Programme été 2023
Re: Programme été 2023
Iberia passe au tout A320 sur MAD avec les 3 vols par jour opérés par Iberia Express à partir du mois d'avril, en remplacement de Air Nostrum (on est déjà à 2 vols sur 3 en A320 cet hiver).
Re: Programme été 2023
Pour en revenir à Air Canada, quelques perspectives.
Lyon est le 4e marché O&D sur Montreal, avec environ environ 115,000 pax (2019). Geneve est derrière avec 62,000 pax, Toulouse avec 60,000 et Nice 55,000. Par contre le yield de Lyon est très bas, numéro 19 en Europe avec $190, contre 497 a Geneve. Toulouse est à 348 et Nice 248. Résultat, Geneve est le 4e marché en revenu, avec 50% de revenu de plus que Lyon qui est 8e grace au volume. Toulouse est 9e avec un revenu équivalent à Lyon. Si on prend Air Canada, Lyon avec 97,000 pax est le 18e marché, Geneve est devant avec 112,000 pax. Mais le yield de GVA est le plus haut d’Europe avec 517, contre 297 a Lyon (et 363 a Toulouse). Résultat, le revenu d’Air Canada a Lyon est exactement la moitié de Geneve.
Lyon est le 4e marché O&D sur Montreal, avec environ environ 115,000 pax (2019). Geneve est derrière avec 62,000 pax, Toulouse avec 60,000 et Nice 55,000. Par contre le yield de Lyon est très bas, numéro 19 en Europe avec $190, contre 497 a Geneve. Toulouse est à 348 et Nice 248. Résultat, Geneve est le 4e marché en revenu, avec 50% de revenu de plus que Lyon qui est 8e grace au volume. Toulouse est 9e avec un revenu équivalent à Lyon. Si on prend Air Canada, Lyon avec 97,000 pax est le 18e marché, Geneve est devant avec 112,000 pax. Mais le yield de GVA est le plus haut d’Europe avec 517, contre 297 a Lyon (et 363 a Toulouse). Résultat, le revenu d’Air Canada a Lyon est exactement la moitié de Geneve.
Modifié en dernier par pmar le jeu. 29 déc. 2022, 21:44, modifié 1 fois.
Re: Programme été 2023
Et MRS dans tout ça ?
Re: Programme été 2023
MRS a un O&D de 83,000 pax sur Montreal, mais un yield tres bas de 163, donc le revenu est loin derrière Lyon ou Toulouse.
Re: Programme été 2023
Merci Pmar. Est-ce que ces chiffres prennent en compte les éventuelles correspondances? Le GVA-YUL fait aussi le plein avec les passagers provenant de BEY et cela aide.
Re: Programme été 2023
Merci pour ces éléments.
Le résultat de cette analyse, c’est que Air Canada se trouve face à une sorte de dilemme: abandonner, ou rester sur un marché important en volume, mais peu ou pas rentable.
Mais le fait qu’une ville riche comme Lyon génère un yield aussi faible reste un sujet d’étonnement. Est-ce que le fret corrigé en partie cette situation, ou pas?
Le résultat de cette analyse, c’est que Air Canada se trouve face à une sorte de dilemme: abandonner, ou rester sur un marché important en volume, mais peu ou pas rentable.
Mais le fait qu’une ville riche comme Lyon génère un yield aussi faible reste un sujet d’étonnement. Est-ce que le fret corrigé en partie cette situation, ou pas?
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Re: Programme été 2023
D’où finalement l’intérêt pour eux de se concentrer sur Toulouse ou la concurence est pus faible (Il y a bien Air Transat mais on est sur un type de clientèle différent.) ou risque de doublons avec une ligne similaire qui se trouverait à quelques centaines de km est nul. On voit que la ligne sur Bordeaux n'a pas été reprise par Air Canada mainline qui devait à la base la proposer certes en B737Max8. La ligne avait été repris par AC Rouge.
A Marseille pareil plus de Air Canada.
Le marché trans atlantique au départ de La France permet il finalement d’avoir des capacités à l'année ? Nice est clairement la valeur sur en province, mais avec un trafic ultra saisonnier.
Nous n'avons pas en France l'équivalent à l'année d'un Genève, Manchester, Barcelone, Milan ou Munich. On peut penser à Porto. qui profite de la présence d'une très grosse diaspora aux USA. Venise, Malaga d'un très fort trafic touristique. J'ai fais exprès de ne citer que "des villes secondaires" et non des capitales administratif ou économique qui par leur statut de capital attireront un trafic important.
Le trafic hors Europe au départ des aéroports Français se concentrent surtout sur L'Afrique et un peu le Proche et Moyen Orient. A mon avis pour l'Amérique du Nord ça sera du cas par cas, mais il y aura toujours un gros temps de retard par rapport aux villes cités plus haut.
A Marseille pareil plus de Air Canada.
Le marché trans atlantique au départ de La France permet il finalement d’avoir des capacités à l'année ? Nice est clairement la valeur sur en province, mais avec un trafic ultra saisonnier.
Nous n'avons pas en France l'équivalent à l'année d'un Genève, Manchester, Barcelone, Milan ou Munich. On peut penser à Porto. qui profite de la présence d'une très grosse diaspora aux USA. Venise, Malaga d'un très fort trafic touristique. J'ai fais exprès de ne citer que "des villes secondaires" et non des capitales administratif ou économique qui par leur statut de capital attireront un trafic important.
Le trafic hors Europe au départ des aéroports Français se concentrent surtout sur L'Afrique et un peu le Proche et Moyen Orient. A mon avis pour l'Amérique du Nord ça sera du cas par cas, mais il y aura toujours un gros temps de retard par rapport aux villes cités plus haut.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Programme été 2023
Lyon est un peu faible au niveau du yield. Si on prend emirates en 2019, on a un yield de 360 (34e en Europe), pour un volume pax de 188,000 (27e en Europe). Nice est a 592 (2e en Europe) pour un volume pax de 261,000. Geneve de 657 (1er en Europe) pour un volume de 285,000.
Re: Programme été 2023
Tout ça est pour moi bien mystérieux…Lyon est la deuxième métropole de France,c’est une ville riche et économiquement puissante (il n’y a qu’a voir le dynamisme de son quartier d’affaire où les tours poussent comme des champignons),siège de nombreux groupes,et son yield aéroportuaire est celui d’une ville moyenne et sinistrée…
Re: Programme été 2023
Sur air Canada, Lyon est au niveau de Barcelonne ou Dublin. Sur emirates, francfort et Stockholm. Mais selon ces stats, Lyon est en dessous de la moyenne avec son rendement.
Modifié en dernier par pmar le ven. 30 déc. 2022, 14:32, modifié 1 fois.
Re: Programme été 2023
GVA est hors catégorie grâce à son activité diplomatique (plus de 40 institutions internationales dans le bassin lémanique) qui permet de générer un rendement très élevé aux compagnies et une desserte bien plus développée que pour les autres agglomérations de cette taille.
Re: Programme été 2023
Air Canada communique en ce moment sur son programme 2023 avec Toulouse (confirmé à 5/7 cet été, mais réduit à 3/7 l’hiver prochain) et Doha suspendue. Mais pour Lyon, je n’ai vu aucune annonce d’aucune sorte. Est-ce que quelqu’un confirme?
Re: Programme été 2023
Source aeroroutes:
Montreal - Lyon 12APR23 - 110CT23 Service cancelled during this period
Les vols sont toujours reservables sur le site à compter du 11/10.
Montreal - Lyon 12APR23 - 110CT23 Service cancelled during this period
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Re: Programme été 2023
Possible qu'il y ait des lignes saisonnières d'Air Canada qui s'interrompent à partir de septembre ou début octobre libérant le planning pour des A330.
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Re: Programme été 2023
Easyjet augmente Split et Minorque en 5/7
Re: Programme été 2023
Lyon a disparu du site de Sun express.
Re: Programme été 2023
Sunexpress et la France c'est compliqué sauf affrètement charter à 100%.
Re: Programme été 2023
Asl airlines augmente Alger en 7/7 pour juillet/août