LYS par rapport au poids démographique de la zone de chalandise de TLS qui justifie plutôt le remplissage loisir plus qu'affaires, sans compter la concurrence de GVA sur ce secteur.
Le poids d'Airbus dans cette affaire ne correspond qu'au secteur industriel concerné, à savoir justement le transport aérien. A titre d'info, l'investissement stratégique dans la vallée grenobloise pour le Hi-Tech microélectronique, c'est 5 milliards d'euros en 2022... Mais il est vrai que cette manne économique se traduit aussi bien sur LYS que GVA, sans compter le trafic TGV plus développé que pour Toulouse.
Ce n'est pas contradictoire dans le sens où je disais que la chalandise de LYS est plus importante démographiquement parlant que celle de TLS, ce qui peut expliquer le rôle plutôt loisir d'une ligne LYS YUL et plutôt affaires pour TLS YUL dont les industries aeronautique et spatial seront le fond de commerce (il n'y a pas qu'Airbus non plus en région toulousaine) .
Ensuite effectivement TLS n'a pas de concurrence comme GVA à proximité.
Ensuite effectivement TLS n'a pas de concurrence comme GVA à proximité.
Sait-on comment LYS et GVA se partagent la chalandise de Rhône-Alpes ?
Ce n'est pas un problème de flotte. La flotte long courrier aura d'ailleurs 4 avions de plus en 2023 qu'en 2022.
Il y a plusieurs nouvelles lignes qui sont prévues (YUL-CPH/TLS,YYZ-BRU) et des augmentations de fréquences (YUL-FRA/FCO/GVA parmi d'autres). Les A330s étaient très utilisés sur la Californie l'été dernier, ce qui ne sera pas le cas en 2023. J'ai également entendu la possibilité qu'AC démarre YUL-TUN/ZRH mais les deux lignes semblent incertaines. LYS est actuellement déficitaire.
https://www.bazl.admin.ch/dam/bazl/de/d ... recast.pdf
P. 23 - 24 - 25, on voit les parts de marche de GVA en Rhône Alpes. A part les deux Savoies, la Haute Savoie surtout, donc le bassin lemanique, ou elle domine, la penetration de GvA n’est pas très importante en Rhône Alpes. Pas plus de 5% du potentiel de l’agglomération de Lyon, le plus grand marché potentiel Rhône Alpin ( mais derrière GVA) “fuit” à GVA (voir p. 23). On ne peut pas blâmer GVA seulement. Peut être que la “fuite” c’est avant tout CDG.
P. 23 - 24 - 25, on voit les parts de marche de GVA en Rhône Alpes. A part les deux Savoies, la Haute Savoie surtout, donc le bassin lemanique, ou elle domine, la penetration de GvA n’est pas très importante en Rhône Alpes. Pas plus de 5% du potentiel de l’agglomération de Lyon, le plus grand marché potentiel Rhône Alpin ( mais derrière GVA) “fuit” à GVA (voir p. 23). On ne peut pas blâmer GVA seulement. Peut être que la “fuite” c’est avant tout CDG.
Modifié en dernier par pmar le mar. 20 déc. 2022, 20:01, modifié 1 fois.
Est ce que vous pensez que, malgré qu’il n’y ait pas de ligne Air Canada entre Lyon et Montréal durant cet été 2023, pensez vous qu’il y aura à nouveau une ligne air Canada entre Lyon et Montréal durant l’été 2024 ?
Les américains et les canadiens ont déjà leurs montagnes et leurs stations de ski ça m’étonnerait qu’il viennent skier dans les alpes françaisesjet1 a écrit : ↑mar. 20 déc. 2022, 15:25 C’est peut-être un problème de flotte en effet.
@pmar:Merci.c’est le ressenti que j’avais:vu de Lyon ou de Grenoble,GVA est très malpratique et ne peut concurrencer LYS sur des lignes identiques (ce doit être flagrant sur Dubai,EK pourrait le confirmer),et CDG sur les autres.
Modifié en dernier par Erick le mar. 20 déc. 2022, 20:01, modifié 1 fois.
- Clément
- Modérateur
Avec l'arrivée des 321neo début 2024 clairement oui il faut être optimiste pour un retour en 2024 . mais pour le moment la suspension n'est que de quelques mois
Et donc il faut trouver autre chose que la présence de GVA pour expliquer le développement médiocre de LYS …
Brussels Airlines réduit Bruxelles en passant de 18 à 13 vols par semaine du 1/07 au 31/08/23
(Aeroroutes)
(Aeroroutes)
Certes le Covid a fait mal à LYS qui a tardé à remonter en régime, il y a aussi le contexte international puisqu'Aeroflot desservait quand même Moscou 2x par jour et peut être aussi un contexte local moins favorable depuis l'élection des écologistes à la métropole (même si l'actionnariat est symbolique).
Selon aeroroutes la ligne reprends le 11 octobre.
Lufthansa sera en 27/7 sûr Francfort (28 en 2019)
Lufthansa sera en 28/7 sûr Munich (comme en 2019)
Lufthansa sera en 28/7 sûr Munich (comme en 2019)