Programme été 2023

Le forum sur l'aéroport de Toulouse Blagnac
NICO
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Re: Programme été 2023

Message par NICO »

dans les années 80 Air France faisait Fort de France-Toulouse-EAP-Toulouse-Fort de France en 747-128 .....
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Flyzen
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Re: Programme été 2023

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : lun. 23 janv. 2023, 22:39 Alors je ne veux pas paraitre méchant, mais il me semble qu'Air Austral et XL Airways ont lancé il y a quelques années des vols sur les DOM au départ de Toulouse. Air Austral a pendant quelques années desservi Toulouse en plus de Nantes, Bordeaux, Marseille et Lyon. Mais elle a du arrêter ses vols car elle perdait l'argent..
En fait ces vols province DOM, le plus souvent origine ORY avec un stop "province" ce qui déplaisait aux pax parisiens ont été plombés surtout par la désafection des touristes sur les Antilles "françaises" au détriment d'autres destinations caraïbes ( au grandes heures du 747 Corsair a Nantes c'était 250 sièges par vol pour les pax de Nouvelles Frontières ) ces marchés ont fortement réduits voire même disparus le seul créneau qui les booste un peu, les croisères au départ Antilles ( CRL a repris un ORY/NTE/ FDF en A330 avec a priori des sièges alloués aux croiséristes ) il faut croire que d'autres régions n'ont pas ce marché
Rwandair Express a écrit : lun. 23 janv. 2023, 22:39De plus c'est un peu carricatural, mais les antillais auront tendance à voyager sur Air Caraïbes ...
Pas du tout caricatural et j'avais rapporté ce fait lors de mon voyage en Martinique , au départ de FDF les vols AF et TX quasiment au départ vers ORY a la mm heure + XLF qui existait a cette époque et bien c'était clair
TX majorité d'antillais
AF majorité de "métro"
XLF majorité de touristes "métro" via des TO ( et de magnifique étiquettes peut être pour ne pas les perdre :) sur leurs bagages )
Michel
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Re: Programme été 2023

Message par Rwandair Express »

Pour FlyZen.

Concernant les croisières, il me semble que Condor et Neos opéraient des vols sur les DOM. Je ne sais pas si les vols ont repris avec la Pandémie. Je me dis que les vols d'AF sur CDG vers FDF et PTP (avec de meilleurs horaires que le précédentes tentative au début des années 2000, fin des années 2000) doivent brasser du connecting maintenant, en provenance d'Allemagne et d'Italie.

Pour revenir à Toulouse et les vols DOM

Pour Nico

Oui dans les années 80-90 AF opérait des vols sur les DOM au départ de La Province. Mais à vrai dire à l'époque c'était à la mode d'opérer des vols longs courriers en Province. Il y avait aussi des vols Montpellier New York ou Lille New York. Évidement certains types d'avions pourront changer la donne (321LR) dans les prochaines années. Mais la concurence des années 2020 n'est pas celle des années 80-90. Et en France on est assez en retard par rapport à nos voisins. Nice aura toujours une longueur d'avance (Amérique du Nord, Moyen Orient et Extrême Orient). Marseille et Lyon pourront récupérer quelques billes ici ou là (Afrique, Moyen Orient).

Pour les autres et notamment pour Toulouse ça sera vraiment du cas par cas et surement une opportunité de marché pour une compagnie (santé financière bonne, disponibilité d'appareils et marché prometteur). Mais je doute que TLS fasse partie de la bucket list d'une major US ou d'une major du Moyen Orient


Pour Clément

Pour Air Austral c’est surtout la stratégie expansionniste qui a été terrible pour la compagnie. Outre les vols sur la Province, elle avait aussi ouvert des vols sur la Nouvelle Calédonie via l'Australie.

Elle avait commandé des A380 à l'époque pour lancer Outremer. Sa flotte était surdimensionnée. Elle était à deux doigts de fermer. Le fondateur de la compagnie a du démissionner quelques années plus tard https://www.capital.fr/entreprises-marc ... ete-711399 & https://www.businesstravel.fr/gerard-et ... stral.html

Et d'ailleurs on voit que malgré tout la compagnie est toujours dans une situation assez fragile (covid ou pas).

Corsair a aussi connu des soucis.

Une flotte plus forcément adapté (747 avec une très forte densité la plus élevé il me semble à l'époque)
Un modèle basé à ce moment là quasi sur des destinations très loisirs qui était assez concurrentielle
Une grosse dépendance sur les Antilles et sur Le Canada (grosse concurence surtout en province avec Air Transat)
La compagnie a du fermer ses lignes au départ de La Province vers Le Canada et les DOM.
Un actionnaire principal qi hésitait à vendre ses parts

2 restructurations dans les 2010 notamment le plan take off en 2012 (renouvellement de la flotte, nouvelle configuration, ouvertures de lignes sur l'Afrique) ont permis à la compagnie de retrouver un peu de sérénité.

Quand à XL Airways elle a elle a aussi connu des soucis mais n'a pas eu autant de chance que Corsair et Air Austral. A l'instar de ce qu'il se passe sur le marché régional, on a des compagnies de petites tailles qui se partagent un même marché. Même si depuis quelques années les compagnies semblent l'avoir compris et vont sur d'autres marchés. Pour Air Tahiti ça plusieurs décennies qu'ils vont aux USA, Japon ou Australie. Mais par exemple Air Austral se pose en Thaïlande ou en Inde et sa filiale EWA Air permet de desservir Le Mozambique et La Tanzanie. Corsair dessert quelques destinations en Afrique (Mali, Cote d'Ivoire et Bénin) et le groupe Dubreuil va aux USA et en Haiti.

Pour une compagnie comme Corsair, je ne crois pas à l'idée comme le dit clément que c'est l'aéroport les plus offrant. Nice (1er aéroport de Province) n'a aucun vols vers ces destinations. Je n'ai pas l'impression que ça soit un problème. Tout comme Nice fonctionne qu'avec une seul LCC basée. Ce sont à la fois des choix d'aéroports et surtout des compagnies aériennes.
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Re: Programme été 2023

Message par NICO »

je comprend pas qu'une compagnie comme Corsair ne lance pas un EAP-PTP ou FDF ...Elle pourrait capter la clientele Francaise suisse et allemande..
Rwandair Express
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Re: Programme été 2023

Message par Rwandair Express »

Comme le dit FlyZen, la compagnie avait tendance à faire du double toucher avec Paris. Je pense que Corsair veut maintenant éviter le plus possible ces doubles toucher.

Au départ de Paris, ça fait "fuir" la clientèle Parisienne. Et un double toucher en Province si opérer via NTE ou BOD, ça privera la compagnie de sièges au départ de Nantes ou Bordeaux qui peuvent à raison de 1 vol par semaine remplir un avion.

La problématique peut être surement la même avec Toulouse. Et ça n'est pas forcément sur qu'en faisant une double toucher BSL-TLS-FDF ou PTP, la compagnie y trouve son compte

Seul la ligne LYS-MRS-RUN est en double toucher

Ici on parle de vols long courriers saisonniers avec de faibles fréquences ( 1 à 2 vols par semaine). Surtout que je suppose que ce sont des machines qui font un ferry flight entre La Province et Orly pour faire les vols ensuite sur les DOM à en croire flight radar https://www.flightradar24.com/data/aircraft/f-hsky. On a pas des machines qui font Orly-FDF-NTE-FDF-Orly. Donc la marche de manœuvre est assez étriquée.

Une Virgin ou une Condor peut surement se permettre de baser des crews en Province et opérer de temps en temps "tranquillement" du long courrier au départ de Manchester ou Édimbourg pour Virgin ou alors de Munich, Düsseldorf pour Condor. Mais on parle de compagnies ayant entre 40 et 50 appareils. Condor c'est 15 longs courriers sans parler des location saisonnières (https://en.wikipedia.org/wiki/Condor_(airline)).

Corsair c'est 9 appareils et même si elle a des gros actionnaires (Intro Aviation et TUI) elle n'a pas la même surface financière que les compagnies que j'ai cité plus haut. Donc elle prendra moins de risques
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Flyzen
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Re: Programme été 2023

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : mar. 24 janv. 2023, 09:50 Concernant les croisières, il me semble que Condor et Neos opéraient des vols sur les DOM...
Pour les saisons 2023 a venirc'est très majoritairement TX qui a les marchés croisières Antilles au départ de Paris,
... Neos serait présent au départ d'Italie en particulier, en toute logique, avec le croisiérite italien Costa !
Michel
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Re: Programme été 2023

Message par vincent44 »

C'est sur qu'avec seulement 9 appareils il faut faire des choix.

A l'époque il existait un double toucher TLS et NTE pour remplir un 747. L'avion ne venait pas de Paris.
C'est une bonne solution pour tester le potentiel d'une ligne.

L'année dernière le vol de NTE FDF était un partage de siège entre Paris et Nantes, avec 2 vols par semaine. Cette année seulement 1 vol, mais la vente du vol n'est pas ouverte au départ de Paris. Les prix sont très élévés depuis l'ouverture des ventes, avec du 1000/1500e l'aller retour.
Les TO doivent remplir quasiment tout l'avion. Il y'a quelques années les TO envoyaient les PAX à Punta Cana avec le vol direct de XL airways.

Le problème de Toulouse est peut être le manque de demande de la part des TO?
Sans une bonne base de remplissage de la part des tours opérateurs, l'idéal serait quand même du 321LR. Transavia aurait pu se lancer sur le marché avec une base l'hiver à FDF et à PTP, pour desservir NTE/BOD/TLS/MRS/LYS/BSL/NCE... ça occuperait les avions l'hiver, au lieu de faire du béton.
Rapson
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Re: Programme été 2023

Message par Rapson »

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